Le dossier est complet, le dossier est complet, le dossier est compleeeeet ! 
Après un mois et demi à passer des coups de fil à l'ambassade, on a ENFIN reçu le précieux sésame ! (en deux jours via la Poste, de la France à l'Angleterre... je suis assez impressionnée bien qu'ils aient mis un temps fou à nous l'envoyer - de base - et aussi à la bonne adresse
)
Bref, le papier ressemble à rien, il est moche comme tout mais c'est le seul qui nous permet de finalement clore cet épisode stressant (sachant que j'ai du reporter le rendez-vous à la Mairie pour fin Janvier, la haine quand même de devoir redemander des certificats de naissance, meh). Mais ne boudons pas notre joie ! On peut s'autoriser à planifier une date maintenant

Après un mois et demi à passer des coups de fil à l'ambassade, on a ENFIN reçu le précieux sésame ! (en deux jours via la Poste, de la France à l'Angleterre... je suis assez impressionnée bien qu'ils aient mis un temps fou à nous l'envoyer - de base - et aussi à la bonne adresse
)Bref, le papier ressemble à rien, il est moche comme tout mais c'est le seul qui nous permet de finalement clore cet épisode stressant (sachant que j'ai du reporter le rendez-vous à la Mairie pour fin Janvier, la haine quand même de devoir redemander des certificats de naissance, meh). Mais ne boudons pas notre joie ! On peut s'autoriser à planifier une date maintenant

Dernière édition :

) mais j'ai eu celui du beau-frère et la belle-soeur récemment et du coup je peux te répondre en tant qu'invitée. Iels ont fait savoir très vite aux gens qu'ils ne voulaient pas de cadeau, notamment parce qu'ils vivent ensemble depuis longtemps et que leur maison est donc bien fournie, mais préféraient de l'argent. Franchement, ça ne me choque pas du tout, et je pense que ça passera certainement mieux que tu ne le pense auprès de tes invité.e.s (j'exclus pas les ronchons stricts mais bon c'est comme partout). D'abord, ça me paraît normal que l'on ne souhaite pas s'encombrer de trucs inutiles, et je pense que c'est de plus en plus courant qu'on demande aux gens de ne pas trop offrir "n'importe quoi", que ce soit pour des raisons écologiques, éthiques... donc c'est possible que tes invité.e.s sensibles à ces arguments soient contents. Ensuite, franchement, ça évite aux gens de se casser la tête sur le choix du cadeau. Et enfin, dans d'autres cultures/familles, c'est normal de donner de l'argent plutôt que des cadeaux. 
, on préférait une participation à notre voyage.