Le forum doctorat

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@celeberyn Oh dis donc, ça doit être encore une autre affaire de faire sa thèse avec deux enfants à la maison !
Du coup, ton directeur t'a laissé tombé, tu en es à quelle année du coup ?
Tu es toujours financée par la fac ?
Je t'envoie plein de courage :fleur: !

• Big up !
Réactions : celeberyn
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Merci beaucoup @anne.bak ! Tes explications m'aident à y voir plus clair ! :fleur:
L'école doctorale ça a l'air vraiment intéressant en effet ! Mais... je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui...
En plus, il a vraiment du mal à parler d'une difficulté, d'une réorientation, d'un "échec" (parce qu'il le vit comme ça...), avec moi, alors avec un tiers, je crois que ça ne lui viendrait vraiment pas à l'idée de se faire aider... :erf:
Il envisage une reconversion, en parle par ci par là à nos amis, quand on lui demande où il en est (son niveau d'angoisse doit monter en flèche à chaque fois :sad:), mais... ses parents, ils ne savent toujours pas... Il n'ose pas leur en parler... :sad:

Tu dis que dans ton cas, c'est une synthèse totale, c'est quelque chose qui est défini à l'avance, qui "catégorise" les thèses, ou bien tu l'a déduis au moment de rédiger ?...

Et, j'aurais une question plus générale, vous pensez quoi du post-doc...? (oui, c'est une question (très!) ouverte ! Mais j'aimerai avoir vos avis :fleur:)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Vous n'imaginez pas à quel point vous "éclairez mon chemin" :magic: :cupidon:

Je pense que mon homme se comporte un peu comme tu le faisais @Silure_ :happy: Clairement, je ne peux pas le comprendre (et c'est pour ça que je viens ici), et il ne parle pas de ses questionnements/ difficultés à ses collègues/ amis, alors que je l'y encourage (faudrait peut-être pas).
En parler avec ses potes thésards, ne conviendrait pas du tout à Monsieur... :erf:
En plus, je ne les connais pas beaucoup...
Mais ne t'excuse pas, il n'y a pas de mal !!

Décidément, je suis pas douée :P Mais oui, j'irai faire un saut sur le topic approprié !

Merci (encore!) pour les explications @anne.bak
Pour ce qui est de l'école doctorale, non je suis d'accord avec toi : ce n'est pas un échec ! ;) Mais plutôt comme toi tu le vois, une opportunité, la possibilité d'avoir un avis. Mais lui, ce qu'il voit comme un échec, c'est la potentialité qu'il n'ait pas de résultats "positifs", et la réorientation qu'il voit comme un échec... :sad:
J'ai trouvé le site de celle de ma ville, mais je ne comprends pas tout...^^

Il fait sa thèse en acoustique (physique) appliquée à la médecine, mais... je crois qu'il dépend des sciences dures quand même... (:ko::hesite::dunno:)
Pour le post-doc, tu semble avoir le même avis que lui... Et partir à l'étranger serait super intéressant pour nous 2 je pense (même si je suis une bille en langue!).
C'est spécifique à la France alors de mettre dans des cases...? Quelle horreur... :sad:
Enfin bref.
Tu fais quoi du coup maintenant ?

• Big up !
Réactions : ###
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@anne.bak Tu dis que les industries n'aiment pas trop les docteurs, mais avec une thèse, il y a d'autres voies que l'industrie non ?... En fait, je n'avais même jamais pensé qu'on pouvait travailler dans l'industrie avec une thèse... C'est dire à quel point je connais mal l'un et l'autre... :erf:
Je ne sais pas trop s'il a regardé ce qu'on fait les anciens de son labo... A part ses potes qui ont terminé l'an dernier, je ne sais pas trop...
Oui, c'est assez fou je trouve (mais loin de moi l'idée de juger qui que ce soit), ce taux de "reconversion", après une thèse. C'est en fait la "norme" de ne pas forcément continuer dans le domaine, j'ai l'impression. Et ce n'est pas un mal en mon sens ! (JE suis en reconversion^^). Mais... j'aimerai qu'il le vive aussi bien que moi. Bref. Comme dit plus haut, cette thématique a sans doute plus sa place ailleurs. Sorry...

Merci beaucoup pour tes lumières !! :cupidon:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Désolée, je fais un double post, mais j'avais trop envie de te féliciter moi aussi @Meeteetse :cheer::hugs:
C'est génial ! :)

Et euuh... c'est qui en fait dans le jury...? parce que, ils ont un beau métier sinon :P Eux aussi, ils se nourrissent à l’œil pendant qu'ils bossent^^
Et je savais pas que le pot se faisais dans la salle de soutenance...! Qu'il fallait organiser tout ça, que les docteur(e)s pouvaient avoir des cadeaux, et qu'il fallait passer 3 jours en cuisine !!
Wow, il vaut mieux que je le sache, parce que je vais être mise à contribution^^
Et la soutenance a une durée minimale/maximale ?... :rolleyes:

j'espère que je vous embête pas avec mes questions...

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Merci @Dana_Scully (je suis fan de ton avatar^^), par contre, je n'ai pas facebook, tu peux me donner le nom de l'asso stp...? :)
C'est clair qu'il ne faut pas voir la thèse comme une impasse, mais quand on voit l'après-thèse, c'est quand même bien compliqué j'ai l'impression... :sad: Il faut être bien accroché si on veut rester dans la recherche... (enfin j'essaye de me documenter en lisant le topic approprié, mais clairement, je ne maitrise pas encore). Et savoir vendre sa thèse, savoir l'utiliser pour une reconversion, ça doit pas être évident non plus,cela doit demander un certain travail sur soi, accepter de lâcher une voie qu'on a choisi, qui nous a demandé tant d'efforts...
Enfin, je ne sais pas ... :erf:

Le spoiler est un peu aberrant oui... !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Dana_Scully
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Woah ! Merci @Dana_Scully Merci pour tout ça ! Faut que je me garde ton message dans un coin pour qu'il puisse servir à mon homme ! :)
Pour la valorisation, eh ben je trouve que ce que tu dis au-dessus est super valorisant ! :cheer:Les qualités que tu cites sont nombreuses et intéressantes et nécessaires et que sais-je encore!...

• Big up !
Réactions : Dana_Scully
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je pense que dans tous les cas on doit présenter la thèse comme une expérience professionnelle. Non, ce ne sont pas trois ans ou plus d'études, c'est un travail (qui devrait être rémunéré à mon avis, "même" en SHS - même si d'autres problèmes se posent du coup mais c'est pas le débat). On devient expert.e d'un domaine, comme tu le dis @celeberyn. Et vu la spécificité des sujet, souvent on est lea seul.e expert.e de notre domaine :lol:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
C'est vrai que je n'y avais pas pensé... Présenter la thèse comme un emploi/ une expérience professionnelle... Alors, qu'en fait, ben oui, carrément que c'est ça !!
Mon copain a fait un master d'acoustique (physique/ sciences dures) avant, du coup, oui, c'est un profil uniquement "académique"...

Je suis un peu sur le cul d'apprendre que ce n'est pas toujours rémunéré la thèse... :sad:
Je sais qu'il va devoir terminer par une inscription au pôle emploi, pour avoir des allocs dès la fin de son ATER (j'angoisse quant à la chute des revenus), mais je pensais que c'était parce que c'est la fin d'une 4ème année... Pas que c'était généralisé, le fait de ne pas être financé...
(je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...)

Bref, cette vision des choses (thèse = expérience pro) m'aurait bien aidé il y a quelques jours, quand mes collègues du moment dénigraient les personnes qui ont fait de hautes études, en disant qu'elles devraient être payées pareil que tout le monde.
ça m'a terriblement énervée, et blessée, vis à vis de mon homme (même s'il n'était pas là), mais je séchais, je manquais d'arguments pour le défendre...:tears:
bref. :erf:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Ah ah ah @Allitché J'adore ton message, tout foufou ! :)
Et je te remercie beaucoup beaucoup pour tes encouragements ! Et si je peux apporter ma naïveté ici c'est avec plaisir ! :P
Reviens vite développer tout ça !
En fait, c'est "drôle", depuis que j'ai trouvé ces topics, je m'intéresse vraiment au milieu de la thèse/ après-thèse ! Enfin, disons que je flotte totalement quand mon copain parle de ses trucs, mais que là, ça fait comme un petit nid, où je peux m'y retrouver, poser des questions et avoir des réponses sans (trop de) craintes de mettre la pression. (dites-le moi si ça arrive par contre!)
Du coup, c'est chouette ! J'aime bien être ici ! :)
ça me permettra, j'espère rapidement, de mieux comprendre ce que vit mon homme dans son quotidien, et peut-être ce qu'il a un peu en tête aussi, sans vouloir me le dire...

Courage et ondes positives à toutes ! :jv: :supermad:

• Big up !
Réactions : 1 personne
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Tippi
Bon ben maintenant je râle de pas habiter Paris :drama:

Mais bon, il faut que je vienne chercher une thèse sur microfilms cet été, je viendrai vous faire coucou :hello:

• Big up !
Réactions : 1 personne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes