Le forum doctorat

1 Janvier 2016
812
4 303
3 864
Bonjour :)

Je commence des démarches pour tenter d'avoir une bourse de doctorat (en littérature) l'année prochaine, et je me posais une petite question pratique: comment faites-vous pour organiser vos lectures? Je m'explique: je suis incapable de me souvenir de ce qu'il y avait d'expliqué dans un article, sans l'étudier vraiment. Or, je ne peux pas me permettre d'étudier à fond tous les articles que je croise :cretin: [Et même si je pouvais, je finirais par oublier, vu le nombre d'articles que ça représenterait]
D'où ma question: est-ce que vous faites des résumés de chaque article? Est-ce que vous utilisez un programme quelconque pour "surligner" les parties importantes? Est-ce que vous vous en rappelez tout simplement? Je suis un peu perdue :cretin:
Pour mon mémoire, je sélectionnais les parties qui étaient intéressantes et que je pourrais utiliser, au fur et à mesure de mes lectures, et je les copiais avec leur source dans un document word. Même si ça fonctionnait très bien, j'ai l'impression que pour un doctorat, ça ne serait pas gérable (trop d'informations, trop de temps qui s'écoule entre le début et la fin du travail...).

Merciiiiiiiiiii! Bonne journée! :)
 
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Je suis en direct d'un colloque où est censée se trouver @Faulkner :lunette: mais je ne sais pas qui c'est :lunette: je crois qu'elle parle juste après :hesite: promis je serai pas sur mmz.
C'était tout, vivez la science en direct avec Meeteetse.
EDIT : Non ça doit pas être ça :hesite:

@Noctali je te réponds plus tard mais même à la fin de la thèse je galerais à ce niveau et j'essaie d'y réfléchir pour pas refaire les mêmes erreurs dans ma nouvelle recherche...
 
Dernière édition :

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 378
8 510
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Petit post qui n'a rien avoir avec les precedents, mais je suis allee cette semaine voir mon ancien supervisor S (je vous en avais parle je crois, j'avais eu des soucis quand il est parti dans un autre labo, car il m'avait coupe l'acces a un outil indispensable pour ma these et etait entre en guerre froide voire limite ouverte avec mes nouveaux supervisors pour des raisons autres que moi, mais du coup je m'etais un peu sentie trahie et abandonnee comme un petit chiot sur le bord de l'autoroute. Bref) et un gars, D, qui bosse avec lui (et avec moi sur pas mal de projets). Pour situer ce D, il est autiste a un certain niveau. C'est un mec hyper intelligent et brillant, qui publie dans Nature et dans Science, mais qui n'a pas vraiment de notions de conventions sociales.

Je l'admire enormement, et je suis vraiment contente de bosser avec lui, mais mon syndrome de l'imposteur me fait souvent penser qu'il bosse avec moi juste pour me faire plaisir et que j'ai l'air stupide des que j'ouvre la bouche. Bon pour contrer je me dis qu'honnete comme il est, il me le dirait si j'etais stupide, et il prendrait vraiment pas la peine de perdre du temps avec moi. :rire: Bref dans un papier sur lequel j'ai fait quelques figures, il y a eu quelques critiques sur les-dites figures faites par les reviewers, et deja malgre mes "non mais c'est vrai ils ont raison, elles sont inutilement compliquees ces figures, autant ne pas les mettre non?", il a insiste pour les garder, parce qu'il dit qu'elles sont vraiment bien et qu'elles montrent beaucoup de choses interessantes. :puppyeyes: Et la j'ai renvoye des trucs pour repondre aux remarques des reviewers, et au milieu du mail que D vient de renvoyer en reponse, il y avait ca: "Yes, the statistics absolutely do complete the plots.Great idea Roxane." :loveeyes: Je suis joie et fierte. :gnih:

Voila c'est tout, je voulais partager ma joie avec des gens qui comprendront en quoi cette petite phrase m'a empli le coeur de plein de trucs. :cretin:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
J'ai parfois l'impression d'être un grizzli enfermé dans un corps de petite femme toute tranquille...
au repas avec le speaker d'aujourd'hui, mais j'avais juste pas envie de parler. Bon en même temps les autres se sont pris la tête sur des questions de science, je crois que mon côté introversion + n'aime pas les conflits a juste bugué et m'a juste fait parler toute seule. Bref. J'arrive vraiment pas à me battre tous les jours pour mon projet, c'est juste pas dans ma nature. Et j'ai laissé tomber de changer, ça me fatigue juste trop.
Par contre, tout ce qui est formel et officiel, je vais sortir les griffes. Je me suis surprise moi-même, à la présentation annuelle devant notre comité de thèse (i.e. la plupart on l'a pas notre comité hein, c'est juste qu'officiellement on doit faire ça pour répondre aux exigences de l'uni donc on passe devant l'ensemble des profs), à toujours vouloir essayer de répondre aux questions qu'on me posait, en intégrant plein de trucs typiques que font plein d'autres speakers XD genre noyer la poisson (sans même faire exprès), donner des éléments de réponse, reconnaître que c'est un problème et qu'on y travaille... je crois que si le contexte l'oblige, je vais me préparer à fond et faire bonne impression. C'est quasi un rôle, et de façon marrante, j'aime bien ce rôle... mais en tant que rôle dans des pièces de vie bien particulières. J'ai pas envie de faire ça tous les jours, là je vis plus sinon :hesite:
 
14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
Bonjour :cretin:
Je viens poser mes valises ici, j'ai été acceptée pour le poste dont j'étais venue parler y'a quelques pages (d'ailleurs merci encore à @Silure_ pour les super conseils :jv:).
Du coup je vais commencer ma thèse en janvier, pour l'instant j'alterne entre les phases d'excitation et de panique en mode "mais pourquoi je me lance là dedans je vais sûrement mourir :gonk:". J'essaie de me préparer tranquillement en lisant les quelques papiers envoyés par mon (futur) DR vu que je ne connais pas grand chose au sujet. :shifty: Mais j'avance pas trop vu que je dois aussi préparer mon expatriation et tout l'administratif qui va avec. (:gonk: bis)
J'essaie aussi de me familiariser avec R vu que j'en aurais apparemment besoin pendant mon projet. Je bosse avec le package swirl et un MOOC que j'ai trouvé sur Coursera, mais si vous avez de bonnes ressources à me conseiller je suis tout ouïe. :fleur:
 
14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Yoppla Super, merci beaucoup pour le lien, y'a l'air d'avoir pas mal de trucs intéressants effectivement. :fleur:
(En même temps quand tu es au niveau 0 comme moi, tout te parait très intéressant. :lunette::yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes