@Herzeka : (gros pavé mais je viens de me poser toutes ces questions alors je sais, hésite pas à donner des questions plus précises si nécessaire)
Alors déjà, ça va dépendre de ton budget (sachant qu'avant de le fixer, je te conseille de regarder un peu les bagues qui existent avant, histoire de pas te rendre compte que ça coûte beaucoup plus cher que ce que tu imaginais^^)
Ensuite, moi pour choisir j'ai commencé par regarder un peu ce qui existait sur Internet, puis à faire le tour des bijouteries. Je trouve ça assez important d'essayer pour voir ce qui te va : il y a des bagues que je trouve jolies dans la vitrine mais pas sur mon doigt. Aussi, je conseillerais de regarder assez largement au début : moi au départ je voulais pas de solitaire, au final... j'ai un solitaire (mais d'une forme un peu moderne/originale).
Pour la qualité, dans beaucoup des "grosses chaines", la plupart des bagues sont en or 9 carat. Alors ça ressemble à de l'or 18 carats (ou or 750), ça a l'air intéressant parce que c'est moins cher, mais ça vieillit mal et si y a besoin de faire des réparations dans quelques années, c'est plus compliqué que sur le 18. Donc perso je te conseillerais de préférer une bague en 18 carats (quitte à en prendre une plus fine si tu as un petit budget) ou si tu as un budget serré, l'argent est aussi une solution viable. En tout cas demande toujours si l'or est bien 18carats.
Si tu veux une pierre sur ta bague (diamant ou autre !), fais confiance à tes yeux. Le plus important, c'est que toi tu la trouve jolie. Pour les diamants, par exemple, leur prix va varier en fonction de la taille, de la forme, et de la qualité du diamant (couleur et clarté). Entre deux bagues qui me plaisaient, j'ai préféré un diamant plus petit mais qui brillait plus par exemple. N'hésite pas à les regarder de près quand tu les essayes.
Enfin, un truc auquel on ne pense pas forcément : est-ce que tu veux porter ton alliance au même doigt que ta bague de fiançailles (annulaire gauche) ou est-ce que tu t'en fiches (la bague de fiançailles peut passer à l'annulaire droit par exemple). Dans le premier cas, fais gaffe à choisir une bague plutôt droite et facile à assortir (pas d'asymétrie, de forme originale, etc.)
Pour l'or blanc, il y a autant d'or dans une bague en or blanc 18 carats que dans une bague en or jaune 18 carats, mais l'alliage n'est pas le même (idem pour l'or rose). Par ailleurs, il y a généralement une couche de rhodium sur l'or blanc pour qu'il brille plus et soit plus blanc (tu verras l'appellation "or rhodié"). Cette couche de rhodium peut s'user un peu au fil des années (ça s'use_un peu_ en plusieurs années en principe hein) et dans ce cas tu peux la faire rhodier à nouveau en bijouterie. Mais ce n'est pas obligatoire, ça dépend de si tu trouves que c'est moins beau ou pas (l'aspect peut changer un peu mais c'est pas forcément moche quoi). Si tu veux un métal blanc, il y a aussi le platine, qui est plus cher mais aussi encore plus résistant (ça dépend de ton budget donc).
(ah et aussi, si tu as la chance d'avoir des bijouteries qui vendent des bijoux d'occasion près de chez toi, j'en connais à Lyon par exemple, ça peut être un endroit où tu trouves du choix et à des prix très intéressants.)
Sinon, pour ma part, M.Azeban et moi avons déposé notre dossier ce matin à la mairie

et envoyé un mail pour réserver la salle (celle où tout le monde sauf moi avait compris immédiatement que c'était mon coup de coeur)