Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 155015

Guest
Bon, je vais y aller de ma micro pierre à l'édifice, encore une fois.
Le procès qui est fait à @Clemence Bodoc et Madmoizelle est trop fort et, il me semble, injustifié. A lire certains commentaires, on a l'impression que les deux losers avaient l'obligation morale de faire un épisode pédagogue sur le féminisme. Or, il me semble qu'en 2 minutes, c'est juste pas possible, à fortiori quand on doit faire rire. Et là n'est même pas la question. Personne ne les a obligé à parler de féminisme. personne ne leur a mis un couteau sous la gorge en leur disant de faire un effort. de plus, les "féministes" ne sont pas un segment solvable pour l'entertainment grand public, et ce sketch est adressé au plus grand nombre, et le plus grand nombre est ignorant. Je ne suis pas fan de bloqués, je préférais largement Bref, mais bref.
Pour en revenir à Madmoizelle, ce magazine m'a ouvert les yeux sur la cause féministe, en allant à contre courant parfois de ce qu'on pouvait lire dans les médias, et ce sont les discussions au fil des posts avec les autres Madz qui m'ont aidé à voir encore plus loin, car je partais avec un bagage quasi nul, mes seules convictions étant "un homme est l'égal d'une femme " et "en tant que femmes on doit se battre deux fois plus pour faire reconnaître nos droits". Ce que j'ai toujours apprécié chez Madmoizelle c'est cette pédagogie et ce respect de mon ignorance, cette non fustigation si certains codes sexistes étaient encore ancrés en moi.
Le chemin est long, et je pense qu'on doit vraiment se serrer les coudes, ne pas fustiger telle ou telle Madz parce qu'elle n'a pas la même connaissance du féminisme. La déconstruction est très longue, et même si on s'y refuse, certaines choses restent ancrées en nous, et la société fait un effort manifeste pour que ça reste ainsi. Parfois je me demande vraiment d'ou ça vient, cette peur des femmes...
je m'interroge beaucoup en fait, et je sais que le questionnement c'est le premier pas vers la connaissance :vieux:

Vous m'apprenez beaucoup les filles en fait...
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Je viens apporter mon petit avis sur la question. Je vais pas détailler tout ce que j'en pense car déjà beaucoup d'avis qui rejoignent le mien ont été postés, mais je vais juste apporter quelques petites choses qui n'ont peut-être pas encore été dites (je crois, j'ai pas tout bien lu).
Personnellement j'ai bien aimé cet épisode. Alors, oui, je comprend les personnes révoltées que le féminisme ne soit montré que par "l'émancipation des femmes est aussi bénéfique pour les hommes". Sur ce point, je rejoins l'une de vous qui disait que personne ne fait rien sans intérêt. Et c'est vrai. Le soucis c'est que tous les aspects de l'émancipation de la femme ne sont pas bénéfiques aussi aux hommes, donc on fait quoi pour ces aspects là ? Mais n'oublions pas que cette vision tronquée du féminisme peut servir de porte d'entrée, d'ouverture au féminisme à des gens qui ne s'étaient pas posé la question avant (cf paragraphe suivant)
Personnellement, j'ai plutôt vu les points mis en avant dans cet épisode comme un raisonnement par l'absurde. C'est vrai ça, on veut pouvoir se taper des coups d'un soir tous les soirs, mais une nana qui couche dès le premier soir, on la traite de salope, c'est absurde ! => 1) Je trouve un intérêt à ne pas juger la sexualité des femmes 2) Je me rends compte qu'au delà de mon intérêt, c'est pas juste, pas normal 3) Je m’intéresse au sujet plus largement.
Alors ça peut paraître un peu utopiste mais bon... C'est sur qu'il n'y a que les gens ayant un peu de curiosité intellectuelle qui voudront vraiment se pencher sur la question par ce biais, mais je pense que de toutes façons, les gens qui ne l'ont pas sont des causes perdues (comment convaincre quelqu'un qui n'a pas envie de réfléchir du bien fondé d'une cause ? Franchement moi je vois pas).

Bon désolée c'est peut être un peu confus tout ça, mais j'ai essayé de faire succinct et je crois que je me suis perdue dans mes idées...

(Edit pour les fautes d'orthographe)
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Personnellement, j'ai plutôt vu les points mis en avant dans cet épisodes comme un résonnement par l'absurde. C'est vrai ça, on veut pouvoir se taper des coups d'un soir tous les soirs, mais une nana qui couche dès le premier soir, on la traite de salope, c'est absurde ! => 1) Je trouve un intérêt à ne pas juger la sexualité des femmes 2) Je me rends compte qu'au delà de mon intérêt, c'est pas juste, pas normal 3) Je m’intéresse au sujet plus largement.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que se soit absurde (je dis ça sans animosité aucune) (edit: absurde pour un garçon).
Les mecs ne sont jamais jugés parce qu'ils couchent le premier soir. Ni s'ils le font plusieurs soirs d'affilé avec différentes filles. Contrairement aux filles.

Je vois le raisonnement du mec comme ça: (j'utilise bcp le mot salope, mais je ne partage absolument pas la définition salope = couche le premier soir ou couche tout court :winky:)
Une fille qui couche le premier soir, c'est une salope, ça ne me pose pas de pb, il me suffit donc de trouver des salopes avec qui coucher pour du cul. Mon intérêt n'est pas malmené par ça. Si finalement j'accroche bien avec une de ces salopes, pas de soucis, elle passe grâce à moi du statut de salope au statut de meuf pas coincée trop cool qui sort avec moi, mon intérêt n'est toujours pas malmené. Le seul moment où, en tant que mec de cette fille qui était une salope mais qui ne l'est plus, je peux être malmené, c'est si mes potes disent que c'est une salope, rapport qu'elle couchait le premier soir. Et là il suffit d'une petite attaque personnelle pour que ça s'arrête, du style "mais avec toi elle aurait pas couché, ni le premier soir, ni jamais".

Du coup je ne vois pas l'intérêt pour les mecs de déconstruire le "couche le premier soir = salope", tel qu'il est proposé dans le sketch, parce que pour le coup, c'est pas comme l'égalité des salaires, qui rapporte "concrètement". Et pire, si ça mettait dans la tête des gens (en général) que coucher le premier soir c'est normal? Et que ne pas coucher le premier soir faisait de toi quelqu'un de différent, qui du coup à un problème?
Pourquoi ne pas avoir dit que coucher le premier soir, ou tous les soirs suivant, ça va? Ou demander "mais t'as toujours envie toi le premier soir", avec un "non" comme réponse, et un "ben pour les filles, c'est pareil" par exemple?
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@MedusaQueen Je trouve que c'est aussi absurde pour les mecs, vu que ça réduit leur possibilité de coucher tous les soirs avec un coup d'un soir. On le voit bien avec la plainte #1 des dragueurs de boite de nuit : "Buh c'est trop triste j'arrive pas à chopper !". Et puis je ne pense pas qu'une "salope" puisse passer au stade du "fille bien" si facilement. Bref, c'était pas vraiment le débat que je voulais amener à la base...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne pense pas qu'il faille pousser aussi loin les points amenés dans ce sketch. Pour moi, (c'est mon avis hein), c'est vraiment des petites punchlines pour montrer l'absurde de ces situations. Et après, si tu adhères à ces petites punchlines de surface, si ça t'interpelle "Eh mais oui c'est vrai que c'est con !", tu peux aller t’intéresser à la question plus en profondeur, et comprendre pourquoi c'est VRAIMENT absurde, au delà de l’intérêt masculin. (Je reste peut être dans mon utopie là XD)

Ah, et je l'ai oublié dans mon message précédent, mais je tenais à le préciser : J'ai aimé le sketch dans son ensemble, mais moi aussi le "connasse" de la fin m'a interpellé. Mais j'ai préféré le comprendre comme un "y'a des cons partout", comme certaines madz l'ont dit plus tôt. Mais en effet, ça a un peu cassé le reste du sketch pour moi...
 
  • Big up !
Réactions : Lafastod
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Lobelya Je pensais bien que c'était pas le débat que tu voulais amener
En fait ça me fait me questionner à pourquoi j'ai pas adhéré au sketch, pourquoi je ne le trouve pas pertinent, et aussi à comment je peux me positionner face aux personnes non-déconstruites sans être agressive (ce que j'ai pas réussi hier, my bad) et sans faire de la pédagogie/démagogie parce que j'ai avalé la pilule rouge, contrairement à elleux.

Je mets en spoiler parce que c'est long mais vous pouvez me citer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Sandie19 Pour expliciter mon point de vue (mais si t'as vu mes premiers messages, tu dois savoir lequel), je pense que cette vidéo fait beaucoup plus de mal au féminisme qu'autre chose. Parce que bon, utiliser l'argument de "le féminisme, c'est cool aussi pour vous les hommes", c'est franchement moyen. Je ne sais plus qui avait dit que c'était toujours mieux que rien et que s'il fallait en passer par des arguments égoïstes, c'était pas grave, désolée mais je ne suis pas d'accord. Encore un parallèle foireux avec le racisme (pardon :ninja:) mais si on doit être antiraciste parce que ça nous apporte quelque chose à nous les blancs, ça me désolerait. En plus, la lutte contre le racisme n'a strictement aucun bénéfice pour les blancs, donc déjà c'est réglé. :yawn: Pour moi, lutter contre une oppression, c'est faire preuve d'empathie, et si les potentiels "alliés" n'en sont pas capables autrement que par des arguments pratiques, je n'ai pas besoin d'eux, ils seront toujours ceux qui nous mettront des bâtons dans les roues à nous dire qu'on abuse dès qu'un truc ne sera pas un minimum en leur faveur.

Et pour en revenir à "Bloqués", pour tout te dire, je me doute bien que ça ne marquera pas le féminisme d'une empreinte positive... mais plutôt négative. J'aurais préféré qu'ils ne la sortent jamais et qu'ils assument jusqu'au bout leurs répliques sexistes dans "Les Meufs" plutôt que de se contredire hypocritement dans celle-ci. Au moins, ça n'aurait pas fait naître d'espoir. (oui, parce que j'avais envie d'y croire quand j'ai commencé à la regarder, que voulez-vous, j'ai encore la naïveté de mes jeunes débuts :drama:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Octobre 2014
16
95
384
Paris
Hello les filles, je viens ajouter ma part à l'édifice. J'ai vu ce "Bloqué" hier soir sur Canal et honnêtement, je l'ai trouvé plutôt sympathique. Depuis plusieurs mois, on parle énormément du second degré dans l'humour, sa vie, son oeuvre, ses limites.
Je pense que "Bloqué" ne peut pas prétendre à une thèse de Doctorat en 3 minutes top chrono, et qu'il faut un peu remplacer les choses dans le contexte. Ils passent dans le Petit Journal, qui malgré le côté "Yolo, on se moque de l'actualité", traite de sujets sensibles de temps en temps, mais toujours avec de l'humour. Les sketchs de fin d'émission ou les nombreux ratés qu'ils montrent du FN en sont des exemples primordiaux.
Alors oui, c'est gras, oui, c'est un peu beauf, mais dans l'absolu, ça parle à des gens. Et si un seul mec devant sa télé hier soir s'est dit que le féminisme, c'est cool finalement, parce que oui, les hommes et les femmes ont les mêmes droits, je pense qu'ils ont gagné leur pari.

Pour ce qui est de la dernière phrase, je ne l'ai pas trouvé particulièrement blessante. Ils ont tenté, peut être avec maladresse, de différencier les féministes "classiques" qui réclament ce que dit leur sketch (des droits égaux, des salaires conséquents ...) et les "connasses" qui, à mon sens, sont les filles les plus extrêmes du milieu. Car comme dans tout concept, il y a des extrémistes dans ce milieu aussi. Les femmes qui déclarent que l'homme ne peut pas avoir de désir de paternité parce qu'ils ne portent pas d'enfant, qui disent que la femme est au dessus de l'homme etc .. En tout cas, moi, j'ai compris qu'ils dénonçaient dans leur dernière punchline les écarts qui font passer les féministes aujourd'hui pour des acharnées de supériorité aux yeux de certains hommes.

Dites moi su je m'égare, mais le féminisme prône l'égalité des sexes non ? Pas la supériorité féminine.
Bonne soirée à vous toutes.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@MedusaQueen ,je ne comprends pas très bien quand tu dis qu'il n'y a pas d'intérêt pour les mecs de déconstruire le cliché "couche le premier soir/avec beaucoup de mecs différents = salope." Si les filles qui menaient leur vie sexuelle comme elles l'entendent ne subissaient pas d'insultes,il y aurait probablement beaucoup plus de nanas qui le feraient,ce qui serait donc profitable aux mecs. C'est une insulte qui est tout sauf anodine et tout le monde n'est pas prêt à passer outre. Le regard de la société reste lourd,très lourd sur la façon dont les femmes mènent leur vie sexuelle.
Je ne comprends pas non plus quand tu dis "Et pire, si ça mettait dans la tête des gens (en général) que coucher le premier soir c'est normal?" En quoi est-ce anormal de coucher le premier soir??? Je pense que tu veux dire que si c'était élevé au rang de norme,les personnes qui ne le feraient pas seraient considérés comme anormales,ce qui serait problématique c'est vrai... Mais pas plus problématique que ne l'est le fait actuellement de coucher le premier soir. Et pourtant,ça reste encore très très ancré dans la société. Les gens assument peut-être un peu moins aujourdhui ce type d'opinion mais ne changent pas forcément d'opinion pour autant.
@Quetzalcoalt ,bien sûr que le but du féminisme,c'est l'égalité des sexes mais faire passer les féministes pour des misandres qui font rien qu'à détester les hommes et les dénigrer,c'est une stratégie de masculinistes pour décrédibiliser les propos féministes.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Ils ont tenté, peut être avec maladresse, de différencier les féministes "classiques" qui réclament ce que dit leur sketch (des droits égaux, des salaires conséquents ...) et les "connasses" qui, à mon sens, sont les filles les plus extrêmes du milieu. Car comme dans tout concept, il y a des extrémistes dans ce milieu aussi. Les femmes qui déclarent que l'homme ne peut pas avoir de désir de paternité parce qu'ils ne portent pas d'enfant, qui disent que la femme est au dessus de l'homme etc .. En tout cas, moi, j'ai compris qu'ils dénonçaient dans leur dernière punchline les écarts qui font passer les féministes aujourd'hui pour des acharnées de supériorité aux yeux de certains hommes.

Dites moi su je m'égare, mais le féminisme prône l'égalité des sexes non ? Pas la supériorité féminine.
Bonne soirée à vous toutes.

Là, je cite ton message mais je dois avouer que c'est aussi une interrogation générale qui s'est formée au fur et à mesure des commentaires qui défendent "Bloqués" sur ce que revêt le terme "connasses" à la fin du sketch.

Où est-ce qu'il y a des féministes qui se croient supérieures aux hommes ? Depuis quand on dénigre leurs droits ? (sachant que concernant la paternité, on n'attend qu'une chose, c'est qu'ils s'en chargent pour de bon !) Vraiment, je me demande où vous voyez ce genre de filles car je traîne sur pas mal de blogs ou de pages FB féministes et à part celleux qui peuvent parfois être assez virulentes dans leurs propos (pas "pédagogiques", si vous voulez), je ne vois pas d'où sort cette affirmation.

D'ailleurs, à mes yeux, ça n'existe pas et Navo, qui s'intéresse au féminisme, devrait le savoir lui-même. Il n'y avait donc aucune utilité à cette conclusion si c'est le cas.
 
19 Octobre 2014
16
95
384
Paris
Là, je cite ton message mais je dois avouer que c'est aussi une interrogation générale qui s'est formée au fur et à mesure des commentaires qui défendent "Bloqués" sur ce que revêt le terme "connasses" à la fin du sketch.

Où est-ce qu'il y a des féministes qui se croient supérieures aux hommes ? Depuis quand on dénigre leurs droits ? (sachant que concernant la paternité, on n'attend qu'une chose, c'est qu'ils s'en chargent pour de bon !) Vraiment, je me demande où vous voyez ce genre de filles car je traîne sur pas mal de blogs ou de pages FB féministes et à part celleux qui peuvent parfois être assez virulentes dans leurs propos (pas "pédagogiques", si vous voulez), je ne vois pas d'où sort cette affirmation.

D'ailleurs, à mes yeux, ça n'existe pas et Navo, qui s'intéresse au féminisme, devrait le savoir lui-même. Il n'y avait donc aucune utilité à cette conclusion si c'est le cas.
Donc c'est parce que tu ne le vois pas que ça n'existe pas ?
C'est sans doute moins médiatisé car il s'agit d'une minorité. Cela dit, ça existe. Les femmes qui utilisent les hommes comme des objets pour tomber enceinte et qui ne donnent plus aucune nouvelle après, ça n'existe pas ? Sans vouloir entrer dans les détails, j'en ai même dans ma famille des femmes comme ça. Des femmes qui disent haut et fort que l'homme n'est qu'un objet utile pour procréer, n'est qu'une banque de sperme sur patte etc ..
Et même ta phrase "La paternité, on n'attends que ça, qu'ils s'en chargent pour de bon", moi, ça me choque. Tout les hommes partent en courant comme ça ? Je ne pense pas que ton propos fasse l'unanimité de tout les hommes de la planète. Je pense que la plupart assument et sont plutôt heureux d'avoir des enfants.

Pour en revenir aux "connasses", pour moi, elles existent et elles nuisent à la vision novatrice et positive que les groupes féministes veulent apporter à la société.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Quetzalcoalt ,en quoi ces femmes là sont des féministes??? N'importe qui peut tenir des propos débiles sur le sexe opposé. N'importe qui peut agir de façon dégueulasse. Bien sûr qu'il y a des femmes qui se conduisent mal avec des hommes,ça n'en fait pas forcément des misandres. Etre féministe,ce n'est pas cracher sur les hommes! C'est une confusion grave je trouve!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes