Le Mariage des Madz

29 Décembre 2013
593
467
244
Pour la mairie ça dépend complètement des villes (et de la date), à Toulouse ma sœur a du déposer le dossier (incomplet du coup) un an à l'avance (mariage en juillet), moi je ne pouvais pas avant août, au final on a bloqué la date en octobre et déposé le dossier samedi pour un mariage en février (ville de 25 000 habitants), on est le seul mariage de la journée, ma sœur il y en avait toutes les demi-heures au moins.

Si vous vous mariez l'été, il faudra rapidement penser à la salle et au traiteur. Si c'est dans une région demandée, bloquer la salle un an et demi avant peut être nécessaire.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Nous nous sommes disputés à cause des faire-parts. Nous n'aimons (encore une fois) pas les mêmes choses.
Je sais que ça va passer, que c'est normal de se prendre le bec pour des détails mais ça me mine quand même.

Vivement vendredi prochain : rendez-vous traiteur + photographes. Je pense que ça va nous permettre de bien avancer. Et ensuite il partira chez lui chercher les papiers nécessaires. Il ne manquera plus que son costume, les alliances, la déco, préparer la célébration, choisir nos témoins civils et une date, me décider pour mes chaussures, choisir une coiffeuse, acheter les boissons, faire la cuisine, etc. (en fait plein de choses ! je pensais naïvement que le plus gros serait bientôt fait)

29 Décembre 2013
593
467
244
@Moïra O Danann : tu peux toujours passer un coup de fil à la mairie pour avoir leur avis ;)

Pour le traiteur, attends d'avoir la salle, c'est souvent imposé.

Ici, gros coup de stress, tous les gens qu'on voit nous parle du mariage, c'est horrible, j'ai l'impression que rien ne sera prêt à temps ! :tears:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
fleur-davalon;4557133 a dit :
Ici, gros coup de stress, tous les gens qu'on voit nous parle du mariage, c'est horrible, j'ai l'impression que rien ne sera prêt à temps ! :tears:
Moi aussi ! Faut dire que c'est dans 5 mois et qu'on commence tout juste à s'activer... Seuls la salle et la robe sont réservés. Mais on a rdv avec le traiteur vendredi donc  avance.

29 Décembre 2013
593
467
244
marie-obrigada;4557219 a dit :
fleur-davalon;4557133 a dit :
Moi aussi ! Faut dire que c'est dans 5 mois et qu'on commence tout juste à s'activer... Seuls la salle et la robe sont réservés. Mais on a rdv avec le traiteur vendredi donc  avance.

Allez, certains préparent entièrement le mariage en 5 mois, tu vas y arriver !

Ici c'est dans un mois... :fear:

29 Août 2008
3 709
10 175
5 944
Lyon
la-dilettante;4562331 a dit :
@antigonedream tu as vu ta couturière ?

Dimanche on s'occupe des faire-parts (voir ce qui pourrait nous plaire) et la semaine prochaine on fait la dégustation de notre repas de mariage avec mes beaux-parents. J'espère qu'on ne sera pas déçu.
Absolument pas :fear:
ça n'avance pas du tout cette affaire...
moira-o-danann;4563894 a dit :
Je me posais une autre quetsion, sans doute très bête, mais HELP !

Quelle est la différence entre un faire-part, une invitation, et une carte avec RSVP, et un save the date ?

Tout ça est-il obligatoire ? Et dans quel ordre faut-il les envoyer ?

Merci par avance !
Alors le Save the date c'est ce qui est envoyé en premier, pour tenir les gens informé de la date de ton mariage, nous par exemple on a envoyé le notre 1an avant notre mariage, on l'a fait essentiellement car on se marie le 16 août, histoire d'éviter que tout nos invités aient prévus de partir en vacance cette semaine là (ou pour qu'ils puissent prévoir de pauser leurs congés éventuellement)... Mais c'est absolument pas obligatoire.

Le faire-part c'est ce qui annonce ton mariage (généralement on met les invitations dedans aussi, on signifie à la personne qu'elle est invitée, au vin d'honneur, au repas, juste à la soirée, à la messe... bref ce qu'on veut) mais après tu peut aussi envoyer des faire-parts sans invitations pour des gens que tu sais qu'ils ne se déplacerons pas/ que tu ne peut pas inviter mais que tu as envie d'informer de ton mariage.

Et enfin le RSVP c'est juste le coupon réponse où les gens te disent si ils viendrons ou pas, (tu le met généralement aussi avec le faire-part) Mais maintenant avec internet/ les téléphones) c'est pas franchement obligatoire.

D'ailleurs y'a pas vraiment de règles, tu fait un peut comme tu le sent.
Perso on fait le tout mais c'est surtout que ça m'amuse de créer de jolis trucs, j'aime bien fabriquer, faire des clin d'oeil, des blagues toussa... Si ça te fait chier, franchement t'enmerde pas, un faire-part ça suffis. (après faut quand même préciser dessus à quelle partie de la journée les gens sont conviés)

voilà j'espère avoir éclaircie c'est affaire de faire-part (j'en chiais trop aussi avec ça au début, j'en chie un peut encore pour quelques aspects d'ailleurs)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
moira-o-danann;4563894 a dit :
Je me posais une autre quetsion, sans doute très bête, mais HELP !

Quelle est la différence entre un faire-part, une invitation, et une carte avec RSVP, et un save the date ?

Tout ça est-il obligatoire ? Et dans quel ordre faut-il les envoyer ?

Merci par avance !
Rien n'est obligatoire. Toute cette papeterie c'est juste pratique et joli (et cher).
Le save the date c'est pour demander aux gens de réserver la date, pour l'annoncer et le faire-part est en général une invitation avec demande de réponse.

Grande avancée aujourd'hui : nous avons choisi un traiteur ! :snowman:C'était un peu impressionnant la dégustation au début car nous étions tous seuls (le resto était fermé). C'était très bon. On a pu éliminer ce qui nous a moins plus, resserrer le budget pour revenir dans nos clous (dans notre devis nous avions vu grand volontairement). On est super content ! (et j'ai appris que le traiteur que je préférais au début a fait faillite)

Ensuite, nous avions rendez-vous avec une photographe. C'était bizarre car elle ne devait pas être à l'aise et de disait rien, ne posait pas de question. En plus les photos restent assez classiques.
Mais dans deux semaines nous avons rdv avec une autre.

Ça avance ! :d

23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
On a visité la salle, elle est très bien, y'a juste la cuisine qui pose problème mais bon on va bien trouvé une solution.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
hanya;4571713 a dit :
Voilà le faire-part en cours de réalisation: ( je ne le laisse pas longtemps, il y nos têtes et infos persos)
Vous vous connaissez vraiment depuis que vous êtes si petits ? C'est chouette !
Chez nous les faire-part c'est vraiment la galère. Le gros point sur lequel nous avons du mal à nous mettre d'accord. Mais ça va venir.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
On critique souvent l’administration française mais au final on n'est peut-être pas si mal loti. Je viens d'apprendre que nous allons devoir débourser 190 € pour obtenir les papiers nécessaires pour le mariage (rien d'extraordinaire, juste un acte de naissance et un certificat de célibat). Bref, ce n'était pas prévu dans notre budget et du coup ça me fait un peu mal au coeur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes