@Synalèphe
Pour ma part, on s'est rendus compte au bout de quelques mois qu'on avait globalement les mêmes envies: se marier un jour, faire des enfants un jour, etc... Aucun projet fait à ce moment-là, mais on a su à partir de là qu'on le ferait sans doute ensemble tôt ou tard. Comme tout roulait parfaitement entre nous et que mon Monsieur, parmi ses différentes perspectives professionnelles, pouvait devenir prof, on s'était dit que le mariage ne tarderait sans doute pas trop (je ne rentre pas dans les détails assommants de cette procédure, mais en gros être marié aide en partie à avoir des mutations proches de son conjoint). Au bout de deux ans et demie, on savait qu'on avait envie de le faire, sans s'être donné de planning ou de de date précise, juste à force de se dire, au détour d'une conversation, d'un film, etc que "nous, pour notre mariage, on fera plutôt comme ci", on sentait bien que l'envie était vraiment là, et de temps en temps on se le demandait pour de faux, pour rire. Et finalement, un peu après nos 3 ans, c'est moi qui lui ai demandé pour de vrai, avec la déclaration la plus romantique du siècle (non

) : "2016, c'est une belle année pour se marier, non?

".
Chaque couple fait comme il veut et comme il peut, il n'y a pas de règle générale à suivre, pas de "mieux" ou "moins bien, moins romantique", tout est affaire de communication - et surtout dépend de votre manière de fonctionner ensemble. En ce qui me concerne, je n'aurais vraiment pas aimé une "demande en mariage surprise", même si c'est le plus traditionnel, parce que ça m'a vraiment plu qu'on ai pu d'abord en parler ensemble en profondeur, voir qu'on avait la même manière de concevoir le mariage, et être sûr de ce que voulait l'autre. Et du coup je ne regrette pas du tout de ne pas avoir eu la demande traditionnelle avec étonnement ravi et larmes d'émotion en bonus : quand je regarde ma bague de fiançailles, que nous avons dessiné et fait réalisé ensemble, j'y vois le début d'un très beau projet commun dont je sais qu'il nous rend tous les deux très heureux, et c'est l'essentiel.
Tout ce roman pour dire: ne bride pas tes envies, ne te frustre pas à espérer quelque chose et à te demander à chaque détail si c'est le signe que ça y est, maintenant, ça devrait arriver bientôt. Je ne sais pas comment vous communiquez entre vous, mais si tu trouves qu'il t'envoie des messages contradictoires, le mieux, c'est sans doute d'en parler pour de bon une fois pour toutes. Pas comme une séance d'ultimatum (marry me ou c'est fini), mais comme une discussion posée sur la manière dont lui voit le mariage en général, et dans quelle mesure ça colle avec tes propres envies, sans pression d'une date à fixer à l'issue de la discussion, juste pour que vous sachiez tous les deux ce dont vous avez envie et que tu puisses l'envisager sereinement, même si ce n'est pas pour tout de suite. C'est un bel évènement, ce serait dommage que ça devienne un sujet douloureux pour toi à force d'attendre dans ton coin.