Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
D'ailleurs en parlant d'enfants, on a été très surpris de constater à la mairie que le mariage civil tournait autant autour de ça. Il se trouve qu'avec mon mari on rencontre des difficultés pour en avoir, du coup le discours de l'adjoint au maire nous à mis très très mal à l'aise. Au bout d'un moment on avait envie de lui hurler de nous lâcher avec ça .
Ce serait bien qu'ils évoluent un peu, il me semble qu'à l'heure actuelle peu de gens se marient dans le but de faire des enfants.
Je me demande si ils disent la même chose aux couples âgés, ce serait vraiment ridicule .
@Mama Sara , notre adjointe voulait aussi faire un speech sur les enfants et je lui ai demandé de ne surtout pas en parler car mes parents trépignent d'impatience et ce n'est pas à l'ordre du jour.
On s'est mariés dans notre petit village, donc je connais l'adjointe, et elle a adapté son discours pour éviter cela.
Concernant le mariage/ enfants, je n'ai jamais rêvé de me marier, alors je n'avais pas bien réfléchi à cette histoire de nom... Je m'étais dit comme les Madz que je ne voudrais pas avoir un nom différent de mes enfants. Donc c'était plus simple d'avoir le même nom que Mr. Et de son côté il n'y a que des filles, il avait peur que son nom se perde et ne veut pas en changer du coup.
Mais en y réfléchissant.... les enfants ne sont pas à l'ordre du jour, donc je ne vois pas pourquoi je m'embête à m'habituer à un autre nom.
reste plus qu'à faire le changement pour avoir les 2 noms maintenant!
J'essaye de fouiller dans mes souvenirs de mariages des copains par rapport au truc des enfants au mariage civil, et j'avoue ne pas me rappeler que ça ait été mentionné. Par contre ça me fait un petit rappel pour demander qu'en effet ce soit un truc à ne pas dire lors du nôtre, même si on a l'intention de se lancer très rapidement après, c'est un sujet très tendu avec mes beaux-parents, et j'ai pas envie que ça leur donne des idées pour nous pourrir après.
J'ai pas trop le coeur à poster ici, alors qu'on avance un peu avec l'amoureux, on va faire nos save the date d'ici à la fin du mois, je le sens super impliqué, à tel point que je le laisse faire pour tout parce que ça me fait trop plaisir de le voir comme ça
En fait on est allés voir ses parents dimanche pour leur parler de nos avancées (pour rappel, ils n'avaient pas bien accueilli la nouvelle du mariage, on avait mis ça sur le compte de la surprise, et ils sont de toute façon réticents sur beaucoup de choses). En fait la conversation a tourné au pugilat, notre mariage n'en étant pas un pour eux car pas religieux, pas de sacrement = pas d'engagement, selon eux mon mec se fait marcher dessus par moi, qui suis une castratrice de première, les décisions ne sont prises que par moi, pendant que mon mec se tue à la tâche chez nous et pour me nourrir (j'en rigolerais si c'était pas aussi blessant). C'est moi qui pervertis leur fils en ne voulant pas me marier à l'église, ils refusent d'entendre qu'il est plus véhément que moi dans ce sens, et sont persuadés de le connaître et qu'il est incapable de renier la religion dans laquelle ils baignent jusqu'au cou.
Bref, donc l'ambiance est assez tendue, je suis super triste pour mon mec, ses parents ne lui accordent aucun crédit et ne le respecte pas du tout, moi à la limite je m'en fous, c'est pas mes parents, et je sais qu'ils racontent de la merde, mais vis-à-vis de lui c'est juste super moche.
Heureusement qu'on a mes parents qui sont à fond derrière et qu'on est super entourés par nos amis, c'est pour eux qu'on s'accroche et qu'on ne se laisse pas démonter et qu'on va s'efforcer d'avoir une jolie journée malgré le bordel que mes beaux-parents nous font subir.
@Tammie, je suis super triste de lire ton post car je ne sais que trop bien ce que tu ressens, mes beaux-parents nous ayant pourri la vie de la même façon, mais pour d'autres raisons. Suite également à une grosse dispute où Romain pleurait pendant que sa mère lui répétait de ne pas m'épouser ('la plus grosse erreur de sa vie"), nous avons décider de couper les ponts avec eux quant à l'organisation du mariage. Ca été très radical mais puisqu'il ne souhaitait pas cette union, nous ne souhaitions pas les inclure dans nos préparatifs. En constatant ce silence radio du jour au lendemain, c'est son père qui est revenu un peu vers nous, sa mère toujours pas.
Par contre nous avons toujours pris ses décisions ensemble car certes ce sont ses parents mais leur comportement nous affectait tous les deux (lui plus que moi certes, mais ce n'est jamais agréable de tenir le rôle la méchante qui perverti le gentil garçon).
Vu les proportions que ca prend dans votre cas il semble important que vous vous préserviez et pensiez ensemble à la relation que vous voulez entretenir avec eux.
Pour te donner de l'espoir, mes beaux parents sont venus à notre mariage (ca a failli ne pas être le cas à 5 jours du mariage, nous avons passé une très bonne semaine pré-mariage^^) et se sont bien comporter: pas d'esclandre, pas de réflexion mesquine, bon ils sont restés dans leur coin et beaucoup d'invités m'ont demandé s'il faisait la gueule mais c'est un moindre mal les connaissant quant on sait de quoi ils sont capables!
Nous non plus ne sommes pas mariés à l'église, donc théoriquement pas unis pour le meilleur et pour le pire, pourtant on a bien eu l'impression de voir à quoi pouvait ressembler le pire!
Je vous souhaite du courage, mais ne doutez pas: votre journée sera sublime et vous serez entourés de gens bienveillants!
Deux des quatre articles de loi lu durant la cérémonie concernent les enfants, le sujet sera donc forcément abordé; mais effectivement tu peux demander à ne pas en rajouter une couche durant le discours. Je viens de lire que dans certaines communes, les futurs mariés ont un entretient afin de parler du contenu du discours justement.
@Cline39@Tammie Je compatis et j'espère que ça peut s'arranger pour vous et vos hommes C'est pas simple d'avoir une ambiance comme ça autour de soit. Mais l'essentiel c'est de se retrouver bien à deux, de profiter des gens qui nous aiment et qui sont vraiment heureux pour nous ce jour là.
Et ben toi non plus tu n'es pas gâtée @lululurluberlu !! décidément ces belles mere...!! @Mama Sara en fait l'entretien prénuptial avec l'officier d'état civil qui marie est normalement obligatoire mais beaucoup de mairie s'en affranchissent par manque de temps/moyen/volonté. C'est bien dommage car en effet c'est le moment pour l'officiant d'apprendre à mieux connaitre les mariés et de pouvoir personnalisé son discours pour le jour J
Maintenant que tu le dis, il me semble bien que cet entretient était mentionné dans les papiers d'information qu'on nous avait donné... mais il n'a jamais eu lieu. Dommage!
Il semblerait que ce soit ça, mais je ne me souviens plus bien de ce qui à été dit exactement durant la cérémonie. Je me souviens juste que ça nous a saoulés!
Je ne vais pas me marier avant 3 ans au moins, mais si vous saviez comment ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir une BM démoniaque, et qui me voit comme la personne qui a totalement changé son fils (de façon négatif évidemment). Voir que vous avez réussi à la (les) mettre de côté sans que ça gâche tout, et que "l'amour gagne toujours" ça fait plaisir
Par curiosité, vous avez aussi reçu un livret de famille nouvelle version, étant donné qu'il y a le mariage pour tous depuis quelques temps ? Il n'y a plus le "père/la mère" ou "l'homme/la femme" mais à la place "le couple" ou "les "parents" ?
Nous ils se sont pas fait chier, ils ont barré et corrigé ça au stylo
Merci pour vos petits mots, je vois que je ne suis pas la seule à me retrouver dans une situation à la con...
@Cline39 : en fait jusqu'à ce w-e on pensait naïvement qu'ils étaient juste surpris de notre mariage (même si après un PACS, un achat d'appart et 5 ans, ça ne me semble pas si incongru...). Du coup là on va revoir complètement notre optique, leur demander leur avis par rapport à la gestion d'une partie de la famille (qui vit dans un autre pays), et basta. Ils ne seront de toute façon pas d'accord avec nos choix et trouveront toujours un truc à redire, et en plus le mariage ne semblant pas le seul problème de base, on va se contenter du strict minimum. Ce qui est bien c'est qu'on est d'accord sur nos envies, on sait qu'on fera face à deux, et on va continuer à se protéger comme on peut.
Du coup comment est la relation avec tes beaux-parents maintenant que le mariage est passé ?
Je ne crains même pas qu'ils ne viennent pas parce que je sais qu'ils ne feraient pas ça, puis même s'ils tirent la gueule le jour J, ça sera tant pis pour eux. On a parlé de tout ça à nos potes, qui seront majoritaires à notre mariage (150 pour une trentaine de personnes de la famille), et on sait que tout le monde fera en sorte que la journée se déroule bien.
@lululurluberlu : ah ouais c'est gratiné de ton côté aussi... Ton mari se positionne comment au vu du comportement de sa maman ?
@Tammie la relation est un peu ambiguë maintenant que le mariage est passé. Pour ma part il y a zéro contact: je n'ai eu droit à aucune félicitation le jour J et depuis c'est le silence radio. Romain a droit quant à lui à quelques textos genre "bien arrivés à Toulouse pour les vacances", des trucs assez insignifiants... En fait ils font comme si le mariage n'avait pas eu lieu (aucune réaction suite à l'envoi des photos par exemple), comme si je n'existais pas. Perso ça m'arrange bien; on ne les voit pas, je ne leur parle pas comme ça je n'ai pas a être hypocrite.
Pour lui s'est plus difficile mais on en a beaucoup parlé, notamment car notre projet d'enfant se précise beaucoup dans nos têtes. On a donc convenu de les laisser à l'écart de nos vies, il y a eu trop de comportement et de mots très blessants, des choses déjà très dures à gérer pour notre couple; gérer ça dans le cadre de notre famille pourrait nous amener à être aussi bêtes et méchants qu'eux et ça c'est hors de question! S'ils émettent le souhait, et qu'il est sincère, de revenir dans nos vie à l'avenir on avisera.