Le harcèlement de rue des « cols blancs », une réalité passée sous silence

18 Août 2016
29
247
89
39
En parlant de statuts sociaux différents, je me suis posé une question il y a quelques mois, lorsque j'ai exprimé mon profond ras le bol à une thérapeute (que je voyais pour un truc qui n'a rien à voir mais le weekend avait été particulièrement dégoulinant de patriarcat) > elle n'a pas eu l'air de voir de quoi je parlais (se faire déshabiller du regard, invectiver dans la rue, toucher dans les transports, se sentir vulnérable, être suivie dans la rue la nuit etc). Elle a d'abord presque dit que je devais sans doute exagérer (ha!) puis a voulu se rattraper avec un "oui, je connais aussi quelques femmes qui ont ressenti parfois des regards etranges" (ok...).
Et j'étais sur le cul. Parce que TOUTES les femmes autour de moi se font emmerder tout le temps, et préfêreraient exagérer que d'avoir appris des techniques pour repérer et semer des mecs qui les suivent depuis l'âge de 14 ans, telles des contre-espionnes aguerries...
Et j'ai pensé... Cette femme prend-elle les transports en commun? Comment se soustrait-elle à tout ça? Evolue-t-elle dans une sphère differente? Une classe sociale differente ? Enfin j'ai toujours du mal à y croire^^ Ou alors elle est dans le déni. Ou c'est juste une grosse veinarde. Ou elle a des super-pouvoirs.
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@GeorgiaGeorginette C'est marrant cette question que tu te poses parce que je me pose un peu la même dans l'autre sens. Je suis consciente du harcèlement pour y avoir été confrontée quelques rares fois - peut être trois ou quatre, mais c'est loin d'avoir l'ampleur décrite par de nombreux articles ou témoignages, qu'ils viennent de mon entourage ou des sites ou forums que je lis beaucoup.
Du coup je me demande pourquoi je ne le vis pas comme ça ?
- est ce que je ne fais pas attention ? C'est vrai que je suis indépendante et bien que très observatrice de ce qui m'entoure et hyper empathique (je détecte rapidement dans la rue quelqu'un de louche, de triste, qui ne va pas bien, qui est bourré... par exemple), est ce que je me suis créé une carapace anti relous ?
- est ce que par miracle j'évite tous les endroits où ça pourrait arriver ? Réponse : non. Je sors régulièrement, je vis à paris dans le 14ème et pas dans le coin le plus cossu, je me promène souvent à pieds, je prends les transports en commun tous les jours, y compris le rer, je me balade souvent vers châtelets etc...
- est ce que je suis trop moche ? Réponse : non. Aussi insatisfaite sois-je de mon physique je sais que ça touche toutes les filles quelles que soit leur description physique.
- est ce que je ne suis pas habillée de manière provocante ? Réponse : non, ça dépend. J'ai souvent des jeans serrés, dès qu'il fait chaud c'est minishort et je n'ai rien contre dévoiler un peu mon soutif par exemple. Mais même si ce genre de tenue que je porte parfois peut paraitre plus sensible, là encore je sais qu'en réalité cela n'a rien à voir et que nombre de filles se font bien emmerder quelle que soit leur tenue, même si elles sont en manteau col roulé et bonnet (cf témoignage de la Madz plus haut qui sort de l'aéroport en tenue de voyage).

Bref, je ne comprends pas non plus d'où ça vient, je ne suis pas plus sûre de mois qu'une autre non plus.

Je pense que c'est de la chance et c'est tout.

Après à mon avis dans le fond tu as peut être raison sur le fait que ta psy n'y a peut être pas beaucoup été confrontée mais... je pense surtout que tant qu'on n'a pas ouvert les yeux sur tout ça on ne le qualifie pas forcément, on ne le met pas forcément dans la case harcèlement, sexisme, partiarcat etc... du coup on ne se sent pas du tout concernée.
 
29 Novembre 2013
58
117
1 579
Je ne me fais jamais harceler, et ça me fait chier. C'est horrible à dire, mais je me dis que je ne plais pas, que je ne suis pas "bandante". Après, je crains tellement de recevoir des commentaires, surtout des négatifs (je préfère entendre "suce moi" que "t'es moche") que je n'essaye pas de trop attirer l'attention sur moi ou de trop me mettre en valeur.

Je suis désolée pour celles qui en souffrent, j'espère que mon post ne vous énervera pas.
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Padidée Je te comprends je me suis dit ça un moment et j'imagine bien ton sentiment ambivalent en mode " hé mais moi j'aimerais bien recevoir une marque d'appréciation sur mon physique, gratuitement, comme ça de temps en temps".

Mais en fait... NON, ce n'est pas une question d'être bandante ou pas...

Quels que soient les critères physiques que tu trouverais beaux, sache que les témoignages reflètent bien la diversité des personnes auxquelles les harceleurs s'attaquent. Donc non, tu n'es pas anti-sexy, et nombre de personnes que certains pourraient trouver laides se font harceler par d'autres qui les trouvent à leur gout. Personne n'est à l'abri !
De la même manière, tu peux toujours faire attention à ce que tu portes, ça ne te mettra pas à l'abri des relous de manière garantie.

La réalité je pense c'est que tu as eu de la chance jusqu'ici de passer entre les mailles du filet, voilà tout :)
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Little Moi-Même Je pense que tu as raison les plus jeunes doivent plus souvent se faire emmerder, en revanche, je ne crois pas à l'attitude en fait. Pour en avoir assez écouté / lu, il n'y a pas de profil type de victimes, ce ne sont pas que des filles peu assurées, qui manquent de confiance ou au contraire, que certains pourraient qualifier de "provocatrices" dans leur tenue ou comportement.
 
18 Août 2016
29
247
89
39
@Mcmm oui c'était moi à l'aeroport en tenue de bonhomme de neige ^^

Je me suis aussi fait cette reflexion en parallèle avec la classe/sphère différente.

Mais j'avoue que je ne saurais pas mettre le doigt dessus. Je suis hyper indépendante aussi, je sors pas mal, et je ne suis pas "à l'affut du relou", même si l'experience fait que forcement, je fais un peu plus gaffe maintenant mais je suis souvent en train de refléchir en me promenant, ou juste d'apprécier le moment, etc, ce qui rend les agressions on ne peut plus intrusives.
Je suis pas particulièrement une bombasse mais je peux plaire, et même durant les années où j'etais cataloguée comme "moche" je me faisais emmerder, mais pour me dire que j'étais moche ("merci pour l'info, bonne journée bisous") ...
Je m'habille ni provocant ni pour me cacher. Mais quand j'habitais Paris je ne pouvais pas faire 5 mètres à Chatelet, c'était intenable. On m'insultait même devant mon père, c'est pour dire... Et j'ai pas non plus une attitude défiante ou "victime" qui pourrait les attirer... je vois pas.
Donc voilà, un mystère!
Le problème n'est de toute manière pas du côté des harcelées.

Et @Padidée , j'allais te répondre mais Mcmm m'ôte les mots de la bouche :) Les reflexions de ces mecs-là ne reflètent pas du tout notre degré de "sexiness"! C'est pas tellement une question d'attirance, mais de pouvoir et de domination plutôt.
Ne pas être considérée comme une personne mais comme un objet (moche ou "bonne") sur lequel on peut commenter, crier etc, c'est ça le souci, sans parler des violences qui peuvent en découler.
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@ParasitA J'avoue que je pensais plus à la cinquantaine qu'à la trentaine quand je parlais d'âge - bah oui, trente ans c'est jeune !

Mais merci pour la précision sur le fait que ce harcèlement c'est avant tout pour faire chier et pas une appréciation sur des critères physiques qui, de toutes façons, seraient très subjectifs. Cela rassurera peut être @Padidée.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Merci pour cet article.
Une fois une amie proche, très ouverte d'esprit, qui a beaucoup voyagé, balance en plein dîner que "bon, c'est quand même surtout les arabes" (qui nous emmerdent dans la rue). J'ai complètement halluciné, aujourd'hui je me dis que c'est parce qu'on vit dans un quartier avec une grande communauté arabe, que ça a du troubler son jugement (puisque forcément, en proportion... mais c'est comme dire "il y a plus de parisiens qui harcèlent à Paris"). Alors je lui ai raconté, mes agressions, toutes mes agressions physiques, à caractère sexuel ou non, toutes commises par des "blancs, normal quoi" (sauf une, par un type que j'ai vaguement identifié comme d'origine indienne).
Et je n'oublierai jamais ce mec dégueulasse, ce "col blanc", dans le métro, à Boulogne, qui a glissé sa main contre ma cuisse, l'air de rien, pensant sans doute que je ne réagirais pas. Il avait plus ou moins raison, je me suis juste levée mais j'ai été incapable d'ouvrir la bouche.

Et on parle de vieux (plus de 60 ans) qui te matent la bouche ouvertes sans même essayer de le dissimuler ? Ou qui te balancent un "compliment"... Je crois que ce sont ceux qui me dégoûtent le plus.
 
4 Février 2015
41
319
2 909
32
Bon c'est la première fois que je poste depuis que je suis sur Madmoizelle, mais j'avais envie de réagir à ce sujet parce que j'ai vécu une expérience qui m'avait choquée quand j'étais stagiaire dans un cabinet des "Big Four" (donc typiquement une entreprise de "cols blancs").

Dans cette boîte on travaille en open space par "box" de 2 à 6 personnes. A ce moment-là j'étais dans le même "box" qu'un employé d'un autre service, qui devait à peine avoir quelques années de plus que moi, donc jeune (j'avais 22 ans à l'époque). Un ami de cet employé est venu le voir à un moment, pour lui parler de la nouvelle stagiaire qui était arrivée dans leur service.
Ils en parlaient dans des termes très dégradants ("elle est bonne" ou encore "je la baiserais bien celle-là"), juste à côté de moi et à voix haute!

Je ne sais pas ce qui m'a le plus choquée à l'époque:
- Le fait qu'ils parlent d'une personne de cette manière
- Qu'ils en parlent alors que j'entendais tout et que je ne les connaissais pas
- Qu'ils étaient très jeunes et surtout éduqués (ils avaient sûrement un master 2...)

Bref c'est pas complètement du harcèlement puisqu'ils ne lui disaient pas à elle mais je pense que ça reflète bien ce sentiment d'impunité totale dans ce milieu, d'autant qu'ils en parlaient devant moi dans le plus grand des calmes...

Mais de toute façon je garde un mauvais souvenir de cette boîte dans le jugement des uns par rapport aux autres. Il y avait une personne qui s'était auto-désignée comme étant la "fashion police" et qui se permettait des commentaires vraiment désobligeants sur le physique des employés (par exemple une employée noire qui ne pouvait pas mettre de vêtements jaunes parce que ça jurait trop avec la couleur de sa peau -véridique!!!-, une autre un peu ronde donc elle ne pouvait pas mettre de robe moulante, etc, etc...).

Autant vous dire que ça m'a bien dégoûtée de cette boîte!! Et que je connais bien ce harcèlement constant dans les milieux dits privilégiés.
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Bonjour, j'apporte moi aussi mon témoignage car c'est un sujet qui me touche particulièrement (comme beaucoup de femmes je pense hélas). J'ai 24 ans et ai vécu les 5 dernières années à Strasbourg. Le harcèlement de rue, je l'ai vécu. Je peux vous dire que sur le nombre incalculable de fois où je me suis prise des remarques, des réflexions et des sifflements, pas une seule fois cela ne venait de la petite racaille de quartier, mais bien de mecs en costards, très sûrs d'eux.

Il y'a un mois encore je me vois marcher dans la rue, passant devant une école prestigieuse et me faire siffler par une dizaine de fils à papa, tous bien blancs et bien propres sur eux. Comment j'étais habillée ? Slim noir, ballerine, blazer noir. Et quand bien même j'étais nue, est ce une raison pour me regarder comme si j'étais un steak, avec de la bave au coin de la bouche?

Autre exemple, celui qui m'a le plus marqué sans doute parce que j'étais jeune et que je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver dans une petite ville (Saverne). J'ai 19 ans et je retire de l'argent au distributeur. Pour une fois, j'ai osé mettre ma petite jupe moulante noire, celle où je me sens "fatale", celle où je me sens bien avec tout simplement. Un homme blanc d'une cinquantaine d'année attend que je finisse et me demande si ce n'est pas un peu court et si je n'ai pas honte de me promener comme ça..

Dernier exemple en date, le plus blessant, de la part de mon père pas plus tard qu'il y'a trois jours. Je me suis achetée un déguisement de bavaroise, allant à une fete de la bière dans deux semaines. Toute fière, je lui montre et il me demande si je compte vraiment sortir comme ça, que j'allais ressembler à une pute. La robe m'arrive à mi-genoux. Merci papa pour le slutshaming, j'espère que tu n'as pas élevé mes frères avec ces idées-là. Mais paradoxalement il souhaite que ma mère s'habille de plus en plus court et de plus en plus moulant.
Crise de la cinquantaine ? Non, simplement un manque d'éducation sur certains points clés du respect des femmes, de SA femme et de SA fille.

Edit : j'étais en vacances en Italie cet été et malgré mes petits shorts et débardeurs moulants, 0 regards salaces, 0 réflexions. Juste mon copain qui avait peur de la façon dont les autres hommes allaient me regarder. Ca en dit long n'est ne pas...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Les cas où l'on peut ne pas s'en rendre compte: quand les gars lancent une remarque à caractère sexuel "dans l'air" quand tu passes :rolleyes:

La dernière que ça m'est arrivé le gars a dit "je rêve de toi en me ...ant" (pas compris le dernier mot, je mise sur "en me mouchant" :lunette:) mais sans vraiment me regarder et sans élever la voix (mais vu que j'étais la seule fille qui passait à côté de lui ça m'était destiné), bref sans donner vraiment l'impression de s'adresser à quelqu'un.
Idem, une semaine plus tôt, un mec a fait une remarque sur les "vos petits culs" quand une amie et moi sommes passées à côté de lui, mais en regardant ses pieds et là non plus sans élever la voix.

Du coup, comme je suis souvent dans la lune ou absorbée par quelque chose quand je marche dans la rue, je me demande combien de remarques à caractère sexuel de la part d'hommes je ne calcule même pas quand je me promène dans la rue en ville en France :hesite: :lol:
 
17 Août 2015
72
442
114
Quand vous dites que c'est un comportement propre à la France, je voudrais apporter une nuance : je pense que c'est plutôt un comportement propre aux pays sud européens, ou Méditerranéens (Espagne, Italie, etc, même Corse, moi qui ait des amis corses), qui ont cette culture machiste plus exacerbée que dans les pays du Nord de l'Europe. Je sais pas si c'est dû à l'héritage laissé par le Catholicisme traditionaliste, plus présent que dans le Nord, à tendance majoritairement protestante. Bref en tout cas c'est ce que j'ai constaté, moi ainsi que d'autres camarades d'Erasmus : les cas de harcèlement, ou même tout simplement les remarques sexistes, "bienveillantes" ou non (sur les tenues ou les comportements) étaient plus fréquents dans le Sud. Ce qui ne veut pas dire que tous les espagnols, italiens, portugais soient des gros machos dégoutants, et les britanniques, irlandais, scandinaves des féministes aguerris, hein :nod:...
Voilà pour ma petite remarque :vieux:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes