@celeberyn dans mon labo les gens payés par le CNRS sont sensés poser leurs congés sur un logiciel particulier. Personnellement je le fais tout le temps, pour des raisons d'assurance. Mais je pense que je suis une minorité . Pour les gens financés par la fac, je crois que le système de dépot des congés est tellement pas au point que personne ne le fait. Et pour les gens financés par autre chose (je pense en particulier aux co-tutelles), j'ai l'impression que c'est très opaque aussi. D'après moi les seuls cas où c'est surveillé, c'est pour les thèses avec une part d'entreprise et les thèses avec un (co)financement CNES, qui a une politique très stricte à ce sujet.
Mais même si les congés ne sont pas posés "officiellement", les encadrant.e.s sont toujours au courant, et donc iels sont aussi au courant quand les congés ne sont pas pris... du tout. Je pense que les encadrant.e.s ne sont globalement pas assez soucieux.ses de la sérénité d'esprit de leurs doctorant.e.s, et ne prennent pas conscience de l'état de fatigue à moins que l'on craque (et dans ce cas c'est trop tard ).
(J'espère que ta rédaction se passe bien d'ailleurs!! )
Mais même si les congés ne sont pas posés "officiellement", les encadrant.e.s sont toujours au courant, et donc iels sont aussi au courant quand les congés ne sont pas pris... du tout. Je pense que les encadrant.e.s ne sont globalement pas assez soucieux.ses de la sérénité d'esprit de leurs doctorant.e.s, et ne prennent pas conscience de l'état de fatigue à moins que l'on craque (et dans ce cas c'est trop tard ).
(J'espère que ta rédaction se passe bien d'ailleurs!! )