Bienvenue
@Noctali !
Je vais faire de la redite avec ce que t'on dit les autres et mon avis est a considéré avec du recul, je commence juste ma 2ème année de thèse.
En plus de l'apport de connaissance conséquent que ça va t'apporter, la thèse permet effectivement, comme l'a bien détaillé
@popomme, d’acquérir plein de compétences diverses, que tu n'as peut-être pas eu le temps/l'occasion de développer auparavant. Je crois qu'être capable de mener à bien un projet à long terme (tout en considérant les imprévus qu'ils soient du à une hypothèse de départ erronée ou alors d'ordre technique ou financiers (

)) est un aspect vraiment important du doctorat.
Il n'y a pas des "points positifs" : la difficulté d'avancer "dans le noir", l'incompréhension face à certains résultats et l'investissement que ça peut demander (ou plutôt celui que tu es capable de donner).
Mais si tu as envie de le faire, la possibilité (poste/financement) et que le sujet te plait, fais le.
@MedusaQueen
C'est plus ou moins ça ! L'an passé, j'ai eu une période de 3/4 mois de labo ou je faisais 45h/semaine et je venais le dimanche (5h en plus donc je faisais 50h/semaines environ). Tout en culpabilisant, bien sur, de ne pas en faire plus. Après j'ai ralenti, parce que, merci mais non merci.
Dans mon labo, il y a une autre thésarde, qui est mon amie, et mon chef tente de temps en temps de me mettre en compétition avec elle, puisqu'elle fait 45h/semaine de façon classique et qu'elle ne rechigne pas à venir un WE entier (plus maintenant, mais à l'époque oui).
Quand j'avais évoqué à mon chef mes difficultés à faire avancer les manip étant sur 3 projet : celui de ma thèse, le projet de thèse d'une ancienne thésarde à finir (il reste peu de choses à faire, certes, mais il faut bien que quelqu'un les fasse...) et un petit projet que j'ai récupéré où je serais co-auteur, il m'a rétorqué : "oui, mais l'autre thésarde (mon amie très investie) y arrive bien elle" et "tu sais, il y a 24h dans une journée"...
Cette année, je vais essayer de peut-être m'organiser différemment : déjà remplir mon cahier de labo sur les petits temps d'attente (inf à 15min) et j'aimerais pouvoir m'octroyer disons 2/3h de biblio par semaine au labo.
J'ai du lire 5 articles depuis le début de ma thèse, si je continue comme ça, je coure à la catastrophe au moment de la rédaction, mais dans mon labo, c'est la course aux manip et aux résultats.
Je vais quand même essayer de résister à la pression ambiante et à celle que je vais tenter de me mettre moi-même.
