Hello à tou-te-s !
Je sors de mon sous-marin, comme à peu près tous les six mois
Votre conversation sur la notation est super intéressante. J'ai noté pour la première fois cette année et heureusement on était deux car sinon j'aurais vraiment lutté pour être impartiale... D'ailleurs en notant chacun notre tour, on a bien pu voir les écarts qui existaient parfois. Autant en général on avait au maximum un point d'écart, autant sur certaines copies ça pouvait aller jusqu'à 5 points. En fait ce sont les cas où l'expression écrite sort du lot, soit en "positif", soit en "négatif". En gros, je pense qu'à qualité de raisonnement égale, on a tendance à surnoter quelqu'un qui a une prose plus proche des standards académiques.
Enfin moi ce qui m'a surtout gênée c'est que, comme vous, j'avais vraiment certain-e-s étudiant-e-s dans le pif et je pouvais difficilement m'empêcher d'être excédée par la moindre erreur dans leur copie. Dur dur de se corriger ...
De mon côté j'ai presque fini mon manuscrit de thèse (manque deux trois corrections, une relecture pour chasser les fautes, et pi c'est bon
). Mon bébé fait 450 pages, je m'y attendais pas trop !
Je ne suis plus à mon labo depuis vendredi, date de fin de mon contrat doctoral (ouais, j'aime bien les départs abrupts on dirai ...). Je commence un nouveau boulot demain, avant d'avoir soutenu du coup. J'ai un jury et j'attends leurs dispo pour caler une date en janvier
La rédaction m'a semblé longue (10 mois tout de même) et parfois vraiment prise de tête, mais j'en garde plutôt un bon souvenir à ce stade. On verra quand j'aurai les rapports si je change d'avis
À ce propos, je me pose deux questions et peut-être que celles qui ont soutenu, soutiennent bientôt, ou sont mieux renseignées que moi sur la marche à suivre pourront m'aider : est-ce qu'on met les remerciements dans la version qu'on envoie au jury avant la soutenance ? Et est-ce qu'on doit y mettre le résumé et l'abstract aussi ? (la perspective de les écrire ne me réjouis pas vraiment)
Sur ce, je retourne stresser pour mon premier jour de boulot demain