« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

7 Avril 2017
45
134
729
25
Je l'ai vue sur twitter et j'ai été choqué, enfin à force d'en voir, je ne le suis plus trop MAIS c'est les réactions des garçons sur le fait que : Bah c'est normal qu'on t'es pas sifflé vue que tu es moche et j'en passe. Déjà, on en quoi se faire siffler est signe qu'on est belle et non pas '' bonne '' comme je l'ai vue XD ^^
Enfin bref, s'était mon avis, inutile probablement :P

J

JAK-STAT

Guest
Concernant ce que vous dites sur les remarques sur Twitter, il y a déjà un problème dans l'article: "une jeune femme sexy se baladant en ville"..le sexy a clairement pas sa place, on peut pas affirmer que quelqu'un est sexy (ça veut pas du tout dire la même chose selon les personnes en plus), et ça pourrait sous entendre qu'une jeune femme "pas sexy" ne pourrait pas se faire harceler, ou du moins beaucoup moins qu'une "sexy".

On pouvait simplement dire "une femme qui se balade en ville la nuit", parce que les femmes pas jeunes se font aussi harceler, et pas moins que les jeunes.

L

L'atrabilaire

Guest
À moitié hors-sujet :
En fait j'ai du mal à comprendre qu'on se complaise dans le fait d'appâter les jeunes générations en utilisant leurs propres codes, quitte à ce que ce soit les plus mauvais : twitter, youtube, télé-réalité, icônes creuses en tout genre. On offre une exposition, donc une légitimité, à des gens et des paroles sans intérêt, sous prétexte de bonne intention, d'attirer les jeunes pour ensuite les éduquer sans qu'ils s'en rendent compte. On a l'impression que votre seul critérium requis pour mériter cette exposition c'est d'être jeune et cool et de préférence de sexe féminin. Mais enfin, quand bien même cette méthode se révélerait efficace et votre analyse des goûts de la dernière génération adéquate, ne peut-on pas au moins avoir l'orgueil de ne pas utiliser de tels procédés mais d'élever directement le niveau ? D'assumer le sérieux et l'exigence de notre contenu ? Ça ne signifie pas être aride, ou snob, de façon excessive, mais a minima ne choisir que le haut du panier des icônes modernes. C'est ce contenu exigeant qu'il faut rendre attrayant en lui-même, mais parce que l'intelligence peut être attrayante, on n'est pas obligés de la camoufler, ou d'en passer par des étapes intermédiaires en faisant miroiter autre chose aux lecteurs. Dans ce domaine, je trouve que Clique se débrouille bien mieux que vous par exemple, même si ça leur arrive de tomber dans les mêmes travers (cf l'interview de Kendall Jenner - que, oui, je me suis obligée à regarder en entier, par principe d'objectivé...). Donnons la parole à des gens qui ont déjà de vrais discours et réflexions, et pas quiconque qui a une petite intuition sur laquelle on va pouvoir broder ou non. Tous les contenus ne sont pas inintéressants hein, mais il y en a beaucoup dont on pourrait se passer, en plus de leurs titres "'putaclics'". Alors d'accord, c'est une entreprise, il faut gagner de l'argent, il faut du rendement, et vous avez choisi votre créneau ; mais bon je trouve vraiment ça dommageable. Et je pense que vous sous-estimez parfois, consciemment ou non, l'intellect de vos potentiels lecteurs ; je ne fais pas de mon cas une généralité (puisque c'est le sujet...), mais personnellement j'ai dû commencer à lire le magazine en 2008, donc vers 13 ans, et j'ai commencé à m'en désintéresser au début du lycée, à 15 ans..., alors qu'il me semble bien que c'est le minimum de la tranche d'âge que vous visez, non ? Parce qu'il y avait des contenus plus intéressants ailleurs, ou que réfléchir dans mon coin était toujours préférable ; et aujourd'hui les plateformes se multiplient sur internet, donc ça vous permettrait peut-être de vous démarquer d'autant plus de vous cantonner à des contenus vraiment consistants.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
N'importe quoi, les vieilles dames ne subissent pas de hdr, mdrrrrrrrr
Pourquoi «mdr» ? C'est pas drôle du tout ! Ma mère a 60 ans et elle aussi elle en a subi.

Pour la petite histoire, le mec en question était un vendeur, et ma mère lui a sorti cette réplique que je trouve énorme «balance ton caissier». Le gars s'est décomposé sur place. Ma mère, faut pas lui baver sur les rouleaux.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Bon, je lis Madmoizelle depuis des années mais c'est la première fois que je poste, j'ai l'impression qu'il y aurait pas mal de choses à dire.
Je suis née à Barcelone, et si maintenant j'ai la nationalité française, on peut dire que j'ai grandi entre les deux pays. SCOOP : On se fait autant harceler en Espagne qu'en France. Alors certes, mon témoignage ne vaux pas mieux que celui dont il est question, mais moi j'fais état de quelque chose qui s'est déroulé tout au long de ma (courte) vie. Cette jeune fille ne parle que de ce qui ne lui est pas arrivé, un soir. Faudrait voir de pas l'oublier avant de faire des raccourcis douteux à propos de la culture en Espagne qui, en ce qui concerne le sexisme, est sensiblement la même qu'en France. Parce que @Clemence Bodoc , tu as beau dire que tu formule ça comme un questionnement, je ne suis pas la seule à l'avoir entendu comme un raccourci maladroit. Donc soit on est plusieurs dizaines à être à côté de la plaque, soit c'est toi toute seule qui a été maladroite sur la forme de ton article, pas du tout étayé, qui part d'un cas isolé pour faire une généralité sur les conditions de vie des femmes dans un pays qui n'est pas le tiens (c'est aussi ce que fait la jeune fille qui témoigne d'ailleurs). C'est assez frustrant de voir que quand on te reproche la forme de l'article, tu te sens attaquée personnellement et que tu nuance pas un peu ton propos quoi. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu en te lisant.

Dernière édition :
8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
Je ne vais rien apporter de nouveau je pense, mais OUI, cet article est carrément maladroit en fait.
Si le but était de dire "ah vous voyez c'est possible de ne pas se faire emmerder dans la rue !", en fait l'illustrer par ce tweet était un très mauvais exemple. Puisqu'on pourrait en lire d'autres qui disent l'inverse, ou d'autres qui diraient la meme chose de Paris, y'a qu'à lire les commentaires . Donc si on ne doit pas conclure qu'il y a moins de hdr en Espagne en lisant cet article, pourquoi utiliser ce tweet pour en faire un article ? Puisqu'il ne prouve rien dans un sens ou dans l'autre ?
Je veux dire, si ca avait été des résultats d'etudes, ou une vague de témoignages à la metoo, alors la oui, ça posait question. Mais la, c'est un témoignage individuel, ça ne questionne sur rien du tout... À ce moment la, je me serais posée la question bien avant, dans toutes les villes étrangères où j'ai été et où personellement je n'ai pas été emmerdée...

Fin voilà, je ne comprends pas du tout que ce tweet précis puisse faire l'objet d'un article :dunno:. Meme si les questions posées sont intéréssantes , je ne vois pas le lien avec la choucroute.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes