Le magazine Allure utilise une mannequin blanche pour parler de la coupe afro

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Quand je pense qu'on se pose encore la question de l'accès aux études sup' pour les "minorités"...

J'ai fais 4 facs différentes.
A paris IV et paris I (toute deux portent le nom de "sorbonne université", la Sorbonne quoi, très classe), plus un passage à Paris II (dans leurs locaux) je n'ai jamais été assise à côté d'UN SEUL noir en amphi. Sur 160 de ma promotion de cette année (M1 en science politique) il y avait 2 à 3 noirs à tout pèter.

Par contre à paris VIII (l'université de Saint Denis) où j'ai aussi fais des sciences politiques (même cursus donc) alors là pas de soucis, 10 pour-cent de ma promo devait être noir.

C'est bizarre non ? La couleur de peau fait changer le taux de réussite selon le quartier ? La compétence en science politique s'arrête au périph' ?

Or Paris VIII n'offre absolument pas les mêmes chances de succès que Paris I, surtout en sciences humaines. (Un génie des math sera toujours un génie des math d'où qu'il vienne, dans l'esprit des gens ...) Un master à Paris VIII en science humaine, t'as intérêt à être le meilleur de ta promo pour chopper un truc prestigieux. Je vous laisse imaginer la différence quand on voit "Sorbonne" sur un dossier et le temps que passe le recruteur à hésiter entre ça et l'université de Saint Denis. (Ce n'est pas une règle absolue mais c'est d'autant plus valable selon le niveau où l'on souhaite grimper, et je parle même pas de ceux qui veulent bosser à l'étranger...).

Il est évident que la couleur de peau est un critère discriminant y compris à l'université, même si bien sûr la sélection s'effectue en amont. Le simple fait d'être situé dans le quartier latin ou en pleine banlieue modifie radicalement la population d'une fac. Ce n'est pas normal qu'un critère "géographie" prenne une telle influence dans l'avenir des étudiants.

A Paris VIII je n'ai eu que la moitié de mes cours assurés, les toilettes sont souvent littéralement détruites, la bibliothèque sauve la face de locaux souvent insalubre, sans compter une semie émeute entre supporter FN et anti-fa en plein amphi de science po. Par contre la Sorbonne t'as des amphi historique, des profs toujours présent, des rendez vous avec des entreprises prestigieuses sont régulièrement organisées. Des ministres viennent nous faire des conférences régulièrement. Au niveau master c'est l'occasion d'échanger des cartes de visite et de se créer un réseaux avant même la sortie d'université.

C'est normal ? C'est ça la République ? Comme si les frais d'inscription étaient la vraie barrière, la vraie raison de l'exclusion....
 
19 Octobre 2014
16
95
384
Paris
Je ne participe pas souvent ici mais vu que tout le monde s'y met, je vais essayer de caser mon grain de sel.

Beaucoup de Madz ont évoqué ici l'idée d'appropriation culturelle. Dans l'absolu, c'est un bon principe mais je le trouve un peu tiré par les cheveux. Pourquoi est-ce qu'en tant que blanches européennes devrions-nous nous cantonner à ce qui est uniquement notre culture ? Je trouve que c'est réducteur. Cela signifie que les blancs ne doivent apprendre que leur histoire à eux, européenne et pas celle du monde ?
J'ai été un peu gênée quand je suis arrivée à la fac de voir que chaque cours était basé sur l'Européenne-centrisme. Oui, on habite en Europe, oui, on a de la chance, mais pourquoi est-ce qu'on ne peut pas s'ouvrir ?
Dire que la coupe afro est une partie importante de l'histoire noire ? D'accord. Mais nous vivons en 2015, où la mondialisation culturelle est à son plus haut niveau.
Il y a une histoire qu'on ne peut/veut pas nier au sujet de l'Afrique, de la traite négrière etc, c'est vrai. Mais n'est-il pas tant de créer une histoire commune au lieu de tout séparer exclusivement ? Un exemple, je sors de chez moi, je prends le métro, il y a autant de personnes "non-blanches" que de "blanches" qui vont travailler, faire leur vie.
Il ne s'agit pas là d'imiter la culture noire, mais peut être simplement de l'accepter, d'accepter la notre et de faire de tout ça une autre culture, plus moderne ?
Je pense, et ça reste mon avis, qu'au delà de la question "Pourquoi est-ce qu'une femme noire n'est pas représentée sur un tutoriel pour faire une coupe afro à partir de cheveux lisses ?", il serait peut être préférable de songer en terme d'acculturation. D'après LaRousse, il s'agit de la "modification des modèles culturels de base de deux ou plusieurs groupes d'individus, de deux ou plusieurs ethnies distinctes, résultant du contact direct et continu de leurs cultures différentes."

Je ne sais pas si mes propos sont très clairs, et si j'ai offensé quelqu'un, je m'en excuse sincèrement. Je tiens à préciser que je ne minimise en aucun cas l'histoire "noire", ni l'histoire "blanche".
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Ils ont utilisé le terme "afro", donc ils auraient du au moins expliquer l'origine de ce terme, et montrer des exemples de cette coiffure sur de vraies filles de type afro en complément. Cela aurait été beaucoup plus juste!
(Mais bon, ce genre de magazine n'est pas franchement réputé pour sa profondeur, hein... :facepalm:)

Je pense que proposer cette coupe pour les cheveux lisses aurait dû être le complément et le gros de l'article aurait dû être concentré sur des femmes de type afro-américain.
 
@Virginie707
Non, pas du sarcasme, c'était pour ne pas faire de méprise en répondant à ton commentaire.
En France la loi interdit le terme de race, en s'appuyant sur le fait que scientifiquement c'est un concept complètement absurde et c'est pour ça qu'il n'y a pas de question sur l'ethnie dont on est issu dans les questionnaires, à la différence des Etats-Unis. Evidemment c'est facile de voir le côté utopique "il n'y a pas de différence entre les êtres humains", "tout le monde a la même chance de réussir", etc. Sauf que cette vision nie complètement les differences qui existent bel et bien, dues à l'histoire qui a été marquée par l'oppression des peuples racisés par les blancs. Cette histoire a engendré des inégalités que subissent les racisés et du coup, non, tout le monde n'a pas des moyens égaux pour réussir, tout le monde n'a pas les mêmes chances.
En tant que blanche, tu ne peux pas te permettre de nier le ressenti des personnes racisées.
 
@Mircea Austen Et en prépa, puis en école d'ingé c'est encore pire... On va parler d'égalité des chances et de méritocratie, sauf que tout le monde n'a pas les moyens de se payer les livres pour réviser à 40€ par matière, le matériel bien précis exigé par chaque prof, la maison de campagne pour bosser ses exams au calme, etc.
 
@Quetzalcoalt Je pense qu'il y a aussi une distinction à faire entre appropriation et appréciation d'une culture. Pour reprendre l'exemple dont tu parles, des cours sur une culture ou un pays, dans ce cas il s'agit d'appréciation et c'est très positif, ça permet justement une ouverture d'esprit, etc.
Mais dans le cas des attributs, des accessoires, des coiffures, je crois que le fond du problème c'est que dans leurs cultures d'origine, ce sont des signes identitaires ou religieux très forts, qui peuvent être la marque d'un activisme. Or quand ils sont portés par des personnes qui n'appartiennent pas à ces cultures, ils ne deviennent plus que des décorations et non seulement la signification qui leur était associée se perd mais en plus, quand ça vient de personnes issues de la classe "dominante", c'est aussi une manière d'effacer un peu plus l'identité et la culture d'origine.
A ça vient s'ajouter le fait que souvent les personnes racisées sont victimes de discrimination ou de persécutions en portant ces attributs alors que quand ce sont les blancs qui le font, ça passe pour cool ou décalé. (Le cas d'Omar Sy a été mentionné, Kendall Jenner et Zendaya aussi, Miley Cyrus, le bindi, etc.)
 

Uut

28 Février 2015
47
245
89
@Quetzalcoalt Au risque de faire de la redite, le problème va plus loin, si j'ai bien compris, que le fait qu'une femme non noire ce soit coiffé de la sorte. C'est que cela ait été nommé "afro", et que ce terme soit associé à une culture, une histoire etc qui ont totalement été occultées. Et le truc, c'est que bien qu'on soit en 2015, ce genre de coiffure sur les personnes noires ( qui est une manière de coiffer leurs cheveux et pas un style, pas une mode ) est qualifié de sale, négligé, puant mais que sur une personne blanche, c'est tout de suite trendy et cool. Combien de femmes aux cheveux crépus et frisés ont dû s'entendre dire qu'elles étaient coiffées comme des dessous de bras/pas coiffées ( question rhétorique, je n'ai pas de chiffres ) ? Ce n'est sûrement pas la fille du magazine qui s'entendrait dire ça ( je suppose, là encore, pas de retours ).

En passant, apparemment c'est un twist out, pas un afro. La moindre des choses quand on s'inspire ou imite quelque chose, c'est de se renseigner un minimum dessus histoire de créditer un minimum ce qu'on n'a pas inventé, de ne pas se le réapproprier en le dénaturant.
( Dans la même veine, pour répondre à une remarque plus haut, non ça ne me paraît pas être de la victimisation que de demander un minimum de reconnaissance de quelque chose qui nous "appartient", de notre culture) .

Echanger avec l'autre , diffuser et partager sa culture, c'est bien ( et pour moi, ça serait plus de la mondialisation). Voler, changer, dire qu'on l'a inventé ( bon, pas dans le cas de cette coiffure précise, mais cf les bantu knots de Marc Jacobs je crois ), c'est pas gentil ( et ça serait de l'AC). Mais je suis comme toi, je viens de découvrir la notion d'AC ( et j'apprends encore, alors si je dis des bêtises, faut me le dire :happy: ), je me suis posée des questions type " c'est qu'une coupe de cheveux, non ? "
Et non. Mais il y a des gens qui en parlent mieux que moi sur le topic dédié, tu peux aller y faire un tour si tu veux

Vouala :)

Edit : Bon, @the-spare-key avait déjà bien répondu mais pas grave x)
 
Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Virginie707

Quand on touche à la discrimination, il faut vraiment bien regarder d'où on parle. Connais-tu la notion de privilège blanc ? (Ou de privilège masculin, cisgenre, etc, c'est le même principe à chaque fois.) Elle est cruciale pour comprendre ce type de problématique.

Les personnes blanches (j'en fais partie) ont des privilèges. Cela est indépendant de leur niveau de vie, de leur bienveillance et de leur entourage. La plus anti-raciste de toutes les personnes blanches a des privilèges blancs. Parce que le racisme existe. Le racisme ôte des chances de recrutement aux personnes racisées, compromet la réussite de leurs études, complexifie leurs recherches de logement, les fétichise sexuellement, leur attribue des caractéristiques réductrices et négatives (voleuses, fainéantes...), leur donne des rôles très réduits dans les médias...

Cela n'empêche absolument pas que des personnes blanches puissent être pauvres ou malheureuses, avoir un-e supérieur-e hiérarchique racisée, etc. De même, cela ne signifie pas que toutes les personnages racisées ont uniformément le même niveau de vie et qu'aucune d'entre elles ne peut atteindre un poste prestigieux. Ceci dit, n'oublions pas que madame Taubira, aussi ministre soit-elle, on lui lance des bananes en la traitant de guenon. L'argent ne fait pas disparaitre la stigmatisation.

Ce n'est évidemment pas confortable de se dire qu'on a des privilèges. Ce n'est pas agréable non plus de se faire traiter de raciste. Ou de se rendre compte d'une nouvelle problématique qu'on ne connaissait pas et qui gonfle encore le privilège. On a appris à l'école que l'esclavage c'était bien triste mais que c'était fini, on a un pote noir qui a une licence et on voit sans souci à la télé des experts blancs racontant un tas de choses sur le racisme ou les cultures arabes, africaines ou asiatiques. Cela ne nous choque pas et c'est finalement un sujet assez lointain quand on est blanc-he. Parce qu'on ne vit pas le racisme et que par conséquent, on passe à côté de diverses problématiques, parfois on n'en a même aucune idée. Par exemple, jusqu'à il y a quelques mois, je ne savais pas qu'on touchait les cheveux des filles noires à tout va, je ne me rendais pas compte non plus de la pression qui existe sur la question des cheveux.

Il faut accepter que les personnes qui vivent le racisme savent forcément plus ce que ça signifie. Ça ne veut pas dire qu'on doit se taire et que toutes les personnes racisées maîtrisent le sujet du racisme, ça veut juste dire avoir l'humilité de donner la parole aux personnes concernées, et écouter. Rien n'empêche de débattre ou de poser des questions. Cela n'est pas raciste de ne pas comprendre, mais ça l'est de décider à la place des concerné-es ce qui doit les blesser et ce qui ne le doit pas.

Ta vie ne changera pas que tu sois raciste ou non, tu n'as rien à perdre ou à gagner à te questionner. En revanche, les personnes racisées, elles entendent ce genre de propos à longueur de temps et cela les fait souffrir, en plus de participer à leur discrimination. Si tu peux entendre cela et si tu souhaites les respecter, alors tu sauras prendre le temps de réfléchir à tout ça, de lire, de te renseigner et de transformer le réflexe "je ne suis pas raciste, ce n'est pas raciste" en "je ne comprends pas, pouvez-vous m'expliquer ?".

Je termine sur le "on est tous des humains". Elle fait partie des phrases classiques qui découlent de privilèges (dans toutes les discriminations). Parce que quand on est blanc-he, on peut facilement voir les choses comme ça, se dire que les couleurs, ça ne compte pas vraiment. C'est tout de suite plus compliqué quand on est renvoyé-e tout le temps à une catégorie. On peut le voir rien qu'au langage : on dit "une femme noire" même quand ça ne sert à rien de le préciser alors qu'on dit rarement "une femme blanche", à part dans les milieux plus militants. Le blanc, c'est tellement la couleur par défaut qu'on ne le cite pas. Il en va tout à fait autrement quand on est racisé-e. De plus, c'est plutôt cruel de dire à des personnes qui sont quotidiennement rabaissées qu'elles ne doivent pas faire de différences. Parce que la différence, elles la prennent dans la face tous les jours.

(Désolée ce fut long. :red:)
 
Il y aurait pu avoir un échange culturel s'il y avait eu égalité entre les deux groupes culturels à la base. Mais l'un d'entre eux n'est pas égal à l'autre, car il subit plein de discriminations, qui sont systémiques, c'est-à-dire répétées et organisées par la société (pas de manière consciente, mais la société est construite comme ça) (c'est le racisme). Comme l'un d'entre eux n'est pas égal à l'autre, le groupe culturel privilégié a le pouvoir de s'emparer de la culture du groupe opprimé, et de lui dicter ce que sa culture signifie et comment il faut l'utiliser et l'appliquer ; il a aussi le pouvoir de la porter ou de l'appliquer sans souffrir des stigmatisations qui sont faites au groupe opprimé quand il applique lui-même sa propre culture.

Et je prends culture au sens large - ça va de parler sa langue à se coiffer les cheveux.

Là il y a clairement une appropriation culturelle. Pourquoi? Parce qu'une personne blanche porte une coiffure qui est traditionnellement considérée comme noire, et qu'elle est considérée comme "branchée" "aventureuse" ou tout autre compliment pour cela, tandis qu'une personne noire va subir des préjudices à cause de cette même coiffure - on va lui dire que c'est sale et ça va la gêner dans sa recherche d'emploi, pour prendre deux exemples déjà dit dans ce sujet.

Et, à terme, il est possible qu'au final on efface les personnes racisées qui portent une afro et qu'il n'y ait dans la mémoire collective que les personnes blanches qui en ont une, privant les noirs de quelque chose qui est leur. C'est ce qui est arrivé pour d'autres choses, en musique notamment.

Plutôt que de se dire qu'on crie beaucoup au racisme et qu'on pourrait se calmer un peu, il faudrait se demander pourquoi on le fait, et pourquoi est-ce que les personnes qui subissent le racisme trouvent que c'est un problème.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@abou333 Oui, ou tout simplement même ne pas utiliser le terme "afro". Comme l'a dit très justement @MorganeGirly, il y a plein de femmes blanches qui ont ces cheveux naturellement, et portent des coupes "en boule". Il n'y a pas besoin d'appeler ça "afro", vu que ce n'est vraiment pas le même contexte culturel... Bref, encore un beau plantage de la part de la presse mode...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes