Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Je me permets de ramner ma fraise et de donner mon avis :
Selon moi c'est pas les interactions dans la rue le problème, c'est la "validation physique".
Si quelqu'un vient me voir pour me demander une info je serais plus que disposer pour aider si j'en ais la possibilité, si quelqu'un voit le gâteau/glace/tout autre chose et me demande où je l'ai acheté si c'est bon, je reponds ou je dis que j'ai pas envie de répondre et la personne doit l'accepter...
Mais si quelqu'un vient me voir pour valider mon physique, mes fringues, me demander de boire un verre, mon numéro ou autre du même acabit, pour moi c'est juste non. Je vais pas dans la rue pour qu'on me valide, si j'ai besoin d'être validé, j'ai des amis, de la famille... pour ça.
Pour autant je serais du gernre à parler facilement avec les gens dans les transport en commun, dans les files d'attentes ou autre (genre "oh vous allez visiter ça ? j'y vais aussi...")
Et l'excuse de "mais comment on fait pour rencontrer, si on ne peut pas aborder dans la rue?"
il y a les soirée, les bar, boites, festivales (ils ne sont pas tous payant ex: FIMU de belfort), club de sport, club en tout genre...

@Petite-fleur tu fait souvent des doubles postes pour répondre à deux personnes différents, tu peux répondre aux deux dans un même message :fleur:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Manea
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points mais considérer "tu es bonne " ou " t'es baisable" comme un compliment non. Ça c'est irrespectueux.
Pour MA part je prefere quon me face un compliment ou une approche respectueuse dans la rue que dans un bar, boite. Généralement et je dis bien généralement ils sont là uniquement pour draguer dans le but de tirer un coup et basta.
Le fait de t'arracher tes écouteurs ou le livre de tes mains n'est pas respectueux mais entre ça et une approche un sourir y a un fossé.
Ah tiens, j'ai oublié les guillemets effectivement...
Sauf que pour beaucoup, le coup de l'approche "respectueuse", bah ils pigent pas. Donc perso, en attendant qu'une bonne partie de la gente masculine aie imprimé que le fait qu'une femme mette les pieds dans la rue ne la met pas à leur disposition, j'aime autant dire à tout le monde de nous foutre la paix dans les espaces publics.
Si les types gentils sont vraiment gentils, ils comprendront et, comme dit plus haut, si une interaction doit se faire parce qu'elle a été amenée proprement (sourires, échanges de regards, envie mutuelle) et bah elle se fera quand même.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'ai vu que beaucoup de personnes disent "quand c'est le énième de la journée, ben tu en as marre...". Bon perso ça m'est très rarement arrivé qu'on m'embête plus d'une fois dans la journée.
Mais bon par exemple pour l'anecdote, à 15 jours d'intervalle, quand j'allais à la gare Montparnasse pour chercher mon copain, c'était le même type qui venait se mettre en face à moi "juste pour parler" alors que j'étais seule devant le panneau d'affichage avec mes écouteurs sur les oreilles. Je voyais qu'il essayait de me parler du coin de l'oeil, mais je l'ignorais délibérément, faire mine que je suis occupée. Et ça je prends ça du harcèlement même si ce n'est pas dans la même journée. (D'ailleurs il y avait des agents de sécurité qui faisaient des rondes dans le coin, et je pense qu'ils devraient garder au coin de l'oeil les interactions où un homme aborde une femme et on sent que c'est très distancié.)

J'ai pris aussi une fois la défense d'une nana dans un transilien qui n'osait pas détourner les yeux de son livre, mais qui répondait poliment à des questions trop personnelles d'un harceleur dans le train (elle faisait bon chic, bon genre, une jeune fille toute mignonne). Il insistait pour en savoir toujours plus, mais ça se voyait que la balle n'était pas renvoyée et qu'elle essayait de couper court. Et je pense que ça suffit d'une fois comme ça pour envoyer chier tous les mecs qui viennent t'aborder les fois d'après. Et je ne sais pas si l'éducation est telle chez certaines personnes qu'ils ne puissent pas voir qu'ils embêtent quelqu'un, ou si le gars se foutait de ma gueule quand il comprenait pas qu'il gênait, je suppose que si vu qu'il a eu un regard de défi le reste du trajet. (Et j'ai horreur des gens qui jouent aux cons avec moi grrrr)

Ce qui me fait peur avec cette future sanction, c'est que certains vont se permettre plus de trucs "ninja", du style:
- te déshabiller du regard de haut en bas d'un air lubrique, ou le "faut sourire hein" du haut de sa bagnole avant de se barrer
- le mec en vélo qui te traite de salope sans rien te demande
- celui qui te crache dessus pendant que tu traverses un passage piéton et qui se barre à motocyclette...etc.
Alors ouais, on ne peut pas faire payer quelqu'un car ce ne sont que des agressions et non du harcèlement, mais j'ai peur qu'il y ait une recrudescence de ce genre de trucs à défaut de pouvoir côtoyer une femme et être insistant/oppressif.

Et je fais bien le distingo entre les hommes qui viennent te voir avec une attitude malaisante, et ceux qui te font un compliment avec un grand sourire et les yeux qui disent franchement qu'ils n'attendent rien en retour.
 
7 Septembre 2011
5 850
73 959
6 644
Paris
@Skjaldmö pourquoi ça serait a moi de mettre des écouteurs ou de faire un truc spécifique pour qu'on ne me parle pas? pourquoi ne pas mettre un t-shirt "Fuck you" pendant qu'on y est? La rue ça aurait pu être un lieu convivial, puis des types ont décidés que c'était leur territoire et maintenant la majorité des interractions sont agressives. Quand toi tu veux interagir dans la rue moi j'en patis. Parceque en disant "oui mais certain(e)s sont ok" on ouvre la boîte de Pandore, ce qu'ils entendent les harceleurs c'est qu'ils peuvent y aller et comme dans le lot y en a 1 ou 2 qui potentiellement seraient op pour parler avec quelqu'un de sympa ils peuvent se permettre d'arracher tes écouteurs, balancer ton livre.
C'est pas de ta faute, je suis sincèrement désolée que du coup tu ne puisses pas avoir d'interaction naturelle à cause d'une pelleté de dégénérés. Mais si aujourd'hui on doit éviter de se parler dans la rue c'est pas à cause d'aigries comme moi (et Dieu sait que je le suis sur ce sujet) mais à cause des 90% d'empaffés qui font preuve d'une violence inouïe et qui punissent les 10% d'interactions agréables qu'on aurait pu avoir.
Mais je vois pas pourquoi je mettrai des écouteurs ou quoi, ils en mettent pas eux.

Je précise que j'ai aucun souci contre les mecs cis, juste contre les merdes machotes qui font de notre quotidien un parcours du combattant parceque ils ne supportent pas que les femmes partagent leur territoire (ah la drague quelle belle excuse!).
 
Dernière édition :
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Oui dans un monde idéal mais ca n'arrivera jamais malheureusement. Et je trouverais ça dommage qu'il n'y ai plus aucune interactions entre les gens dans la rue ...
J'ai pas lu les commentaires à la suite, mais je me dis que l'éducation permettrait de faire en sorte que les échanges soient courtois et que les interactions puissent se faire sans que harcèlement soit inclus dans "interactions". C'est peut-être un monde idéal dont je parle mais pour moi ce sont les sanctions qui vont faire que les gens, ne sachant pas faire la différence avec harcèlement et séduction/discussion courtoise auront peur de se parler et ne le feront pas (même si je doute que dans la pratique on arrive à identifier et sanctionner un harceleur, Comme l'ont déjà dit des madz, Si le policier est pas à côté...).
Pour éviter un climat de méfiance, à mon sens, Il faut éduquer, Et ça se fait de façon globale: faire comprendre que les femmes ne sont pas des morceaux de viande à chopper mais bien des personnes tout comme les garçons, que chacun(e) a le droit de porter ce qu'iel veut et ne signifie pas un appel à la drague nécessairement, Et que si quelqu'un semble être embêté/harcelé(e) il est normal d'intervenir.
Bref tout un ensemble d'éducation à la bienveillance et au "féminisme" , ça peut paraître utopiste mais pour moi on ne peut pas avancer dans le bon sens en sanctionant sans prévention au préalable...
 
Dernière édition :
7 Août 2017
289
2 287
514
@Skjaldmö tu es vraiment en train de dire que si on ne veut pas se faire aborder dans la rue on n'a qu'à "porter des écouteurs " ou "faire autre chose " ? Excuse-moi si j'ai mal compris mais ça me fait le même effet que quand j'entends "elle s'est fait agresser ben elle n'avait qu'à pas porter de jupe". Je m'explique avec un exemple concret. J'ai une grosse poitrine, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre poste, mon bonnet f passe rarement inaperçu. Dans la rue, je ne compte plus le nombre de "tu es mignonne/tu as de beaux seins/ madmoizelle grosse poitrine/ Hey Pamela Anderson, tu pourrais dire bonjour au moins / c'est des vrais ?/ c'est combien la branlette ?...."? Je vous passe les gestes et regards déplacés qui accompagnent le tout. Est ce que tu es vraiment en train de sous entendre que je devrais porter des écouteurs pour ne pas entendre ça ? Même en faisant autre chose ou en écoutant de la musique certains regards, certaines attitudes, sont malaisants. D'autres gueulent tellement fort que tu ne peux pas le rater. Il m'est déjà arrivé alors que je ne répondais pas qu'on vienne me taper sur l'épaule pour me le redire histoire d'être bien sûr que je l'entende. Et oui j'estime que ce n'est pas à moi d'adapter mon comportement alors que je ne fais que me déplacer sans RIEN demander, mais à l'autre de comprendre qu'il n'a pas à faire ça et que j'ai droit au respect comme n'importe qui d'autre. Droit au respect qui implique que les interactions se fassent correctement, sans malaise. Si ça t'intéresse, tu peux lire cet article là de Clémence Bodoc : http://www.madmoizelle.com/harcelement-de-rue-drague-322645 dans lequel je me suis plutôt bien reconnue.

Les endroits pour rencontrer des gens, y'en a plein et aussi des gratuits. Il y a des festivals gratuits, des sorties OVS (tu peux aller voir le site "on va sortir" y'a plein de gens sympas qui organisent des choses pour se rencontrer), les loisirs, les médiathèques/maisons de quartier/associations qui organisent des événements, les soirées des amis...vraiment, quand on cherche il y en a et dans des contextes bien plus agréables, à mon sens, que le moment où on sort chercher du pain.

Je suis totalement d'accord avec toi @Kmarlou sur l'éducation et la prévention. J'espère justement que ce projet de loi va permettre une prise de conscience plus grande et faire avancer les choses vers plus de bienveillance. C'est un moyen de mettre le sujet sur le devant de la scène. Si on prend l'exemple de la loi sur le harcèlement moral, au départ ce n'était pas simple de le faire reconnaître. Maintenant, on en parle plus ouvertement et ça a participé à l'évolution des mentalités sur le sujet, espérons qu'il en ira de même avec le harcèlement de rue :fleur:.
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
Je vais redire ce qui a été dit plusieurs fois, mais comment on fait concrètement pour porter plainte dans le cas d'un harcèlement ?
Pour moi, pour porter plainte dans ce cadre là, il faut :
- Prouver qui est la personne : dans le cas du HdR, on connait très rarement l'agresseur et je ne pense pas qu'il y ai une enquête avec juste une description.
- Prouver les faits : le mode dictaphone dès que je mets un pied dehors, ça va être très pratique :lunette:.
- Pourvoir porter plainte : pour avoir était victime d'une agression récemment, j'ai juste renoncé à porter plainte : plusieurs HEURES d'attente, aucune empathie pour le vaincu et la lourde pression pour poser simplement une main courante ... :erf:

Pourquoi ne pas favoriser les campagnes de préventions ? Notamment dans les transports en communs ? Et des messages publicitaires, un peu comme ceux pour la sécurité routière ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@marie3009
Les peines de prison n'empêchent pas les délits et les meurtres, etc donc comment une simple amande pourrait éviter l'harcèlement.
Oui et non sur l'éducation et la prévention, des cons y en aura tout le temps et ç et meme si des mesures sont mises en place.
Quel genre de prévention vois tu ? Des spots publicitaires où il serait écrit " ne manquer pas de respect aux femmes " :dunno:

Exact, les peines de prison n'empêchent pas les crimes et il y aura toujours des con·nes MAIS par contre, la majeure partie de la société reconnaît qu'un crime est un crime et n'en commet pas. Pour moi, une loi c'est, entre autre, une reconnaissance collective de quelque chose. Ça ne permet pas d'éviter complètement mais de limiter. Je crois que la reconnaissance du harcèlement permettrait une prise de conscience de la part de certains. Si ça peut faire comprendre à des gens que leur manière d'agir est désagréable, offensante ou peut être perçue comme telle ou que des personnes de leur entourage agissent de cette manière...peut-être qu'iels se remettront en question et agiront autrement, peut-être qu'à force d'entendre des gens plus ou moins proches leur dire, à force de voir des choses sur le sujet à la tv/radio/internet iels changeront un peu, peut-être qu'iels iront en interpeller d'autres pour leur ouvrir les yeux. J'aime l'humour noir et cynique, j'apprends, avec le temps et avec les réflexions que peuvent me faire les gens, à éviter certaines blagues ou à parler sur un autre ton pour ne pas blesser les autres. Parfois, on n'a pas conscience de l'impact qu'on peut avoir sur l'autre mais on peut apprendre à y être plus attentif et modifier notre façon d'agir. Il peut en aller de même pour le harcèlement de rue.

Je n'ai absolument pas réponse à tout et pas de remède miracle. La prévention peut être multi factorielle : arrêter d'utiliser le corps des femmes dans les publicités à tort et à travers (non vraiment, une femme à poil pour une marque de yaourts ça ne sert à rien), arrêter de ramener les femmes toujours à leur physique (il n'y a qu'à entendre la façon dont on parle des femmes politiques par exemple et de comparer avec celle dont on parle des hommes politiques), faire des campagnes de prévention à l'image de ce qui a pu se faire sur youtube ou dans certaines émissions de tv (camclash, les vidéos de Marion Séclin...), organiser des débats/discussions dans les collèges/lycées/maisons de quartier pour parler de ce sujet, promouvoir les oeuvres anti-sexistes et surement par plein d'autres biais auxquels je ne pense pas. Ça passe aussi beaucoup par nous, par la façon dont on éduque les enfants, par les dialogues qu'on peut avoir avec notre entourage, par les échanges sur les forums :fleur:...et je reste persuadée que la mise en avant d'un tel sujet est justement un bon moyen de faire naître des discussions et d'amener des évolutions. Même si, je suis d'accord, ça ne réglera pas tout et il y aura toujours des gens qui ne respecteront pas cela mais s'il peut y en avoir moins c'est toujours ça de pris.
 
7 Septembre 2011
5 850
73 959
6 644
Paris
@Sloppy +10000 pour ton message mais je vais aller encore plus loin : pourquoi même dire bonjour? Même sans arrière pensée? Ou est l'intérêt de dire bonjour à un(e) étranger(e) que tu ne reverras jamais ? Pis franchement le mec qui te dit bonjour, il aurait dit bonjour pareil sans distinction à ta grand mère ou à ton frère ? Non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes