Merci pour toutes vos réponses.

Maintenant j'ai l'embarras du choix, je sais plus où donner de la tête. (mais c'est très bien comme ça)
@Ana-Esperanza Effectivement je veux pas du tout travailler avec Excel parce que pour mettre en forme mes calculs etc, c'est un enfer, ça me prend des heures, et c'est quand même jamais comme je veux. Bon je m'y prends sûrement mal et doit y'avoir des moyens de faire ça plus simplement mais quitte à apprendre quelque chose, autant apprendre R, de toute manière je vais devoir l'utiliser à l'avenir pour d'autres analyses de séquençage. (les fichiers sont bien trop gros pour être gérés via Excel)
@popomme Ah oui l'automne ça va faire un peu loin pour moi. Je peux laisser mes données non analysées de côté jusqu'à ce moment là mais je suis pas sûre que mon chef apprécierait.
@Silure_ Malheureusement dans mes anciens labos, les gens faisaient pas de stats plus proprement qu'ici, mais j'ai vu que j'ai la possibilité d'avoir des conseils en stats gratuitement via mon école doctorale (apparemment on peut juste aller là bas avec nos données et ils nous aident à les analyser correctement), je sais pas trop ce que ça vaut (ça m'a l'air un peu trop beau pour être vrai

) mais une fois que j'aurais des questions bien définies j'irais y faire un tour. En attendant je suis allée voir à la bibli, malheureusement ils avaient pas R cookbook mais Discovering Statistics using R, qui est mentionné dans le post que tu as linké, il m'a l'air pas mal du coup je vais potasser dessus.
Globalement R me plait beaucoup, surtout maintenant que je commence à maitriser les fonctions de base, ça va bien plus vite et les ressources sont effectivement énormes, j'ai toujours fini par trouver comment faire, principalement en glanant des bouts de code à droite à gauche sur les forums.
Pour l'instant mes collègues me regardent comme une extraterrestre dès que je commence à leur parler de R mais je crois qu'ils seront bien contents que je sache me dépatouiller un minimum quand ils auront besoin d'analyser les résultats de leur séquençage, vu que notre "doctorant-bioinformaticien" est parti et qu'on aura pas de remplaçant.
