N
Nove Sevenson III
Guest
@lilipoune Je comprends pas en quoi proposer une alternative végé empêchera tes hypothétiques enfants de prendre un repas avec de la viande à la cantine ?
Je suis juste "contre" certains arguments, notamment celui qui prône le menu végétarien comme l'alternative universelle. Parce que même si certains d'entre vous refusent de le voir, derrière ce débat il y a la question de la religion, et imposer aux enfants religieux le menu végétarien au prétexte que ça supprime le problème, je trouve ça anormal. On ne résous pas le problème, on le déplace et on le camoufle.
Dans ce contexte, proposer une alternative végé (voire, dans les cantines où on ne peut proposer qu'un type de repas, n'offrir qu'un repas végé) c'est proposer un repas qui convient à tou.tes, et ce sans distinction de croyances ou d'absence de croyance.
Peut m'importe que l'enfant de mes voisin mangent ou pas du porc, soient écolo, musulmans, boudhiste ou autre. Je dis juste que cette alternative est utilisée pour le débat religieux et que c'est pas bien. D'autres l'ont dit mieux que moi avantTout d'abord, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'imposer à tous les enfants de manger végé, mais de leur en donner la possibilité.
Et ensuite, tu sembles dire que le fait de proposer cette option "camouflerait" le problème. Quel problème ? Le fait que certains enfants ne veulent pas manger certains aliments pour des raisons religieuses ? Je surinterprète peut-être, mais ton poste me donne l'impression que ça t'embête qu'on propose aux enfants une option végé parce que ça permettrait aux enfants musulmans ou juifs qui ne mangent pas de porcs d'être discrets dans la pratique de leur religion, et même leur donnerait une "caution écolo".
Mais en quoi est-ce un soucis ?
Le problème c'est que nous sommes dans le contexte de la cantine scolaire. Dans la majorité des cantines, il ne s'agira pas d'un choix à la journée, mais d'un choix à l'année (ou de vacances à vacances) donc pour les parents qui souhaitent que leurs enfants mangent carnés (mais pas de porc, ou pas de lapin, ou pas de vaches) il n'y aura pas de choix en faitn parle pas de le remplacer le choix mais d'en rajouter, à partir de ce postula je vois pas pourquoi ça stigmatiserai ou poserai problème DU moment que les gamins ont toujours accès a un repas de substituion avec viandes en plus du repas végé
Justement non, la il y a un problème, parce que non, moi ça ne me convient pas un repas végétarien