Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

9 Décembre 2013
43
15 731
3 534
34
Personnellement je suis contre :cretin:

Déjà je trouve les arguments assez fumeux, le prix du carburant ça fait chier en effet mais pour moi c'est la suite logique des choses, c'est une énergie fossile qui est limitée sur la planète et est amenée à se raréfier et donc à coûter de plus en plus chère. Je trouve qu'il y a tellement plus de motifs de se mobiliser en France que la hausse du prix d'une énergie vouée à disparaître :dunno:

Ensuite : pourquoi faire ça un samedi? C'est pour une partie de la population le seul jour OFF et là les gens sont obligés de se terrer chez eux de peur d'être coincés pendant des heures dans des bouchons (par exemple je ne peux faire mes courses que le samedi, le reste de la semaine mes horaires ne le permettent pas). De plus, il y a des gens qui bossent le samedi et qui donc ne pourront pas se rendre au travail si ils n'ont pas d'autres moyen d'y accéder que par les routes. Personnellement j'ai le cas dans mon entreprise de salariés qui ont dû échanger leurs jours entre eux parce que certains ne pouvaient prendre le risque de rester coincés sur la route. Ces salariés ont été super arrangeants et j'ai accepté sans sourciller ces changements de planning de dernière minute mais je connais des boites où ça coincera sévère :stare:

Enfin, je suis assez inquiète de la récupération politique par les extrêmes, pour moi il y a de vieux relents à ce mouvement qui me dérangent profondément et rien que pour ça je m'en méfie comme de la peste :sweatdrop:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
mais quand le gouvernement s'en est pris aux pauvres avec les APL, personne n'a bougé un poil (...).

:worthy:

Je pense qu'au delà de la hausse du carburant, c'est surtout une baisse du pouvoir d'achat .
Je suis d'accord. Je crois aussi que les gens en ont marre du gap énorme qu'il y a entre la vie quotidienne de 80% de la population française, des plus pauvres aux "classes moyennes" qui voient leurs impôts augmenter, les taxes augmenter, avec mille messages de "que chacun fasse des petits gestes pour l'environnement", que chacun se "serre la ceinture", bref que chacun fasse attention pour le bien commun, pendant qu'au gouvernement ils s'augmentent, suppriment l'ISF, se facilitent la vie de plus en plus, et pendant que les plus grosses entreprises continuent à avoir une croissance complètement déconnectée du niveau de vie des gens. :erf: Pour moi cette grogne générale c'est plutôt le résultat de ce ras-le-bol, de sentir qu'on est de plus en plus pris pour des cons. L'écologie, ok pour les petits gestes, mais les petits gestes ne serviront jamais à rien si l'Etat ne sort pas des lois claires et contraignantes pour les multinationales, et surtout, si l'Etat ne change pas du tout au tout sa politique en valorisant réellement tout ce qui est bio/local/circuit court/éthique.

@GrosseTruffe Par rapport à la récupération par l'extrême-droite et les fachos, d'un côté je suis d'accord avec toi car je déteste être associée à leur idéologie, de l'autre ils sont un peu de tous les coups du moment qu'il s'agit de gueuler :rolleyes: Je veux dire, les fachos récupèrent toujours un peu de toutes les manifs, donc si on refuse de réagir pour ne pas être assimilés à l'extrême-droite, bah, on risque de jamais agir :dunno:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Pinceau_ Après, le fait que tu aies peur de faire du vélo (et @Vic Beretton aussi du coup), ce n'est pas juste un problème personnel, genre parce que vous seriez trop trouillardes, bouh, honte sur vous méchantes la pollution c'est votre faute !
C'est aussi des questions d'aménagement ( faire du vélo à la campagne c'est souvent bien plus dangereux qu'en ville d'ailleurs), de pratiques (plus il y a de cyclistes, et moins les cyclistes sont en danger), etc.
Des questions aussi d'apprentissage (parfois il y a des assos (ou des collectivités) qui donnent des cours de vélo pour adulte mais ça reste assez rare), au passage on notera que chez les adultes ce sont majoritairement des femmes qui ne savent pas ou peu faire de vélo.
Bref tout ça pour dire que sur ces questions ya pleiiin de leviers au niveau de l'action publique.
 
9 Décembre 2013
43
15 731
3 534
34
@Pinceau_ Je suis tout à fait d’accord avec toi, ils sont tellement opportunistes ces mouvements qu'ils sautent sur la moindre occasion pour faire leur beurre, mais dans les gilets jaunes, ce je trouve ça encore plus pernicieux c'est que c'est à l'origine "un mouvement "citoyen" qui a été repris de toute pièce, alors que généralement les partis politiques sont quand même générateurs de grosses manifs. Par exemple on a pas vu la même récupération avec les marches pour le climat. Et là ce qui me fait plus tiquer, c'est la stratégie (très rusée) de MLP qui fait genre de pas s'en mêler tout en incitant tranquillou ses militants à rejoindre le mouvement :goth: C'est particulièrement perfide :sad:
 
12 Mars 2012
125
750
4 764
Et bien moi je suis assez gênée par le mépris de classe qui transpire dans anti 17 novembre sur les RS. Je vais m'expliquer. Déjà en ce qui me concerne je suis contre ce mouvement mais je comprend le raz le bol des gens. Et même si j'ai envie de les secouer en leur parlant d'écologie & d'autres luttes sociales autrement plus importantes selon moi (les nouveaux programmes de l’éducation nationale, les réductions de postes dans celle ci et dans la santé, la taxation des grosses boites et bien d'autres ...). Ben je me dis que si des gens en sont à descendre bloquer les rues pour quelques centimes à la pompe c'est l'impacte sur leur vies n'est pas forcement si minime que ceux qui sont contre ont l'air de dire. Je veux dire si tu es un jeune couple, en bonne santé, habitants en ville & faisant partie d'une CSP moyenne à plus, ben c'est un peu facile de dire "il suffit de prendre vélo, vous êtes égoïstes".
En ce me concerne, je prends la voiture tout les jours pour aller travailler et les hausses de prix de l'essence m'importe peu mais :
- j'ai un salaire pas forcément extraordinaire mais qui m'a permis d'investir dans une voiture d'occasion relativement récente en Crit'Air 1 donc qui ne consomment pas grand chose. Mais cette voiture ne consomme pas énormément car elle est fort petite puisque nous sommes 2 et sans enfants. Si étions parents, nous serions obligé de changer de voiture.
- j'ai un salaire relativement élevé par rapport à la majeure partie dans gens qui vont manifester demain, car je suis persuadé que ce sont des gens avec des moyens limités que l'on verra demain
- je ne fait que 20 km / jour aller retour pour aller travailler, certains en font beaucoup + que ça surtout dans les zones rurales
Bref, je suis privilégiée
Alors je me verrais difficilement juger les gens qui vont manifester demain même si je suis persuadé que ce n'est pas la solution.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@GrosseTruffe
Je pense qu'ils ont choisi un samedi car, la plupart des gens ne travaillant pas, c'est plus facile de mobiliser. En plus, pour le coup, ça va bien enquiquiner le commerce donc double effet kiss kool. Pour le coup, je trouve que c'est bien vu. :hesite:
D'ailleurs, je me rappelle que pour la derniere grande victoire populaire de la rue (le cpe pour celles qui etaient nées (:cretin: pardon)) les plus grosses manifs avaient eu lieu le samedi.

Par contre, j'avoue que moi aussi ça m'inquiete cette reprise de la grogne par l'extreme droite. Je le sens tres tres mal pour les prochaines elections. Mais bon, je m'en doutais un peu, pour moi si on votait Macron, on reculait pour mieux y passer ensuite... On a un gouvernement qui fait le jeu du populisme à fond. :facepalm:
 
9 Décembre 2013
43
15 731
3 534
34
@Lilliy Je suis pas sûre que ça va tant pénaliser l'économie que ça, les gens sont organisés et vont décaler leurs achats aujourd’hui ou dimanche. Et vu les bouchons que vois déjà, clairement les gens ont anticipé à mort ! Pour le CPE je manifestais en journée pendant mes heures de cours en allant "libérer" les lycéens des lycées privés tout en fumant de gros joints pendant les sittings :rire: Aucun souvenir des manifs du samedi :yawn:
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
Pour ma part, autant je comprends bien le ras le bol des gens et je le partage, autant je comprends pas l’intérêt de cette mobilisation qui pour moi ne va servir à rien. Deja je trouve ça con parce que les gens vont prendre leur voiture pour aller manifester :troll: et puis c'est pas Macron qui va se retrouver coincé demain dans les blocages hein, lui il en a rien à faire :dunno: et ce que les gens n'iront pas acheter samedi, ils iront l'acheter plus tard donc impact sur l'économie : zéro...
D'autant que si c'est juste pour dire "on veut moins de taxes" bah euh non quoi... A un moment, oui, va falloir arrêter de rouler au diesel/à l'essence. Par contre là où j'ai envie de chier sur le gouvernement, c'est qu'on est sur du punitif, mais qu'ils ne proposent rien d'autre. Taxez mon diesel si vous voulez, mais aidez moi à acheter une voiture hybride ou électrique, permettez moi de le faire. Parce que là j'en ai juste pas la possibilité, et que comme je fous 40€ de plus chaque moi dans l'essence, bah c'est pas comme ça que je vais économiser pour changer de voiture les mecs :facepalm:
Et le "faut utiliser les transports en commun/le velo/le covoiturage", bah désolée mais pour moi ce n'est juste pas possible. J'habite à la campagne, y'a zéro transport en commun, zéro services dans mon village, j'ai 2 lieux de travail différents à 35 et 15 km de chez moi (et on ne peut pas déménager puisqu'on est à 3km du taf de mon mec qui lui, va bosser en vélo), avec parfois des déplacements en journée. + un enfant en bas age avec tous les rdv médicaux qui vont bien, + une grossesse en cours avec là aussi tous les rdv qui en découlent (est-il utile de préciser qu'il n'y a ni médecin ni sage-femme/gyneco dans mon village?). Mais pour fermer la maternité qui est à 10 km et m'obliger à en faire 40, le gouvernement est là hein :clap:
Et à titre plus général, mon boulot, c'est d'accompagner des assos, bah je peux vous dire que celles qui sont dans des domaines type développement de la mobilité/des modes de transports doux, ne sont pas franchement aidées par l'Etat, alors que ce qu'elles font pourrait permettre d'aller dans le bon sens. ( :hello: l'asso qui a pour but d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques et qui manque de financements pour pouvoir le faire...)
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@GrosseTruffe
Ouai mais moi j'etais dejà sortie des etudes à l'epoque (ouh p... le crouton). :yawn: J'ai assisté aux blocus des facs et encadré des lycéens (et engueulé les anars qui les envoyait au casse pipe), mais j'ai aussi fait les manifs de vieux. :vieux: Je ne me rappelle plus des chiffres mais c'etait vraiment enorme.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
14 Mai 2015
119
1 633
504
Quand le gouvernement a entrepris de precariser encore plus les emplois precaires, personne n'a bougé. Et je passe sur l'education, les communes qui vont devoir faire sans les taxes d'habitation pour faire vivre leurs infrastructures, le budget de la santé etc etc...
Mais là, on s'en prend aux travailleurs, aux consommateurs... Ouh! Pourquoi le gouvernement nous ponctionne? On est pas des assistés, des feignants ou des privilegiers nous? Ben deso, mais que croyaient les gens, que quand ils en auraient fini avec les plus faibles, les plus isolés, ils allaient s'arreter là? Je trouve ça lamentable.

:worthy::worthy::worthy::worthy::worthy:

Pareil que beaucoup d'avis ici, démantelez le service public ou cassez les acquis sociaux et au mieux ça s'en foutra, au pire ça applaudira. Touchez au porte-monnaie et à la sacro-sainte voiture, ouh la la AU BÛCHER.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
dp pour parler pénalisation de l'economie :cretin:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ca ne va pas pénaliser de façon majeure les commerces. Mais un commerce ouvert et où personne ne vient est un commerce qui perd de l'argent. Moi m'en fous je suis en arret, mais mes collegues vont pleurer leur chiffre demain. Meme si elles vendent un peu plus aujourd'hui et lundi, il restera quand meme un manque à gagner.
Alors, je sais que c'est completement bizarre parceque ça va à l'encontre du discours qui vise à ouvrir les magasins le dimanche. Mais bon, le commerce marche sur la tete depuis un moment. XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes