Le Mariage des Madz

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
zohra_larousse;4887442 a dit :
muscat;4887336 a dit :
zohra_larousse;4887302 a dit :
Coucou les filles, je suis nouvelle sur ce topic, et j'ai vraiment besoin de votre aide.
Avec mon copain nous nous marions sans doute à la fin du mois de septembre ou debut octobre, nous faisons un mariage vraiment rapide (pour raisons que je n'evoquerais pas ici) et j'ai besoin de vos conseils.
Nous allons partir sur une ceremonie à la mairie, et ensuite un mini vin d 'honneur. Le grand repas, et l'eglise sera sans doute dans quelques années.
Il y aura maxi 30 personnes.

Que me conseillez vous de garder de la ceremonie traditionnelle?
J'aurais une robe blanche mais pas de mariée, je pense me faire moi meme un chignon, et me faire maquiller.
Pour les faire parts, que faut il prevoir? peut on s'en passer?
Je pensais donner quand meme des dragées aux invités

J'ai tellement de questions, ca doit tellement aller vite que je ne sais pas par quoi commencer à penser!!

Tout d'abord, félicitations ! :d

Je me marie en octobre et le mariage que tu as décrit ressemble un peu au notre. (Même si pour nous, c'est un choix.)

Pour la partie "Que garder du mariage traditionnel ?", j'ai envie de te dire : Garde ce qui te donnera l'impression de t'être "vraiment mariée" !

Pour nous, c'est pas grand chose : les alliances, les gens qu'on aime vraiment, une jolie robe et une jolie coiffure pour moi, un costume et un noeud papillon pour lui, un bouquet de fleurs, du champagne et un gâteau ! :)

Pour les faire-parts, je les ai fait moi-même. C'est quand même bien de pouvoir avoir un document récapitulatif avec dates, horaires et adresses des lieux. (Cela dit, tu peux faire un mail si vous êtes dans l'urgence !)

Merci et à toi aussi :)
Tu m'as donné une idee pour les faire parts, en plus je suis plutot calée niveau travaux manuels. Aurais tu des sites d'inspirations par hasard?
Je retiens l'idee de l'impression de mettre "vraiment mariée" je pense que je vais lister tout ça pour m'aider.

J'ai trouvé l'idée pour le mien en naviguant sur Pinterest !

Je ne suis pas douée en travaux manuels mais je me débrouille avec des logiciels d'infographie. Honnêtement, c'est vraiment sympa de faire ses faire-parts mais si tu dois faire imprimer quelque part renseigne toi en amont des normes de fonds perdus et de marges ! :)

Pour te donner un ordre d'idée pour environ 30 invitations, j'en ai eu pour 30euros d'impression et environ 20 euros d'enveloppes et de timbres.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Les preparatifs avancent doucement, nous sommes allés chercher le dossier de mariage et nous sommes entrain de récolter toutes les pieces à fournir, il nous reste plus que l'acte de naissance de mon copain à recevoir.

Demain nous faisons la photo de notre faire part, j'ai fini de le "monter" sur photoshop et ensuite direction l'imprimeur. Ca sera un faire part DIY!!

La semaine derniere j'ai recu une des deux robes que j'avais vu mais je n'ai pas aimé l'effet sur moi donc je l'ai renvoyé et ai commandé la deuxieme en esperant que celle ci convienne.

Il nous reste plus qu'à fixer une date, on aimerait bien que ce soit le 18 octobre, mais faut que les papiers arrivent vite pour pouvoir rendre le dossier!!!

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Merci pour vos témoignages les Madz, tous vos posts sont intéressants !

Avec mon copain nous commençons à parler mariage… Il vient d'une famille où un mariage est synonyme de 200 invités environ, avec buffet et repas préparé par la famille, et cérémonie religieuse et j'ai toujours eu en tête de faire un mariage plus "intime et chic" et laïque.

Du coup plus on en parle, plus l'idée de faire le mariage en 2 temps nous parait le plus en adéquation avec nos envies: une première date avec cérémonie à la mairie accompagné de nos parents/frères/soeurs et témoins/amis très très proches (une vingtaine de personnes) suivie d'un restaurant par exemple.
Et une 2ème date avec la cérémonie religieuse (ça ne me dérange pas d'en faire une car je sais que c'est important pour lui) et fiesta avec tous ceux qui souhaitent venir.

Je me demandais si certains Madz avaient fait leur mariage sous cette forme ? Comment ça s'est passé ?

Et dernier point pour la curieuse que je suis: quel budget pour votre mariage ?

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Effy*
Avec mon copain, on a prévu de se marier à la mairie avec nos propres parents comme témoins et se faire un restaurant sympa derrière. Et le "vrai mariage" (oui on le perçoit comme ça), ce sera avec la cérémonie religieuse et la grosse fête derrière.
A mon sens c'est tout à fait faisable ! En plus d'être plus léger pour les invités plutôt que d'enchainer mairie + église qui nous parait lourd.

Pour le budget, on a prévu 170 invités environ (le max du max pour le vin d'honneur je crois, on sera peut-être 150 à table) et on table sur 40 000 € environ :red: (en comptant le brunch du lendemain). On a décidé de se faire plaisir et de ne fonctionner qu'au coup de coeur !

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Treize : merci pour ta réponse !

Nous n'avons pas encore parlé du budget avec mon chéri, mais clairement ce sera moins, dans le sens où je ne souhaite pas vraiment que mes parents participent au financement du mariage, ni mes beaux-parents. C'est un choix personnel, encouragé par le fait que nous sommes "depuis" peu dans la vie active donc sans trop d'économies de toute façon.

Mais je me dis qu'avec cette somme ton mariage va surement être magnifique <3

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Effy*
Oh c'est gentil <3.
En tout cas, il nous ressemblera je pense :happy:. On a la chance de pouvoir le financer sans vraiment calculer donc on en profite :happy: (on est peut-être plus "vieux" que vous !)

Pour les budgets, honnêtement je me suis fait chier à des mariages avec des budgets de folie (genre 70 000€ au moins vu les lieux et les "services" sur place) et je me suis éclatée à des mariages à tout petit budget. Ce qui compte vraiment c'est l'ambiance qu'insufflent les mariés à leur journée :cupidon:, et ça c'est impossible à acheter !

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Treize: 25 et 30 ans pour notre part.
Mais on en est au stade de la réflexion, peut être qu'on ne se mariera que dans 2 ou 3 ans…

C'est vrai que ce qui compte c'est d'avoir un mariage qui ressemble aux mariés, souvent entre tradition et originalité, avec des invités impliqués et une très bonne ambiance :).

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@effy
On a 28 et 33 ans ! Et un bébé de 9 mois bientôt et un en route donc on est des vieux vraiment :lol:.

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
bleue_;4909467 a dit :
On a une formule un peu différente : mariage à la commune, suivie d'un vin d'honneur/cocktail dînatoire avec tous les invités (+-80 personnes) dans une salle des fêtes pour ensuite aller au restaurant le soir avec notre famille proche + témoins (on sera 20 en tout).

Cette formule fait un bon compromis en effet :)

Pour moi, la soirée avec musiques jusqu'au bout de la nuit est un des points qui me pousse à me marier :yawn: (ça + la jolie robe lol).

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
effy;4909305 a dit :

Pour nous, c'est un petit peu plus de 5000 euros. Cérémonie civile à la mairie + cocktail dinatoire pour 40 personnes + soirée dans un bar avec nos potes.

Les principaux postes de dépenses sont le photographe (presque un tiers du budget), le lieu pour le cocktail dinatoire et les dépenses liées aux cocktail dinatoire (champagne et vin, gâteau, location de vaisselle...).

C'est beaucoup plus que ce qu'on souhaitait au départ.

@zohra_larousse , je me marie la veille ! :)

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
effy;4909305 a dit :
Merci pour vos témoignages les Madz, tous vos posts sont intéressants !

Pour ma part, nous faisons un petit mariage, nous sommes 33 adultes et nous faisons qu'un vin d'honneur/apero dinatoire.
Alors si je vois juste:
Environ 300€ pour costume et robe avec accessoires
Faire Parts et dragées: 20€ env
Decoration et accessoires: env 100€
Alimentation et boissons: a vrai dire je n'ose meme pas y penser tellement l'alcool va faire grimper la note MDR
donc en gros je pense à un gros 500€ (et là je me rends compte que ça coute cher de se marier !! et je m'estime heureuse je n'ai pas 200 personnes!!)

Sinon nous avons enfin la date: le samedi 25 octobre 2014 et j'espere que ça sera aux alentours de 16H (petite question: choisissons nous notre horaire ou c'est la mairie qui l'impose?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes