@Heran. Je plussoie
@Awyren pour l'organisation du CV, c'est bien de le mettre, soit dans "l'onglet" de ton stage, soit dans une section "Communications/publications" si tu en as fait plusieurs. C'est toujours une bonne chose à mettre en avant.
Concernant les stages "pré-doctorat", ceux que j'ai vu qui faisaient ça c'était entre le stage et le début de la thèse quand y avait par exemple un différé pour la signature du contrat de thèse (donc un genre de statut d'ingé mais en fait tu commences à bosser sur ta thèse), donc ils avaient déjà tous le sujet / leurs encadrants (plus ou moins
), etc. Je crois pas avoir vu ça où le stage s'effectue sans lien avec le futur labo d'accueil / la future boite qui cosuperviserait une CIFRE. Tu ne sais pas encore où tu feras ta thèse ? Il faudrait en parler avec ton encadrante je pense, surtout si tu envisages de faire ta thèse dans son équipe ? Est-ce que ce stage serait en lien / co-supervisé avec un labo de recherche ? Si ce n'est pas le cas, j'ai un mini doute sur le fait que ce soit vraiment un stage recherche pré-doctorat (sauf s'ils envisagent déjà une CIFRE mais qu'ils n'ont pas trouvé de candidat-e ?), mais bon comme je n'en ai jamais vu je me trompe peut-être
Surtout que ça doit dépendre des domaines, donc à mon avis le mieux c'est que tu en parles avec ta tutrice ou ton/tes directeur-rice-s de stage/de master, etc. pour avoir leur avis (en leur indiquant aussi le sujet du stage, la boite, et ce que tu envisages pour la thèse par ex. Tu peux aussi leur parler de tes questionnements sur est-ce que tu es "prête" pour te lancer dans la thèse directement).
Personnellement j'ai enchainé ma thèse directement après mon stage de fin de M2 dans l'équipe où j'étais (mon stage de recherche m'a donc permis d'avoir ces quelques mois dont parle Awyren pour voir si ça match bien avec l'équipe, se former à la recherche, etc). Ça peut être pas mal (j'imagine ?) d'avoir comme une "période d'essai" si jamais tu fais une thèse dans une autre équipe que tu ne connais pas, mais dans ton cas si la boite n'a rien à voir avec là où tu ferais ta thèse, je vois pas trop.
(Je crois que ce message est redondant et mal écrit, désolée, j’espère que ça t'aidera un peu quand même
)
Et félicitations pour ton poster !
J'en profite pour donner des news : j'étais vraaaaiment dans un gros gros low ces derniers temps, après m'être fait bouler mon papier de journal, j'ai cru que j'allais devoir faire une ATER pour rempiler sur une 4e année (cimer les douze mille heures de cours
), mais finalement mon pipou encadrant a trouvé des sous pour me payer mon prolongement
(alors que j'avais fini par me faire psychologiquement à l'idée de la charge d'enseignement et que c'était "mieux" pour mon cv
la meuf pénible) (je crois qu'il a eu peur que je fasse un nervous breakdown dans l'année...). J'essaie de me reprendre en main (doucement). En gros je remonte à cheval après une chute
. On s'est mis quelques objectifs et pistes de recherche, et j'essaie de me faire des to-do listes pour chaque jour pour me sortir du marasme de la glande et de la procrastination, qui me tiraient franchement dans le bas. L'ambiance était pas non plus super au labo je trouvais (vision peut-être négative due à mon état d'esprit). Bon, juste après avoir "repris ma vie en main" (
), je me tape un combo bronchite-maux d'estomac (tendance ulcère peptique, j'adore), je crois que mon corps essaie de me dire quelque chose
(mon encadrant pense ça aussi
). Mais ça va le faire ! J'ai reçu ce matin un mail d'acceptation pour un papier qu'on a envoyé dans une conf (pas très connue mais elle est rankée A donc c'est chouette quand même, et puis c'est à Stockholm donc ça c'est cool
), la version qu'on a envoyé dans une conf nationale sans proceeding a eu de bonnes reviews (et sélectionné pour le best student paper machin, même si ça veut pas dire grand chose) donc ça m'a remontée le moral aussi. Et hier la france a marqué à la 89' donc c'est un bon week-end en perspective
! Le truc qui m'angoisse un peu (et qui va surement me faire prendre du retard sur nos nouveaux objectifs là) c'est que j'ai 15h de cours magistraux à préparer pour cet été (mais j'ai une réunion dans 15 jours donc j'aimerais déjà avoir une outline du truc), et idéalement voir un peu les TP qu'on ferait à côté.... Et c'est vraaaiment long 15h en fait, je sais pas comment je vais faire pour parler autant (je suis très très nulle en communication orale, ça me demande énormément de boulot, de répétitions, j'écris quasiment tout quand je dois faire des présentations de 20mn, mais là c'est impossible évidemment
). Je vois déjà à peu près comment je vais m'organiser entre les slides et des fiches de notes de ce que je dois leur raconter en plus, mais il faut quand même que je trouve un peu de contenu (je vais aller toquer chez tous les perma de mon couloir pour récupérer leurs cours
).
Bref, I'm back in da game
(enfin, un peu
). J'ai même fait un overleaf "thèse v0.1"
#pavéindigeste