Bah perso, j'ai aussi décelé une part de condescendance dans le message de
Landa où elle enchaîne toutes les questions "comme si" elle voulait faire remarquer à celle-ci qu'elle avait potentiellement tort alors qu'elle-même ne savait pas de quoi elle parlait, genre "mais as-tu au moins eu l'intelligence de réfléchir à la pertinence de ta photo avant de poster un truc qu'on peut monter de toutes pièces?" Je l'ai vraiment lu comme "Ne me dis pas que tu fais parti de ces personnes qui font des associations d'idées rapide et qui diffusent ça sur internet, juste pour faire enrager les gens gratuitement, non?" Enfin de manière générale, lorsqu'on poste plusieurs questions à la suite digne d'un psy à deux balles, genre "et comment expliques-tu ceci? Quel est ton ressenti? En quoi est-ce pertinent?" J'ai toujours l'impression d'entendre les commentaires d'un prof qui explique à un élève la raison de sa mauvaise note. En l'occurrence, je trouve ça assez condescendant dans la mesure où la personne ne sait pas de quoi elle parle. C'était un peu gratuit et même si le message de
Sodade a pu sembler "exagéré" pour certaines, je comprends sa réaction. Surtout que c'est un peu le gros fait divers de ces dernières semaines et que les discours ont pullulé à la tv, sur internet et dans les journaux.