@schizophrenia Bah le problème de la caricature c'est que ça ne prend pas en compte des réalités bien plus complexes. (après je dis ça tout en étant d'accord avec une partie de ce que tu dis hein)
Je trouve ça aussi réducteur de dire qu'on est contre ce mouvement par mépris de classe que quelqu'un qui dit que "c'est juste des beaufs qui comprennent rien".
Il n'y a d'ailleurs pas que des différences de revenus, mais aussi des différences ville/campagne qui jouent. Et même probablement des différence selon les villes.
Par exemple je sais que dans ma ville, les quartiers où il y a le moins de voiture par habitant, ce ne sont pas les quartiers riches, mais au contraire les quartiers les moins aisés. Pourquoi ? Bah parce que les gens dans les quartiers les moins aisés ils n'ont pas les moyens d'avoir une voiture. Et je connais plus d'une personne qui fait sans voiture pas par choix, mais par obligation. Qui rate des jobs pour ça. Ou qui se retrouve à devoir faire des trajets pas commodes parce que travaillant en horaires décalés où les fréquences de transports ne sont pas les mêmes qu'en heure de pointe (ex des femmes de ménage). Et qui aimeraient bien une voiture, ou mieux, un boulot plus près de chez eux avec des horaires moins pourris.
Après les gens qui manifesteront demain, ce n'est pas un bloc monolithique. Dedans, y en a dont je comprends la colère (mais ce n'est pas parce que je comprends leur colère que je partage leur mot d'ordre). Parce que oui, quand tu habites à la campagne, que tu as un bus par jour, et que la ligne de train qui passait là ça fait 20 ans qu'elle a fermé, que le bureau de poste, il est à MoyennneVille parce que celui de ton bled a fermé, que l'hosto, il est à GrandeVille parce que celui de MoyenneVille a fermé, beeeen oui ta voiture t'es bien obligé de la prendre.
Et y a pas qu'à la campagne d'ailleurs, parce qu'on associe souvent campagne et voiture mais c'est pas le seul cas.
Quand tu habites à BanlieuePaumée, parce que tu as demandé un logement social à GrandeVille, mais que tu n'en as pas eu, parce qu'il n'y en a pas assez, et que ça va pas changer de sitôt avec le fric que le gouvernement n'y consacre pas, et que le seul logement que tu as eu est là, et qu'un loyer dans le privé à GrandeVille tu peux pas te le payer, et que tu bosses dans AutreBanlieue qui est à l'autre bout de l'agglomération et pas accessible en transport (ou alors, en 1h30 et avec 5 changements), ben tu prends aussi ta voiture.
Bref, quand en plus tu as un petit salaire, bah l'essence qui augmente c'est ton pouvoir d'achat qui baisse, donc je comprends le côté goutte d'eau qui fait déborder le vase. Après, si je comprends la colère, comme je ne suis pas d'accord avec la revendication portée (j'y reviens après) je n'irai pas manifester.
Cela dit dans les gens qui manifestent, tu as aussi le gars qui a choisi d'habiter à BanlieueChic et qui du coup a plus de trajets à faire avec son SUV qui consomme beaucoup. Et tu as aussi des gens qui hurlaient contre ces feignasses de cheminots quand ils défendaient le rail en début d'année. Bon, là, eux, bizarrement, j'ai moins envie de les plaindre
De même que oui, j'ai aussi entendu des gens de la majorité LREM (je sais plus si c'étaient des députés ou des membres du gouvernement mais peu importe) parler de manière très classiste du mouvement du 17/11, mais il y a aussi des raisons de ne pas s'y reconnaître qui ne me semblent pas classistes. Bref les gens qui ne manifesteront pas demain ne sont pas non plus un bloc monolithique.
Bref après la baisse du pouvoir d'achat est un vrai souci pour énormément de gens.
L'essence dans l'histoire c'est une goutte d'eau qui a fait déborder un vase, mais en vrai, elle n'est pas si chère dans l'absolu. Déjà, bon là elle remonte après avoir baissé un peu, elle n'est pas forcément plus haut qu'il y a 5 ans par exemple. Ensuite, on peut faire une comparaison avec 1973, avant les chocs pétroliers.
1L d'essence coûtait environ 1F69. Pas cher ? Le smic horaire était à 5F20.
Aujourd'hui, pour IL d'essence à 1€60 environ, le smic horaire est à 9€76. Donc proportionnellement, l'essence est moins chère.
MAIS. Déjà les politiques publiques depuis ont encouragé à mort le développement de la voiture. Donc bien sûr la dépendance à la voiture a augmenté. Et ce poste de dépense qui pouvait être un luxe pour certains à une époque est devenu un indispensable pour beaucoup (même si pas pour tout le monde, hein, il reste un paquet de gens pour lesquels c'est encore un luxe qu'ils ne peuvent se permettrent). Et un indispensable dont beaucoup aimeraient pouvoir se passer !
Et aussi, ben d'autres postes de dépenses indispensable ont vu leur coût largement augmenter, par exemple le logement (avec un double effet kiss-cool : non seulement quoi qu'il arrive tu payes plus pour te loger, mais en plus tu es obligé de t'éloigner de l'endroit où tu voudrais habiter dans l'idéal parce que c'est trop cher, ce qui augmente les risques que tu aies besoin d'une voiture).
Enfin je pense qu'on ne peut pas dire que la question écologique est une question de privilégiés
@Apollinaïs
On ne doit pas oublier que les premières victimes de la pollution, c'est rarement les plus riches. Par exemple, en général quand un quartier est construit à côté d'une rocade et que ses habitants subissent un max les effets de la pollution, c'est pas vraiment le quartier chicos de la ville...
Je pense justement que ce sont les plus privilégiés qui peuvent (ou croient pouvoir) se passer de l'écologie et pas l'inverse.
Cela dit je suis pas totalement naïve ni idiote (je crois), et je sais bien que le gouvernement n'augmente pas les taxes par souci écologique. Parce que tout le reste de ses mesures n'est pas écolo du tout. Parce que monter le prix de l'essence ça ne devrait se faire qu'accompagnés d'autres mesures pour permettre aux gens de moins utiliser voire d'abandonner leur voiture (je redétaille pas, j'en ai parlé dans mon premier post et d'autres en ont parlé aussi).
Bref, pour moi autant la colère est tout à fait compréhensible, autant ben à un problème réel et à une colère légitime, il peut y avoir différentes solutions apportée, et des très très bonnes comme des très très mauvaises. Pour moi, la solution "baisser/ne pas augmenter le prix du carburant" n'est pas, d'après moi, une bonne solution, c'est même pas un pansement sur une jambe de bois. Parce que c'est continuer à encourager un système qui ne fonctionne pas, et qui pénalise avant tout les plus précaires.
Après, ça m'intéresse aussi de voir comment ce mouvement évolue, parce que je pense qu'il peut en sortir aussi des choses positives.
Et bordel avec tous les cadeaux qui ont été faits au plus riches, de l'argent pour commencer à esquisser d'autres solutions qui seraient meilleures pour tout le monde, ben y en aurait.