Le Mariage des Madz

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
bleue_;4926290 a dit :
Plus ça approche, plus le vilain stress cède place à de l'envie/du stress d'envie, c'est rassurant !

C'est marrant, à J-28 c'est aussi ce qui m'arrive! ^^
(Heureusement, d'ailleurs, il était temps !)

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
funkyguane;4935188 a dit :
Qu'en pensez-vous? Combien de temps vous avez pris pour tout organiser, vous?

Merci d'avance :d
Nous on s'y est pris exactement 14 mois à l'avance. On voulait avoir un choix sans limite sur le lieu en priorité et le traiteur également.
Le lieu a été réservé en juillet 2014 pour un mariage en septembre 2015. Le traiteur l'a été 15 jours dans la foulée ainsi que le photographe. On est en plein établissement de devis pour l'animation musicale.
En plus, ça permet de bien étaler les dépenses :d.

On a des amis qui se sont mariés en septembre 2014 en ayant fait la demande en décembre 2013 (ils se sont mariés dans la même région que la nôtre). Et ils ont réussi à tout faire (pourtant c'était un assez gros mariage (200 personnes environ) mais clairement ils n'ont pas eu un choix démesuré pour les postes principaux :sad:.
Tout dépend de ce que vous voulez faire :happy:.
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
funkyguane;4935188 a dit :
Salut à toutes! :fleur:

Fraîchement fiancée depuis août, on se tâte avec ma moitié pour savoir si le mariage sera pour 2015 ou 2016...Lui et moi avons envie de nous marier le plus tôt possible, mais je me demande si ce n'est pas déjà un peu tard maintenant pour se mettre à organiser un mariage qui aurait lieu dans 10 mois...

Qu'en pensez-vous? Combien de temps vous avez pris pour tout organiser, vous?

Merci d'avance :d
Nous avons attendu très précisément 17 mois, mais c'était pour économiser. Des amis ont organisé leur mariage en moins de 6 mois. Tout (ou presque) est possible, mais ça dépend à quel point vous êtes prêts à vous investir vite et intensément dans les préparatifs ou si vous voulez prendre votre temps.

15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
@funkyguane  : Chez nous on s'y est pris tout pile un an avant (on a réservé la salle, défini les heures mairie/église et choisi le photographe un an et une semaine avant :rire:)

On a pris le temps de bien réfléchir à nos prestataires, à ce qu'on voulait comme "thème", déroulement etc... Après tout dépend de comment vous voyez les préparatifs. (J'ai aussi été au chômage les 4 derniers mois avant (ce n'était pas prévu bien évidemment...) mais ça m'a permis de terminer tranquillement les derniers réglages et DIY.

@Bleue_  : Olala bon courage ! J'avais la même BM  à la maison. Elle ne nous l'a pas dit directement non plus, nous on l'a appris par.... la banquière :lol: (oui oui vaut mieux en rire...). Bref, elle nous a bien pourri les dernières semaines avant le mariage ! (Ou elle nous pourrit la vie tout court j'ai pas encore décidé :yawn:)

De mon côté c'est un peu -beaucoup- le wedding blues, je pense de plus en plus à renfiler ma robe pour faire une séance photo de couple avec mon mari (on a pas pris énormément de temps pour en faire au mariage, on en a biensûr mais pas assez à mon goût...). Notre photographe a fait un tellement beau travail que j'ai envie d'avoir des photos encore et encore... Bref, à réfléchir (assez rapidement car je voudrai profiter des derniers de beau temps vu la canicule qu'on a eu au mariage.)

On va également commander nos cartes de remerciement (ce soir ou demain...), plus qu'à les envoyer et une page va définitivement se tourner !

Dernière édition :
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
@funkyguane: si tu te maries en automne tu peux etre sure qu'un an de préparation est suffisant. La raison pour laquelle il faut prévoir plus d'un an le plus souvent, c'est que les mariages ont lieu en grande majorité en juin - septembre et les prestataires et locaux sont réservés longtemps à l'avance. En automne, il y a moins de mariages et un an avant tu trouveras encore des prestataires qui ne sont pas réservés.

Je me suis mariée en novembre parce que c'est le seul moment qui convenait. On s'était fiancés 8 mois avant.

Et sinon pour ta dernière question, j'ai trouvé cool de me marier en automne. C'est sur qu'on prend plus de risque avec la météo, mais si on a un peu de chance ca garantit une lumière magnifique!

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Bonjour les madz mariées !

Je vous rejoins dans le groupe des futures mariées :fleur:
En couple depuis 7 ans et pacsée, l'homme a fait sa demande l'hiver dernier (oui, ça date).

Je me marie en mai 2015, avec le même cortège de questions que la majorité d'entre vous : quelle salle, quel traiteur, quelle déco...

Jusqu'ici, on avait pensé se marier à la mairie et à l'église le même jour. En fait, mon homme n'est pas catholique, mais accepte d'aller à l'église parce que j'y tiens. Le problème vient plutôt de moi...
J'ai reçu une éducation catholique, avec baptême, communions, église, et j'ai adoré toutes mes années passées au catéchisme. J'y ai rencontré des gens adorables, ai fait des sorties mémorables. Donc, pour moi, il était évident que je devais me marier à l'église, comme une sorte d'hommage rendu à toutes ces années passées.
Seulement, vous remarquez que je n'ai pas parlé de foi. C'est là que le bât blesse... Honnêtement, je suis athée, et mon attachement à l'église catholique est d'ordre affectif, mais pas religieux.
Je devais appeler le diocèse cette semaine, en vue de préparer le mariage, mais je suis de plus en plus gênée : je ne veux pas me marier "devant Dieu" si je n'ai clairement pas la foi. Et en même temps, j'aimerais le faire, parce que j'ai aimé cette communauté.
Je pense aussi que je suis influencée par ce que ma famille pourrait dire si j'annonçais que je me mariais uniquement à la mairie : je crains leurs réactions, déjà qu'ils ne sont pas forcément bienveillants concernant ce mariage.
Je me sentirais tellement hypocrite de passer du temps à préparer la cérémonie avec le prêtre et des couples qui ont une foi sincère. Je me sens aussi ridicule de vouloir finalement ma marier à l’église juste pour les traditions et le folklore.

Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans ce cas ? Ou est-ce que vous êtes toutes croyantes, ce qui vous a amenées naturellement à une cérémonie religieuse ?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
elizabennet;4936734 a dit :
Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans ce cas ? Ou est-ce que vous êtes toutes croyantes, ce qui vous a amenées naturellement à une cérémonie religieuse ?
Nous sommes plutôt croyants, tous les deux, mais honnêtement je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas de la majorité des couples en préparation avec nous. ^^ Tout dépendra de l'accueil et de l'exigence de votre paroisse, mais chez moi, je ne pense pas qu'on soit si regardant que ça, tant que vous adhérez tous les deux aux piliers du mariage catholique : indissolubilité, liberté, fécondité et fidélité. Évidemment, je pense que plus la démarche est sincère mieux c'est mais j'ai trouvé que l'accompagnement concernant plus la démarche du couple que la foi en tant que telle. C'est à dire que nous avons plus parlé de fidélité (pas uniquement ni forcément sexuelle), de pardon, de vie à deux que de la foi pendant la préparation (seulement 3 ou 4 réunions chez nous)

Sinon, si tu veux faire "plus" que la mairie, de plus en plus de couples font des cérémonies laïques. Cela peut être un bon compromis et de reprendre certaines traditions catholiques qui te plaisent sans le côté "prière", engagement à élever les enfants dans la foi ou autre qui peuvent vous déranger par exemple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes