« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

F

Foxy*

Guest
Un tweet à plus de 16k RT (au moment où j'écris) alors que le compte a moins de 2k followers, ça veut dire quelque chose.
Alors là, je ne suis pas trop d'accord. Je trouve que l'idée de prendre un témoignage pour amorcer une discussion est bonne, mais prendre un tweet, (peu importe le nombre de rt) pour info, ça c'est (à mon sens) une grosse erreur. Un rt ne signifie pas forcément "moi aussi" ! Déjà, aucun des rt n'est vérifié, donc on peut dire ce qu'on veut, on ignore le pourcentage de rt parce que les gens ont trouvé l'info sympa sans pour autant partager l'expérience, etc. (Et puis quand on voit le nombre de Fake News qui se font rt, ou encore les tweets de Donald Trump...) Et puis comme d'autres l'ont dit, les témoignages sont très subjectifs. J'ai une pote qui a pris le métro tous les jours sans jamais se faire agresser, et moi à 10h du matin j'ai été agressée. Je suis rentrée à l'inverse plein de fois de fête avec une pote tard dans la nuit (4h) et on n'a jamais eu de problème, et j'ai une amie qui s'est fait emmerder pas mal de fois. Bref, en gros, l'article partait d'une bonne idée: parler du fait que les hommes n'ont pas le "gène du hdr" (même si beaucoup le savent déjà, c'est bien de le préciser encore, parce qu'un nombre trop important de la population l'ignore et que partager l'article pourrait à la base aider) mais effectivement, le ton de l'article et le titre prête à confusion.

Après, pour rajouter une petite pierre à l'édifice de ton article, la France a de toute façon beaucoup de mal avec les changements. Il faut voir les avancées à pas d'escargot de la psychologie, alors que des pays comme la Belgique, le Canada ou encore la région Scandinave avance plus vite, pareil pour l'écologie, le bien-être, même un truc aussi con que le cannabis on n'y arrive pas, alors que le Portugal a dépénalisé depuis 15 ans ou un truc comme ça, pour voir baisser la consommation.

16000 RT est une poignée de sable et 140 caractères ne peuvent signifier grand-chose, si ce n'est du vent comme écrit précédemment.

A l'aise!
Et aussi, à comparer au nombre d'utilisateurs de twitter en France et dans le Monde: https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/ , avec 16000 retweet nous sommes plus proche de 0 ou 1 que de 21 ou 330 millions (d'utilisateurs). Donc le tweet et sa pertinence c'est clairement à relativiser.
En effet relayer un fait quel qu'il soit n'a jamais signifié qu'il était vrai.

Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
@Maud Kennedy t'es plus "jeune" à partir de 40 ans, tu passes dans "femme mûre". D'autres diraient trente ans, mais de toute façon c'est pas un problème tant qu'on ne le voit pas de manière péjorative (même si c'est souvent le cas).

Puis pour les RT: il suffit que quelques comptes avec un peu plus de followers (5000-10 000) retweetent, que leurs followers retweetent aussi et on arrive facilement à 16 000.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
T'as peut-être défendu ton article, mais à mon sens tu n'as pas vraiment répondu aux questionnements/reproches qui t'on été posés/faits. Mais t'as surement d'autres choses à faire.

Sinon, pour apporter mon humble contribution et témoignage : à la question "qu'est-ce que les espagnols ont de plus que les français?" En fait rien. Le sexisme prend juste des formes différentes selon le pays. Par exemple en Espagne, le sexisme va d'avantage se manifester au travers de moeurs de la vie quotidienne, que de la sexualité. Les femmes sont d'avantages considérées comme devant servir les hommes, veiller au bien être de leur époux etc. Typiquement, lors des repas de famille, les hommes ne se lèvent généralement pas pour débarrasser, ils se font servir en premier etc. En somme, ça ressemble plus au rapport homme/femme qu'on pouvait observer en France à l'époque de nos grands-parents, en moins extrême et moins courant bien sûr. Mais cette forme de sexisme est très présente dans la culture espagnole. Aussi, j'ai toujours vu les hommes espagnols afficher ces idéaux rétrogrades de façon beaucoup plus décomplexée que les hommes français, simplement parce que là-bas c'est d'avantage accepté et normalisé.
Mais depuis quelques années, je constate que les hommes jeunes espagnols (la trentaine max) harcèlent vachement plus (donc la question à se poser serait "pourquoi une augmentation du harcèlement depuis quelques années en Espagne? Pourquoi la jeune génération?"). Alors qu'en France, je me fais harceler par des hommes de tout âge.
Conclusion : On se fait autant harceler en France qu'en Espagne, mais pas par les mêmes types de gars, et pas pour les mêmes raisons.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@torii Je pense aussi que la notion de vieillesse change avec l'age, j'ai 26 ans et si on me sort que 45 ans c'est vieux je répond "Quoi ?? Non c'est pas vieux". Alors qu'a 15 ans ça aurait été vieux pour moi lol
Surtout que je trouve que maintenant les personnes qui ont 50 ou 60 ans elles ne paraissent plus vieilles avec le clichés qu'on se fait des personnes agées.

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@JAK-STAT Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai surtout cherché à simplifier au maximum. Sans doute trop, prenant le partit du "scénario drague" le plus optimiste.

• Big up !
Réactions : JAK-STAT
12 Juin 2015
4
13
664
31
@torii idem. Plus on vieillit plus on repousse l'âge du vieux je crois.
C'est marrant, du plus longtemps que je me souvienne, j'ai toujours considéré qu'on commençait à être vieux (et encore, c'est flou) vers 55 ans... je pense que ça dépend beaucoup des exemples et de ton entourage. (j'ai 24 ans)

En ce qui concerne le sujet de l'article... Il est vrai que lors de mes (nombreux) voyages et séjours (8 mois à Berlin, 2 ans en Écosse, presque 1 an en Angleterre), je n'ai jamais expérimenté de harcèlement de rue, alors qu'en France, si. Pour autant, comme beaucoup, je ne fais pas de mon expérience personnelle une vérité, le sexisme et le harcèlement existent aussi dans d'autres pays, il s'exprime parfois de la même manière qu'en France, parfois différemment, il peut être très direct et présent (dans le sens tu te le prends en pleine tronche même si ça ne t'es pas destiné), ou alors plus pernicieux et sous-jacent... Et je pense que ça serait intéressant un article sur ce sujet, parce que c'est en s'intéressant aux différentes apparences du sexisme et du harcèlement selon les pays/les cultures, on peut mettre en lumière certains rouages, je pense.

Rien à voir avec le hdr précisément ici mais c'est de la Violence quand même.
Je ne sais pas sur quel topic le placer cet article (dites-moi et je le transférerai alors si qqun sait, ou qui veut le fait s'il en a l'envie.):

[TW: notions de viols, d'incestes...]
https://blogs.mediapart.fr/ellesaim...-mon-violeur-avait-le-meme-discours-que-toi-0

J'aimerais avoir l'avis de toute madz qui souhaite s'exprimer, simplement. :top:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes