Pour rebondir sur les derniers messages (j'ai lu en diagonale), je ne vois pas en quoi c'est raciste ou xénophobe de dire
que l'islam est misogyne (SPOILER : comme toutes les grandes religions monothéistes, en fait, et le nier serait être d'une mauvaise foi crasse), que les cultures latines sont particulièrement machistes ou que certaines cultures sont plus sexistes que d'autres. Pour rester dans la thématique du harcèlement de rue, se balader en tant que femme seule au Caire, ce n'est pas la même chose que se balader en tant que femme seule à Stockholm ou à Reykjavik.
Ca ne signifie rien d'autre que les cultures diffèrent, et avec elles les pratiques et les façons d'appréhender l'égalité H/F, puisque c'est de ça dont on parle. C'est juste un fait.
Et je trouve qu'il faut être sacrément de mauvaise foi pour le nier.
Les mots ont un sens, et ce serait bien qu'on évite d'utiliser des termes aussi "graves" pour désigner tout et n'importe quoi.
Alors certes, c'est un espace qui se veut safe, et je comprends qu'on évite les propos polémiques ou litigieux. Qu'on supprime les messages ouvertement racistes aussi, bien évidemment ! Mais de là à tuer tous les débats dans l'œuf, et de tenter d'imposer une sorte de prêt à penser qui empêche toute réflexion et surtout toute discussion, non.
Je n'ai vu aucun message xénophobe ou injurieux jusqu'ici (encore une fois, je n'ai pas TOUT lu dans les moindres détails donc j'ai peut-être raté des trucs, mais je ne pense pas) et je trouve ça un peu exagéré de qualifier une personne de troll (sérieusement, vous savez ce qu'est vraiment un troll ?) parce qu'elle ne va pas dans le même sens que vous.
Si c'est pour avoir une suite de messages à base de "toutes les cultures sont similaires, du Nord au Sud c'est du pareil au même, c'est la faute à personne, le harcèlement de rue est juste une fatalité" (un message que je trouve personnellement dangereux), c'est pas la peine. Il est où le débat quand on empêche les gens qui ne pensent pas comme nous de s'exprimer, sérieusement ?