Le forum doctorat

27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Félicitations @Allitché ! C'est trop bien pour le paper, surtout si il est déjà révisé en plus :)

De mon côté je bosse pour finir mon mémoire de recherche avant de commencer ma thèse en septembre. J'utilise mendeley, mais j'ai l'impression qu'il y a un plugin qui fait bugger word (je suis sur mac), et ça m'a fait des belles frayeurs type "ah tiens je te ferme le doc lol je vais pas te demander si tu veux l'enregistrer en plus hein". Bon j'enregistre ce que j'écris régulièrement mais quand même... Quelqu'un.e a déjà eu ce souci?

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
8 Août 2016
37
192
1 099
@Eudette Word m'a déjà fait le coup. Pas seulement en important une biblio, mais aussi sur des documents un peu longs ou lourds (en photos, par exemple pour mes notes de terrain). Du coup j'alterne entre Word (je créé des fichiers différents pour différentes parties pour limiter leur taille et que ça ne lag pas trop), OneNote pour les fiches, et Latex pour les versions "finales".

• Big up !
Réactions : Eudette
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@otopeixify ah j'avais pas pensé à la taille du fichier ! C'est vrai que y a pas mal de citations donc peut être qu'avec mendeley ça fait lourd... je vais essayer de découper partie par partie. Merci beaucoup de ta réponse !!:fleur:

• Big up !
Réactions : otopeixify
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Bon bah je vous rejoins officiellement ici :)

Je n'ai pas été acceptée en contrat doctoral mais j'ai décidé de m'inscrire malgré tout, sans financement, même si ça sera très dur. Je crois que mon projet est tellement ancré en moi que je ne peux pas me résigner à le laisser dans un tiroir. Aussi, j'ai réellement envie d'enseigner, en université, dans l'idéal, et c'est là l'une des meilleures voies selon moi ... Et puis, j'adore la recherche et il était hors de question que je laisse tomber cette carrière, je l'aurais toujours regretté.

Bref, here I am les ami.es et j'en suis très très contente :pedo::pedo::pedo:

Sinon, désolée mais je n'ai pas lu les deux dernières pages de messages sur ce topic, ne me jetez pas des cailloux sivoupléééé, coeur sur vous

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Dites, j'ai eu une idée et je viens en parler ici au cas où certain.e.s l'auraient déjà testée :hesite: Comme je l'expliquais quelques posts plus tôt (il a eu l'air de plaire alors au cas où ça en intéresse je mets le lien :cretin:), j'utilise un cahier pour noter des trucs en rapport avec la thèse (réunions, séminaires, fiches lecture...). J'ai mis en place un index pour m'y retrouver plus facilement, mais j'ai toujours tendance à faire les choses de manière chronologique et non thématique. Il m'arrive donc d'avoir des entrées "questions à poser à mes encadrant.e.s", ou encore "idées de points à développer", un peu partout, et qui ne prennent chacune qu'une demi-page.

Du coup je me suis dit : pourquoi ne pas appliquer la méthode du bullet journal à mon cahier de thèse ? :domokun: Plutôt que d'avoir douze entrées "points à développer", je réserve une page ou une double page à ce sujet, ça rassemblera un peu les choses. Pour celleux qui ne connaîtraient pas le bullet journal (ou BuJo, ou journal boulette), il y a un topic dédié ici. Bon l'idée c'est pas forcément de reprendre la to-do liste, plutôt le concept des collections, mais vu que mon cahier actuel est bientôt fini je vais pouvoir tester ce que ça donne :happy: (oui bonjour je crois que c'est mon 7e cahier, je connais le concept du bullet journal depuis genre 2 ans et je ne pense que maintenant à l'appliquer à la thèse :ninja:).

Est-ce que certain.e.s d'entre vous fonctionnent déjà comme ça ? Vous auriez des conseils, des retours à faire le cas échéant ? :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai conscience que je parle de trucs qui doivent vous sembler évidents mais pour moi c'était la révélation du mois, en mode EURÊKA MAIS C'EST BIEN SÛR :non:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je réfléchis aussi au bullet journal. Pour l'instant j'ai pas spécialement de méthode, je me sers d'Habitica à moitié pour ca :ninja:

Sinon j'ai deux cours à enseigner le semestre prochain, pour la première fois ! Je suis :dowant: et :halp:

@Anableps C'est quoi son problème ? :eh:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Fruits Jai pas fait ca en mode bullet journal mais j'ai un système un peu similaire. J'ai un carnet de thèse où je prends mes notes de conf, réunion avec mon chef, je notes mes idées pour une prochaine expérience, tout ca en mode chronologique faute de mieux. (J'ai tenté One Note mais au final je préfère écrire à la main. :ninja:) Et dans la couverture du carnet j'ai fait des cases "À faire"/"A lire"/"A demander au chef" etc, et je colle un post it dams chaque case que je remplace quend il est rempli.

Je rentre de 2 jours de conf/lab retreat, y'avait le doctorant-relou qui m'a proposé de publier un papier en commun avec sa méthode et mes résultats. :lol: Je suis pas convaincue que ca me serait vraiment profitable, je préfèrerais publier mes résultats seule quand le moment sera venu, en citant son papier pour la méthode, plutôt que de publier des résultats préliminaires à la va-vite. :hesite:

Et sinon, la porte de mon bureau est bloquée, du coup je suis obligée de passer par le bureau du chef pour entrer et sortir du mien. Il est l'heure de manger mais il est en réu avec des gens importants, j'ose pas les déranger du coup je mange devant mon ordi comme une ermite. :cretin:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Cilece Héhéhé de rien :winky:
Pour l'histoire des allers-retours, c'est vrai que c'est assez embêtant. Quand j'utilise une méthode chronologique, si j'ai une même chose qui est coupée en deux (par exemple une correction de partiel avec une réunion ou un séminaire en plein milieu), je vais écrire "suite à la page [tant]" à la fin de la première partie. Pour la méthode thématique, l'idée du bullet journal justement c'est de garder un index pour pouvoir indiquer où se trouve chaque truc, mais au lieu que les trucs de même catégorie soient dispersés un peu partout, ils seront un peu plus rassemblés. En fait, au lieu d'avoir "idées thèse : pages 2, 4, 10, 14, 25,..." avec seulement 10 lignes sur chaque pages, ça ferait quelque chose comme "idées thèse : p. 2-3, 16-17,..." avec les doubles pages remplies à chaque fois, et à la fin on peut même indiquer "suite à la page [tant]", voire reprendre dans la double page "idées thèse" suivante les idées qu'on n'auraient pas encore traitées (comme ça plus besoin de revenir à la première double page). Après pour ce qui est de la place, ben justement l'idée c'est de mettre qu'une page ou une double page et d'en refaire une à chaque fois qu'elle est finie. Et si tu te retrouves avec un truc qui prend moins de place, ben tu fais un gribouillis :lunette:

Pour l'utilisation de post-its, j'avoue que je préfère éviter, j'ai toujours peur qu'ils se décollent ou se déchirent :cretin: Mais si tu trouves que tu en as trop, il y a une méthode d'indexation qui consiste à attribuer une ligne de ton cahier à un "thème" et à colorier le bout de la feuille au niveau de cette ligne pour chaque entrée correspondant à ce thème. Comme ça, en "étalant" la tranche de ton cahier, tu vois toutes les entrées correspondant à chaque thème. Bon après vu qu'il y a probablement plus d'auteurs que de lignes dans un cahier c'est pas forcément hyper pratique :hesite:

En tout cas si tu trouves des trucs chouettes sur Pinterest ça m'intéresse :happy:

@Heran. Ta méthode ressemble à celle que j'ai actuellement, et justement c'est le côté "trop" chronologique qui me pose problème. Quand j'ai des entrées sur le même sujet (par exemple tes "idées pour une prochaine expérience") qui sont dispersées un peu partout c'est pas très pratique. Après effectivement, pour les réunions ou les séminaires le côté chronologique est limite obligatoire. Par contre j'aime bien ton idée des post-its à déplacer pour les choses à faire :happy: Ça me fait un peu penser à la méthode du kanban (un tableau, trois colonnes "à faire", "en cours" et "terminé", et des post-its qu'on déplace).

@Roxane E Est-ce qu'éventuellement je pourrais rejoindre le challenge rédaction aussi ? :ninja: Pas forcément tout de suite parce que je fatigue et c'est bientôt les vacances (:non::non::dowant::dowant:), mais d'ici fin août il faudra que je me rebotte le popotin :domokun:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Fruits Oui bien sur ! Tu join quand tu veux. Et si jamais le challenge est mort fin Aout, tu peux meme en creer un nouveau. ^^

Par contre ce n'est pas un challenge avec un diamant pour le gagnant, vu que je n'en avais pas a offrir. Mais comme j'ai coche le tag academique, ca booste ton intelligence je crois.

Normalement fin Aout j'y serai encore, vu que je termine (soi-disant mais probablement plus tard que prevu vu que mon supervisor n'y croit pas que je terminerai dans les temps) fin Septembre, mais en Septembre j'ai pas mal de conf + des vacances de prevues (ouais j'ai pas pris tous mes jours, donc je profite des confs pour partir en vacances XD).

• Big up !
Réactions : Fruits

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
@Allitché Team Pages blanches également. Je n'écris plus sur des pages à carreaux ou lignes depuis la fin du lycée. Sauf sur mes cahiers de labo qui sont lignés (ils sont fournis par le labo).

Je vais tester les dot grid dans mon prochain BuJo, mais quand je prends des notes sur des trucs, c'est pages blanches (surtout que je suis une adepte des mindmapping, j'ai besoin d'être liiiiiibre).

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
@Cilece Ahah moi qui me sentais déjà un peu épiée par mes collègues quand je sortais ma feuille A3 pour bosser sur un truc chiant et interconnecté que je devais foutre dans mon intro. XD Merci je me sens moins seule.

Des fois y a pas la place pour tout foutre sur une feuille A4. Et NON, je ne peux pas JUSTE le faire sur plusieurs feuilles. Sinon ça se connecte pas et c'est chiant XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes