« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Miss Granger je crois qu'on a pas encore abordé la question des migrants, ni des profiteurs du RSA, ni des fonctionnaires et de leur statut, ni des voleurs de poule, ni des autres couvertures de l'Express qui ne me reviennent plus en tête. Du coup ben pour rester dans le thème de l'article initial (le HDR en Espagne et en France, je le rappelle), je te propose de nous préparer une petite synthèse sur ces sujets pour demain ? (allez, après demain, le temps que la modération ait pu nettoyer un peu).
 
16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
@Miss Granger Ce n'est pas le sujet, là je pense que les opinions sur le fond importent peu parce que la forme a trop desservi le propos. Là tu vas t'enfoncer. La seule chose raisonnable qu'il te reste à faire c'est de supprimer ou éditer les posts agressifs et de mettre fin au débat, qui ne pourra pas continuer dans de bonnes conditions. Il faut que tu comprennes que plus personne n'est prêt.e à entendre des arguments ou quoi que ce soit de sensé étant donné la tournure trollesque des derniers commentaires (pas que les tiens, là c'est parti en pétage de câble général :lunette: plus personne n'est sérieux).
Je te souhaite une bonne continuation et j'espère sincèrement que tu n'étais pas là pour faire perdre du temps aux autres mais que tu as vraiment le désir de réfléchir sur toutes sortes de sujets. Si c'est le cas, prends le temps de lire et d'apprendre. Tu comprendras peut-être à quel moment c'est parti en cacahuètes et quelles erreurs il faut éviter pour ne pas torpiller un débat. Pour ma part je me retire.

@-Soualo- Hey, au moins j'aurai essayé :shifty: je préfère laisser le bénéfice du doute et engager le dialogue. Je n'oublie pas que certains usagers du forum ont été pris pour des trolls au début et que maintenant ils semblent nettement plus intégrés et avoir compris comment dialoguer efficacement. Je préfère ça plutôt que de sauter directement sur les gens.
Bonne nuit à tous / toutes !
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
J'veux bien être sérieuse, débattre avec de vrais arguments et tout, je l'ai eu fait. Mais de temps en temps, quand c'est trop absurde pour être entendu comme un argument valable, et que répondre à des gens qui placent un level aussi bas dans leur argumentaire c'est impossible, faut savoir se décaler et en rire. C'pas pour autant qu'il faut crier au troll ;)
 
L

L'atrabilaire

Guest
@Nour + Nad Il est pas question d'autorité... J'ai juste mon esprit critique et ma capacité de réflexion (en plus d'une longue expérience de ce genre de topics) et je pense que ça suffit à me permettre d'exprimer un avis affirmé sur ce qui semble efficace ou non.
D'après ton lien je pense que rien de ce qui n'a été dit ici aurait été passible de sanction en tout cas. Et je m'exprimais sur la tendance à penser qu'une opinion raciste constituait en soi un délit, ou que le racisme n'était pas une opinion. As-tu lu les articles d'ailleurs ?
Et si, il y a eu des posts qui niaient que la religion et autres facteurs pouvaient avoir un lien avec le harcèlement de rue...
Oui je pense qu'il faut aller voir ailleurs, concernés ou non, quand on se sent incapable de dialoguer de façon tempérée et pertinente sur internet. Sinon cela n'a aucun intérêt. Si on a besoin de décompresser il y a d'autres endroits - ne serait-ce que d'autres topics (même si je trouve ça moyen, et que cela est effectivement mis en pratique en parallèle). Et c'est toujours amusant de voir que celui qui n'est pas d'accord avec nous n'est d'emblée pas concerné. À ce que je sache tu n'en sais rien. Et étant sur un forum non-mixte je suis a minima aussi concernée par le harcèlement de rue. Pourtant en 8 ans de forum je suis toujours restée courtoise, même sur des sujets me concernant, me touchant. Tout le monde n'est pas égal face à l'émotion peut-être, mais encore une fois il est facile de passer à autre chose, quitte à y revenir plus tard, dès lors qu'on n'est pas en mesure d'ajouter quelque chose de productif.
Appelle ça du double-standard si tu veux, je peux appeler ça ne pas s'abaisser aux mauvais côtés des autres. Je ne peux rien exiger de quiconque, ni contraindre personne, mais je ne comprends pas que les gens n'exigent pas cela d'eux-mêmes, encore une fois particulièrement sur internet où la discussion est beaucoup moins directe. Je ne pense pas que c'est forcément digne, au sens de qualitatif, d'être écouté ou lu, je pense juste que supprimer virtuellement une idée ne la supprime en rien du tout dans la réalité, voire peut l'accentuer. Et que pour combattre quelque chose il faut pouvoir l'avoir sous les yeux.

Quand je disais membres "officielles" c'était pour signifier des membres dont il est de notoriété publique, donc assuré, qu'elles ne sont pas des "trolls". C'est tout.
Vu comment tu me réponds, alors qu'on n'a quasiment jamais dialogué, c'est plutôt toi qui t'es désignée une ennemie.

Non le racisme anti-blanc c'est peut-être ton obsession mais pas la mienne. Je n'exprime pas le fond de ma pensée sur le sujet, je supporte juste pas l'incohérence. Donc si y a des définitions à géométrie variable ouais je trouve ça un peu problématique. Il faut choisir entre une définition large du racisme qui englobe toute discrimination liée à l'origine ou si cela ne vaut que pour les non-blancs(-très-blancs du coup), que pour les "oppressions institutionnalisées". Désolée si pour toi être rigide sur la rigueur c'est "hallucinant".
 
Dernière modification par un modérateur :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Il faut regarder la vidéo avant de parler, c'est différent du racisme systémique mais ça reste une forme de racisme. Il y a même des afro aux USA qui considèrent que la "race" noire est supérieure aux autres...
Mais du coup les pauvres petits blancs ils vivent quelle forme de racisme ? Celle de garder son boulot après avoir tiré plus de trente fois sur une personne noire (je mets les détails pour ceux.lles qui ont la flemme hein toi t'as cliqué j'en suis sûre :lunette:) ou celle qui fait que cinq policiers se déplacent après avoir reçu des appels qu'une personne (noire évidemment) se balade avec une arme à feu argentée dans la rue :lunette: et qu'ensuite quatre d'entre eux se sont mis à tirer sur lui avant de réaliser que oupsie, c'était un tuyau

Mais prenons un moment pour penser aux victimes blanches de racisme, comme Travis Reinking qui a été arrêté sans qu'on lui tire dessus, ou Dylan Roof, qui a été forcé de manger dans un fast-food après avoir dit qu'il avait faim vous vous rendez compte ?! Il a même été arrêté calmement (et je sais que vu ton avatar tu t'y connais en HP, son arrestation a été aussi calme que Dumbledore quand il a demandé à Harry s'il avait glissé son nom dans la Coupe de Feu :lunette:) ! Les policiers (les courageux putain) ont osé s'approcher de sa voiture !
Mais je pense que pour les Roof c'est vraiment un racisme dirigé envers leur famille parce que sa soeur a pu s'exprimer librement que sur Snapchat quand elle a voulu annoncer qu'elle allait ramener des armes dans son lycée :hesite: les pauvres :sad:

Au final, je voudrais m'excuser des fois où j'ai pensé ou dit que le racisme anti-blancs n'existait pas, parce que grâce à toi et ces rapides recherches, j'ai pu me renseigner et découvrir qu'en fait c'est un vrai fléau dans notre société occidentale, et je tiens donc à te remercier pour avoir eu le courage de partager ta lumière sur un fléau ignoré de tous ! Dis-moi si y a un fond de soutien aux victimes anonymes, je ferais un don mensuel :erf:

N'hésite aussi pas à me dire si la friendzone est aussi un concept sérieux, parce que je t'avouerais que là je suis un peu confuse, j'arrive plus à distinguer la vérité des mensonges et conneries partagés dans le but de faire souffrir les hommes :sad:
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors d'accord, si ce sont des trolls, faut pas qu'on réponde, si ce sont pas des trolls mais des madz aux propos problématiques, faut pas qu'on réponde...faut juste qu'on se taise quoi.
:worthy: ça doit être l'esprit chrétien "tendez l'autre joue", surtout si cette joue est racisée ...
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc , tu as défendu bec et ongle ton article, cela est très honorable mais, à mon sens et sans animosité, la direction (apocalyptique) qu'a pris la section commentaire illustre plus que tout argument le bien fondé des objections qui ont été émises à son encontre. :fleur:
Je n'ai pas "défendu" mon article, je n'ai rien à défendre ! ;) J'ai expliqué mon choix. Le tournant qu'a pris la section commentaire illustre la complexité du sujet, et le fait que tout le monde est loin d'en être au même niveau de compréhension des racines, des causes, des enjeux.

(Pour le reste je découvre 6 pages nouvelles donc je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil encore).
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je n'ai pas "défendu" mon article, je n'ai rien à défendre ! ;) J'ai expliqué mon choix. Le tournant qu'a pris la section commentaire illustre la complexité du sujet, et le fait que tout le monde est loin d'en être au même niveau de compréhension des racines, des causes, des enjeux.

(Pour le reste je découvre 6 pages nouvelles donc je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil encore).
Je ne pense pas que le fait que cet article ait attiré les trolls démontre quoi que ce soit, si ce n'est que les articles de Madmoizelle attirent les trolls d'une manière générale, et encore plus lorsqu'il s'agit de sujets où on va pouvoir se lâcher sur les musulmans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes