Le forum doctorat

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Zébul' C'est trop cool pour les félicitations au symposium ! :puppyeyes:
Et ton étudiante a l'air un peu spéciale effectivemment. La mienne commence à prendre un peu plus confiance et à montrer un peu plus d'initiative, on est sur la bonne piste. :supermad: Mais comme toi, j'ai du mal à réagie quand elle fait un truc un peu limite, je pense que je me sens pas assez crédible pour faire des remarques. Je me sens pas franchement "encadrante" encore et ca me fait un peu peur pour les TP que je vais encadrer en septembre, les élèves seront plus vieux que moi et en plus j'ai l'air d'avoir 16 ans alors ca m'aide pas à faire crédible. :gonk::yawn:

• Big up !
Réactions : Zébul'

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Bonjour les madz :hello:
Je viens vous voir pour quelques questions! En ce moment je suis en pleine période où je postule pour des thèses et j'aurais besoin de conseils :) Est-ce que parmi vous il y en a qui ont pour objectif, après la thèse, de bosser dans le privé/ industrie ? Ou est-ce que vous voulez toutes être enseignant-chercheur?
Je m'explique, je suis ingénieure chimiste et, pour l'instant, je me sens plus l'envie après une thèse de bosser en industrie (en R&D) que de faire de l'enseignement (après, rien ne dit que je ne changerai pas d'avis XD). Sauf qu'a-priori, je pense que les enseignant-chercheurs aimeraient mieux recruter un doctorant qui aspire au même poste qu'eux, surtout pour des sujets de thèse qui ne sont pas des CIFRE (en plus on m'a déjà fait la remarque... alors que bon, généralement les ingénieurs R&D en industrie ont une thèse, donc ils ont bien quitté le domaine universitaire après ^^)
Est-ce que vous pensez que c'est "défavorable" de ne pas vouloir être enseignant-chercheur pour un recrutement?
Est-ce qu'on vous a posé la question en recrutement? Comment vous êtes-vous "défendues" de cela?
J'ai bien argumenté quelques trucs déjà mais je voudrais votre avis :)

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@J_Serpentine Pour moi ça n'est pas un problème dans ce sens là.
Je m'explique : je pense qu'une boîte privée qui "dépense" du temps et de l'argent pour toi à tout intérêt à te garder, ils n'ont donc pas intérêt à recruter quelqu'un qui veut partir en recherche universitaire ensuite. Par contre, dans les labos publics le but est de faire avancer les manips et tu as peu de chances d'obtenir un poste tout de suite après la thèse (en bio en tout cas, en chimie c'est peut être différent) donc je pense pas que ça pose problème de viser le privé derrière.
En tout cas moi la seule personne qui m'a demandé ce que je voulais faire après c'est la RH, une fois que j'étais recrutée. Bon après le truc c'est que j'étais déjà dans ce labo et avec ce directeur depuis le M1 mais bon je pense pas que ça change grand chose.

• Big up !
Réactions : J_Serpentine
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Roxane E Désolée, réponse un peu tardive, je pensais avoir répondu XD Je sais pas trop au niveau des questions encore, mais tu m'as déjà aiguillé un peu, merci ^^ Après comme j'ai pas encore validé les semaines à l'étranger que mon école m'impose, je vais faire un stage de fin d'étude dans un labo à l'étranger, donc j'aurais déjà quelques contacts j'espère :)

@TheFool2 Ouep, c'est ça ! Finalement j'ai trouvé une ingénieure Madz, et le reste j'ai inventé :lalala:

7 Mai 2013
322
463
2 264
@J_Serpentine Personnellement, on m'a posé la question aux auditions pour ma thèse et je suis sûre que si je répondais non, j'étais éliminée d'office dans le sens où logiquement, vu le nombre limité de bourses, ils n'ont pas forcément envie de recruter (former, investir dans) quelqu'un qui va partir au bout des trois années :) Je te conseillerais donc de rester prudente sur cette question si tu considères une bourse publique ;) Après, je suis en SHS, c'est peut-être différent en sciences dures ?

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
bonjour à tou.te.s =)

je fais un petit détour par ici parce que je suis en grand questionnement pro au sujet de la thèse (en shs) et j'ai vu que plusieurs personnes sont dans le même cas que moi !

j'ai postulé auprès d'un seul prof jusque ici, je flippe énormément qu'on me rie au nez avec ma proposition de thèse, j'ai extrêmement peur qu'on me propose une thèse sans financement (j'ai un ami qui fait sa thèse bénévolement, franchement big up à lui), j'ai très peur d'être un imposteur dans le milieu académique. j'ai peur de ne pas avoir mesuré l'ampleur du sujet que je veux étudier.
mais du coup j'ai aussi peur d'être hors délai pour postuler ensuite. est-ce qu'il existe un calendrier pour postuler en doctorat ? ça varie beaucoup d'une fac à l'autre, mais du coup est-ce que je suis globalement dans les temps ?

je me posais une question notamment sur le CIFRE : pour moi ce serait le meilleur moyen de réaliser cette thèse. mais est-ce que c'est répandu, les contrats cifre en shs ? quand je regarde les offres sur le site dédié, je constate qu'en fait les thèses shs restent très "sciences dures", genre ingénierie ou médico social... du coup pour le secteur culturel, je me demande vraiment s'il y a une chance d'être financé de cette façon ? notamment en sachant que je veux demander à une association de me financer, ça me semble hors du champ des possibles =(
est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ça ?

pour le reste, je vais rester attentive à ce topic, plusieurs personnes ont posé des questions qui me concernent aussi (2 masters pro, se destiner au privé et pas à la recherche...) donc j'attends impatiemment vos lumières :d

merci beaucoup =)

• Big up !
Réactions : DarkVador-au-sauna

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Réponse à @Ana-Esperanza et à moi-même (:cretin:) concernant la question du "je veux faire du privé après-thèse et pas de l'enseignement-recherche": pour une CIFRE, c'est assez facile de se défendre, puisque justement ils attendent un profil orienté vers l'industrie.
Pour mon audition pour une thèse publique, l'encadrant de la thèse (qui m'a coachée d'ailleurs, très sympa de sa part!) n'était pas dérangé de cette configuration (sinon il n'aurait pas retenu ma candidature), l'enseignement ne plait pas à tout le monde et le nombre de place n'est pas énorme, donc l'idée était de valoriser le sujet de thèse en montrant son potentiel applicatif en industrie et les compétences que cette thèse apporterait qui seront un plus pour un job dans le privé. On m'a quand même demandé si l'enseignement ne m'intéressait pas; j'ai nuancé mon "non" en disant "je n'ai jamais fait de monitorat, qui sais, y aura peut-être une révélation subite mais actuellement, je ne suis a priori pas branché enseignement". Ca passera ou pas... on verra bien!

EDIT: ben c'est passé! :top: Je suis 1ère de leur classement. Comme quoi ce n'est pas rédhibitoire :) (ni le fait d'avoir dit qu'ils n'étaient pas mon 1er choix mais mon 2ème choix de thèse ^^)

Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
Dites, est-ce que quelqu'un aurait un ouvrage/un Mooc/quoi que ce soit à me conseiller pour me mettre à niveau en stats ? (de préférence appliqué à la biologie). Je me rends compte que j'ai de grosses lacunes, pourtant pendant ma formation on a eu des stats mais c'était beaucoup trop théorique et maintenant je suis incapable de choisir la bonne facon d'analyser mes résultats (genre quel test choisir etc). :gonk:
Dans mon labo j'ai l'impression que les gens font un peu au pif (ou utilisent Student sans vraiment se poser de question) et perso ca m'énerve de faire un truc sans savoir pourquoi/être sûre que c'est la bonne solution. :ninja:

Dernièrement j'avais demandé à mon chef si je pouvais avoir une licence Graph Pad (tout le labo utilise juste Excel mais pour moi ca suffisait pas) et il m'a dit qu'il était pas chaud d'en prendre une "juste pour moi" même si j'avais argumenté en disant qu'une fois qu'on l'aurait les autres l'utiliseraient sûrement aussi. Donc j'ai passé deux semaines à écrire un script R pour analyser toutes mes données d'un coup et faire une régression dose-response, j'étais super fière de moi (surtout que j'apprends R vraiment en autodidacte, personne pouvait m'aider et je suis toute nulle en R). Et puis quand j'ai annoncé ma réussite au chef, il m'a dit qu'il venait de me commander une licence pour GraphPad "parce que je la mérite bien" (:drama:) ( En vrai c'est parce que j'ai accepté de faire toutes ses formations pour être respo incendie/secouriste/femme à tout faire que personne d'autre voulait faire. :lol:) Dans l'absolu c'est très gentil mais du coup je suis un peu soulée d'avoir passé autant de temps là dessus "pour rien". :shifty: Bon c'est pas perdu, ca me permet de faire une première analyse très rapidement, ca reste pratique. Mais voilà, du coup personne ne m'a félicitée pour ce script (hormis moi même :yawn:), je suis un peu vexée. :drama:

Et dans la suite de mon étudiante pas dégourdie : elle a mélangé des graines de plantes homozygotes et hétérozygotes en les récoltant alors qu'elle venait de passer 2 mois à identifier lesquelles étaient homozygotes (vu qu'on manipe qu'avec celles là), donc elle a perdu 2 mois de boulot. :clap::lol: C'est pas comme si je lui avais dit de récolter chaque plante séparément au cas où elle récolte des hétérozygotes avec par erreur. (Ah bah si en fait. 3 fois même.:yawn:) Bon c'est pas grave dans l'absolu, elle a fait ca que pour un mutant et on en a une vingtaine à analyser donc elle peut quand même continuer son projet, et puis on va dire que c'est en faisant des boulettes qu'on apprend hein. :cretin:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Hello ! Moi qui travaille dans la statistique je pense aussi que R est le meilleur logiciel pour de la recherche universitaire. C'est pas qu'il serait le meilleur, mais surtout c'est le plus utilisé. C'est avec ça que tu trouveras de l'aide si tu en as besoin et tu pourras échanger avec d'autres chercheurs.

Y a des tas de logiciels, moi dans mon travail "privé" j'utilise sphinx et c'est bien aussi, mais R est plus répandu. Si tu voulais faire tes calculs sur excel, tu te heurterais vite au fait que peu de gens l'utilisent bien.

(Je suis pas statisticienne mais la statistique est la base de mon boulot)

• Big up !
Réactions : ### et Heran.
14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
Merci pour toutes vos réponses. :fleur: Maintenant j'ai l'embarras du choix, je sais plus où donner de la tête. (mais c'est très bien comme ça) :cretin:
@Ana-Esperanza Effectivement je veux pas du tout travailler avec Excel parce que pour mettre en forme mes calculs etc, c'est un enfer, ça me prend des heures, et c'est quand même jamais comme je veux. Bon je m'y prends sûrement mal et doit y'avoir des moyens de faire ça plus simplement mais quitte à apprendre quelque chose, autant apprendre R, de toute manière je vais devoir l'utiliser à l'avenir pour d'autres analyses de séquençage. (les fichiers sont bien trop gros pour être gérés via Excel) :happy:

@popomme Ah oui l'automne ça va faire un peu loin pour moi. Je peux laisser mes données non analysées de côté jusqu'à ce moment là mais je suis pas sûre que mon chef apprécierait. :yawn:

@Silure_ Malheureusement dans mes anciens labos, les gens faisaient pas de stats plus proprement qu'ici, mais j'ai vu que j'ai la possibilité d'avoir des conseils en stats gratuitement via mon école doctorale (apparemment on peut juste aller là bas avec nos données et ils nous aident à les analyser correctement), je sais pas trop ce que ça vaut (ça m'a l'air un peu trop beau pour être vrai :yawn:) mais une fois que j'aurais des questions bien définies j'irais y faire un tour. En attendant je suis allée voir à la bibli, malheureusement ils avaient pas R cookbook mais Discovering Statistics using R, qui est mentionné dans le post que tu as linké, il m'a l'air pas mal du coup je vais potasser dessus. :happy:
Globalement R me plait beaucoup, surtout maintenant que je commence à maitriser les fonctions de base, ça va bien plus vite et les ressources sont effectivement énormes, j'ai toujours fini par trouver comment faire, principalement en glanant des bouts de code à droite à gauche sur les forums. :cretin:

Pour l'instant mes collègues me regardent comme une extraterrestre dès que je commence à leur parler de R mais je crois qu'ils seront bien contents que je sache me dépatouiller un minimum quand ils auront besoin d'analyser les résultats de leur séquençage, vu que notre "doctorant-bioinformaticien" est parti et qu'on aura pas de remplaçant. :drama:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes