Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

1 Avril 2012
976
3 312
4 854
@Petite-fleur Mais personne ne te prête de mauvaises intentions, c'est pas du tout le sujet. Mais tu sais bien qu'on peut faire très mal avec de bonnes intentions, et que les intentions ne changent rien à la douleur ressentie.

Et c'est justement parce qu'on ne te prête pas de mauvaises intentions qu'on essaie collectivement de t'expliquer ce qu'il y a de gênant dans tes propos pour que tu puisses être plus vigilante à l'avenir et que tes bonnes intentions puissent se transformer en bonnes "actions", pour ainsi dire.

Personne n'a détourné tes phrases, c'est malhonnête de dire ça. Elles étaient généralisantes. Tu ne le voulais pas, mais tu as été maladroite et elle l'étaient. Du coup, te relire pour éviter le quiproquo, c'est très bien. Mais l'annoncer en mode "comme ça personne viendra m'embêter à me reprocher des choses que j'ai pas faites" (alors que si), ce n'est pas éviter le quiproquo, c'est rouvrir le conflit en plaçant la responsabilité sur tes interlocut.eur.rices. Et c'est de la mauvaise foi.
 
1 Avril 2012
976
3 312
4 854
@Petite-fleur Je ne peux pas m'approprier le vécu de la Madz et parler en son nom.
Mais il y a une différence entre "si t'as peur, c'est normal" (elle t'a expliqué les sentiments que cette phrase avait fait naître en elle) et "au regard de ce que tu as vécu, je comprends ta réaction".
Mais le souci, c'est pas tant cette maladresse que le refus de vraiment te remettre en cause. Là, la seule chose à faire, c'était t'excuser....et c'est tout. Tu as fait une erreur, reconnais la, sers t'en pour apprendre et c'est tout. Pas besoin de te justifier, et encore moins de passer en mode "on m'a mal comprise, c'est pas moi, c'est l'autre". (qui est, je suis désolée de te le dire, un des ressorts assez classique....des oppresseurs.)

Idem sur ta remarque généralisante. Tu as fait une erreur, tu l'admets. Très bien, mais cette admission ne vaut pas grand chose si derrière tu balances des petites remarques qui sous-entendent que le problème, c'est pas ta maladresse mais les gens qui te la font remarquer. C'est pas agréable de se voir signifier ses erreurs, je l'entends. Mais c'est une occasion de grandir. C'est en ce sens que les Madz prennent le temps de t'expliquer les choses. C'est pas pour te rabaisser mais pour t'aider. C'est dommage que tu ne parviennes pas à le reconnaître.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Petite-fleur : franchement, si on pensait que c'était pas la peine d'échanger avec toi et que tu cherchais à blesser/provoquer intentionnellement, on réagirait pas du tout de la même façon (suffit de voir comment ça part quand on débusque un troll).
C'est sur qu'au début on a l'impression d'être repris.e en permanence et de devoir faire gaffe à tout mais avec le temps on prend le pli ;)
 
1 Avril 2012
976
3 312
4 854
@Petite-fleur Évidemment que j'ai lu ! J'ai lu tout le topic avant d'y poster. Je sais que tu t'es excusée. A la fois pour ta remarque auprès de la Madz concernée et tu as également reconnu ta maladresse pour la remarque généralisante. Mais en "rouvrant les hostilités" avec ta remarque d'il y a quelques postes, ça jette une sacrée ombre sur tes excuses, en fait.

Et je me permets de te dire que les oppresseurs agissent de la sorte, non pas pour te signifier que tu en es une, mais pour que tu puisses prendre de la distance critique face à ce mode de fonctionnement.

Ok je comprends mais j'ai du mal avec le fait de devoir me faire re prendre tout le temps alors que je ne veux faire de mal à personne juste partager mon avis. C'est dommage je défends sûrement beaucoup de valeurs en communes avec d'autres madz.

Est-ce que tu ne préférerais pas, justement, parvenir à ne blesser personne, tout en partageant ton avis ? Les deux ne sont pas incompatibles et on essaye justement de te donner des conseils pour que tu puisses concilier les deux. Est-ce facile ? Non, certainement pas. Mais c'est à toi de décider si ça en vaut la peine.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
J'ai un souci avec l'argument de la "validation physique non-sollicitée" énoncé quelques pages avant.

Si un homme aborde une femme dans la rue pour son physique, par quel miracle il en serait autrement lorsque c'est dans une boîte, au travail ou même à la fac ? Et je ne considère pas qu'aller en boîte, travailler ou faire des études, c'est être d'accord avec le fait d'être considérée comme un bout de viande. Partant de là, il n'y a aucune logique à sanctionner des compliments ou des abordages dans la rue si on ne le fait pas partout.
Je parle bien de la drague, et non du harcèlement.
Déja il y a une manière de faire. Une personne qui s'approche de moi en sussurant d'un air entendu "Charmante" ou "Vous êtes belle" ou "J'aime les femmes comme vous", c'est pas la même chose que "j'aime votre robe", "j'aime votre couleur de cheveux", surtout que, dans le second cas ce sera précédé des termes d'usages comme "Excusez moi de vous déranger", par exemple. Au travail on pourra faire connaissance au préalable sur des sujets non sexualisés, pareil à la fac, par ailleurs. Se rappeler qu'on a une personne en face.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Aèdesse la friendzone n'existe pas parce que personne ne doit du sexe à personne.
Il ne s'agit pas d'hypocrisie mais de conventions sociales ( bon on peut débattre sur hypocrisie et interactions sociales, mais bon). Tu peux complimenter une personne sur un ensemble de choses, ou au moins mettre les formes pour l'aborder. De plus, il ne faut pas oublier le probléme de l'oppression systémique. Nous subissons un patriarcat hétéro/cis centré, donc un homme qui va dire à une inconnue qu'elle est belle, sans mettre de forme ou en la mettant mal à l'aise lui indique qu'il la valide en tant que partenaire sexuelle pour lui. Toi je vais partir du présupposé que tu n'es pas un homme cis, donc si tu abordes une personne tu ne seras pas en posture d'exercer d'oppression et de renvoyer la personne à son statut de dominé.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Aèdesse mettre les formes c'est par exemple ne pas arriver dans le dos pour ne pas surprendre et faire peur/préciser au préalable que tu es désolé si tu lea dérange, etc. De plus, complimenter sur un ensemble de chose c'est ne pas s'intéresser qu'au physique d'une personne, montrer aussi que tu t'intéresses à, par exemple, ses choix vestimentaires, ses talents pour le tricot, son militantisme...
Et si on parle de sexisme bienveillant, c'est qu'il y a une raison. Un homme cis hétéro qui vient te dire "je vous trouve charmante" te valide en tant qu'objet, même si il y met plus les formes que "meuf t'es bonne".
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Question bête que veut dire "cis" :shifty:
Il n'y a pas de questions bêtes. Cis est l'abréviation pour cisgenre. Tu es cisgenre quand ton genre ressenti correspond au genre qui t'a été attribué à la naissance. A la naissance on m'a attribué le genre féminin du fait de mes organes génitaux et je me sens femme donc je suis cis.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Aèdesse je crois que c'est un dialogue de sourdes.
Que je plaise à un individu, bon ben ça lea regarde. Mais qu'iel le garde pour lui au lieu de voir le fait qu'iel ait envie de moi comme un compliment.
C'est moins hypocrite dans un lieu où la drague est une option. Dans la rue, dans les transports en commun, mon but premier est d'aller d'un point à un autre, principalement le soir après le boulot quand je suis crevée. Dans ce cas, comme dans celui où le mec me bloque la route alors que ma cup est pleine, ou que je rentre du yoga et que je ne rêve que d'une bonne douche, le mec peut me complimenter "de manière bienveillante", ce sera plus une épine dans le cul que de la séduction. Alors que dans un bar ou une boîte, draguer est une option. Et tout ce qui entretient une oppression systémique est mauvais, surtout dans le sens dominant vers le dominé.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Petite-fleur ce n'est pas au même niveau car une femme est dans une posture dominée. Un homme qui se plaint d'une femme qu'on le harcèle, on le plaindra en disant qu'il est tombé sur une folle. Tu veux un exemple? Prenons les films
-une femme harcèle un homme pour qu'il sorte avec elle. Ca donne Harcèlement, ou Liaison Fatale: des personnages féminins pathétiques et destructrices qui sont punies.
-un homme harcèle une femme pour qu'il sorte avec lui? Ca donne 99% des comédies romantiques cultes.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 666
1 654
36
De fait, le harcèlement de rue est difficilement sanctionnable pour les raisons évoquées dans les autres posts. C'est d'ailleurs en partie pour ça qu'il continue d'être aussi fréquent. Dans notre culture où le respect des lois se fait principalement via la peur du gendarme, les harceleurs sont forcément encouragès par leur sentiment d'impunité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes