@Foxglove Je vais donner mon avis à titre très personnel. Pour moi (et ça n'engage que moi) si le fait de faire la surprise vous tient à coeur, il ne faut pas vous laisser déstabiliser et aller jusqu'au bout de ce que vous voulez. Je me fais actuellement un peu bouffer par mes parents et beaux-parents sur l'orga parce que je n'ai pas mis assez de limites au début, donc je ne saurais que recommander de ne pas faire la même boulette. EN vrai c'est bien d'écouter des AVIS ARGUMENTÉS extérieurs, mais juste des jugements sur vous idées et vos envies c'est plus toxiques qu'autre chose.
Ensuite (et désolée si je suis crue, je ne veux blesser personne mais c'est mon ressenti) pour ce qui est des gens qui viendraient "à un mariage mais pas s'ils pensent que c'est un anniversaire" bin... pour moi je suis désolée mais si c'est prévenu suffisamment à l'avance et que les gens font sciemment le choix de ne pas venir, alors vous ne loupez sans doute pas grand chose, car c'est très probablement que les gens estiment qu'un événement qui vous concerne ne vaut pas le déplacement. Que vous organisiez une grande fête pour un anniversaire ou que ce soit un mariage ne change rien, si vous invitez des gens c'est que c'est important pour vous, et donc si les gens vous apprécient et vous estiment suffisamment alors ils viendront.
C'est un constat un peu amer et sans doute triste, mais je me dis que si les gens ne prennent pas la peine de se déplacer pour un événement important, alors ils n'auront rien à dire par la suite...
Et du coup vous allez pas vous priver pour eux.
(en vrai c'est l'argument que je sors à ma belle-mère qui utilise l'argument de "les gens ne viendront pas parce que c'est loin" pour nous forcer à faire le vin d'honneur à côté de l'église : si les gens veulent pas venir bah tant pis pour eux, c'est qu'on mérite pas le déplacement selon eux, et ça nous fera plus de bouffe pour nous. ZBIM)