@Nour + Nad Il est pas question d'autorité... J'ai juste mon esprit critique et ma capacité de réflexion (en plus d'une longue expérience de ce genre de topics) et je pense que ça suffit à me permettre d'exprimer un avis affirmé sur ce qui semble efficace ou non.
D'après ton lien je pense que rien de ce qui n'a été dit ici aurait été passible de sanction en tout cas. Et je m'exprimais sur la tendance à penser qu'une opinion raciste constituait en soi un délit, ou que le racisme n'était pas une opinion. As-tu lu les articles d'ailleurs ?
Et si, il y a eu des posts qui niaient que la religion et autres facteurs pouvaient avoir un lien avec le harcèlement de rue...
Oui je pense qu'il faut aller voir ailleurs, concernés ou non, quand on se sent incapable de dialoguer de façon tempérée et pertinente sur internet. Sinon cela n'a aucun intérêt. Si on a besoin de décompresser il y a d'autres endroits - ne serait-ce que d'autres topics (même si je trouve ça moyen, et que cela est effectivement mis en pratique en parallèle). Et c'est toujours amusant de voir que celui qui n'est pas d'accord avec nous n'est d'emblée pas concerné. À ce que je sache tu n'en sais rien. Et étant sur un forum non-mixte je suis a minima aussi concernée par le harcèlement de rue. Pourtant en 8 ans de forum je suis toujours restée courtoise, même sur des sujets me concernant, me touchant. Tout le monde n'est pas égal face à l'émotion peut-être, mais encore une fois il est facile de passer à autre chose, quitte à y revenir plus tard, dès lors qu'on n'est pas en mesure d'ajouter quelque chose de productif.
Appelle ça du double-standard si tu veux, je peux appeler ça ne pas s'abaisser aux mauvais côtés des autres. Je ne peux rien exiger de quiconque, ni contraindre personne, mais je ne comprends pas que les gens n'exigent pas cela d'eux-mêmes, encore une fois particulièrement sur internet où la discussion est beaucoup moins directe. Je ne pense pas que c'est forcément digne, au sens de qualitatif, d'être écouté ou lu, je pense juste que supprimer virtuellement une idée ne la supprime en rien du tout dans la réalité, voire peut l'accentuer. Et que pour combattre quelque chose il faut pouvoir l'avoir sous les yeux.
Quand je disais membres "officielles" c'était pour signifier des membres dont il est de notoriété publique, donc assuré, qu'elles ne sont pas des "trolls". C'est tout.
Vu comment tu me réponds, alors qu'on n'a quasiment jamais dialogué, c'est plutôt toi qui t'es désignée une ennemie.
Non le racisme anti-blanc c'est peut-être ton obsession mais pas la mienne. Je n'exprime pas le fond de ma pensée sur le sujet, je supporte juste pas l'incohérence. Donc si y a des définitions à géométrie variable ouais je trouve ça un peu problématique. Il faut choisir entre une définition large du racisme qui englobe toute discrimination liée à l'origine ou si cela ne vaut que pour les non-blancs(-très-blancs du coup), que pour les "oppressions institutionnalisées". Désolée si pour toi être rigide sur la rigueur c'est "hallucinant".