Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

Personnellement, les remarques du genre "Eh Madmoiselle une fête de sexe dans ma voiture allez viens !" j'en ai plutôt souvent. J'ai pas encore développé une technique de la mort qui tue, sinon que je choisi le silence, parce que oui des fois je flippe que le mec puisse être réellement violent, ou quoi (surtout qd c'est 2 mecs dans une voitures qui viennent de te proposer ça). Et en en parlant avec des amies, jme suis rendue compte que j'étais pas toute seule dans ce cas, et que même mes amis masculins trouvaient ça dégueulasse qu'on ait à subir ça. Par contre je pense pas qu'il existe malheureusement une solution efficace, parce que le plus souvent tu retrouveras plus jamais le mec qui t'as parlé. Je sais que moi pendant le reste de ma journée jme sens comme une merde après ce type de remarques (parce que c'est rarement flatteur de se faire traiter de sale chienne).

9 Mai 2012
26
25
1 074
Paris
Salut les zouzettes, je sais pas si certaines l'ont lu ou mis mais allez voir là >>> http://morphinisme.tumblr.com/post/51590308162/jen-ai-chie-pour-vous-viande-a-viol

Rien que de lire ça m'a fait remonter toutes les petites remarques que je me suis prises aujourd'hui (dont un mec passablement bourré dans le métro qui me "proposait" d'être mon mac').
Peut être que j'arrive trop tard ou si cet article a déjà fait parler de lui, mais il montre qu'on en est arrivés à un point de quasi non-retour. Si vous pouvez, faites tourner (je sais pas qui l'a écrit, je sais rien de son auteure), parce que se faire traiter de viande à viol ça va bien au delà des "salopes" et même "sale pute".

29 Juillet 2013
7
3
154
Je confirme que ça ne concerne pas une seule catégorie d'hommes. Quand j'avais environ 18-20 ans, j'étais bien plus harcelée dans la rue qu'à présent. Mais pas seulement par de jeunes maghrébins. Que nenni. Des hommes d'origine bien française, parfois. Des hommes de 40 ans, 50 ans... 80 ans ! Les remarques vont du "t'as de beaux yeux" au "t'es à combien salope ?" et au pelotage dans le métro, effectivement. On te fixe, on t'invite et on insiste 10 minutes après que t'aies dit "non". T'en viens à espérer le train soit en avance, pour une fois, et pas en retard de 20 min, 20 min pendant lesquelles faudra supporter le gros lourd qui te colle depuis que t'es passé à côté de lui. Ce n'est pas drôle, et ce n'est pas rien !

Et les autres harcèlement (contre les gros, contre les roux, contre les "moches", contre les LGBT, à l'école, au travail, chez soi) doivent TOUS être proscrits. Dire "y'a pire ailleurs" ne risque pas d'entraîner la moindre évolution positive !

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Je me rappelle un soir y'a quelques années, je rentrais chez moi et un homme m'a abordée en rue, il m'a juste dit "excusez-moi mademoiselle, c'était juste pour vous dire que vous êtes magnifique". Puis sans attendre son reste, il a repris son chemin et vaqué à ses occupations (il portait un gros carton). J'ai trouvé ça d'une classe folle: le mec ne m'a pas dit ça parce qu'il voulait quelque chose en échange ou parce qu'il me considérait comme une chose, il voulait juste faire un compliment gratuit.

Hier encore, toujours dans ma petite ville, un homme m'a abordée pour me vendre un autocollant, au final il m'a dragouillée et m'a proposé de m'offrir un verre, mais le tout avec respect, en me vouvoyant et tout... J'ai refusé poliment et on s'est quitté avec le sourire et le respect mutuel...

Donc pour tous les mecs qui chouinent que les filles qu'ils abordent en rue le prennent mal, peut-être devraient-ils se demander si le problème ne vient pas d'eux... Moi je n'ai aucun problème avec le fait d'être abordée dans la rue si je suis traitée en tant qu'être humain et pas en tant que bout de viande  :erf:

Dans mes jeunes années, les remarques qui m'ont le plus blessées n'étaient pas à proprement parler d'ordre sexuel, mais par contre comme j'étais très maigre, les rares fois où j'avais l'outrecuidance de ne pas sortir en sac à patates pour cacher-cette-maigreur-que-je-ne-saurais-voir, j'avais droit à des réflexions complètement déplacées. Un jour, un homme inconnu, accompagné de plusieurs personnes dont des femmes, m'a lancé, mot pour mot: "t'es trop maigre toi, tu ferais mieux de grossir un peu, tu serais plus jolie"... Non vraiment?!:facepalm: Je me le suis pris comme une claque en plein visage, vraiment, même si je savais que c'était lui l'enfoiré. Et je me suis demandée pourquoi pour la seule raison que nous sommes des femmes, y'a des mecs qui se donnent le droit de commenter tout haut, en pleine rue, l'apparence de nanas qu'ils ne connaissaient pas? Et s'il savait, cet enfoiré, que ça faisait 20 ans que j'essayais de grossir par tous les moyens, et que si j'étais si maigre, c'était pas par délire de mannequin anorexique, mais à cause d'un problème cardiaque?
Et toujours cette rage de ne pas avoir trouvé sur le moment même les bons mots à répliquer à ces malotrus (pourtant il y aurait eu un paquet de choses à dire)...

4 Août 2013
1
0
152
Aaah le harcèlement de rue...  perso j'ai souvent eu droit à "oah t'as une bouche à sucer toi, tu veux pas faire un tour avec moi?" ou bien "hey ça t'dis qu'on s'éclate un peu tous les 2? t'es bonne tu sais"
J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas en quoi c'est sympathique ou une technique d'approche vaguement maladroite. Juste des remarques désobligeantes et dégradantes.
Moins "violent" selon certains quand j'étais au lycée: "oh le caniche" quand j'ai eu une permanente, "le thon" quand j'ai porté des lentilles pour la première fois, etc etc

La plus récente la semaine dernière: un gamin qui traîne dans la rue avec son pote, me voit passer avec ma béquille et un sac en bandoulière "oh c'est bientôt la rentrée?!"
Pas bien grave dira t'on, non en effet, juste gonflant de souffrir des suites d'une opération du genou, de reprendre le boulot par une telle chaleur et d'en plus se prendre une remarque parce que je fais plus jeune que mon âge et que mon look ne fait pas top model. J'ai passé l'âge de vouloir plaire à tout le monde, surtout à des ados pré pubères qui se prennent pour Brad Pitt parce qu'ils portent des jogging n*ke et de la gomina dans les cheveux!! :slap:

Bref les mecs, sérieux si de temps en temps vous pouviez juste la fermer au lieu de débiter vos âneries, ça nous ferait des vacances.:XD:

23 Mars 2013
7
3
154
Merci pour cet article :)

Les gens ont une tendance nette à oublier que les morceaux de viande se trouvent sur l'étal de la boucherie du coin, pas dans la rue.

23 Juillet 2013
2
1
154
@Dameg
tout à fait d'accord avec toi, j'ai 20 ans et je me fais draguer par des mecs venant de toutes les catégories socio- professionnelles tout le temps ( de l'éboueur au mec dans sa mercedes).

Je comprends pas pourquoi parce qu'on est une fille on devrait avoir à supporter tout ça que ce soit des beaux mecs ou pas, des commentaires gentils ou pas. à force c'est pesant surtout quand on prend souvent les transports en commun= caresses, regards, commentaires, ceux qui te suivent...

Ce qui me terrifie c'est de me dire que ma sœur qui vient d'avoir 17 ans passe par les mêmes choses que moi. les mecs ne se rendent pas compte à quel point cela pèse sur notre moral. perso j'en peux vraiment plus, pas un jour ne pas sans être harcelé. oui je n'ai pas peur d'utiliser ce terme.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
samsul;4282022 a dit :
Parfois ce sont des hommes assez beaux ( ça reste rare ) mais le fait qu'ils fassent ça, moi ça me bloque, c'est niet.

Tiens ça me fait penser à une discussion qu'on a eue avec une copine récemment. Au sujet des hommes qui viennent t'aborder et te draguer en rue. Parce qu'on  m'a déjà sorti "ouais mais peut-être que comme ça tu pourrais rencontrer quelqu'un"... Mais moi je me dis: les garçons qui sont susceptibles de me plaire, je sais qu'ils ne vont jamais aller aborder une inconnue en rue...

Un jour quand j'étais jeunette (20 ans :taquin:) je suis tombée sur le mec genre romantique "excusez-moi mademoiselle, je suis un peu confus, je ne fais jamais ça d'habitude, c'est la première fois que j'aborde quelqu'un en rue mais vous avez vraiment quelque chose" (pas très courageuse je lui ai filé un faux nom et je lui ai laissé me donner son numéro)...

Pour apprendre quelque temps plus tard qu'il avait fait exactement le même plan... à ma sœur de 15 ans :cretin::cretin:

1 Mai 2013
105
119
4 694
J'habite à Liège, en Belgique, et je peux vous dire que c'est exactement pareil ici :facepalm:

D'ailleurs je n'ose même plus me promener avec une jupe un peu trop au-dessus du genou en ville parce que là, on a droit aux commentaires pervers et insultes en tout genre. Ca commence par des "Hé mademoiselle, t'es charmante" et quand tu l'envoies bouler et là on en arrive à des insultes. Je me rappelle toujours la fois où un mec louche m'a accostée dans la rue style "hé mademoiselle" et ne me lâchais pas, et où je suis entrée dans un magasin pour le semer. Ben le gugus il continuait de me reluquer par la vitre, rien que ça. Heureusement le magasin avait une autre sortie qui donnait dans une galerie commerciale et j'ai semé le mec en question, avec un petit stress pour retourner à mon arrêt de bus. Et le pire c'est que je suis la plupart du temps en jeans/basket.

J'ai essayé une fois d'être un peu plu sexy :winky: (enfin de manière raisonnable, j'avais juste accessoirisé mon jeans de chaussures à talons et d'un petit haut un peu décolleté), vu que j'étais en compagnie de mon amoureux (sinon je l'aurais pas fait, autant se déguiser en dinde dans un troupeau de renards). Et ça a quand même continué, mais les remarques étaient pour lui, du style "Hé elle est mignonne ta copine!". Enfin bref, c'est tout le temps, et c'est consternant :eh: .

Après avoir passé 6 mois à Madrid pour cause d'Erasmus, j'ai pu constater que ce n'est pas du tout pareil là-bas. La plupart des filles s'habillent en mini jupe (en même temps, vu la température là-bas, y a pas trop le choix), et il n'arrive pas de telles choses. Bien sûr on se fait draguer de temps en temps mais ce n'est pas du tout pareil (on t'accostes gentiment dans un bar ou le serveur du Starbucks te demande ton numéro en plus de ton nom par exemple). Ca reste gentil et poli, si tu n'es pas intéressée, tu leur dis et ils s'en vont, jamais d'insultes. Quand j'en parle avec mes amies de là-bas elles n'en reviennent pas. Des lourds, il y en a partout, mais des insultes dans la rue, non.

Autant vous dire que le choc au retour était bien là! :neutral:

M

Membre supprimé 146616

Guest
fenotte;4282259 a dit :
Je me rappelle un soir y'a quelques années, je rentrais chez moi et un homme m'a abordée en rue, il m'a juste dit "excusez-moi mademoiselle, c'était juste pour vous dire que vous êtes magnifique". Puis sans attendre son reste, il a repris son chemin et vaqué à ses occupations (il portait un gros carton). J'ai trouvé ça d'une classe folle: le mec ne m'a pas dit ça parce qu'il voulait quelque chose en échange ou parce qu'il me considérait comme une chose, il voulait juste faire un compliment gratuit.

Je confirme: ce genre d'homme existe. Un jour, l'un d'eux m'a dit qu'il me souhaitait du bonheur et est parti sans rien demander. ça m'a fait sourire pendant le reste de la journée!

J'aimerais me souvenir uniquement de celui-là. Le problème, c'est que je me souviens aussi de celui qui a commenté mon cul en criant à la cantonade dans le métro, de celui qui m'a demandé mon téléphone avec insistance, de celui qui m'a carrément proposé d'aller tout de suite dans son appart... ahlala!:crying:

3 Août 2013
5
0
162
Le pire avec ce harcèlement, c'est qu'ils s'en prennent aux filles de tout âge!! Depuis que j'ai 13 j'ai commencé à me faire aborder dans la rue, mais depuis que j'en ai 14 (je suis plus âgée maintenant!!), ça a empiré!!! Mais je n'osais pas trop répondre, car j'avais peur de me faire insulter, mais finalement je crois que l'on se fait plus insulter en feignant l'ignorance!!! Mais un jour j'en ai eu marre, quand un mec et son pote, la vingtaine, se sont levés en me voyant passer, et m'a dit: "Eh salut!! T'es charmante!! Tu t'appelles comment, dis?", et là je me suis retournée et lui ai balancé: "Tu sais que j'ai 14 ans?". Il s'est vite excusé et est allé se rassoir!! Ca m'a fait du bien de le rembarrer comme ça!!! Donc voilà c'était ma petite histoire!! Aujourd'hui je ne réponds pas à ce qu'ils me disent et je m'en vais en m'en fichant complètement!!! Mais ils ne se rendent même pas compte que c'est plus vexant qu'autre chose!! En tout cas, j'espère franchement que la société va évoluer!!!!

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 397
10 404
Pour tous les mecs qui trouvent que le harcèlement de rue, je leur propose de faire un tour sur le tumblr payetashnek.tumblr.com/ et sur ses 184 pages de phrases lourdes de chez lourdes (à raison de 9 posts par page ça faaaaaaaaaaait ... (sort (honteusement) la calculette : 1656 posts !)

Mathieu Géniole (et autres) veut encore dire que le harcèlement de rue est quelque chose qui n'arrive jamais en France ? Ou qu'on devient paranos avec un bonjour ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes