Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
@Juleeee je pense que ce qui fait réagir c'est, qu'effectivement de base le truc est pas top, on est d'accord pour dire qu'on s'attend pas à un truc de fifou, mais retrouver un article sur madmoiZelle, et qui l'encense en plus, ça c'est un peu fort de café pour beaucoup... Et comme l'a si bien dit @Althée y'a des mecs qui résument 3 ans de thèse voir plus en 3 min, on peut donc peut-être attendre un peu plus d'un type dont c'est le métier (bosser sur des formats plutôt courts) surtout quand celui-ci se dit féministe, non?
 
24 Septembre 2015
40
74
24
34
@Bathsheva Mais c'est pas des doctorant ou autres, ils n'ont pas dit "éhhhh cette épisode est un résumé d'une thèse sur le féminismeen 2min". Non ils ont fait un épisode sur le féminisme vu par deux branleur sur leur canapé. Et ça se trouvent ils dénonce le fait que certains hommes se disent féministes juste pour les aspects dont ils pourraient en tirer des avantages. Et quand à l'article si @Clemence Bodoc aime cette humour et qu'elle a comprit l'épisode autrement et qu'elle veut en faire un article et bien laissons la rire et faire sont article. Elle n'a obligé personne a avoir le même avis qu'elle. Je trouve que remettre en cause sont éthique pour ça c'est y aller un peut fort aussi.
 
17 Août 2015
72
442
114
Un homme blanc cishet qui sort un truc sur le féminisme n'est pas automatiquement bashé. Il l'est s'il raconte n'imp'. Et là... Bien des Madz ont recensé avant moi ce qui est problématique dans cette vidéo. Ce n'est pas de "l'enfoncement systématique" ou de "l'extrémisme exagéré", mais vraiment.
Je ne suis pas d'accord parce que, même si ce n'est pas ton cas, il y a toujours eu des critiques systématiques sur un travail féministe accompli par un homme (Thomas Mathieu de l'excellent Projet Crocodiles, pour ne citer que lui.) (comme il y aura toujours des critiques systématiques sur n'importe quel travail traitant de n'importe quel sujet, ceci dit). Pour ce qui est du "n'imp", la mise à jour de l'article et le point de vue de Mymy reprend ce que je pense :)
Et parfois si, ça devient exagéré, certaines réactions (par là, j'entends les personnes extrapolant au maximum => ce qui ne veut pas dire que absolument tous les arguments contre le sont, hein, j'en ai lu de parfaitement valables avec lesquels je suis d'accord)..... mais... c'est le cas pour n'importe quel thème sujet au débat non ?
:happy:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je constate que dès qu'un homme blanc cisgenre etc. va sortir un truc sur le féminisme, il sera automatiquement bashé, et c'est extrêmement dommage car c'est reculer dans pourquoi on se bat. C'est refuser que les hommes fassent partie du débat (de manière un peu réfléchie, j'entends) alors qu'on est tous concerné :v:.

Pour te répondre sur ça, il y a des hommes qui participent au débat féministe : Denis Colombi, le mec du Projet Crocodiles (me souviens jamais de son nom :shifty:) et Pierre Bourdieu, un sociologue assez connu, a écrit un excellent livre sur le sujet. (La domination masculine) (entre autres)

Ils ont parfois été critiqués mais globalement, ce qu'ils apportent à la sphère féministe est reconnu et la différence entre Navo et eux, c'est que ces derniers restent humbles et n'essaient pas d'imposer une ligne de la "bonne féministe qui ne doit surtout vexer personne". Le mec du Projet Crocodiles a déjà fait une erreur sur le plan de la transphobie : il ne l'a pas fait exprès, c'était maladroit de sa part, mais il n'a pas passé son temps à insister sur ce point comme si ça excusait tout, a écrit un message d'excuses et a réparé son erreur. La majorité du temps, les hommes qui se prétendent féministes le sont à condition qu'on ne leur mette pas trop le nez dans leur caca et se victimisent à coups de "je ne l'ai pas fait exprès, pas la peine d'insister méchamment, on peut passer à autre chose maintenant ?" Euh non, où sont vos excuses ? Ah bah y en a pas ? D'accord...

Edit : Et je ne parle même pas de la remise en question qui est quasi-inexistante :lunette:
 
4 Décembre 2012
13
221
699
@Bathsheva Mais c'est pas des doctorant ou autres, ils n'ont pas dit "éhhhh cette épisode est un résumé d'une thèse sur le féminismeen 2min". .

Effectivement, ce ne sont pas des doctorants. Mais Navo s'autoproclame féministe, a fait un podcast ultra long où il demande à des meufs de l'éduquer, en gros, et sur Twitter il fait pareil avec des militantes féministes. Donc il est censé connaître son sujet un minimum.
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
@Juleeee je sais bien et oui c'est pas des doctorants (on grossit un peu le trait), mais l'exercice est difficile... déjà sans la phrase de fin pour moi ça aurait été mieux ! C'est la punchline de trop. Elle prête à bien trop d'interprétation (Ok on leur demande pas d'expliquer leur blague, mais sur un sujet aussi casse-gueule, c'était tendre une perche un peu).

Concernant l'éthique de @Clemence Bodoc, je ne la remets pas du tout en cause pour ma part, on est bien d'accord sur le fait qu'elle a du apprécié l'humour et y a posé un autre œil que d'autres madz, mais on est sur madz, et beaucoup s'attendait à un peu plus de critique que ça (ce qu'on a eu avec l'édit - au top d'ailleurs).
Elle n'oblige personne à avoir le même avis qu'elle, mais c'est aussi un peu ça madmoiZelle pour moi, on peut aussi venir dire son désaccord.

Mais je crois que je commence un peu à tourner en rond là. :taquin:
 
17 Août 2015
72
442
114
Pour te répondre sur ça, il y a des hommes qui participent au débat féministe : Denis Colombi, le mec du Projet Crocodiles (me souviens jamais de son nom :shifty:) et Pierre Bourdieu, un sociologue assez connu, a écrit un excellent livre sur le sujet. (La domination masculine) (entre autres)
Oui bien sûr :) et heureusement ! Mais (sans parler des détracteurs acharnés du féminisme), certains pro-féministes leur ont quand même nié leur droit de s'exprimer sur le sujet (Ahhh, Bourdieu...). En ce qui concerne les Casseurs Flowteurs, malgré un petit effort... Bon je pense qu'il essaient toujours de jouer sur l'ambigüité de leur point de vue, parce que ça fait parler, entre autres, ce qui a également tendance à me gonfler :stare: mais néanmoins, sans attendre d'excuse publique, j'apprécie tout de moins l'impact que peut avoir ce sketch sur leur audience, à savoir seulement une simple prise de conscience. Après... est-ce qu'ils marqueront l'avancée du féminisme avec cette vidéo...heeeuuu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... Cf l'édit de Mymy:hello: qui reprend ma pensée avec encore plus d'arguments cool :top:
 
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
@Fab Je précise bien "Pour moi..." c'est donc l'impression que j'ai lorsque je lis cet article et que je me réfère à ce que j'ai appris lors de mes études, de mes stages/jobs, mais aussi lors de mes lectures, des discussions avec des journalistes presse, radio, télé, web, et des conférences à propos du journalisme, de la sociologie des médias, de leur relation avec les publicitaires et le show-biz, de leur évolution depuis La Gazette de Théophraste Renaudot...

J'sais bien que la subjectivité et l'autocritique ne plaisent pas, surtout dans le journalisme, mais quand il y a autant de personnes (lectrices) qui ont la même impression, il serait peut-être judicieux de se poser et de se demander pourquoi ? Jusque là Madmoizelle m'apparaissait comme exemplaire, que ce soit au niveau déontologie qu'au niveau liberté d'expression, analyse, sujet abordé, là cet article sème le doute en moi et je l'exprime. C'est parce que j'apprécie Madmoizelle et le travail fait par l'équipe que je m'interroge (je voudrais comprendre !) et que je me permets de le critiquer, sinon je ne perdrais pas mon temps à poster des messages ici.
 
24 Septembre 2015
40
74
24
34
@Bathsheva oui après je parle en général et de ce que j'ai lu sur le forum. Évidemment mademoizelle est aussi un lieu de débat et c'est très bien. Mais certains sont pour le coup aller je pense trop loin. Après le problème et aussi que beaucoup ne trouve pas l'épisode drôle (j'en fait partie bloqués me consterne) . Et je pense que du coup de nombreuses mad le prenne au premier degré oubliant le concept de base. Et c'est dommage, car je pense que cette série ne mérite pas qu'on se prennent la tête comme ça. Il y a tellement de choses plus drôles et plus fines, et intelligentes dont on pourraient parler et débattre. :taquin:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab Je précise bien "Pour moi..." c'est donc l'impression que j'ai lorsque je lis cet article et que je me réfère à ce que j'ai appris lors de mes études, de mes stages/jobs, mais aussi lors de mes lectures, des discussions avec des journalistes presse, radio, télé, web, et des conférences à propos du journalisme, de la sociologie des médias, de leur relation avec les publicitaires et le show-biz, de leur évolution depuis La Gazette de Théophraste Renaudot...

J'sais bien que la subjectivité et l'autocritique ne plaisent pas, surtout dans le journalisme, mais quand il y a autant de personnes (lectrices) qui ont la même impression, il serait peut-être judicieux de se poser et de se demander pourquoi ? Jusque là Madmoizelle m'apparaissait comme exemplaire, que ce soit au niveau déontologie qu'au niveau liberté d'expression, analyse, sujet abordé, là cet article sème le doute en moi et je l'exprime. C'est parce que j'apprécie Madmoizelle et le travail fait par l'équipe que je m'interroge (je voudrais comprendre !) et que je me permets de le critiquer, sinon je ne perdrais pas mon temps à poster des messages ici.
Désolé si ce n'était pas clair mais j'apprécie grandement que tu donnes ton avis et que tu critiques notre boulot, je sais bien que c'est en général et quand ces critiques sont formulées de manière constructive une marque de respect et "d'amour", je voulais juste faire cette précision primordiale à mes yeux, d'autant plus que je l'ai déjà vue apparaître à quelques reprises ici. Les mots sont importants et je persiste : "sponsorisé" et "publicité masquée" signifient qu'on a touché de l'argent pour l'écrire - dans le premier cas de façon "officielle", dans le second cas en trompant carrément notre lectorat, ce qui n'est pas le cas pour cet article et ne l'a jamais été sur madmoiZelle en 10 ans.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes