Le Mariage des Madz

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
35
Tiens, si je ne me trompe pas, le dernier témoignage de la Mariée en Colère vient d'une Madz d'ici ;) Courage à toi ! (et si je me trompe, courage à elle quand même :cretin:, c'est pas cool les beaux-parents en carton :hugs:)

@Backstreet c'était une bonne idée :puppyeyes: Mais en ce qui concerne les larmes aux yeux... dans tout ce que je lis, les proches sont toujours hyper émus quand ils découvrent la mariée dans sa robe, que ce soit à l'essayage, à la maison, le jour J... Et moi, je commence à me préparer à ce que personne n'ait l'oeil qui brille, pour ne pas être déçue si ils restent tous parfaitement stoïques en mode "ouais t'es belle, on va pas en faire tout un fromage non plus" :yawn: Ce n'est pas qu'ils soient tous insensibles, mais pour la plupart, non seulement leurs montées d'émotion sont assez aléatoires, mais en plus ils sont plus du genre à dire "ah oui c'est vraiment cool" et passer à autre chose qu'à s'arrêter un petit moment pour profiter de l'émotion. Bref, je me prépare à faire autant sensation qu'un invité lambda pas trop mal apprêté :yawn:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
35
@Azelais : oui c'est bien moi ;)

Tes beaux-parents (et ce qu'ils étaient capables de te/vous reprocher) m'avaient déjà révoltée quand j'avais lu ici ton histoire, donc j'espère vraiment pour toi qu'ils auront le bon sens de vous foutre une paix royale en attendant, puisque de ton côté tu as le courage et la force de ne pas couper les ponts entièrement et de leur laisser une chance de se comporter de manière décente (et tout simplement humaine, ai-je envie de dire). Bon courage à toi et ton compagnon, pour qui ça doit être d'autant plus difficile de voir que ses parents ne sont toujours pas capables d'être simplement heureux pour lui - faute de l'être pour vous deux.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Azelais Sincèrement, je ne m'inquièterai pas trop de ça, à chaque mariage où je vais la mariée reçoit une tonne de compliments sur sa robe, sa mise en beauté et tout :hugs: Et mon copain, qui est pourtant carrément pas du genre à pleurer ou à être ému, m'a dit qu'il était sûr que quand il me verrait, il serait touché et me trouverait magnifique :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Perlea. et Azélaïs
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@Herzeka personnellement je n'ai pas choisi ma bague de fiancailles car il s'agissait d'une demande "surprise". Quand je lui ai demandé comment il avait fait pour choisir il m'a dit avoir fait le tour des bijouteries de Lille et s'etre fait expliqué à chaque fois la "composition" de la bague (nombre de carats, taille des pierres etc). Après avoir vu un grand nombre de bagues de tout genre (et bu beaucoup de cafés à l'oeil dans les boutiques!), il s'est rendu compte qu'il préférait le grand classique: le solitaire. Du coup c'est ce que j'ai au doigt: un superbe solitaire accompagné en or blanc; je dois avouer que je ne porte pas de bijou au quotidien et que pourtant cette bague je l'ai adopté direct :)
Par contre il n'a pris en compte le critère éthique (provenance de l'or et des diamants, conditions de travail des gens qui les ont extrait etc) car il n'y a tout simplement pas pensé; il voulait juste un beau bijou pour me faire la plus belle des déclarations. On a pris en comtpe ce critère pour le choix de nos alliances en revanche.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Herzeka : (gros pavé mais je viens de me poser toutes ces questions alors je sais, hésite pas à donner des questions plus précises si nécessaire)
Alors déjà, ça va dépendre de ton budget (sachant qu'avant de le fixer, je te conseille de regarder un peu les bagues qui existent avant, histoire de pas te rendre compte que ça coûte beaucoup plus cher que ce que tu imaginais^^)
Ensuite, moi pour choisir j'ai commencé par regarder un peu ce qui existait sur Internet, puis à faire le tour des bijouteries. Je trouve ça assez important d'essayer pour voir ce qui te va : il y a des bagues que je trouve jolies dans la vitrine mais pas sur mon doigt. Aussi, je conseillerais de regarder assez largement au début : moi au départ je voulais pas de solitaire, au final... j'ai un solitaire (mais d'une forme un peu moderne/originale).
Pour la qualité, dans beaucoup des "grosses chaines", la plupart des bagues sont en or 9 carat. Alors ça ressemble à de l'or 18 carats (ou or 750), ça a l'air intéressant parce que c'est moins cher, mais ça vieillit mal et si y a besoin de faire des réparations dans quelques années, c'est plus compliqué que sur le 18. Donc perso je te conseillerais de préférer une bague en 18 carats (quitte à en prendre une plus fine si tu as un petit budget) ou si tu as un budget serré, l'argent est aussi une solution viable. En tout cas demande toujours si l'or est bien 18carats.
Si tu veux une pierre sur ta bague (diamant ou autre !), fais confiance à tes yeux. Le plus important, c'est que toi tu la trouve jolie. Pour les diamants, par exemple, leur prix va varier en fonction de la taille, de la forme, et de la qualité du diamant (couleur et clarté). Entre deux bagues qui me plaisaient, j'ai préféré un diamant plus petit mais qui brillait plus par exemple. N'hésite pas à les regarder de près quand tu les essayes.
Enfin, un truc auquel on ne pense pas forcément : est-ce que tu veux porter ton alliance au même doigt que ta bague de fiançailles (annulaire gauche) ou est-ce que tu t'en fiches (la bague de fiançailles peut passer à l'annulaire droit par exemple). Dans le premier cas, fais gaffe à choisir une bague plutôt droite et facile à assortir (pas d'asymétrie, de forme originale, etc.)

Pour l'or blanc, il y a autant d'or dans une bague en or blanc 18 carats que dans une bague en or jaune 18 carats, mais l'alliage n'est pas le même (idem pour l'or rose). Par ailleurs, il y a généralement une couche de rhodium sur l'or blanc pour qu'il brille plus et soit plus blanc (tu verras l'appellation "or rhodié"). Cette couche de rhodium peut s'user un peu au fil des années (ça s'use_un peu_ en plusieurs années en principe hein) et dans ce cas tu peux la faire rhodier à nouveau en bijouterie. Mais ce n'est pas obligatoire, ça dépend de si tu trouves que c'est moins beau ou pas (l'aspect peut changer un peu mais c'est pas forcément moche quoi). Si tu veux un métal blanc, il y a aussi le platine, qui est plus cher mais aussi encore plus résistant (ça dépend de ton budget donc).

(ah et aussi, si tu as la chance d'avoir des bijouteries qui vendent des bijoux d'occasion près de chez toi, j'en connais à Lyon par exemple, ça peut être un endroit où tu trouves du choix et à des prix très intéressants.)
Sinon, pour ma part, M.Azeban et moi avons déposé notre dossier ce matin à la mairie:free:et envoyé un mail pour réserver la salle (celle où tout le monde sauf moi avait compris immédiatement que c'était mon coup de coeur):free:

Dernière édition :
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
je vous rejoins sur la discussion bague. On avait pris une bague "toc" en rhodium pour nos fiançailles car je ne voulais pas qu'on se ruine là dedans. Mais elle s'est rapidement usé sur le dessous (je travaille avec des produits chimiques). La dentiste me l'a même poli la dernière fois que j'y suis allé. (:red: j'ai honte rien que d'y penser, mais elle a insisté et je ne pouvais pas répondre :ninja:)
Par contre il faut qu'on s'occupe de nos alliances (ou de mon alliance plutôt).
C'est ma belle mère qui veut me l'offrir avec une de ses pierres de sa bague de fiançailles... :red:çà me gène qu'elle nous fasse un si gros cadeau (et surtout un cadeau si symbolique) j'ai vraiment peur de l'abimer du coup et je n'oserais pas la porter...
Alors je repousse l'échéance... :ninja: Il faudrait pourtant y penser, peut être pour les cadeaux de Noël ?
Merci @Azeban pour les conseils !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Oui, j'aurais tendance à dire que si on veut un métal blanc, il vaut mieux de l'argent que de l'or 9 carats, que ça vieillit plutôt mieux.
Après, dans les alternatives (platine mis à part), il y a le palladium, qui commence à se trouver (surtout pour des alliances). D'après ce qu'on m'a dit, c'est aussi solide sinon plus que de l'or et ça ne nécessite pas de rhodiage comme l'or blanc, et c'est moins cher que le platine. On trouve aussi des bijoux en titane, mais apparemment ça se raye plus facilement que les autres métaux, et c'est moins brillant. De toutes façons, je ne crois pas avoir vu de bague titane, surtout des bracelets pour homme (finalement on a pas pris en titane d'ailleurs pour son bracelet).
Au passage, n'hésite pas à poser tout plein de questions quand tu vas chez un bijoutier. En principe ils savent bien conseiller sur plein de choses :)
Un autre point assez important, c'est comment est montée la pierre (le sertissage). Certains sont plus solides, d'autres moins, et on peut plus accrocher tous ses pulls et tous les tissus qu'on croise quand on est pas douée et qu'on a un serti "griffe" avec des griffes assez prononcées. A choisir en fonction de si as peur d'abîmer ta bague (ou de filer tous tes collants), et de ce que tu trouves joli bien sur ! Là pour le coup c'est le genre de question typique où il faut demander au bijoutier ce qu'il en pense.
Et sinon, moi non plus je ne portais jamais de bague, plus depuis une dizaine d'année_mon adolescence quoi_ en tout cas, et maintenant je ne me sépare plus de ma bague de fiançailles, je m'y suis adaptée instantanément et je n'imagine plus ma main sans (alors que je l'avais essayé par acquis de conscience et pour poser des questions au bijoutier, comme elle ressemblait beaucoup à une autre pour laquelle j'avais oublié de poser des questions^^ !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que les bijoux en dessous de 18k vieillissent mal... ca dépend beaucoup de l'entretien et de l'utilisation. La différence de carats vient du pourcentage d'or utlisé (9k ou or or 375 = 37.5% d'or dans l'alliage, 18k ou or 750 = 75% d'or dans l'alliage). Paradoxalement, moins il y a d'or plus le bijou sera résistant car l'or est très maléable, par contre il s'oxydera plus. Quand un bijou s'oxyde, il se ternit voire noirci. Ca peut s'entretenir à la maison, et dans les cas extrèmes un bon bijoutier fera l'affaire. Perso j'ai un collier en or 14k (soit 58.5% d'or dans le bijou) de ma grand mère et il est comme neuf. Mon alliance et ma bague de fiancailles ont beau etre en or 18k, je fais dorénavant la vaisselle avec des gants par exemple.
La grosse différence réside donc dans la valeur du bijou.
Concernant les différents type d'or, la couleur est obtenu en modifiant les pourcentages des alliages. Si on prend l'exemple de bijou 18k:
- l'or jaune: 75% d’or pur, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre,
- l'or rose: 75% d’or, 5% d’argent et 20% de cuivre
- l'or blanc/gris: 75% d’or, d’argent, de cuivre et de palladium + souvent une couche de rhodium comme expliqué par Azeban.
Quant à privilégier l'argent, pourquoi pas mais il faut dans ce cas là prendre un bijou en argent 925 (92.5% d'argent dans l'alliage) sinon pour le coup il y a de fortes chances pour que le bijou ne tienne pas la longueur.

Comme pour les alliances, c'est souvent le budget et les gouts personnels qui orientent la décision. Par exemple le platine c'est super, très résistant, les bijoux sont plus purs que ceux en or (95%) donc c'est LE métal précieux par excellence (aussi du à sa rareté), mais du coup c'est vraiment cher... Si on en prend soin n'importe quel bijou en métal de qualité résiste au temps, et la légère patine qu'il prend du à l'usure fait son charme je trouve.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour l'or pas 18k, j'aurais été moins catégorique pour un autre bijou qu'une bague de fiançailles en fait. Mais les bagues, ça s'use souvent plus qu'un collier, et un bijou qu'on porte tous les jours s'use forcément plus. Donc les bagues/alliances me semblent être le bijou le plus susceptible de s'user.
Et après, c'est vrai que l'or pur est très malléable (c'est pour ça qu'on ne fait pas de bijou en or 24k, qui est de l'or pur, car ça se déformerait bien trop facilement), donc de l'or 9k sera plus dur que de l'or 14k, lui même plus dur que l'or 18k (plus dur, donc il se rayera moins par exemple). La contrepartie de cette dureté c'est que ça le rend plus cassant (et si jamais il y a casse, ça sera plus embêtant à réparer, après tu as sans doute raison qu'il faut relativiser, et ça ne va pas non plus se casser au moindre petit choc !)
Et pour l'oxydation, qui concerne aussi l'argent d'ailleurs (qui noircit avec le temps), ça peut effectivement s'entretenir à la maison sans trop de souci. Et je suis d'accord que la patine d'un bijou peut faire son charme (c'est aussi pour ça qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire re-rhodier une bague en or blanc, c'est surtout une question de goûts)

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour une bague moins chère mais tout aussi bien, tu peux essayer les boutiques d'occasion, ou même le bon coin (si ça ne te gêne pas d'avoir une bague de fiançailles qui a d'abord essuyé un "non" ou qui n'a pas été jusqu'au mariage :cretin: Moi j'aurais trouvé ça cool de donner une deuxième chance à une bague, et puis c'est plus écolo de donner une deuxième vie à un objet).

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@Herzeka tu as bien raison! C'est bien de se renseigner sur les coté "technique" des bijoux mais, pour moi, ça ne doit pas faire perdre de vue l'essentiel: le symbole de l'engagement. Que la bague soit réellement très précieuse ou pas, au final peu importe, tu la regarderas toujours avec la même émotion. C'est tout bête mais lors des coups durs traversés depuis la demande en mariage, un seul coup d’œil à ma main suffit à me redonner du courage et à me rappeler que dorénavant on est deux pour affronter tout ça!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes