Le forum doctorat

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Salut ! J'ai parcouru le forum mais pas trouvé les réponses à mes questions (ou alors j'ai mal cherché :yawn:) donc je viens les poser directement, vous en savez probablement plus. :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Eudette
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Hello @DarkVador-au-sauna ! Alors je peux peut-être t'éclairer: j'ai fait une école de commerce (donc plutôt "pro" comme master aussi) mais je voulais vraiment candidater en thèse. L'an dernier, j'avais un DR et une idée de sujet, quand j'ai voulu candidater en thèse j'ai appelé le directeur du programme doctoral que je visais qui m'a chaudement recommandé de faire un master de recherche si je souhaitais avoir une bourse.

Quand tu dis que tu as deux masters, tu as deux M2 ou un M1 et un M2? Déjà, je pense qu'avoir deux M2 joue beaucoup. Hésite pas à contacter des DR potentiels, je pense que c'est vraiment important, ne serait-ce que pour préciser ton sujet, pour ensuite pouvoir candidater en thèse.

Du coup, ma réponse ce serait plutôt:
- pas besoin nécessairement d'avoir fait un M2R si tu as un projet solide et un DR
- ça dépend beaucoup de si tu as besoin d'une bourse (par ex. je suis en sciences humaines donc clairement j'ai besoin d'une bourse)
- ça dépend aussi de la matière dans laquelle tu fais ta thèse, et si tu peux envisager de la faire en CIFRE par exemple.

J'espère avoir pu t'aider !

(même si en fait moi je suis un peu une imposteure sur ce forum, je suis même pas encore en doctorat et mon dossier de candidature vient tout juste de partir et :fear:je saurai que dans deux semaines si je suis admissible en thèse :ko:)

EDIT: orthographe, il est temps de dormir

• Big up !
Réactions : DarkVador-au-sauna

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Moi j'ai fait une école d'ingénieurs, très peu orientée recherche (ils sont plus motivés par l'idée de nous voir partir dans de grosses industries que dans la recherche, ça rend mieux pour leurs statistiques), et en France. J'ai fait un stage de recherche de 6 mois dans le cadre de mon école (on peut les faire au choix en entreprise ou en recherche), avec juste un rapport de stage à la fin. Et j'ai été prise pour mon doctorat au Royaume-Uni quand même. Donc ce n'est pas indispensable. Le système de doctorat est un peu plus laxiste ici qu'en France j'ai l'impression (d'après les retours de mes potes qui font un doctorat ou en ont cherché un en France). Un peu moins d'administratif et de règlement. Après ça dépend beaucoup des universités. On peut tomber sur une université qui exige des trucs spécifiques, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que c'est plus facile.

• Big up !
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@DarkVador-au-sauna oui de mon côté j'ai fait un M2R (deuxième M2 du coup) et là je candidate en thèse. J'ai rencontré ma DR actuelle pendant ce M2R et finalement je suis très très contente de l'avoir fait. Mais si tu as deux M2, je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas en faire un troisième !

Après, j'ai pris cette année comme une année "pré-thèse", je bosse déjà sur mon sujet, ma DR de mémoire a accepté d'être ma DR de thèse, donc pas grand chose va changer pour moi l'an prochain (à part que j'aurai un salaire :cretin:)

• Big up !
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Zébul' C'est trop cool pour les félicitations au symposium ! :puppyeyes:
Et ton étudiante a l'air un peu spéciale effectivemment. La mienne commence à prendre un peu plus confiance et à montrer un peu plus d'initiative, on est sur la bonne piste. :supermad: Mais comme toi, j'ai du mal à réagie quand elle fait un truc un peu limite, je pense que je me sens pas assez crédible pour faire des remarques. Je me sens pas franchement "encadrante" encore et ca me fait un peu peur pour les TP que je vais encadrer en septembre, les élèves seront plus vieux que moi et en plus j'ai l'air d'avoir 16 ans alors ca m'aide pas à faire crédible. :gonk::yawn:

• Big up !
Réactions : Zébul'

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Bonjour les madz :hello:
Je viens vous voir pour quelques questions! En ce moment je suis en pleine période où je postule pour des thèses et j'aurais besoin de conseils :) Est-ce que parmi vous il y en a qui ont pour objectif, après la thèse, de bosser dans le privé/ industrie ? Ou est-ce que vous voulez toutes être enseignant-chercheur?
Je m'explique, je suis ingénieure chimiste et, pour l'instant, je me sens plus l'envie après une thèse de bosser en industrie (en R&D) que de faire de l'enseignement (après, rien ne dit que je ne changerai pas d'avis XD). Sauf qu'a-priori, je pense que les enseignant-chercheurs aimeraient mieux recruter un doctorant qui aspire au même poste qu'eux, surtout pour des sujets de thèse qui ne sont pas des CIFRE (en plus on m'a déjà fait la remarque... alors que bon, généralement les ingénieurs R&D en industrie ont une thèse, donc ils ont bien quitté le domaine universitaire après ^^)
Est-ce que vous pensez que c'est "défavorable" de ne pas vouloir être enseignant-chercheur pour un recrutement?
Est-ce qu'on vous a posé la question en recrutement? Comment vous êtes-vous "défendues" de cela?
J'ai bien argumenté quelques trucs déjà mais je voudrais votre avis :)

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@J_Serpentine Pour moi ça n'est pas un problème dans ce sens là.
Je m'explique : je pense qu'une boîte privée qui "dépense" du temps et de l'argent pour toi à tout intérêt à te garder, ils n'ont donc pas intérêt à recruter quelqu'un qui veut partir en recherche universitaire ensuite. Par contre, dans les labos publics le but est de faire avancer les manips et tu as peu de chances d'obtenir un poste tout de suite après la thèse (en bio en tout cas, en chimie c'est peut être différent) donc je pense pas que ça pose problème de viser le privé derrière.
En tout cas moi la seule personne qui m'a demandé ce que je voulais faire après c'est la RH, une fois que j'étais recrutée. Bon après le truc c'est que j'étais déjà dans ce labo et avec ce directeur depuis le M1 mais bon je pense pas que ça change grand chose.

• Big up !
Réactions : J_Serpentine
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Roxane E Désolée, réponse un peu tardive, je pensais avoir répondu XD Je sais pas trop au niveau des questions encore, mais tu m'as déjà aiguillé un peu, merci ^^ Après comme j'ai pas encore validé les semaines à l'étranger que mon école m'impose, je vais faire un stage de fin d'étude dans un labo à l'étranger, donc j'aurais déjà quelques contacts j'espère :)

@TheFool2 Ouep, c'est ça ! Finalement j'ai trouvé une ingénieure Madz, et le reste j'ai inventé :lalala:

7 Mai 2013
322
463
2 264
@J_Serpentine Personnellement, on m'a posé la question aux auditions pour ma thèse et je suis sûre que si je répondais non, j'étais éliminée d'office dans le sens où logiquement, vu le nombre limité de bourses, ils n'ont pas forcément envie de recruter (former, investir dans) quelqu'un qui va partir au bout des trois années :) Je te conseillerais donc de rester prudente sur cette question si tu considères une bourse publique ;) Après, je suis en SHS, c'est peut-être différent en sciences dures ?

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
bonjour à tou.te.s =)

je fais un petit détour par ici parce que je suis en grand questionnement pro au sujet de la thèse (en shs) et j'ai vu que plusieurs personnes sont dans le même cas que moi !

j'ai postulé auprès d'un seul prof jusque ici, je flippe énormément qu'on me rie au nez avec ma proposition de thèse, j'ai extrêmement peur qu'on me propose une thèse sans financement (j'ai un ami qui fait sa thèse bénévolement, franchement big up à lui), j'ai très peur d'être un imposteur dans le milieu académique. j'ai peur de ne pas avoir mesuré l'ampleur du sujet que je veux étudier.
mais du coup j'ai aussi peur d'être hors délai pour postuler ensuite. est-ce qu'il existe un calendrier pour postuler en doctorat ? ça varie beaucoup d'une fac à l'autre, mais du coup est-ce que je suis globalement dans les temps ?

je me posais une question notamment sur le CIFRE : pour moi ce serait le meilleur moyen de réaliser cette thèse. mais est-ce que c'est répandu, les contrats cifre en shs ? quand je regarde les offres sur le site dédié, je constate qu'en fait les thèses shs restent très "sciences dures", genre ingénierie ou médico social... du coup pour le secteur culturel, je me demande vraiment s'il y a une chance d'être financé de cette façon ? notamment en sachant que je veux demander à une association de me financer, ça me semble hors du champ des possibles =(
est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ça ?

pour le reste, je vais rester attentive à ce topic, plusieurs personnes ont posé des questions qui me concernent aussi (2 masters pro, se destiner au privé et pas à la recherche...) donc j'attends impatiemment vos lumières :d

merci beaucoup =)

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes