@Siobhàn Salomé Oui je pense que c'est du au fait que dans les village ou petites villes, "tout le monde se connais" et donc si un mec harcele une fille, ça se sait. Dans les grandes villes c'est anonyme. Ces gens sont anonyme et savent qu'ils ne risque rien à harceler une fille. Il ne la recroiseront sans doute jamais ni elle ni ses connaissances.
@Alicia89 Ton post m'a fait penser à un truc!
Je suis noire, on s'en fou, sauf que le harcèlement de rue tinté de racisme euuuhm, on en parle? Au vue de mon expérience,
il ne s’agissait dans ces cas là QUE de petits mecs blancs ET éduqués fort souvent bobos (grandes écoles, BAC+5 ect). Pour être totalement franche, il m'est souvent arrivée de me faire draguer (draguer, oui) par des personnes racisées. Et dans ces moments, juste, répondre que je n'étais pas intéressée suffisait. Ça pouvait être chiant (car ça ne tombait jamais à des moments opportuns pour ce genre de chose) mais je ne me sentais pas en danger, ni agressée. Il m'est arrivée de me faire harceler par des personnes racisées. Oui. Par contre. Le harcèlement raciste alors là! Ça a toujours été des "cols-blanc" et bien évidemment ça avait lieu de façons plus discrètes (sauf quand bourré) dans le métro ou à des soirées chez des connaissances, au travail (sans que ce soit mes collègues), toujours dans un cadre où ils sont présents en grande majorité et entre eux.. Parce que dans leur idée de qui je suis et de ce que je fais de ma vie, je ne peux qu'être flattée et impressionnée qu'ils daignent me "dragouiller" sordidement un soir de semaine.. Fin du coup, je me le demande vraiment si leur harcèlement ne serais pas en plus d'être plus discret, plus "ciblé" aussi envers des filles qu'ils savent moins écoutées, moins "influentes".
Évidemment mes amies blanches pour la plus part ne le vivent absolument pas. Et ont en tête que le harcèlement de rue hey bien il n'est fait que par des racisés. Parler des "cols blancs" qui harcèlent c'est aussi parlé de ce problème. Aussi, un point choquant de ma vie. Il m'est arrivé TRES SOUVENT d'être dans un groupe de personnes "cols blanc" et d'observer un grand nombre de filles qui laissait couler une insulte qu'un de leur copain bobo balançait à une fille en jupe (hors du groupe).. Comme ci, quand c'est un blanc éduqué qui fait ce genre de remarque, l'entourage acquiesce car c'est juste une blague bien entendu! Et pour ces filles, c'était vraiment juste "pour rire". Alors je ne sais pas, serait ce la façon de dire les choses qui les a rendus acceptable? Franchement je ne sais pas mais ça m'a toujours atrocement gênée. Sortant de sa bouche ces mots sont une blague sortant de celle du "racisé de la cité" (pour rester dans le cliché), ce sera du harcèlement.