Question (pas si) con Le langage inclusif

@Mousquet Tes recherches sont très intéressantes :puppyeyes:

Mais il y a quelque chose qui m'interroge, pour le coup : tu parles d'Eglise catholique au Canada en présentant un lien de l'Eglise unie du Canada ... mais l'Eglise unie du Canada est une église protestante :confused:

Quand tu parles de catholiques au Canada, est-ce que tu es tombée sur des sources spécifiquement catholiques, ou est-ce que c'était des sources chrétiennes en général?

(Ce n'est pas du tout un reproche! J'espère ne pas avoir été blessante :sweatdrop: c'est juste que le protestantisme étant beaucoup plus présent en Amérique du Nord qu'en France, et les différentes églises ayant des noms qui se ressemblent un peu, on peut mélanger les deux sans faire exprès.)

(Quoiqu'il en soit je trouve ça très intéressant, et je vais moi aussi faire des recherches là-dessus!)

Enfin bref- merci :happy:
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@AprilMayJune Alors, pas de souci, je ne me suis pas du tout senti agressé, j'ai d’ailleurs moi même eut un grand moment de confusion en rédigeant ce post: catholique et canada ça me faisait bizarre. :)

Pour le coup je parle vraiment d'églises catholiques (d'ailleurs je viens de voir que mon lien renvoie à la mauvaise page je vais corriger ça), apparemment les premières personnes à s'être posé la question sont des catholiques féministes pour citer l'extrait:
Au Québec, la première organisation féministe catholique est née avec Marie- Gérin Lajoie et Caroline Beique en 1907. L'entrée progressive des femmes dans les diverses professions et la multiplication des groupes féministes initient la houle du langage inclusif. D'ailleurs de nombreuses études féministes avaient démontré que le langage grammaticalement masculin rendait les femmes invisibles et marginales. Ce langage androcentrique où l'homme est le centre et la femme relative à lui, maintient toujours celle-ci dans un état d'infériorité, condamnée à la pauvreté et à l'aliénation, même si plusieurs disent encore un tel langage inclusif avec ses génériques. Ainsi depuis la seconde moitié du 20' siècle, un constant mouvement ondulatoire agite la mer langagière.

Après ces informations viennent de sites catholiques peut être y a t'il eu diverse recherche du même types dans les divers courant au même moment, mais je n'ai pas poussé les recherches jusque là. Mais je suis sûre que concernant l'église catholique canadienne il s'agit d'un de leur cheval de bataille au vu du nombre de publication relative à ce sujet les concernant disponible sur le web.Et pour l’église unie j'avoue que je n'ai pas pensé à vérifier la confession de l'église avant de rédiger mon poste et ce qu aurait tendance à me faire dire que c'est probablement une tendance générale dans la chrétienté canadienne... ^^'
.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
La discussion dans les réactions à la BD "Et si j'étais un homme ?" me fait penser à des trucs, le mets ca ici pour éviter trop de HS là-bas:
Je m'interroge sur cette "règle" du masculin qui l'emporte sur le féminin... Cette loi est tout pourrie quand on parle de gens, de personne (a)genrées, ca va de soi qu'un genre ne "l'emporte" pas sur l'autre et qu'on devrait utiliser les terminaisons inclusives. Mais pour vous, si on parle de choses inanimées (des objets, des choses n'ayant qu'un genre grammatical), le principe est aussi à proscrire ? Parce que écrire "la chaise et le canapé sont neufs" ca me semble pas particulièrement invisibilisant pour des humains quoi, voire le fait de dire "la chaise et le canapé sont neuf.ve" ou un truc du genre ca fait un peu parodique, comme si on se souciait de la visibilité des chaises et des canapés. Ou c'est que moi :shifty:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Morpheme Moi je dirais qu'on s'en fout pour les objets... (je comprends même pas pourquoi on les genre d'ailleurs :rire:) Dans l'absolu, je genre aussi au masculin pour les animaux nh parce que... bah ils s'en fichent. Je dirais que le langage inclusif sert exclusivement aux humains, puisque ce sont les humains qui utilisent et comprennent ce langage :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Caporal Lapalissades
@Morpheme Je trouve la question intéressante.

J'aurai tendance à dire que, surtout, ça ne fait pas naturel - et plutôt que d'utiliser la 'règle' qui dit que le masculin l'emporte sur le féminin, j'utiliserai celle de l'accord avec le mot le plus proche (je ne sais pas si elle porte un nom) (mais en gros considérer "le canapé et la chaise sont neuves" tout comme "la chaise et le canapé sont neufs" c'est grammaticalement correct) et ce qui permet de ne pas genrer d'objet au neutre (ce qui est peut-être insultant pour les gens non-binaires? je ne sais pas :hesite: ) parce qu'aucun ne le fait naturellement.

Je me dis que c'est peut-être plus acceptable diplomatiquement comme solution. Je ne sais pas.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@AprilMayJune C'est la règle de proximité. Elle est tout à fait juste et était l'usage jusqu'au XVII. Les gars qui ont combattu cette règle et l'on fait disparaître n'avait aucun argument valable (elle est un héritage latin et grec), ce qui était dit c'est : "Au XVIIIe siècle, la primauté du masculin sur le féminin et celle du pluriel sur le singulier finissent par s'imposer, du moins concernant l'accord entre un sujet pluriel et son attribut. Pour justifier la primauté du masculin, le motif, tel qu'énoncé par l'abbé Bouhours en 1675, en est que « lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte » ; étant entendu que, comme l'explique le grammairien Beauzée en 1767, « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle. » Dénonçant ces présupposés inégalitaires, certains mouvements demandent aujourd'hui à l'Académie française de réformer l'accord de l'adjectif en faveur de l'emploi de la règle de proximité dans l'accord du genre9."

Donc la règle qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin n'a aucun fondement. La règle de proximité est la règle la plus logique et celle qui suit le plus l'héritage latin du français :)
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Quand je faisais du latin, je me disais justement que c'était bien plus logique d'accorder avec le plus proche. D'ailleurs, les enfants à qui je donne des cours de soutien ont tendance à faire ça naturellement lorsqu'ils accordent et je suis toujours mal de devoir leur expliquer que le masculin doit l'emporter. Heureusement qu'il n'y en a aucun qui m'a demandé pourquoi c'était comme ça, parce que je me sentirais bien débile et honteuse de devoir l'expliquer...
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'aimerais tellement voir émerger un genre neutre :puppyeyes: Je verrais bien yel/iel/aol/ ect + pas de terminaison particulière, et rajouter une terminaison au masculin. Pour moi le neutre doit être le plus simple et les deux autres genres masculins et féminin doivent être marqué.Surtout que je trouve dommage que le neutre soit justement l'accord le plus galère, le plus long, ect Mais bon, autant changer de pays et aller dans un qui convient plus au niveau de la langue ^^
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Lunafey Si je réussis le concours et que je deviens prof, je pense que j'essayerai d'enseigner cette possibilité, mais c'est vrai que là, comme je donne des cours particuliers, en complément de l'école je n'ose pas, je ne me sens pas légitime par rapport au "vrai prof". Par exemple, il n'y a pas longtemps, une petite fille à qui je donne des cours devait réviser la manière d'écrire les nombres en lettres et comment on ne peut pas mettre des tirets entre n'importe lesquels. Je lui ai dit que les nouvelles règles autorisaient les tirets entre tous les nombres pour que ce soit plus simple et elle m'a dit que la maitresse avait dit qu'il fallait surtout bien respecter la règle, comme dans la leçon, alors j'ai préféré laisser tomber pour ne pas l'embrouiller...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes