Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@lilipoune
Une alternative n'impose rien. C'est une option en plus, c'est tout. Là en l'occurrence, ça permet, les jours où y'a du porc, de proposer une alternative équilibrée à ceux qui n'en mangent pas. Ça permet aussi aux enfants qui ne souhaitent pas manger de viande (et je pense qu'il y a + que ce qu'on peut penser) de manger équilibré.

Le plat végétarien est considéré comme une alternative universelle car il peut être mangé par tout le monde (enfin, plus précisément le repas végan, mais ne chipotons pas), peu importe sa religion ou sa philosophie.

Je n'adhère pas à l'argument "raisons logistiques" : il y a un moment où je pense qu'il faut remettre l'humain au centre du débat (:lunette:). Aujourd'hui l'aspect "pratique et économique" prend le pas sur tout, personnellement je ne pense pas que ce soit positif. Comme dit plus haut, il suffirait de se pencher dessus pour trouver des solutions. Alors oui après ça force un peu à réfléchir, m'enfin peut-être que les cantines peuvent aussi réfléchir aux meilleures alternatives, inclusives, non oppressives, ouvertes d'esprit...? Enfin je sais pas, j'aimerais bien que la société fonctionne comme ça, mais si dès qu'il y a une nouvelle idée on dit directement "nan mais ça va être galère", bah on n'avance plus. :neutral:
 
@lilipoune Je ne comprends pas ton message. Quelle est la question religieuse que je refuse de voir? Je trouve au contraire que cette question, et ce sujet, n'ont en fait rien à voir avec un engagement végétarien pour des raisons d'engagement éthique envers les animaux (ce que font les végé et les véganes, donc) et tout à voir avec une réflexion sur la laïcité et la place de la religion dans notre société, et notamment dans les écoles, lieux publics et représentant la France, et dans lesquels de nombreux.ses français.es doivent aller à un moment de leur vie.

Dans ce contexte, proposer une alternative végé (voire, dans les cantines où on ne peut proposer qu'un type de repas, n'offrir qu'un repas végé) c'est proposer un repas qui convient à tou.tes, et ce sans distinction de croyances ou d'absence de croyance.

Ca ne résoud pas toutes les questions et tous les problèmes - et ça ne résoud pas non plus comment cette question est venue sur le tapis, où il me semble qu'une fois encore l'islam a été instrumentalisé comme épouvantail pour des raisons politiques. C'est vrai. Mais en soi, proposer une alternative végé, c'est une victoire pour la laïcité, vu que ça permet encore plus d'intégration. Non?

Je ne comprends pas ce que je rate, en fait.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis juste "contre" certains arguments, notamment celui qui prône le menu végétarien comme l'alternative universelle. Parce que même si certains d'entre vous refusent de le voir, derrière ce débat il y a la question de la religion, et imposer aux enfants religieux le menu végétarien au prétexte que ça supprime le problème, je trouve ça anormal. On ne résous pas le problème, on le déplace et on le camoufle.

Je suis un peu gênée en lisant ce passage.
Tout d'abord, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'imposer à tous les enfants de manger végé, mais de leur en donner la possibilité.
Et ensuite, tu sembles dire que le fait de proposer cette option "camouflerait" le problème. Quel problème ? Le fait que certains enfants ne veulent pas manger certains aliments pour des raisons religieuses ? Je surinterprète peut-être, mais ton poste me donne l'impression que ça t'embête qu'on propose aux enfants une option végé parce que ça permettrait aux enfants musulmans ou juifs qui ne mangent pas de porcs d'être discrets dans la pratique de leur religion, et même leur donnerait une "caution écolo".
Mais en quoi est-ce un soucis ?

Et réellement, si on regarde les régimes alimentaires choisi (pas les allergies ou maladies, quoi), le régime végé convient à tout le monde (bon pas aux végétaliens, mais là, je crois que ça serait vraiment compliqués à mettre en place).

Par ailleurs, je suis assez étonne de certains commentaires : en Belgique, on a le choix soit d'aller à la cantine (dans mon école, on appelait ça "le chaud", pour "repas chaud", et c'était le même plat pour tous), soit d'amener son propre repas (repas froid car pas de moyen de réchauffer un plat. Ce qui facilite les choses en cas d'allergies par exemple.)
 
Dernière édition :
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je comprends pas où est le problème en fait :confused:

On propose un repas végé EN PLUS des autres repas qu'il y a déjà, ça n'oblige aucun gosse à manger végé donc où est le problème :hesite: ? Au contraire si le gamin aime pas le porc/le lapin/les cotelettes de boeuf il peut justement prendre le végé pour manger ça à la place, quand à la cantine il y avait choix entre poisson et côte de porc, sachant que j'aime aucun des deux j'aurais été ravi de pouvoir choisir un autre plat sans viande et manger plus que de manger seulement les légumes/riz avec le poisson/cotellette mis de côté parce que j'aime pas ça ... (et encore je mangeais pas tout parce que ça baignait dans la sauce et j'aime pas non plus).
Je comprends pas le rapport avec les gamins juifs/muslmans non plus ? :hesite: Si déjà de base certaines cantines proposent un repas sans porc pour eux, ça change quoi s'ils proposent en plus un repas végé ? On parle pas de le remplacer le choix mais d'en rajouter, à partir de ce postula je vois pas pourquoi ça stigmatiserai ou poserai problème :dunno: DU moment que les gamins ont toujours accès a un repas de substituion avec viandes en plus du repas végé
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
J'ai signé la pétition, même si je ne mange plus depuis très longtemps à la cantine. J'ai passé mon enfance à manger du pain uniquement à la cantine, parce que j'ai toujours détesté le gout de la viande et du poisson. Au primaire, j'ai d'ailleurs longtemps mangé chez moi, parce que les cantinières nous forcaient à finir nos assiettes, et ça, c'était vraiment pas possible avec moi... Un vrai traumatisme.

Sinon, comme beaucoup, j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre cette initiative: manger plus sain, plus éthique, mieux pour la planete, et donner à tout le monde la possibilité de manger à sa faim à la cantine, ça a quand même l'air d'une super idée...
 
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
@AprilMayJune
Dans ce contexte, proposer une alternative végé (voire, dans les cantines où on ne peut proposer qu'un type de repas, n'offrir qu'un repas végé) c'est proposer un repas qui convient à tou.tes, et ce sans distinction de croyances ou d'absence de croyance.

Justement non, la il y a un problème, parce que non, moi ça ne me convient pas un repas végétarien (et je suis sure que je ne suis pas la seule, seulement peut être que j'ose le dire quand d'autre ne le font pas, parce que c'est mal vue de dire ça) (ça ne me convient pas, parce que je crois que l'alimentation équilibrée passe par une consommation diversifiée de tout (et oui, je sais, on peut manger équilibré et végé, mais ce ne sont pas mes valeurs), parce que les animaux permettent de valoriser des protéines que nous humains ne pouvons pas valoriser, parce que en temps qu'ancienne sportive, un régime alimentaire végétariens m'aurait sacrément compliqué la vie à l'époque - même si oui, c'est possible, je sais - etc etc etc.)

@Kettricken
Tout d'abord, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'imposer à tous les enfants de manger végé, mais de leur en donner la possibilité.
Et ensuite, tu sembles dire que le fait de proposer cette option "camouflerait" le problème. Quel problème ? Le fait que certains enfants ne veulent pas manger certains aliments pour des raisons religieuses ? Je surinterprète peut-être, mais ton poste me donne l'impression que ça t'embête qu'on propose aux enfants une option végé parce que ça permettrait aux enfants musulmans ou juifs qui ne mangent pas de porcs d'être discrets dans la pratique de leur religion, et même leur donnerait une "caution écolo".
Mais en quoi est-ce un soucis ?
Peut m'importe que l'enfant de mes voisin mangent ou pas du porc, soient écolo, musulmans, boudhiste ou autre. Je dis juste que cette alternative est utilisée pour le débat religieux et que c'est pas bien. D'autres l'ont dit mieux que moi avant

@Scail
n parle pas de le remplacer le choix mais d'en rajouter, à partir de ce postula je vois pas pourquoi ça stigmatiserai ou poserai problème :dunno: DU moment que les gamins ont toujours accès a un repas de substituion avec viandes en plus du repas végé
Le problème c'est que nous sommes dans le contexte de la cantine scolaire. Dans la majorité des cantines, il ne s'agira pas d'un choix à la journée, mais d'un choix à l'année (ou de vacances à vacances) donc pour les parents qui souhaitent que leurs enfants mangent carnés (mais pas de porc, ou pas de lapin, ou pas de vaches) il n'y aura pas de choix en fait
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Kettricken En France, dans les écoles, on doit pouvoir tracer l'alimentation. En théorie, même les profs n'ont pas le droit de ramener leur propre repas.

Je ne comprends pas non plus le problème. Si tout est cuisiné séparément, on peut très bien imaginer que tout le monde ait le même féculent / la même céréale / le même légume et que ce soit l'accompagnement qui diffère. De plus, en cette rentrée, certaines cantines ont vu leurs prix augmenter et manger végétarien est moins coûteux qu'un régime carné, donc pourquoi pas ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Justement non, la il y a un problème, parce que non, moi ça ne me convient pas un repas végétarien

Mais c'est une alternative ! Il y aura toujours des repas carnés pour ceux qui veulent ! Je comprends pas que tu ne comprennes pas ça ! :dunno: T'en fais, personne va te forcer à manger végétarien avant longtemps (ou avant que la planète s'en charge elle-même :troll:).

Et pour cette histoire de choix à l'année, encore une fois je pense que c'est modulable, c'est sûr que si le choix c'est "soit tu manges tous les jours carné, soit tu manges tous les jours végé", c'est pas bien. Mais j'ai jamais vu de cantine fonctionner comme ça... :shifty: A la limite cocher la case "Mon enfant ne mange pas de porc/lapin/boeuf whatever", je pense que c'est un peu + simple et moins "catégorique"...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@lilipoune Ben c'est pas dit, toutes les cantines scolaires vont pas te forcer à cocher une caser pour l'année si ? :dunno: Puis si t'es avec une cantine type self je vois pas qu'est ce qui empecherai le gamin de prendre un repas végé plutot qu'un repas viande et inversement ? Le principe du self c'est justement de se servir selon tes envies, je parle pas dans ce cas des cantines où les gamins sont servis à table, d'accord, mais dans ce cas la cantine en quesiton pourrait très bien faire descases a cocher par quinzaine plutot que par année !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes