Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l'ampleur

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Juste à propos de ça, je t'avoue que je n'avais pas pensé que l'idée était de choisir un menu végétarien ou non pour toute l'année. Je ne sais pas, c'est à vérifier.
En revanche, je ne vois pas trop en quoi c'est moins injuste d'obliger les végétariens à manger de la viande ou à prévoir des pois chiches dans leurs poches s'ils veulent manger équilibré...

La ville de Saint-Etienne, en plus de proposer des produits bio, a mis en place l'option végétarienne. Les parents peuvent le choisir, pas à l'année, mais par périodes (entre les vacances) donc ils s'engagent pour 1 mois et demi/2 mois
 
31 Juillet 2014
30
68
3 664
Paris
Sur le principe, l'idée est séduisante. Il est vrai que notre consommation de viande est parfois trop importante, et n'est pas toujours souhaitable sur le plan de la santé, quoiqu'en pense Mr Le Foll.
Par contre, l'argument fondé sur la laïcité est spécieux, et détourne l'essence même de ce principe : à savoir protéger l'État et les citoyens des intrusions religieuses intempestives. En aucun cas l'invocation de ce principe de saurait permettre de réclamer des droits nouveaux, comme si "un droit à la laïcité" existait.

Reste que le la cantine scolaire ne peut ni ne doit prendre en compte les spécificités alimentaires de chacun, qu'elles soient religieuses, morales, philosophiques ou de santé, sans quoi elle n'existerait tout simplement plus !
Par ailleurs, on occulte beaucoup les autres caractères de la cantine qui ne sont pas juste liés à la nécessité de s'alimenter : partage et convivialité, découverte et valorisation des spécificités culinaires françaises (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses et importantes!), etc...

Alors oui pour le questionnement à propos des menus des cantines, mais non pour l'apologie des menus à la carte !
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Concernant le menu végétarien comme alternative universelle, ça me semble pas être une bonne solution non plus. Quid des enfants musulmans ou juifs, qui ne veulent pas manger de porc, mais ne sont pas végétariens et voudront manger carné les autres jours (parce qu'il me semble que pour des raisons pratiques, les cantines risquent de demander le choix en début d'année et ce sera valable tout les jours - faut bien qu'ils s'organisent pour les commandes et éviter le gaspillage alimentaire). Du coup, ce serait un non choix. Et je pense que l'argument de "ils ont qu'a manger de la viande chez eux le soir" ne tient pas, parce que ce serait profondément injuste.

Mais d'après ce que je comprends c'était surtout pour pallier les jours où il n'y a que du porc au repas, non ? :shifty: Mais du coup si le porc devait déjà être enlevé des menus, je comprends plus rien... :ko:

@Ciirce
Là encore je me trompe peut-être, mais pour moi la laïcité ce n'est pas effacer tout signe religieux ou toute pratique religieuse, mais au contraire les accepter. :dunno: En l'occurrence sur le sujet des cantines, ça peut être l'occasion pour les enfants de découvrir pourquoi certaines religions rejettent le porc, pourquoi certaines favorisent le poisson tel jour de la semaine, etc. Enfin je suis peut-être naïve et bisounours mais à mes yeux c'est pas en disant à tout le monde "on ne veut pas voir ce qui fait votre particularité" que l'on va mieux s'entendre et se comprendre... :erf:
Pour moi au contraire la cantine, lieu de partage autour de la nourriture, se doit d'être universelle et un lieu de partage. Si dans ce lieu on ne respecte pas les croyances et philosophies de chacun, bah y'a plus de partage...
 
Petit point sur la laïcité : l'école laïque de Jules Ferry prend en compte et s'adapte à la religion des enfants, c'est pour ça qu'à l'origine, le jeudi était libre pour laisser un jour au catéchisme. La laïcité, ce n'est pas effacer toute trace de religion mais respecter la religion de chacun. En imposant un menu unique, on bafoue justement ce respect des pratiques juives et musulmanes. (J'ajouterais aussi que dans le climat actuel, ça ne fait que renforcer le sentiment national d'islamophobie et d'isolement des populations musulmanes.)
L'idée du repas végétarien, ce n'est pas de faire du à la carte pour chaque élève mais au contraire de proposer une option qui conviendrait à plusieurs cas.
 
31 Juillet 2014
30
68
3 664
Paris
À Lilipoune

Tu as tout à fait raison ! La laïcité c'est aussi et surtout le respect des pratiques philosophiques, morales et religieuses des autres.
L'ennui, c'est que lorsque ce respect a pour conséquence d'imposer, par exemple, des menus spécifiques aux autres, alors là rien ne va plus.
Dans un monde de “Bisounours“, évidemment que ce serait génial que la cantine permette au végétariens d'avoir des menus sans viande, aux musulmans et juifs d'avoir des menus sans porc, aux intolérants au gluten d'avoir des menus sans gluten, aux allergiques d'avoir des menus adaptés, etc... Malheureusement, c'est impossible ! Alors en attendant, le même menu pour tous reste, peut être, ce qu'il y a de plus simple et, je pense, de mieux.
Non?
 
  • Big up !
Réactions : Tzig0ne
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
@Pinceau_
Mais d'après ce que je comprends c'était surtout pour pallier les jours où il n'y a que du porc au repas, non ? :shifty: Mais du coup si le porc devait déjà être enlevé des menus, je comprends plus rien... :ko:
Justement, quand le maire a annoncé ça, c'était juste pour créer la polémique, puisqu'il savait très bien qu'en réalité le porc ne serait pas un problème à la rentrée puisque supprimé des menus de son école. Mais au moment de l'annonce, il n'y avait que lui qui le savait, pas les citoyens.

La ville de Saint-Etienne, en plus de proposer des produits bio, a mis en place l'option végétarienne. Les parents peuvent le choisir, pas à l'année, mais par périodes (entre les vacances) donc ils s'engagent pour 1 mois et demi/2 mois
Du coup, c'est comme un engagement pour l'année pour les enfants musulmans ou juifs qui ne souhaitent pas manger de porc, puisque qu'il ne sont pas religieux seulement à certaines périodes de l'années. Donc, le menu végétarien n'est toujours pas une alternative universelle.

@LightBlue En effet, forcer les végétariens à manger de la viande est tout aussi injuste que de forcer les musulmans à choisir de ne pas manger de viande si ils désirent ne pas manger de porc. C'est en partie pour ça que je n'ai pas une opinion tranchée sur la question, parce qu'il me semble qu'on déplace juste le problème avec les menus végétariens, sans vraiment donner de vraie réponse.
Il faudrait aussi savoir à quel tranche d'age on s'adresse, parce que je ne sais pas si on peut considérer qu'un enfant entre 2 et 12/15 ans puissent vraiment décider de devenir végétarien (la je me trompe peut être). Je pense qu'il pourrait peut être être plus important de proposer diverses options. Et dans cette optique, pourquoi ne pas proposer des semaines végétariennes/carnées/végétaliennes/bio... pour tout le monde (assortis d'explications et d'information) afin que chaque enfant puisse expérimenter diverses régimes alimentaire et choisir ce qui lui convient le mieux (pour sa santé, ses valeurs, ses besoins...) (mais sur 10 ou 15 jours, parce que juste 1 journée, c'est ridicule)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Ciirce
Je pense que c'est à moi que tu réponds :happy:

Ben justement non, le même menu pour tous ne convient pas, c'est tout le problème. :erf:
Offrir une alternative végé (donc en + du traditionnel steak trop cuit ou des pâtes aux lardons) ça élargit le choix pour plusieurs communautés en même temps : là je trouve que c'est justement "simple"... Encore une fois on ne parle pas d'imposer quoique ce soit mais d'élargir un choix.

@lilipoune
Mais alors du coup cette histoire de porc à la cantine, ça en est où ? Car je trouverais tout aussi débile d'interdire le porc dans toutes les cantines de France (pour le coup ce serait vraiment bizarre :eh:).

Sincèrement je ne vois pas toujours pas le problème à proposer une alternative végé :eh: Si par exemple le lundi y'a steak de boeuf ou végé, le mardi poulet basquaise ou végé, le mercredi tartiflette au porc ou végé, le jeudi agneau ou végé et le vendredi poisson ou végé, bah... Ceux qui ne mangent pas de porc mangeront végé 1 jours dans la semaine, ceux qui aiment pas l'agneau mangeront végé un jour dans la semaine, etc....
(Ou alors je comprends rien au système des cantines et quelque chose m'échappe...)

Et je pense quand même que la dimension "protection de l'environnement" n'est pas à mettre de côté. Il y a un vrai problème de surconsommation de viande en France, on accueille la COP21 à la fin de l'année pour "trouver des solutions contre le changement climatique" qui au passage nous concerne tous, et il se trouve que manger végé est un acte qui contribue beaucoup à réduire ses émissions de GES et compagnie. Pour moi, c'est une raison amplement suffisante pour obliger (je souligne puisque ça semble être un problème, la dimension obligatoire) les cantines à proposer cette alternative.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Quand j'étais en âge d'aller à l'école, mes ami(e)s musulman(e)s/juif(s), ils n'avaient pas le choix. S'ils ne voulaient pas manger de porc, ils ne prenaient que les légumes/le pain. On n'avait pas 36 choix, c'était le plateau type ou pas grand chose (ou fallait être externe - très compliqué voir impossible pour la plupart des élèves ).

Je me souviens même de plusieurs accidents, de morceaux de lardons retrouvés dans la sauce par exemple, et même de vomissement parfois, parce que ces personnes avaient le sentiment d'avoir trahi leur foi et se sentaient terriblement mal.

Donc entre un repas déséquilibré, et les erreurs dans les renseignements... Je trouve déjà que le menu végétarien est une grosse avancée pour la laïcité.

Quant à dire "quid des enfants qui voudront manger de la viande mais pas du porc etc..." ... Je sais pas vous mais moi avant 20 ans bien tassés je voulais manger que des burger frites. Oui ben non on avait quand même des brocolis-poulet dégueulasses à la cantine, j'en voulais pas, mes parents payaient quand même et je mangeais si j'avais trop faim (ou alors on se gavait de pain).
Je trouve que déjà la cantine remplit son rôle de base en offrant un repas comestible par tous, équilibré, et des menus relativement variés sur la semaine.

Après si dans l'avenir on arrive à proposer plus de variétés de menu pour chaque "communauté" (j'aime pas ce mot mais je trouve pas autre chose, mais vous voyez ce que je veux dire) pour coller au plus près des croyances/éthiques de chacun, ben oui ce sera super.
Mais pour l'instant c'est visiblement trop cher et trop compliqué, alors à mon sens le menu végétarien répond quand même à plein de problèmes pour très peu d'inconvénients.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Pinceau_ Le problème, je pense, c'est que pour des questions de décompte tu ne peux pas avoir des options à choix multiples. Ou alors c'est plus cher, parce que plus de gâchis/ou plus d'organisation.

C'est beaucoup plus simple de savoir à l'avance combien d'enfants vont avoir un plateau végé, et quel enfant va avoir l'autre plateau. C'est un simple problème de gestion des commandes et du stock.
Et du coup ça nécessite qu'il y ait un abonnement à un menu a priori (soit tout végé, soit tout pas végé).

Je suis d'accord, c'est dommage, pour tout le monde. Mais bon ça c'est une considération purement pragmatique, malheureusement il faut en tenir compte.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Après généralement le menu des cantines est prévu à l'avance donc il y a moyen que les élèves sélectionnent au préalable si ils veulent le menu carné ou végétarien pour chaque jour de la semaine en fonction des plats proposés. Le processus pourrait même être informatisé: un truc en ligne avec des cases à cocher (un code d'accès pour chaque gamin).
Je pense que ça permettrait même de réduire le gâchis alimentaire car beaucoup d'enfants (et d'adultes) ont du mal avec certaines viandes (lapin, mouton, foie, etc...) et dans mon souvenir c'était pas rare que les assiettes repartent à peine entamées.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
J'ai lu les avis des personnes qui n'étaient pas convaincues par ce dispositif, et… mais que vous faut-il pour vous convaincre ?
Un repas végétarien bien construit apporte tout ce qui est nécessaire en terme de nutrition (en tout cas, je fais confiance à @Clemence Bodoc quand elle l'écrit dans son article), un repas végétarien a de forte chance d'être moins coûteux et/ou de meilleure qualité (filières locales et/ou bio, etc.) pour l'école et/ou les parents, à partir de ce moment là, quel est l'intérêt de proposer encore des menus avec viande obligatoire dans les écoles.
Le seul argument que je peux entendre, c'est que pour certaines familles, c'est encore à l'école que les enfants pourront en manger, de la viande… mais si c'est pour manger des lasagnes aux poneys roumains, est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Quitte à apporter le goût de la viande aux enfants, autant que ce soit ponctuel mais avec de la viande de bonne qualité ? (Reste encore la question de la pertinence de cette action, je ne suis pas encore tout à fait décidée moi-même).
Donc, si ça ne tenait qu'à moi (2017, Votez TiteRin), le seul menu que les écoles seraient tenues de fournir, à minima, serait un repas végétarien ; libre ensuite aux communautés de proposer en outre de la viande. Parole d'omni. Mais là, la question, c'est de proposer un menu alternatif. Donc de laisser le sacrosaint steak semelle à la carte, ainsi que la tranche de rôti de porc qui fait tant parler d'elle.

Mais reste la question du coût. J'ai échappé à la cantine jusqu'au lycée, mais il me semble bien que primaire, et peut-être collège, c'était un peu menu unique. Soit on connaît à l'avance les préférences de chacun, et dans ce cas, oui, des gamins se farciront le menu végétariens sur des périodes plus ou moins longues (les pauvres… non je plaisante), soit je rejoins la proposition de @LadyOscar où les parents/enfants iraient cocher leur choix.
Tout est question de mise en place ; ça fait peur à priori, tellement de choses à mettre en place, à changer dans les cantines, holala. Mais je ne vois aucune raison de rejeter l'idée en bloc sans faire au préalable une analyse de la faisabilité, école par école.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes