Hola !
Je me joins à vous, un peu par anticipation...
Voilà, je viens de soutenir mon mémoire de M1 (domaine géographie et aménagement, dans un master plutôt "professionnalisant"). Et mes profs ont vraiment aimé mon mémoire et ma soutenance. Pendant celle-ci, d'abord implicitement puis très clairement, ils m'ont dit qu'ils me voyaient vraiment faire une thèse, après mon M2 (qui commence en septembre), que j'avais les capacités pour faire de la recherche et en plus que mon sujet de mémoire pouvait mener à quelque chose de très intéressant en thèse.
Disons qu'au cours de l'année, j'y avais déjà pensé à plusieurs reprises. Les dernières semaines, je m'étais un peu fait à l'idée que ça serait trop compliqué pour moi. Et finalement, toutes ces félicitations et le fait qu'ils aient vraiment l'air de croire en mes capacités, ça a un peu boosté ma confiance en moi. J'y réfléchis donc.
D'un côté, je me dis que j'ai le temps de prendre ma décision (toute l'année prochaine concrètement)... Mais en même temps, je suis sensée faire mon M2 en alternance. En ce moment, je suis en stage et mon tuteur, même s'il a l'air d'accord avec mes profs sur ma capacité à faire un doctorat, est un peu plus sceptique (surtout en termes d'insertion pro après). En fait, il trouve ça presque étrange de faire une alternance pour finir dans la recherche (avec l'idée que l'alternance est un tremplin pour un emploi...). Et moi, je pense que cette alternance (que je commence à peine à chercher, pour début novembre au plus tôt) devrait avoir un lien avec mon futur "thème" de thèse (qui est encore assez défini, en gros mon mémoire portait sur la perception des ambiances urbaines par les usagers et comment l'espace est conçu selon ces ambiances... comment qualité urbaine et qualité de vie peuvent s'allier. Je pense que mon sujet tournerait plutôt autour de la prise en compte des usagers et de leur bien-être influencé par la ville).
Bref, j'ai vraiment des avis très opposés de mon entourage (avec tout le monde qui me dit de bien réfléchir... merci du conseil, je pensais prendre ma décision à pile ou face !).
Est-ce que pour vous, une alternance dans l'optique de faire de la recherche après, c'est contradictoire ?
Des personnes sont dans mon domaine (géographie et aménagement) ici ? Et ont une idée de quel type de structure pourrait prendre des personnes en alternance dans un cadre assez "recherche" (sachant que mon travail porte notamment sur le bien-être dans la ville) ?