Bonjour les madz mariées !
Je vous rejoins dans le groupe des futures mariées

En couple depuis 7 ans et pacsée, l'homme a fait sa demande l'hiver dernier (oui, ça date).
Je me marie en mai 2015, avec le même cortège de questions que la majorité d'entre vous : quelle salle, quel traiteur, quelle déco...
Jusqu'ici, on avait pensé se marier à la mairie et à l'église le même jour. En fait, mon homme n'est pas catholique, mais accepte d'aller à l'église parce que j'y tiens. Le problème vient plutôt de moi...
J'ai reçu une éducation catholique, avec baptême, communions, église, et j'ai adoré toutes mes années passées au catéchisme. J'y ai rencontré des gens adorables, ai fait des sorties mémorables. Donc, pour moi, il était évident que je devais me marier à l'église, comme une sorte d'hommage rendu à toutes ces années passées.
Seulement, vous remarquez que je n'ai pas parlé de foi. C'est là que le bât blesse... Honnêtement, je suis athée, et mon attachement à l'église catholique est d'ordre affectif, mais pas religieux.
Je devais appeler le diocèse cette semaine, en vue de préparer le mariage, mais je suis de plus en plus gênée : je ne veux pas me marier "devant Dieu" si je n'ai clairement pas la foi. Et en même temps, j'aimerais le faire, parce que j'ai aimé cette communauté.
Je pense aussi que je suis influencée par ce que ma famille pourrait dire si j'annonçais que je me mariais uniquement à la mairie : je crains leurs réactions, déjà qu'ils ne sont pas forcément bienveillants concernant ce mariage.
Je me sentirais tellement hypocrite de passer du temps à préparer la cérémonie avec le prêtre et des couples qui ont une foi sincère. Je me sens aussi ridicule de vouloir finalement ma marier à l’église juste pour les traditions et le folklore.
Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans ce cas ? Ou est-ce que vous êtes toutes croyantes, ce qui vous a amenées naturellement à une cérémonie religieuse ?