Le forum doctorat

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Coucou @Helost ! Je ne suis pas doctorante, mais en plein dans les auditions pour un contrat doctoral. Je ne suis pas non plus en géographie mais dans ma fac, une chose était sûre et indiscutable : si tu veux faire un doctorat, tu dois présenter un mémoire de recherche. Et ce, quelque soit ton parcours académique. Si tu as fait un master pro, tu dois te débrouiller pour pondre un mémoire de recherche et trouver un directeur malgré tout. Je ne sais pas si c'est pareil pour ta fac. Est-ce que tu sais dans quelle université/centre de recherches tu souhaiterais candidater ? Si oui, as-tu déjà farfouillé leur site internet à la recherche d'informations de ce genre ? Est-ce que c'est considéré comme SHS ou comme "sciences dures" ? Sûrement que les conditions d'acceptation seront différentes là encore ...

J'espère t'avoir permis d'explorer une première piste !

Bon courage pour le M2 et pour toutes les joyeusetés à venir :)

• Big up !
Réactions : Moouk
23 Janvier 2011
140
89
3 744
Je peux officiellement vous rejoindre !
Mais une question bête que j'avais oublié de poser aux personnes de l'école doctorale : quand on a obtenu un contrat doctoral, notre contrat commence le 1er octobre ni vu ni connu ou est-ce qu'il y a une journée d'accueil d'organisée / une formation / whatev ? Ou en gros on commence dans le vif du sujet "dès qu'on en a envie" + qu'on a vu notre DR ?

• Big up !
Réactions : Balsamique et Eudette
14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Soupolay Comme le dit @Allitché si tu rejoins un "gros" programme t'aurais peut être un ou plusieurs jours d'introduction. M. Heran a rejoint une graduate school avec 30 personnes par promo et ils ont eu 3 semaines de "cours" qui au final servaient à rien à part leur faire rencontrer le reste de leur promo. (Genre y'avait pas de cours de méthodo, de stats ou autre). Sauf que bon, comme ils ont tous commencé à bosser à des moments différents, bah y'en a certains qui avaient déjà commencé leur doctorat depuis deux mois. :dunno: Moi on m'a jeté dans le bain comme pour un job normal, j'ai dû trouver toute seule comment m'inscrire à l'uni, à l'école doctorale, à la 2ème école doctorale, au consortium (je crois que je suis toujours pas inscrite comme il faut d'ailleurs. :ko:) Mais l'université organise des événements en début de semestre pour nous apprendre des trucs genre se servir des ressources de la BU, comment s'inscrire aux cours ouverts aux doctorants, peut être qu'il y aura des trucs similaires dans la tienne ? Perso j'ai été abonnée à une newsletter des doctorants automatiquement après avoir payé mes frais d'inscription à l'uni.

Bon, je retourne à mon poster, on est censées le présenter demain en mini-conf et il est toujours pas parti à l'impression. :yawn: Notre chef nous a dit qu'il avait jamais vu des gens aussi efficaces pour faire un beau poster en aussi peu de temps. 8)

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
23 Février 2017
32
59
1 564
@marjow
Merci pour ta réponse !
SHS pour mon domaine.
Mon mémoire de cette année, même si j'ai du le rédiger dans un cadre "stage" (officiellement, c'était un mémoire de stage mais comme je devais le rédiger avant la fin de mon stage et qu'on avait très peu d'explications sur la différence entre mémoire de stage et mémoire de recherche, j'ai fait comme je le sentais)... et finalement mon mémoire correspond à un travail de recherche (en tout cas, selon ce qu'ont dit mes professeurs pendant ma soutenance).
Donc je peux tout aussi bien faire un autre mémoire de recherche l'année prochaine, même si c'est dans le cadre d'une alternance...
Je n'ai pas du tout regardé pour l'université/le centre de recherches, je regarderais, ça peut en effet m'aiguiller !

@Allitché
Merci pour tes conseils... Ça me rassure un peu que tu me dises de pas forcément réfléchir en termes d'insertion pro, parce que j'ai l'impression que beaucoup de personnes me parlent que de ça autour de moi (forcément, dans mon master, la plupart des profs et des étudiants ont une réflexion à court terme puisqu'on est normalement menés à entrer dans la vie active d'ici un an). Mon copain me parle du fait que ça repousse mon entrée dans la vie pro... alors que concrètement, j'aime bien les études et que si je faisais pas un doctorat, je suis sûre que je ferais un autre M2 après celui que je commence en septembre.

Je vais commencer à approfondir les pistes que vous me donnez, avant de recontacter mes profs pour leur demander des détails sur leur idée quand ils m'ont proposé un doctorat.

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Helost
J'ai plutôt l'impression que ton sujet est hyper professionnalisant en fait. Je vais surement pas être claire, mais en fait ton sujet est étudié par plein d'entreprises, qui font de la R&D, et en fait t'as plein de boulots "professionnels" qui sont de la recherche. Perso j'étais chargée d'études, et même dans le marketing ben ça revient à de la recherche : entretiens, recherches documentaires, interviews d'experts, et créations de théories etc.
Du coup ça me fait dire que des services R&D de plein d'entreprises pourraient être intéressées par ton travail, en apprentissage ou en CIFRE. Des boites d'urbanisme (parce que je crois que c'est ton champ), des boites d'architectes, des instituts d'études qui ont des clients dans ces domaines, mais également des boites de marketing qui travaillent sur le marketing sensoriel... parce que même si tu travailles sur la Ville, ils peuvent réutiliser ton travail pour une boutique, une gare... peu importe. Ca peut leur profiter, tout en te laissant de la latitude pour faire la recherche que toi tu veux et pas quelque chose purement pour eux.

Je trouve que concrètement, ton sujet est pas ce qui t'éloignera vraiment de la professionnalisation, même si tu veux travailler dans le privé ensuite.
Moi mon doctorat ça va pas se faire je pense, mais j'ai pas voulu le faire pour travailler dans la recherche, et on m'a pas dit que c'était une mauvaise idée !

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
Je me rends compte que j'ai oublié de féliciter @Zébul' dans mon dernier message alors je me rattrape : félicitations ! :fleur::dowant:

Avec ma collègue on a présenté notre poster jeudi soir, c'était une toute petite conf avec des gens des labos du coin. Et du coup y'avait encore le doctorant-relou (qui m'a copieusement ignorée :lol:) mais aussi le post-doc qui avait bossé sur le projet similaire avec lui et leur chef de labo. Et ben les deux derniers ont passé pas mal de temps à examiner mes données et en discuter avec moi, et m'ont dit que ça avait l'air assez prometteur et que contrairement à l'avis de doctoran-relou, mes plantes ont bien l'air d'avoir une mémoire. :drama: Donc voilà, c'est donc confirmé que doctorant-relou était juste trop jaloux. Du coup j'espère que mes données vont continuer dans ce sens. :pray:

27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Félicitations @Allitché ! C'est trop bien pour le paper, surtout si il est déjà révisé en plus :)

De mon côté je bosse pour finir mon mémoire de recherche avant de commencer ma thèse en septembre. J'utilise mendeley, mais j'ai l'impression qu'il y a un plugin qui fait bugger word (je suis sur mac), et ça m'a fait des belles frayeurs type "ah tiens je te ferme le doc lol je vais pas te demander si tu veux l'enregistrer en plus hein". Bon j'enregistre ce que j'écris régulièrement mais quand même... Quelqu'un.e a déjà eu ce souci?

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
8 Août 2016
37
192
1 099
@Eudette Word m'a déjà fait le coup. Pas seulement en important une biblio, mais aussi sur des documents un peu longs ou lourds (en photos, par exemple pour mes notes de terrain). Du coup j'alterne entre Word (je créé des fichiers différents pour différentes parties pour limiter leur taille et que ça ne lag pas trop), OneNote pour les fiches, et Latex pour les versions "finales".

• Big up !
Réactions : Eudette
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@otopeixify ah j'avais pas pensé à la taille du fichier ! C'est vrai que y a pas mal de citations donc peut être qu'avec mendeley ça fait lourd... je vais essayer de découper partie par partie. Merci beaucoup de ta réponse !!:fleur:

• Big up !
Réactions : otopeixify
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Bon bah je vous rejoins officiellement ici :)

Je n'ai pas été acceptée en contrat doctoral mais j'ai décidé de m'inscrire malgré tout, sans financement, même si ça sera très dur. Je crois que mon projet est tellement ancré en moi que je ne peux pas me résigner à le laisser dans un tiroir. Aussi, j'ai réellement envie d'enseigner, en université, dans l'idéal, et c'est là l'une des meilleures voies selon moi ... Et puis, j'adore la recherche et il était hors de question que je laisse tomber cette carrière, je l'aurais toujours regretté.

Bref, here I am les ami.es et j'en suis très très contente :pedo::pedo::pedo:

Sinon, désolée mais je n'ai pas lu les deux dernières pages de messages sur ce topic, ne me jetez pas des cailloux sivoupléééé, coeur sur vous

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Dites, j'ai eu une idée et je viens en parler ici au cas où certain.e.s l'auraient déjà testée :hesite: Comme je l'expliquais quelques posts plus tôt (il a eu l'air de plaire alors au cas où ça en intéresse je mets le lien :cretin:), j'utilise un cahier pour noter des trucs en rapport avec la thèse (réunions, séminaires, fiches lecture...). J'ai mis en place un index pour m'y retrouver plus facilement, mais j'ai toujours tendance à faire les choses de manière chronologique et non thématique. Il m'arrive donc d'avoir des entrées "questions à poser à mes encadrant.e.s", ou encore "idées de points à développer", un peu partout, et qui ne prennent chacune qu'une demi-page.

Du coup je me suis dit : pourquoi ne pas appliquer la méthode du bullet journal à mon cahier de thèse ? :domokun: Plutôt que d'avoir douze entrées "points à développer", je réserve une page ou une double page à ce sujet, ça rassemblera un peu les choses. Pour celleux qui ne connaîtraient pas le bullet journal (ou BuJo, ou journal boulette), il y a un topic dédié ici. Bon l'idée c'est pas forcément de reprendre la to-do liste, plutôt le concept des collections, mais vu que mon cahier actuel est bientôt fini je vais pouvoir tester ce que ça donne :happy: (oui bonjour je crois que c'est mon 7e cahier, je connais le concept du bullet journal depuis genre 2 ans et je ne pense que maintenant à l'appliquer à la thèse :ninja:).

Est-ce que certain.e.s d'entre vous fonctionnent déjà comme ça ? Vous auriez des conseils, des retours à faire le cas échéant ? :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai conscience que je parle de trucs qui doivent vous sembler évidents mais pour moi c'était la révélation du mois, en mode EURÊKA MAIS C'EST BIEN SÛR :non:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je réfléchis aussi au bullet journal. Pour l'instant j'ai pas spécialement de méthode, je me sers d'Habitica à moitié pour ca :ninja:

Sinon j'ai deux cours à enseigner le semestre prochain, pour la première fois ! Je suis :dowant: et :halp:

@Anableps C'est quoi son problème ? :eh:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes