« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

J

JAK-STAT

Guest
(Ne me demande pas pourquoi, la raison m'échappe un peu, d'ailleurs si une bonne âme voulait bien m'éclairer...)
Parce que c'est chiant quand une personne monopolise l'espace commentaire, tout simplement. Il vaut mieux un seul gros message que 6 qui ne comportent qu'une seule phrase. Ca évite d'avoir une ou plusieurs page(s) avec une seule personne qui parle, c'est plus fluide pour lire les commentaires parce qu'on a pas besoin de revenir 3 pages en arrière pour avoir le début de la conversation ^^

Ca arrive de faire des DP et c'est pas grave, mais par exemple on peut mentionner plusieurs personnes dans un même commentaire donc autant ne pas en faire 4 ^^

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Parce que c'est chiant quand une personne monopolise l'espace commentaire, tout simplement. Il vaut mieux un seul gros message que 6 qui ne comportent qu'une seule phrase. Ca évite d'avoir une ou plusieurs page(s) avec une seule personne qui parle, c'est plus fluide pour lire les commentaires parce qu'on a pas besoin de revenir 3 pages en arrière pour avoir le début de la conversation ^^

Ca arrive de faire des DP et c'est pas grave, mais par exemple on peut mentionner plusieurs personnes dans un même commentaire donc autant ne pas en faire 4 ^^
:top:
et je rajouterais aussi pour les notif de nouveaux messages :sweatdrop:
on en reçoit pleins, on clique dessus parce qu'on souhaite lire le débat pensant qu'il a avancé, mais en fait non...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Miss Granger en fait ce qu'on comprend assez bien c'est que par une façon tout à fait fortuite (probablement pas) tu as décidé de réagir sur un commentaire signalant du racisme et d'inaugurer ton compte (premier comm en 7 mois) pour défendre @VanDerwaals et/ou défendre l'islamophobie en nous faisant un cours (@VanDerwaals aussi voulait nous faire un cours sur le véganisme, qu'est ce qu'on a ri) sur le sexisme dans le Coran (avec un bon contresens dès la première phrase mais peu importe). C'est à peine suspect ...
Désolée, je n'ai pas l'habitude ^^.
Peut-être que si tu avais lu un peu le forum avant de commenter tu te serais évité cet écueil. En 7 mois tu en avais pourtant l'occasion.
Tu élèves un enfant d'origine maghrébine dans une famille aisée suédoise, il se comportera comme un parfait petit suédois. Le problème c'est l'éducation, pas l'origine ethnique.
Ah et si tu l'élèves dans une famille pauvre arabe, il se passe quoi ? Il recevra quoi comme éducation ? Il se comportera comment ? Ça serait vraiment gentil qu'en plus des doubles posts tu calmes le racisme et la xénophobie de tes commentaires. Surtout pour quelqu'un qui à la base venait nous offrir de son temps pour clarifier la définition du racisme.

Dernière édition :

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
L'éducation est un reflet partiel de la culture de son "lieu d'existence - d'origine". Partiel.
Voilà pourquoi une famille aisée suédoise peut donner un enfant qui finira adulte et tirera sur les gens dans la rue, et une autre famille aisée suédoise peut donner un enfant qui finira par travailler dans les cercles humanitaires. Voilà pourquoi des gens de familles pauvres s'en sortent par le banditisme, ou tout autre variantes , donné par un contexte très malchanceux, et d'autre de même contexte, vont réussir à s'en sortir et devenir des gens considéré comme "bien" par la société.
Le monde n'est pas constitué d'un seul determinant ( aka ici : ethnie -> culture -> comportement ), mais d'un très grand nombre de variantes, entrainant de très grands nombres de possibilités.
Non, je ne dis pas que ce n'est pas determinant. Oui, je pense que c'est un FACTEUR. Mais il n'y a pas qu'un seul facteur.

En conclusion, on ne peut pas réduire les choses à un seul facteur determinant, pour conclure d'un comportement. Comme avoir un pseudonyme "bienveillant- tolérant", ne veut pas dire que nous le sommes. (mais je n'avance rien, puisque je ne connais pas. Je ne concluerai simplement pas mon jugement sur ce facteur " pseudonyme venant d'un personnage appelant à la tolérance ", ou autre pseudonyme quel qu'il soit. (Quelqun se surnommant Voldemort, je ne vais pas automatiquement le classer dans " raciste voulant la suprémacie des sorciers" ).

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Pour rebondir sur les derniers messages (j'ai lu en diagonale), je ne vois pas en quoi c'est raciste ou xénophobe de dire
que l'islam est misogyne (SPOILER : comme toutes les grandes religions monothéistes, en fait, et le nier serait être d'une mauvaise foi crasse), que les cultures latines sont particulièrement machistes ou que certaines cultures sont plus sexistes que d'autres. Pour rester dans la thématique du harcèlement de rue, se balader en tant que femme seule au Caire, ce n'est pas la même chose que se balader en tant que femme seule à Stockholm ou à Reykjavik.
Ca ne signifie rien d'autre que les cultures diffèrent, et avec elles les pratiques et les façons d'appréhender l'égalité H/F, puisque c'est de ça dont on parle. C'est juste un fait.
Et je trouve qu'il faut être sacrément de mauvaise foi pour le nier.

Les mots ont un sens, et ce serait bien qu'on évite d'utiliser des termes aussi "graves" pour désigner tout et n'importe quoi.
Alors certes, c'est un espace qui se veut safe, et je comprends qu'on évite les propos polémiques ou litigieux. Qu'on supprime les messages ouvertement racistes aussi, bien évidemment ! Mais de là à tuer tous les débats dans l'œuf, et de tenter d'imposer une sorte de prêt à penser qui empêche toute réflexion et surtout toute discussion, non.
Je n'ai vu aucun message xénophobe ou injurieux jusqu'ici (encore une fois, je n'ai pas TOUT lu dans les moindres détails donc j'ai peut-être raté des trucs, mais je ne pense pas) et je trouve ça un peu exagéré de qualifier une personne de troll (sérieusement, vous savez ce qu'est vraiment un troll ?) parce qu'elle ne va pas dans le même sens que vous.
Si c'est pour avoir une suite de messages à base de "toutes les cultures sont similaires, du Nord au Sud c'est du pareil au même, c'est la faute à personne, le harcèlement de rue est juste une fatalité" (un message que je trouve personnellement dangereux), c'est pas la peine. Il est où le débat quand on empêche les gens qui ne pensent pas comme nous de s'exprimer, sérieusement ?

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@Chat-au-Chocolat Hello
Je vais parler en mon nom, et je peut me tromper, mais c'est plus l'idée de réduire un comportement comme un résultat direct d'un seul facteur qui est la culture. Les cultures sont différentes, ont un rapport aux genres, hiérarchies, etc différents, il est évident que certaines cultures sont bien plus misogyne que d'autre, mais on ne peut juste pas réduire la culture comme 'coupable', surtout à notre époque, dans notre contexte actuel socio-culturel. ( Je suis de culture mixte, dans mon éducation, y'a beaucoup de catholicisme avec les cotés 'chouettes' qu'on connait, mais mon comportement, s'il en a été affecté, n'est pas dans la reproduction )

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Après, on ne peut pas non plus nier que notre culture a une très forte emprise sur nous, parfois sans que nous n'en ayons conscience, et que cette dernière nous sert de système de référence pour juger ce qui est bien de ce qui est mal, c'est aussi ce qui la rend très difficile à déconstruire.

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@skippy01 Mon ressentis est assez partagé sur ton commentaire, je vais tâcher d'expliquer pourquoi, j'espère ne pas être trop maladroit.
Mon premier reflexe est de dire que oui, notre culture a une très forte emprise sur nous. Mon deuxième est de me dire ' pourtant non', et en réflechissant rapidement pourquoi, je pense que notre "culture" elle même est un complexe mélange de plein de chose. Des choses dont on ne se rend pas compte (comme le gout - dégout de certaines choses), et d'autre ou , finalement, c'est de la simple reflexion, et un peu de recul qui permette de s'en dégager, et de se dire "mais c'est nul en fait". Pour le harcèlement de rue, dire " oui, mais c'est ma culture ", c'est déjà se justifier. Donc il y a eu besoin de se justifier, et donc (si je ne m'abuse), il y a eu un problème de soulevé. Se contenter de dire " c'est ma culture ", c'est refuser la remise en question, qui peut évidemment être difficile, mais certainement pas impossible.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Chat-au-Chocolat qui a empêché quiconque de s'exprimer ? Une fois de plus je retrouve cette contradiction qui voudrait que pour que tout le monde puisse s'exprimer, il faille ne jamais parler de racisme. Liberté d'expression, à condition de ne pas s'exprimer. Le commentaire en question a été supprimé, il était en première page, et déclarait que "les hommes de culture musulmane et les hommes méditerrannéens, plus machos, [étaient] plus enclins au HDR". Pour l'histoire complète, c'est @Denis qui l'a supprimé. Et pour que @Denis supprime un commentaire signalé comme raciste, qui plus est sur ma demande, tu peux me croire, c'était bien raciste au sens officiel-dictionnaire-LICRA-Clavreul-compliant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Dog C'est vrai, c'est possible de s'extraire de nos préjugés culturels, mais pas pour tout le monde, et ceux qui font ne serait-ce que la démarche de remise en question sont largement minoritaires, puisque ça revient à admettre que jusque-là, on avait tort, ce qui implique une grande souffrance mentale.

Ensuite, il ne faut pas confondre «expliquer» et «justifier». Donner une raison à quelque chose ne signifie pas obligatoirement que cette raison est bonne.

IMO, il ne me paraît pas déraisonnable de considérer que le HDR est intimement lié à notre culture -et éventuellement d'autres que la nôtre- , puisque c'est cette dernière qui conditionne nos agissements, ça a une certaine logique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes