« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

L

L'atrabilaire

Guest
@Eclise En quoi sont-ce des approximations ? Tu veux que je te détaille toutes les récurrences communes ? Je peux le faire sans problème. Mais je l'ai déjà fait, et d'autres aussi ici ou ailleurs, et tu les connais toi-même je pense. (Pour info, j'étais La femme de Frank avant, donc je pense que tu m'as déjà lu à de multiples reprises sur le sujet.) A un moment donné c'est de la malhonnêteté intellectuelle de nier qu'il y ait une uniformité sur le sujet ici. Il n'y a qu'à voir en terme de big-up sur la majorité des débats ce qui remporte l'adhésion, c'est une vision précise, ça n'a pas à voir avec la qualité des interventions. Et ça n'a pas toujours été le cas sur le forum, ça doit dater de 2014 peut-être.
Ça n'a rien d'un grief personnel, je ne vous connais pas, et tu peux voir dans la façon dont j'interviens sur ce forum ma capacité à la distanciation. Non, mon grief si tu veux l'appeler ainsi il est contre tout type de discours que je trouve fallacieux méthodologiquement et dogmatique. Et je ne supporte pas l'incohérence en général, surtout venant de personnes qui pensent détenir une vérité et en faire part aux autres sur les sujets en question. Quasiment tout dans la façon de dialoguer fréquente ici me dérange, donc oui malheureusement à chaque fois (de plus en plus rares) que je ne résiste pas à l'envie de donner mon avis, le débat revient toujours sur les conditions de possibilité de dialogue qui ne me semblent pas remplies. Le fond n'est pas indistinct de la forme et de la méthode selon moi.
Je ne te demande pas de ne pas parler de racisme, je dis qu'il ne faut pas le faire trop précipitamment, l'utiliser comme argument d'autorité, que cela peut poser des problèmes sur le long terme de censurer ce que l'on entend combattre, et que la définition du racisme semble varier un peu quand cela arrange. C'est tout. Arrête de faire comme si je voulais te museler, alors que je n'ai aucun pouvoir là-dessus et que comme tu le constates je suis contre la censure :cretin: Ce qui m'embête aussi c'est que tu dis faire ça pour les personnes concernées, mais ce que vous oubliez toujours c'est qu'il n'y a aucune uniformité de sentiments, d'idées et de méthodes même parmi les "concernés". Donc tu ne te fais porte-parole que d'une partie de ceux-ci. Et cela vaut aussi pour le sexisme, et toutes les autres discriminations.
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Donc du coup, j'ai peut être loupé un épisode mais @Clemence Bodoc , la totalité de l'échange ici , tant dans la forme que dans le fond est tolérable et toléré ? (sauf message supprimé par @Denis )

Bon ça chauffe sur plusieurs topics du forum et là j'ai pas le temps de relire toutes les dernières pages en détail. Il me semble en survolant vite fait qu'il y a à la fois des débats intéressants et de bonne foi et des trucs potentiellement hors jeu. Je m'y colle demain dans la matinée.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Dire que les méditerranéens sont plus enclins au harcèlement de rue, ce n'est pas raciste selon moi. C'est un FAIT.
La plupart des mecs qui essaient de me choper sont méditerranéens (et pas que) mais c'est pas pour autant que je vais penser et dire qu'ils sont tous comme :facepalm:. Faut savoir être un peu plus intelligent parfois:eh:
 
L'Espagne et les Espagnols tous irréprochables, ou pas sexistes? D'où ceci peut-être: https://www.francetvinfo.fr/societe...ommes-juges-pour-viol-en-reunion_2726021.html
Il y aurait un tweet à réécrire que ça ne me surprendrait pas, au moins par correction envers les victimes de ces violences en Espagne.


Edit: @Sadournette mes sources valent ce qu'elles valent! ^^
http://www.lecourrieraustralien.com/plus-de-600-femmes-agressees-tous-les-jours-en-australie/
https://www.nouvelobs.com/societe/2...-harcelement-sexuel-dans-les-universites.html
https://www.buzzfeed.com/mariekirsc...a-travers-le-m?utm_term=.slDJWn3wx#.sea2oB57r
C'est le "souci" récurrent lorsque l'on confronte expérience/anecdotes perso et individuelles en soirée avec des études plus poussées dans le temps sur un même sujet: les avis souvent s'opposent (mais ne s'annulent pas pour autant).

Je pense que le plus difficile est d'accepter de reconnaître l'existence de violences que l'on n'a pas expérimentées. C'est un peu ce que l'on reproche aux mecs avec les nombreuses formes de sexisme qui existent ou à ceux qui crachent sur certains sujets défendus par le Féminisme.
C'est assez sournois et pas toujours facile à réaliser tout de suite.
 
20 Décembre 2015
18
31
2 874
32
Rennes, Sarcelles
Merci à toutes les celles qui ont témoigné :top:
je ne parle pas du mec infiltré et son énorme mufle :scream:

Bon.
Je pense que le "cas français" et plus généralement occidental, s'explique facilement.
  1. La culture est un ensemble de normes d'un groupe particulier (b.a-ba des sciences humaines :nerd:).
  2. Donc quand un endroit est multiculturel, la possibilité de conflits est considérablement augmentée, puisque, alors que chacun respectait les normes acceptées par à peu près tout le monde, il y a désormais plusieurs ensembles de normes contradictoires.
  3. Or, comme la France (et les États-Unis, etc.) sont de plus en plus multiculturels, il y a une hausse des problèmes
Cela dit, une culture peut être tellement fascinante et prestigieuse, que les nouveaux venus abandonnent la leur.
Je pense que Paris a tenu ce rôle vis-à-vis des Provinciaux et des gens venus d'encore plus loin ;)

ça me donne alors une explication alternative : il n'y a plus de prestige dans la culture française...
autre explication alternative : les français(es) ne sont plus d'accord sur la définition de leur propre culture... et donc sur la norme à imposer...

et quand j'en discute avec mon entourage masculin, ils me disent qu'ils ne voient pas pour moi le bout du tunnel, et que ça peut encore durer longtemps comme ça :erf: en gros, on est nées au mauvais endroit au mauvais moment...

J'ai vu que maintenant des filles de l'Est s'amusent à nous narguer sur youtube :drama: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

monde de fous :tears:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
L'Espagne et les Espagnols tous irréprochables, ou pas sexistes? D'où ceci peut-être: https://www.francetvinfo.fr/societe...ommes-juges-pour-viol-en-reunion_2726021.html
Il y aurait un tweet à réécrire que ça ne me surprendrait pas, au moins par correction envers les victimes de ces violences en Espagne.

Je m'auto-cite parce que je pense que ça reste pertinent (une Madz a posté un commentaire similaire au tiens sous cet article Madmoizelle ).

L'article auquel tu fais référence évoquait le harcèlement de rue (et pas le harcèlement sexuel plus largement), qui est une manifestation (parmi beaucoup d'autres) du sexisme potentiellement liée à la culture. Même dans l'hypothèse où il /le hdr/ serait effectivement moins courant en Espagne, cela n'induit pas du tout que le sexisme n'y existe pas et ne s'y manifeste pas - par d'autres biais notamment. Affirmer ou induire qu'on est moins harcelée dans la rue dans certains lieux ne veut pas dire que par ailleurs, il n'y existe ni culture du viol ni violences sexuelles. Donc je ne vois pas le paradoxe que tu sembles avoir voulu soulever par rapport à l'autre article.

Bref : On peut laisser les femmes tranquilles dans la rue et être sexiste, voire même en agresser sexuellement par ailleurs.
Je trouve aussi que la phrase "Est-ce qu’il ne suffirait pas de… respecter l’autre, tout simplement ?" est mal tournée. On pourrait penser qu'elle sous-entend que les hommes espagnols ne font pas du tout preuve de sexisme de manière générale. Seulement, elle est écrite dans un contexte à mon avis assez clair pour qu'on comprenne qu'il ne s'agit ici que d'évoquer le harcèlement de rue...

Edit :

@Amandine Lévy : Je ne vois pas le lien entre la prévalence du harcèlement de rue en France et le multiculturalisme du pays. D'ailleurs il semblerait que tous les pays occidentaux ne soient pas logés à la même enseigne s'agissant de ce problème...
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Amandine Lévy en quoi la norme "acceptée par tout le monde", et si je comprends bien ton commentaire, la norme d'antan (la France de Marcel Pagnol ?), serait exempte de sexisme et de harcèlement de rue ?

Ensuite, en quoi le fait que les immigrés (puisque c'est bien eux que tu vises quand tu parles de multiculturalisme) abandonneraient moins leur culture d'origine aurait un impact sur le harcèlement de rue ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes