Le forum doctorat

7 Mai 2013
322
463
2 264
Bienvenue, @Pandachatonlicorne !
Je plussoie @celeberyn, même si en début de thèse on est tous un peu perdus, il est difficile de dire s'il faut ou pas que tu passes un concours avant la thèse. Par contre, il faut savoir que dans certaines disciplines, il est mieux vu (euphémisme) d'avoir le CAPES ou l'agrégation. Peut-être quelqu'un de ta discipline saura nous dire?
Pour le contrat doctoral, en gros, il faut constituer un dossier, généralement tu y mets ton mémoire de M2, une lettre de motivation, un CV et, bien sûr, ton projet de recherche. Après, chez nous, les concours pour le contrat se passent en fin d'année universitaire.
Ah et... si je peux me permettre, mais je veux pas non plus passer pour un donneur de leçons, choisis bien ton directeur de thèse. C'est primordial, à mes yeux. Et communique avec. Même si je sais que c'est pas évident quand on est en M2 et qu'on l'admire et qu'on ose pas :ninja:.

@celeberyn, c'est trop bien :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Kaede_Cherry
17 Octobre 2014
227
585
1 694
35
Aaaaaah j'ai ma date de soutenance. Mi-novembre
Chapitre 1 : dernière relecture prête à être faire
Chapitre 2 : idem
Chapitre 3 : idem
Chapitre 4 : avant-dernière version en cours de finalisation, y'a qu'une section à finir.

Puis... biblio, résumé, introduction, conclusion, remerciements, machin... en deux semaines, je pense que c'est jouable.
Pfouuuuu

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@celeberyn :rainbow:
Je te dirais de relire les intro et conclusions des chapitres et de la thèse, et les fautes, tu t'en fous :shifty:
Si ton DR les corriges, tant mieux, sinon tu les corrigeras toi même plus tard :lalala: non?
Perso mon DR m'a corrigé des fautes presque à chaque relecture (pas grand chose, mais les accords qui sautent quand on modifie le début de la phrase mais pas la fin par exemple)

@Millenia :rainbow:
Courage courage!! C'est bientôt le bout!!

• Big up !
Réactions : Lisabel
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
35
Vitry Sur Seine
Bonjour à toutes et tous (?) !
Je rentre de vacances aujourd'hui, c'est reparti. Dès le 1er Octobre, je serais officiellement en 2ème année de thèse.
Je n'ai pris que 2 semaines de vacances cet été (ne pouvant pas partir là ou j'étais supposée partir), je ne sais pas si j'ai vraiment eu le temps de bien "couper" avec le labo. Je n'y pensais pas trop, voire pas du tout, mais 15 jours de coupures me paraissent peu (dans la mesure où mes dernières "vraies" vacances - pas des WE de 3jours - remontent aux vacances de Noël 2015).

Cette année, j'aimerais vraiment éviter de "me faire bouffer par ma thèse" comme l'an passé, ou alors que je m'organise autrement. La semaine dernière, chez mes parents nous avons accueillis de la famille que j'aime beaucoup et j'ai réalisé qu'à part en Janvier, je ne les avais pas vu depuis 1 an ! Ma cousine est étudiante à Paris depuis l'an passé et je voulais absolument déjeuner avec elle un midi et je n'ai jamais pris (ou eu ?) le temps de le faire !
Je ne voudrais pas, comme l'année qui vient de s'écouler, avoir l'impression de ne faire que bosser.

Je ne sais pas vraiment si il s'agit de la thèse en générale, ou si je m'organise mal dans mon travail ou si je m'organise mal dans ma vie.
Quoi qu'il en soit, me voici de retour au labo avec plus de motivation qu'avant de partir en vacances et pleine d'espoir pour plus de vie sociale et d'activités perso.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Noctali idem que @popomme je sature de reexpliquer :ninja:
Par contre si tu fouines dans ce topic, tu devrais trouver ton bonheur, tu verras nous coups de gueule, notre stress, les chouettes moments... Mais le choix de la thèse, ça ne peut être que personnel, et ce qui convient à certain.e.s ne fonctionne pas avec d'autres.

@Gadda je plussois également les autres :top: (lea directeurice de labo n'est pas si inaccessible que ça, tout comme pour l'école doctorale!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sigrid je me souviens vaguement de ton pseudo, il me semblais bien l'année dernière que tu te jetais dans ta thèse à corps perdu! J'espère que tu arriveras à partager ton temps entre ta thèse et TOI :happy:. Je trouve ça vraiment important de prendre du temps pour soit, parce que très vite la thèse ça devient envahissant (euphémisme bonjour :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@popomme :yawn: ça a été la même pour moi, objectivement je pense qu'il y a eu plus de bas que de hauts dans ma thèse, mais je trouve quand même que c'était une chouette période de ma vie globalement, et je la présente toujours comme qqchose de positif. L'année dernière on avait fait un parallèle avec la grossesse+accouchement, en mode une fois que c'est fini, tu trouves pas ça si horrible, voir même, tu remets ça. Bon par contre, hors de question que je refasse une thèse :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes