De plus il semblerait qu'à l'intérieur d'un trou noir on soit happé et qu'on voit notre mort défiler à l'inverse de la vitesse de la lumière, c'est-à-dire qu'on mourrait éternellement presque ...
Ah ça y est je flippe X_X
(je veux les équations !!! >o< L'inverse de la vitesse de la lumière, ça nous ferait avancer à genre 34 micromètres par secondes... ;_; "Soit M la Mort qui progresse sur le système nerveux de l'être humain lambda H à la vitesse de x m.s^-1 ; calculer sa vitesse de progression V' dans le trou noir, sachant que la vitesse de la lumière dans celui-ci correspond à l'inverse de sa vitesse dans le vide, c=3,0.10^8 m.s^-1"... Duh. Je sais pas à combien avance la Mort, moi. Comment ça se calcule ? Ou alors on doit juste considérer que notre vitesse de mort dans le trou noir est inversement proportionnelle à celle sur notre bonne vieille Terre ? Ce serait plus simple ! ... Mais selon quelle proportion ? X_X)
Bon, plus sérieusement, comme l'ont dit
Eliame et
~Leev~ à propos du budget alloué à la recherche, je ne pense pas qu'il soit forcément plus judicieux de décider de réduire celui utilisé pour la construction du LHC au profit de la recherche contre, par exemple, le cancer. Parce que comme l'ont déjà dit les deux mads sus-citées, les découvertes que va permettre le LHC trouveront certainement des applications dans des tas d'autres domaines apparemment non-reliés. C'est à ça que sert la recherche fondamentale, malheureusement souvent pénalisée par rapport à la recherche appliquée, qui en a pourtant besoin ! Pour l'histoire de la CB, c'est effectivement en travaillant sur la cryptographie de manière abstraite qu'on a pu trouver les éléments mathématiques nécessaires à sa conception. Les fractales permettent la modélisation de tas de phénomènes en médecine, économie... (
message subliminal : les maths c'est la vie - fin du message subliminal).
Le but du LHC n'est pas seulement de recréer la condition primitive de l'univers. Certes, c'est un objectif super excitant, mais il s'agit aussi d'observer certaines particules et leur comportement. Ce qui aura des tas d'applications dans des tas de domaines (pas demain, il est vrai).
En ce qui concerne le risque et l'avis de chacun... ... ... 'fin bon, d'un point de vue moral et bien-pensant, ça ferait bien de demander son avis à tout le monde. Juste, ça ferait quand même un paquet de personnes à qui poser la question, vu le nombre d'humains sur cette terre, hein ? Je suis d'accord que c'est discutable - en fait, tout est discutable. Alors je choisis mon camp : en bonne curieuse et avide de nouveauté, je suis pour la recherche
\o/
(le progrès technologique et ses implications sociales demande quand même plus de réflexion.)