Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Demain, blocage général de la France ! :attaque:
Entre ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, ceux qui sont pour mais pas comme ça, ceux qui comprennent pas, ceux qui sont soûlés, ceux qui craignent de rencontrer de réels soucis (accès aux hôpitaux par exemple)...... On en parle ?
Vous en pensez quoi ? Vous soutenez ? Vous comptez bloquer ? Vous pensez que ça va durer ?
Pétard mouillé ou début de révolution ? (ahah même en l'écrivant j'y crois pas :lol:)
Bref on en parle ?
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Totalement contre pour ma part.
Pour plusieurs raisons:

- même si ce n'est pas l'unique but annoncé pour la mobilisation, le point de départ (et ce que j'entends le plus invoqué irl), c'est le prix du gasoil. Ben... Je pense qu'il va bien falloir accepter un jour (et le plus tôt sera le mieux!) qu'il va falloir se passer de ce genre de carburant. Je serais plus heureuse de voir une mobilisation pour + de transports en commun, + d'initiatives pour limiter les grands déplacements quotidiens, mais pas pour pouvoir continuer à polluer joyeusement pour pas cher... Ce genre de mouvement renforce ma baisse d'espoir en l'humanité :sad:

- La forme du mouvement, comme tous les blocages: le gouvernement, je pense qu'il s'en tape complètement d'un blocage de ce genre. Les seules personnes que ça va impacter, c'est d'autres citoyens. A titre personnel, j'angoisse d'être bloquée pour une urgence médicale pour mon fils, mais je pense aussi à ceux qui ont d'autres impératifs ce jour là, enfants à récupérer, travail, etc...

Sinon, je pense que ça va être un joyeux bazar samedi, peut être durer un peu (en espérant que ça ne gène pas pour ceux qui retournent au taf lundi), mais que ça ne débouchera sur rien de sérieux.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Personnellement, je comprends bien le ras le bol général. Pour moi la hausse des taxes sur le carburant c'est la "goutte d'essence" qui met le feu aux poudres (tant de métaphores mixées :puppyeyes:) et il ne s'agit pas que de grogner contre les prix, mais plutôt contre la politique générale de Macron. Cela dit peut-être que c'est juste ma perception et que la plupart des gens râlent seulement contre les taxes, en vrai j'en sais rien.

Il y a quelques années j'aurais pu aller manifester avec les autres, maintenant ça me passe totalement au dessus :shifty: Je me sens absolument pas concernée par les revendications (quand bien même la hausse du diesel me fait vraiment chier).
Par contre je trouve abusé que le gouvernement fasse passer ça sous prétexte d'écologie et que ce soit une mesure pour qu'on utilise moins la voiture.
Habitant dans une zone rurale (alors U avant il y a fort longtemps j'étais en région parisienne et tout le temps dans les transports), je vois bien que se passer de voiture est juste impossible pour moi, donc ça va juste faire que mes déplacements me coûteront plus cher.

Et sinon très égoïstement ça me fait chier le blocage de demain, j'ai dû décaler un long trajet pour ne pas me retrouver bloquée, et j'espère que demain je pourrais me déplacer sans trop de souci...

Un youtubeur a lancé l'idée que pour vraiment faire chier le gouvernement faudrait que toute la France arrête de fumer (et donc n'achète plus de tabac), je trouve que c'est une bien meilleure idée ! :cretin:

Par ailleurs je pense que ce blocage ne va strictement rien changer à la politique française, par contre il risque d'y avoir de la casse (magasins, vitrines, voitures) et beaucoup de violences policières..
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Pinceau_ : je suis aussi en pleine campagne (et j'ai une voiture diesel), mais justement, je pense qu'on pourrai se passer presque entièrement de voiture si on se mobilisait pour des actions allant dans ce sens:

- pour la consommation courante, en étant à la campagne, y'a presque toujours une ferme pas loin pour se fournir (perso, on achète presque tout ce qu'on mange à une ferme à 4 km, on peut donc y aller en vélo), ce qu'on y prend pas, c'est une partie des produits d'hygiène et du "superflu" comme le chocolat...)
- développer le télétravail? C'est quand même une des principale raison de prendre la voiture...
- favoriser le covoiturage, ouvrir de nouvelles lignes de bus/train...
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Personnellement ça me saoule grave. Je trouve la motivation toute pourrie «du carburant pas cher et des limitations à 90». Ça me dégoute de voir que la seule et unique chose qui fait bouger les gens c'est la voiture. On touche aux retraites, à la sncf, à l'éducation nationale, à la sécurité sociale, aux agriculteurs, c'est ok... mais la voiture c'est impossible! Vraiment c'est WTF, je ne comprends pas les gens et ce n'est pas faute d'avoir lu ce qui se disait sur les groupes d'échange. Il y a clairement un problème de priorités.
De mon côté, j'ai écris une lettre à mon maire avec une douzaine de propositions concernant la mobilité (Je vis dans une commune rurale), j'espère que certaines vont aboutir...
En tout cas, le 17, je dois aller chercher mon mari à la gare, j'ai 3/4 d'heure de route, je ne l'ai pas vu depuis 3 semaines, il est là pour 24h, ça me rendrait folle de rage si à cause du blocage je ne peux pas aller le chercher.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pour ma part autant je n'ai vraiment aucune sympathie pour le gouvernement actuel, autant bah je vais pas aller manifester pour de l'essence pas chère.

Je me serais volontiers jointe au mouvement s'il avait réclamé les moyens de se passer de sa bagnole : des services publics de proximité (ex : les hopitaux/maternité qui ferment...), des transports publics existant, de qualité, et à des prix abordables, des politiques d'aménagement urbain faites en faveur du piéton, du cycliste, des transports en commun, etc.

Mais moi je ne veux pas que le carburant soit moins cher (même si j'avoue que quand je trouve des framboises et des tomates un 15/11 chez mon producteur, je me dis qu'en fait je devrais :yawn:), et je ne veux pas de "chèques carburant non plus" (j'ai pas de voiture, on me donnera des tickets restos vu que ma bouffe est le carburant de mes modes de déplacement ?).
Par contre je veux qu'on se bouge pour que les gens aient d'autres solutions que de prendre la voiture (en particulier à la campagne), ou du moins aient des solution pour limiter +++ son utilisation.

Et quand j'entends "ouais mais le kérosène il est pas taxé". C'est vrai. Taxons-le AUSSI. Mais ne réclamons pas qu'on détaxe l'essence quoi.

En fait Corinne Morel-Darleux a tout mieux dit que moi : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1668656576572337&id=104763509628326&__tn__=K-R
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
J'ai pas énormément creusé le sujet parce que je ne suis pas dans le premier rang des concernés (je n'utilise pas de voiture), mais j'avoue que ça me fait lever les yeux au ciel de voir qu'il peut y avoir un mouvement d'une telle ampleur pour une hausse de carburants, ou pour il y a quelques temps la baisse des limitations de vitesse. J'aime pas du tout ce gouvernement et ses mesures, et clairement je trouve que c'est un gouvernement qui nous crache dessus et qui pense aux intérêts des grosses boîtes avant tout. Mais les gens ont des préoccupations aussi très égoïstes (même si c'est "normal"), je pense qu'il est temps de se rendre compte qu'on est privilégiés et que c'est pas tout de se battre pour conserver son confort de vie en se mettant des œillères sur les conséquences, il faut aussi faire des efforts et des sacrifices pour limiter le fait de brûler la planète par tous les bouts, mais bon quand il s'agit de ça tout de suite y a beaucoup moins de gens qui se sentent concernés et qui sont prêt à gueuler. Du coup rien que pour ça ça ne me donne pas du tout envie de soutenir les gens qui font un raffut monstre pour une hausse de carburant. Après je comprends bien que pour les gens qui ne peuvent pas se passer de bagnole, et il y en a beaucoup, ce soit un vrai problème de devoir taper encore plus dans leur porte-monnaie.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
En fait, toute écolo que je suis, perso je ne peux que constater que je ne suis absolument pas prête à me passer de ma voiture :ninja: Déjà le vélo c'est pas mon truc (je suis un danger public à vélo, je suis tombée plein de fois, je me suis déjà fait très mal, bon vous me direz il suffirait que je m'y remette mais... :shifty: je sais pas, ça me fait peur, et j'ai peur pour les autres quand moi je suis sur un vélo :ninja:), donc me dire qu'il "suffirait" que je prenne un vélo pour aller acheter mes légumes,pour moi c'est vraiment prendre un très gros risque (parce que je suis vraiment une quiche sur un deux-roues :facepalm:). Mais dans l'absolu les partisans du vélo ont bien raison hein. Faudrait que je saute le pas......... :fear:

Bref je ne "milite" pas pour la voiture, puisque je sais que concrètement elle est vouée à disparaître (comme toutes les énergies fossiles), mais objectivement je suis loin de faire ma part de ce côté-là...

Après, concernant l'état de la planète, je suis passée de "l'autre côté" : du côté de ceux qui pensent que de toutes façons c'est foutu, donc foutu pour foutu....... :ninja: (j'ai honte j'ai peur que vous me tombiez dessus :rire:) Perso je me "prépare" à l'après, en projetant d'avoir mon propre potager etc., en liant des relations avec des gens déjà installés vers l'autonomie, et je me dis que le jour où y'aura plus de pétrole, je ferais avec (ou plutôt sans) et je trouverais d'autres solutions à ce moment-là. :shifty:

Je te rejoins @LolaEnCiencia sur le niveau de priorités des gens. Quand je vois la galère dans laquelle travaillent toutes mes copines infirmières, quand je vois le niveau de l'éducation nationale (les moyens mis en oeuvre, comment les profs sont considérés), la vie des agriculteurs (le fait que les petits exploitants aient énormément de mal à s'installer, le peu de subventions au bio, l'uniformisation des pratiques), le délitement de la sécurité sociale (dernièrement avec la suppression des cotisations chômage - c'est fait ça d'ailleurs ?)... et qu'au final ce soit la hausse du carburant qui fasse bouger les gens :rolleyes:

Je suis CONTRE le gouvernement et la politique actuelle, contre le capitalisme dans son ensemble, et ça me révolte le niveau de vie qui s'abaisse de plus en plus. Je suis dans une situation précaire mais malgré tout j'ai conscience de ma position de privilégiée comparé à tellement de personnes qui ne peuvent plus joindre les deux bouts. :sad: Faudrait tellement refondre tout le système... que finalement... lutter contre les taxes c'est presque risible pour moi... c'est comme si des animaux de cirque manifestaient pour que leurs cages soient plus propres.... (désolée pour la métaphore, c'est tout ce qui me vient :shifty:)
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
Je pense qu'au delà de la hausse du carburant, c'est surtout une baisse du pouvoir d'achat . Perso pour aller bosser, je n'ai vraiment pas le choix que de prendre ma voiture puisque mon entreprise se situe dans une zone industrielle desservie par aucun bus :top::top:, pour le vélo, niveau distance ça va, mais premièrement, j'ai peur de me faire écraser, je ne suis pas assez à l'aise et en plus je fais un boulot physique, je ne me vois pas faire 10 bornes à vélo, 10bornes à pieds et re 10 bornes à vélo. En plus j'habite dans une région plutot pluvieuse et je devrais partir + tôt et donc trouver une nounou qui prends ma fille encore plus tôt le matin (5h30)
Le pire, mon mari et moi travaillons à 200 m de distance, mais lui commence à 5h et moi à 6h... donc 2 voitures à déplacer pour faire le même trajet :top::top:
Après l'organisation du truc est inexistante, ce qui me pose problème avec cette hausse du carburant c'est que c'est encore les mêmes qui trinquent quoi.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Le truc qui m'enerve le plus dans ce mouvement c'est que là on s'enerve, mais quand le gouvernement s'en est pris aux pauvres avec les APL, personne n'a bougé un poil. Quand le gouvernement s'en est pris aux retraités, personne n'a bougé. Quand le gouvernement s'en est pris aux cheminots, personne n'a bougé. Quand le gouvernement a entrepris de precariser encore plus les emplois precaires, personne n'a bougé. Et je passe sur l'education, les communes qui vont devoir faire sans les taxes d'habitation pour faire vivre leurs infrastructures, le budget de la santé etc etc...
Mais là, on s'en prend aux travailleurs, aux consommateurs... Ouh! Pourquoi le gouvernement nous ponctionne? On est pas des assistés, des feignants ou des privilegiers nous? Ben deso, mais que croyaient les gens, que quand ils en auraient fini avec les plus faibles, les plus isolés, ils allaient s'arreter là? Je trouve ça lamentable.

Alors, je sais que la hausse de l'essence touche tout le monde, meme ceux dejà touchés par le reste. Mais quand je vois des gilets jaunes au pare brise de gros suv, j'ai du mal à y voir les pauvres et les precaires. Et où etait la solidarité avant. On ne se mobilise que quand ça touche notre petit confort personnel et on ne s'insurge pas quand ça touche notre voisin.
Deso, sans moi.

Ah oui, et j'ai fait un plein d'essence à 1.90€ le litre en Italie. C'etait sur l'autoroute. J'en ai encore mal au derriere. Mais quand tu sais que là bas l'essence est vraiment pas chere quand elle est à 1.65€, tu relativises.
Et les gens survivent, etrangement. :hesite:
 
7 Octobre 2014
494
2 755
2 324
Namur
Je viens aussi donner mon avis, parce que même en Belgique il va y avoir des blocages. Mais comme faut pas faire comme les Français, on va commencer aujourd’hui hein… :top: Après la politique est globalement la même ici qu'en France, donc c'est pas non plus HS.

Je suis plutôt d’accord avec vous. Je trouve ces gens hypocrites. Juste quand le mouvement a été lancé, le rapport de la WWF est tombé… Mais là, personne ne lèverait le petit doigt. Les services publics sont saignés à blanc, "ah oui mais non, c’est pas bien hein, mais on va quand même pas manifester pour ça, c’est l’hiver, il fait froid…"

Le pire, c’est que du coup, au lieu de faire leurs achats le samedi, bah les gens vont avoir anticipé et vont les faire en partie aujourd’hui ou lundi… Ou pire : dimanche ! Du coup, aucun impact réel sur le gouvernement.
Et puis merde, moi je vais faire mes courses en grande majorité chez des artisans locaux, j’achète dans des boutiques de produits locaux. Je vois mal mettre ces indépendants dans la merde. Parce que c’est eux qui vont en pâtir, pas le gouvernement. Et le Carrefour Market près de chez moi fait parti d’un groupe qui est en train de restructurer pas mal. Si leur samedi est bien pourri, ça va juste être une excuse de plus pour mettre des gens plus facilement à la porte. Non, je ne suis pas d’accord.
Mon homme est manager d'une boutique en ville. Oui, il fait parti d'un groupe, mais si ses chiffres sont mauvais, c'est pas le gouvernement qui doit justifier ces chiffres, c'est lui.

Je vis aussi à la campagne, j’ai une voiture diesel qui vient juste de passer les 165000 km, je n’ai vraiment pas envie (les moyens) de changer de voiture avant 2, 3 ans (ou plus). Alors oui, je pleure dès que je fais le plein, mais je sais pas, je sais que je suis privilégiée d’avoir une voiture, ça m’aide vraiment (il me faudrait 4 fois plus de temps pour arriver au travail en transport en commun (assez limités d’ailleurs)) et j’ai pas des horaires de travail fixe. Alors oui, c’est de la facilité, mais comme je dois m’adapter niveau horaires, ce serait difficilement gérable pour mon boulot (je travaille avec les US et l’Asie c’est pas toujours évident de se caler des horaires facilement). Je pourrais faire vélo/train/vélo, j'y ai sérieusement pensé. Mais pour aller de chez moi à la gare, c'est vraiment glauque et mal éclairé et pour faire gare/boulot, c'est des petites routes pas vraiment sécurisées. Donc niveau sécurité, c'est pas le top...

Bref, c'est pas forcément le message le plus construit ou constructif, mais voilà, ça m’énerve :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes