Le mystère des gens qui n?ont pas de téléphone portable

6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
J'admire. J'y ai déjà pensé de nombreuses fois mais le problème c'est que je suis bien plus accro à tous les gadgets liés à mon smartphone (appareil photo, 3G, etc.) qu'au téléphone et aux sms. D'ailleurs, mes amis et ma famille savent bien que lorsque je suis occupée, il est impossible de me joindre car mon gsm est soit loin de moi soit au fond de mon sac et du coup, je ne l'entends pas. C'est d'ailleurs devenu une blague avec mon père qui sait très bien qu'il ne m'aura jamais au bout du fil au premier essai. Par contre, pour mes amis, ça passe beaucoup moins facilement car ils sont vraiment accros aux téléphone et sms et ne supportent pas qu'on ne leur réponde pas. Dans ces cas-là, j'enverrais bien mon téléphone par la fenêtre en criant un bon "MAIS FOUTTEZ-MOI LA PAIX J'AI UNE VIIIIIIIE".

Mais je n'ai encore jamais osé.
 
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
Il y a 3 semaines j'ai oublié mon portable chez mes parents, je suis étudiante et donc j'en étais "privée" pour 2 semaines, mes parents, dévoués (ou flippés) voulaient me l'amener le soir même, j'ai évidemment refusé, me punissant moi-même. Bon je dois avouer que j'étais déjà en galère car évidemment je me suis rendue compte que je l'avais perdu dans le train, peur que cet oubli se soit déroulé sur le parking et alors là...au-revoir le Galaxy. Heureusement une copine m'a dépanné et ma mère m'a soulagé en me disant qu'il trônait sur la table de la cuisine. Bon sinon les deux semaines m'ont rendu totalement indépendante au portable. Bon je dois avouer que il y a des petits soucis: faire le tour du parc pour chercher ses potes, des grands flipes quand on est toute seule chez nous ou quand on rentre toute seule le soir, les parents qui ne savent pas se servir de skype, du coup on reste trois plombes devant son ordi, pour les sorties bah souvent le portable ne passe pas dans les bars et comme on sort tous ensembles en partant de chez quelqu'un pas de soucis pour se retrouver! Bon ça a amené mes potes à débarquer chez moi un jeudi soir alors qu'on devait pas sortir, moi en mode "on est jeudi donc c'est série" et en pyjama!Et je n'ai jamais autant utilisé la messagerie facebook pendant ces deux semaines. Bref la vie sans portable c'est le pied, avec un peu d'organisation! :d
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
J'admire également, tant je suis accro à mon téléphone.

Un jour, j'ai eu le malheur de me retrouver sans batterie au milieu de la journée alors que j'avais rdv avec des gens, j'ai failli faire une crise de panique.
J'ai un peu honte de le dire mais mon smartphone c'est ma vie, et je ne peux plus m'en passer. C'est un peu nul de dire ça et ça fait très génération Z, mais bon, j'assume (un peu).

Mon prof d'histoire de la mode n'a ni ordi ni portable ni permis et il s'en sort très bien, je pense que c'est une question d'habitude. Mais rien que pour les cours, où tout nous est transmit au moment même (genre les bâtiments ect), je m'en sortirait pas sans. Paradoxalement, mon portable me permet d'être indépendante vis-à-vis des autres.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Bien sur qu'on peut s'en passer, comme on peut très bien se passer de four, de grille pain, de tout ce que le progrès a pu nous apporter depuis le début de l'humanité hein!

Mais là pour moi n'est pas la question. Ce n'est pas une histoire de besoin vitale, c'est juste une histoire de vivre avec son temps et profiter des avantages que nous apportent ces technologies.

Alors oui, je comprends totalement que cette personne puisse se passer de son portable, en soit nous serions tous capable de le faire, cela-dit cela ne lui offre aucune possibilité de spontanéité dans la vie. Il faut tout planifier, prévoir à l'avance... aucune place pour l'imprévu.

Et moi dans le portable c'est ce qui me plaît, pouvoir me dire "ah tiens si on faisait ça!" et pouvoir le faire directement en envoyant un message à mes potes sans avoir à prendre RDV mille ans à l'avance, et choisir un lieu, une heure... blah blah blah.

Au delà de l'argument "et pour les urgences..." je dirais que ça met un peu de piment dans ma vie de garder une partie d'imprévus et de me dire que je n'ai pas besoin de planifier le moindre truc à l'avance: je verrai sur le moment qui sera dispo et ce qu'on aura envie de faire... et ça c'est possible grâce au portable.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Faith.;3136637 a dit :
J'admire également, tant je suis accro à mon téléphone.

Un jour, j'ai eu le malheur de me retrouver sans batterie au milieu de la journée alors que j'avais rdv avec des gens, j'ai failli faire une crise de panique.
J'ai un peu honte de le dire mais mon smartphone c'est ma vie, et je ne peux plus m'en passer. C'est un peu nul de dire ça et ça fait très génération Z, mais bon, j'assume (un peu).

Mon prof d'histoire de la mode n'a ni ordi ni portable ni permis et il s'en sort très bien, je pense que c'est une question d'habitude. Mais rien que pour les cours, où tout nous est transmit au moment même (genre les bâtiments ect), je m'en sortirait pas sans. Paradoxalement, mon portable me permet d'être indépendante vis-à-vis des autres.

Pareil.

Je suis une freak du téléphone portable, et maintenant du smartphone.

Je l'ai quasiment greffé à l'oreille / aux mains / au chargeur de voiture (-parce que j'en bouffe de la batterie avec mes conneries).

J'ai un besoin quasi-viscéral de me savoir reliée au reste du monde. C'est aussi incontrôlable qu'une phobie. Et quand il m'arrive de l'oublier, je dois prendre vachement sur moi pour me dire "Rhââââ allez, il va rien se passer de vital en une journée ma grande, décompresse !!" ... peine perdue, je ne suis plus reliée au Réseau, merde, et moi aussi je me sens à poil, je peux plus communiquer, plus de mails ni de SMS, j'ai plus rien pour m'occuper les mains dans le tramway, et si j'ai besoin de prendre la voiture j'ai plus de GPS, et si on m'appelle on va me croire morte... en gros, c'est la Misère avec un grand "M".

J'ai bien évidemment réussi à survivre une petite période sans (une semaine ou deux je dirais), on n'en meurt pas, mais punaise, ce que ça fait du BIEN de le récupérer !!!
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Dans ma classe ( de Terminale), il y a 1 fille qui n'a pas de portable et qui est accessoirement la 1ère de notre classe, donc quand tout le monde (sur notre groupe FB privé) galère sur un truc et qu'on est casiment sûr qu'elle a la réponse, et bien on serait bien content de l'appeller et même pour elle ça serait sympa de parciper à la vie de la classe "extérieur". Après je sais qu'on pourrait appeller chez elle mais ça s'est mm pas envisageable pour la simple et bonne raison que sa mère, c'est notre prof donc on oublie... Personne ne se voit dire : " Bonjour, Mme X, je voudrais parler à Y c'est pour le devoir trop compliqué que vous nous avez donné" :eh:

Bref, je ne suis spécialement accro à mon portable. Je l'utilise pour avoir l'heure parce que je n'aime pas porter une montre, et restez joignable surtout que je décroche jamais sur le fixe sauf si c'est déjà prévu. Quand j'ai plus de crédit pour appeller j'envoie un truc du genre: "je peux t'appeller sur ton fixe j'ai plus de crédit"
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
mon pere m'a offert un portable y'a qd je suis arrivée ici en ville
j'ai jamais rechargé la carte, la ligne a été vite coupée

et il me sert que de reveil maintenant, et ça va, c'est cool \o/
(ceci dit y'a tjs le fixe et le portable de chéri)

j'ai eu mon 1er portable à 16 ans donc j'en ai eu un dans les pattes pendant 11 ans
par contre avant ouais j'y etais clairement accro (vous vous souvenez du forfait maxx avec je sais plus combien de sms ? bah voilà :lol: )
 
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
Rien à voir, mais j'adore la façon dont l'article est écrit ! C'est agréable et il n'y a pas ces métaphores niaises et alambiquées qu'on utilise trop souvent sur Madmoizelle pour donner un ton léger à l'article.
Bref, c'est chouette !

A part ça, j'hésite entre féliciter les personnes qui n'ont pas de cellphone pour leur courage ou penser qu'elles ne vivent pas avec leur temps... Pour moi, c'est vital. Aller en soirée, appeler un taxi au milieu de la nuit, etc.

Avoir un gsm, c'est être ouvert à l'imprévu.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'ai eu mon portable à 18 ans, mon père l'ayant reçu gratuitement avec une offre spéciale (Il fait juste téléphone et SMS, c'est tout XD). Il me sert essentiellement de répondeur portatif, et à rien d'autre. Je le laisse éteint quasiment tout le temps et peut rester trois mois sans l'allumer ou le recharger. Je n'aime pas qu'on puisse me joindre n'importe quand et n'importe où. Et puis, je préfère les mails, c'est plus simple pour moi.
Merci pour ton article, je l'ai trouvé très chouette (surtout le passage où tu parles de ton père :P)
 
17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Heyheymymy;3136881 a dit :
Avoir un gsm, c'est être ouvert à l'imprévu.

:yawn: C'est drôle, je pense la même chose de la vie sans portable. Avec le GSM, les imprévus se construisent quasi-instantanément, mais je trouve qu'il y a une plus grande part d'aléatoire et de surprises sans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes