becky2;4883663 a dit :
pinceau_;4883643 a dit :
Le problème de ta "solution", c'est que c'est très totalitaire comme concept.
"On" ne peut pas dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'enfant, ou qu'il ne doit en faire qu'un. La Chine n'est franchement pas le meilleur exemple sur lequel on peut se baser pour quoique ce soit.
Bon après, tu me diras, c'est une question de point de vue.
Cela dit : où retrouve-t-on une natalité "problématique" si j'ose dire ? Dans les pays pauvres, notamment en Afrique. Sauf que la pollution, la surconsommation, tous les problèmes ne sont pas engendrés par ces populations. A l'échelle mondiale, l'impact énergétique de l'Afrique, du continent dans son entier, est négligeable par rapport au monde occidental (de l'ordre de 4 à 5%).
Ce que je veux dire, c'est que la surpopulation est certes un "facteur" dans le problème, mais ce n'est pas une variable sur laquelle on peut jouer éthiquement. C'est un
facteur à prendre en compte.
Aujourd'hui, on a assez de nourriture pour nourrir le monde entier, c'est un fait. Sauf qu'il y a encore près d'1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, parce que les ressources ne sont pas
équitablement partagées.
Comme le dit @temoritiger , c'est à peu près certain que même si on réduisait drastiquement la population mondiale, les inégalités persisteront car on est dans un système où il faut des pauvres pour faire des riches. Pour qu'un Occidental puisse acheter 1 tee-shirt à 5€, il faut que des gens le fabriquent avec un salaire minable (même en considérant le niveau de vie bas du pays où c'est produit).
De plus mais si la natalité est basse dans les pays développés, le renouvellement de la population est en partie entretenu par l’immigration qui vient des pays moins riches.
Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir avec cette phrase, et j'ai peur de ce qui se cache derrière.

Quand on parle de démographie mondiale, ça s'applique au monde entier, une population qui se déplace n'influe pas sur la démographie.
Le problème pour moi de la surpopulation, c'est que les pays actuellement émergents sont en passe d'arriver aux mêmes niveaux de consommation que les Occidentaux actuels. En gros, pour caricaturer avec des chiffres pris plus ou moins au hasard, aujourd'hui 1 Chinois va consommer/polluer autant que le dixième d'un Américain, mais dans 15 ou 20 ans, le Chinois consommera autant que l'Américain, et donc la pollution, les inégalités et la baisse des ressources naturelles seront multipliées d'autant.
Tu parles ensuite d'utopies auxquelles tu ne souhaites pas adhérer, pour moi l'utopie c'est de partir du postulat que "la solution, c'est de limiter la démographie".
A mes yeux, la seule façon de se sortir de l'impasse, c'est d'être décroissant et d'encourager ce mode de vie comme étant le meilleur voire le seul viable. D'encourager les populations émergentes à NE PAS copier les Occidentaux et à développer, puisqu'ils sont maintenant dans des phases importantes de développement, des solutions durables. Exemple : l'Inde qui remplace tranquillement toutes ses pompes d'irrigation marchant au carburant par des pompes solaires. Pour moi, ça c'est de la solution durable, bénéfique tant pour l'environnement que pour les populations locales.
Par ailleurs, reparlons bébé un peu !
Les pays à forte natalité seront un problème dans l'avenir, ça c'est sûr et certain. En Europe on doit être sur du 2 enfants par femme en moyenne, ce qui est le rythme soutenable et durable. En Afrique on approche sans doute plus de 5 enfants par femme, ce qui n'est pas soutenable. Une solution c'est de favoriser le planning familial, sensibiliser sur les moyens de contraception, mais SURTOUT faire en sorte que ces populations puissent vivre un peu plus décemment !!!
Pourquoi les Africains font plein de bébés ? Un accès moindre à la contraception, certes, mais surtout et avant tout car un enfant, c'est un investissement pour l'avenir ! En Afrique, quand on est vieux, on n'a pas de retraite, ce sont les enfants qui assurent les retraites ! Maintenant, quand on rapproche ça du taux de mortalité des enfants, ben c'est assez logique de faire plein d'enfants car on sait à la base que peut-être 50 à 75% survivront et seront aptes à prendre soin de "leurs vieux" ! (C'est horrible à dire, mais c'est comme ça que ça se passe...)
Si tu dis à ces personnes de ne faire qu'un enfant, non seulement il aura des chances de mourir en raison de la pauvreté, mais en plus tu condamnes presque ces personnes à vivre une fin de vie dans des conditions atroces.
Et à côté de ça, mettons qu'on arrive à faire que chaque couple sur la planète n'est qu'un seul enfant (ce qui pour moi est clairement l'utopie !), comment tu gères la transition démographique ? Qui va s'occuper du nombre énorme de personnes âgées ? Après, tu peux toujours dire que ce sera un mauvais moment à passer... En même temps, tu seras sûrement plus là pour le voir donc dans le fond, ça ne te concerne pas...