Le forum doctorat

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Merci pour vos reponses les filles.

Et pour les carnets a points, je viens de m'y mettre pour mon Bullet Journal, et je trouve ca pas mal. En general ils sont grises, tres legers, ce qui fait qu'on les remarque a peine en regardant la page. Ils servent simplement de guides pour faire des cases ou des lignes reguliers.

21 Août 2008
696
793
4 844
Complainte d'une doctorante : (ne pas citer svp)
Haaaahhh ! J'en peux plus ! Je suis en fin de thèse, mon contrat se fini en début septembre, enfin je croyais. Ça fait plus de 6mois que j'ai commencé la rédaction, les profs ont avait en rien à faire ! Par contre, j'ai dû faire des tas de tâches à côté. Je leur avais présenté le plan, ils n'avaient répondu 'c' est bien connu ', jpense plutôt pour ne plus m' avoir dans les pattes... A chaque fois que je finissais un chapitre, je leur envoyais, sans retour de leur part et même en faisant la queue à leur bureau. Ils m'ont interdit de prendre des vacances. Et maintenant, que j'arrive à la fin, ils me disent qu'il faut changer tout le plan ! Et qu'il n'y a pas de contenu, que c'est trop brouillon ! Je dois tout recommencer ! 'ça va aller vite, puis tu pourras soutenir en décembre me disent-ils' Je vais craquer ! Peut-être qu'il y a des imperfections, mais à tout refaire ! J'ai vraiment l'impression d'être un outil, et que je vais devoir l'être jusqu'à ce qu'ils daigne me donner mon titre... Et mes papiers ne sont pas corrigés et à cette allure ne sortiront jamais... Haaaa ! Sans compter les histoires de manques d'éthique et de professionnalisme, et bien sûr c'est la faute à la petite thésarde ! Franchement, je craque ! :bomb::tears::non: J'arrive à un point où je me dis que le monde de la recherche est pourri dans sa totalité et je me demande ce que je fais ici ! Subir tout çà, pour sortir déprimée et sans job et sans perspectives d'avenir !

Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
Dites, comment vous faites pour rester à jour dans votre biblio ? J'entends pas là être au courant des nouveaux papiers qui sortent et qui peuvent être intéressants pour vous. J'ai tenté de me créer une alerte Google scholar mais les résultats sont pas top, je recois beaucoup de trucs inutiles et je passe à côté de papiers importants. J'arrive facilement à retrouver des papiers très spécifiques à mon sujet, mais pour les trucs plus larges qui me seraient utiles, je pense que je passe à côté de plein de choses. :hesite: Genre il y a deux semaines y'a un super papier qui a été publié pour présenter une base de données qui va me permettre de gagner un temps fou, clairement si j'avais pas recu l'info via la mailing list de mon ancien labo je l'aurais sûrement jamais su. :dunno:

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Cilece Du coup je suis allée voir Feedly et ca m'a l'air pas mal, il faudra juste que je prenne le temps de faire une liste exhaustive des journaux à suivre. J'avais pensé aux newsletters mais j'ai peur de me perdre au milieu des mails vu le nombre de journaux à suivre. :erf: Là avec Feedly ca parait plus simple, si je prends le temps d'y aller régulièrement. (Et puis l'article sur la base de données en question est déjà apparu dans mon feed donc je suis fort satisfaite :cretin:). Merci pour les suggestions. :fleur:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
@nuances Pardon de te biguper et de repondre avec tant de retard mais j'avais perdu les notifs de ce sujet.

Bon courage pour tenir, je compatis a fond. Je suis aussi sensee terminer fin septembre, et moi aussi mes supervisors s'en fichent pas mal. Depuis le debut je dis que moi je ne souhaite pas faire trainer ma these car j'ai besoin de deadlines et surtout d'argent pour vivre, et que je ne compte pas faire doubles journees avec un boulot + la these a bosser. J'ai commence a rediger dans mon coin pendant ma troisieme annee, avec pour plan de leur envoyer les trucs au fur et a mesure. J'ai attendu trois mois pour avoir un retour sur l'intro, et il n'a jamais relu le materiel et methodes. La je suis en phase de redaction vraiment redaction. Je les ai prevenus que je leur enverrai un draft de ma these complete debut Septembre et que j'aimerai bien qu'ils l'aient relu/corrige pour mon retour de conferences + vacances. Je sais deja que ce sera pas fait. Ma derniere "paye" tombe cette semaine. Apres ca je n'ai plus d'argent qui tombe pour vivre donc il va falloir que je me trouve un petit boulot, et comme ils n'ont encore jamais relu mon truc, je sens bien qu'ils vont demander des tonnes de modifications qui vont me prendre des heures, et que je vais devoir faire ca en parallele d'un job alimentaire. :non:

J'ai eu une proposition de poste interessante dans un autre pays qui debuterait debut Janvier. Il faut donc que ce soit fini d'ici la. On est senses envoyer une notice d'intention de soumettre la these 3 mois minimum avant de le faire. Le truc n'a toujours pas ete envoye et il n'y a que moi que ca inquiete. J'ai envoye un mail a ce sujet avec quasiment 0 reaction (ah si, il m'a dit "ouais bonne idee", mais faut decider des noms de tes examinateurs d'abord, et je sais pas qui mettre, donc on ne peut pas l'envoyer. Mais t'inquiete y a le temps." ). :mur:

Bref, loose de fin de these, mais on survivra ! :supermad:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
@Allitché Oui je trouve ce systeme completement aberrant et indecent. En gros le principe c'est "on te paie pour que tu abattes des manips pendant 3 ans, mais apres pour ce qui est de ta these en elle-meme, hors de question que tu perdes du temps a ecrire en arretant 6 mois avant les manips. Tu le feras apres. Oui oui t'es pas paye. Mais bon ca va hein c'est pas la mort. De toute facon on s'en fout nous on a eu de la main d'oeuvre pas chere pendant 3 ans (d'ailleurs ma bourse de these est utilisee comme financement principal du labo par tout mon groupe de maniere assumee depuis un an. Des qu'il y a du materiel ou des trucs de routine labo c'est mon code qui est utilise. Ca me fout un peu les boules qu'ils l'utilisent comme ca en mode tranquillou, et que moi je ne puisse pas utiliser cet argent pour pouvoir vivre un peu plus longtemps pendant ma redaction. Je trouve ca injuste et foutage de gueule).

Si j'ai le boulot en Janvier et que mon manuscrit n'est pas rendu en Decembre, je pense que je rejoindrai le rang des gens qui laissent tomber. De toute facon je n'ai jamais fait cette these pour le titre de docteur, mais pour ce que ca m'a apporte en termes de connaissances et de competences, et pour le plaisir de bosser sur un sujet pendant 3 ans. J'ai deja un diplome d'inge, ca me suffit largement pour me trouver un boulot. Je vais faire mon possible pour la terminer, mais si mes superviseurs n'y mettent pas du leur pour que ce soit termine, eh bien tant pis. Je ne vais pas me rendre malade pour un bout de papier et un "titre" qui ne veulent de toute facon pas dire grand-chose. :drama:

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Roxane E : Vous cotisez pas pour le chômage ? :hesite: Avec ma collègue on est financée 3 ans et demi avec peut être possibilité d'extension d'un an (les modalités sont pas hyper claires), et le chef nous a dit que de toute facon comme on cotisait au JobCenter, on "gagnait" un an supplémentaire où on pouvait finir les manips et rédiger en touchant le chomage. Apparemment c'est comme ca que finissent généralement les doctorants ici, sauf si tu as la malchance de pas toucher un salaire mais une compensation donc tu ne cotises pas pour la retraite et le chomage, ce que je trouve injuste parce que du coup tu perds 3 ans à ce niveau là et en plus tu paies ton assurance maladie plein pot. :facepalm:

• Big up !
Réactions : Ichor

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
@Heran. Personne ne m'a vraiment explique, donc je ne sais pas si je toucherai du chomage ou non. (lorsque mon compagnon a perdu son boulot on a eu le droit a rien car il n'avait pas assez cotise alors qu'il bossait, et ils ont considere ce que je touche comme un salaire suffisant pour vivre a deux, donc meme pas droit a l'exoneration de taxe d'habitation, du coup on a pris l'habitude de ne pas vraiment compter sur eux)

Je vais me farcir les 25 pages de dossier je pense, juste au cas ou, mais bon j'ai peu d'espoir. Ce que je touche n'est pas techniquement appele salaire, donc je pense que ca ne doit pas me permettre de cotiser. Je ne suis pas taxee dessus du tout, et je le recois en debut de mois et non a la fin, donc je pense que c'est plutot une compensation. Mais par contre je ne paie rien pour avoir acces au systeme de sante. Donc je sais pas trop. :rire: Je verrai quand le temps sera venu.

• Big up !
Réactions : Ichor et Petitpoisvert

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
Ce moment ou tu veux soumettre ton intention a soumettre, et ou le gars t'envoie un joli petit document recapitulant tout ce qui va se passer ensuite, avec des estimations de temps pour chaque etape (organisation du panel, relecture de la these, defense, corrections, relecture de verification des corrections). Je suis ravie d'apprendre que j'ai pas fini d'entendre parler de ma these pendant encore au moins un an. :crying:

Ils pourraient nous envoyer tout ca a un autre moment que celui ou on s'est prepare psychologiquement a terminer. Comme ca on pourrait s'y preparer psychologiquement.

La ca me fait l'effet quand tu crois que t'es arrive en haut de la montagne en rando, et qu'en fait c'etait juste un petit relief et t'es meme pas a la moitie. XD

15 Novembre 2014
604
3 888
3 864
:hello:

J'ai survécu à mon premier jour de doctorat :lunette:
Bon c'était principalement de l'administratif, plus une petite réunion avec mon directeur de thèse qui m'a mis un petit coup de pression sur la masse de choses à faire en Septembre. Mais globalement c'est dans la continuité de mon stage de fin d'étude donc pas de grosses surprise j'avais commencé à me remettre dans le bain en début de semaine. Enfin il m'a quand même demandé de pondre deux pages à soumettre à une conférence la semaine prochaine donc je vais vite m'y mettre !

Bref petite journée, la vraie rentrée ça sera le 11 septembre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Roxane E
Bon courage pour la fin :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes