Le mystère des materneuses

10 Février 2010
205
88
2 244
Abbévillers
Et moi je pose aussi une question.
Tu as dis plus haut que pour ce qui est de tirer la queue du chat, ou grimper sur le dossier du canapé, tu avais fais preuve de fermeté, et que tu avais discuter avec lui, etc...
Pourquoi alors tu ne peux pas le faire avec l'histoire de la poubelle ou de se rouler dans la terre?

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Mona Lise.;3240477 a dit :
Euh et les élever dans une "bulle sans interdits" alors ? :yawn:

Mais... ce n'est pas du tout ce qu'a dit @Shannon Rutherford :eh:.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu extrapoles autant. Mais peut-être que tu n'as pas lu ses posts, suivants, j'en sais rien.

Mais bref, de toute manière, pour l'éducation j'ai l'impression que peu importe ce que les parents font, y'aura toujours des gens pour dire qu'il faudrait faire autrement. Si y'avait une recette magique, je pense que ça se saurait :cretin:.

Lady.Jane

Je crois que la réponse à ta question est dans son poste lui-même. Je crois pas qu'il y ait grand chose d'autre à ajouter. Chacun a ses propres "limites", c'est tout. D'autres vont tolérer tel truc, et d'autres personnes non.

Shannon Rutherford;3239904 a dit :
Mais c'est exactement ce que je fais, je dialogue calmement avec mon enfant ! J'ai juste fais le choix de ne pas tout lui interdire, il n'a pas le droit de taper le chat ou de monter sur le dossier du canapé car c'est dangereux/irrespectueux mais ça me dérange en quoi qu'il essaie de manger les copeaux de litière? Quand je vois des gamins au parc à qui on interdit de se rouler par terre ou de jouer avec les fourmis ça me rend triste.

A

Ancien membre

Guest
Est-ce que quelqu'un peut me citer un endroit où j'ai dis que mon fils n'avait aucun cadre/aucun interdit/aucune limite? Parce que là je commence à en avoir un peu marre de devoir me justifier sur tout ce que je dis/tout ce que je fais.

J'ai expliqué que je n'interdisais pas à mon fils ce qui est sale (par exemple) mais que je lui interdisais ce qui est dangereux (toujours par exemple) et je ne vois pas pourquoi tout le monde me tombe dessus avec ça, et pire quand je lis que j'en fais un enfant roi ou que mon éducation est un non sens, ça me fait mal au coeur parce qu'on essaie toujours de faire du mieux qu'on peut avec son enfant mais qu'il faut toujours toujours se justifier !

Alors que ça soit clair une dernière fois : j'interdis à mon enfant ce qui est dangereux pour lui, je fais en sorte de sécuriser au maximum les endroits où il a accès et pour le reste, je le laisse expérimenter les choses, je ne suis jamais loin, j'explique (et celles ici qui me connaissent pourront le confirmer) et je ne vois pas en quoi ça fait de moi une maman qui ne donne pas de limite à son fils ou qui ne sait pas l'éduquer.

Je veux bien répondre aux questions mais ça commence à être lassant de devoir se justifier sur ses choix constamment :sad:

(post particulièrement attribué à Mona Lise. tu serais surprise du nombre de fois ou je dis "non" à mon fils dans la journée, avoir une éducation "permissive" ne veut pas dire qu'il a le droit à tout ou pas de limites).

(et j'ai étudié la Psychologie 4 ans à la Fac alors ne t'inquiète pas, on a suivi les mêmes cours apparemment).

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je suis d'accord sur le fait que la materneuse est en situation malsaine vis a vis de son enfant. Le developpement psycho-actif du bebe va etre affecte enfin bref, je vais pas et ne peux pas vous faire un cours sur la psychopathologie du bebe mais il me semble evident que ca va avoir des consequences negatives sur la psychologie de l'individu bebe.

La plupart des pratiques materneuse ont un bon fondement : cocododo, porter en echarpe, allaiter etc mais tout est une question de moderation. Le cododo c'est au debut quand le bebe fait pas ses nuits pour eviter aux parents d'avoir a se lever/reveiller des que bebe a faim. Genre pour moi le cododo = allaiter la nuit.
Parce que oui qui dit bebe dans le lit, dit pas de sexe avec papa. Si tu reprends pas de relations sexuelle avec ton partenaire apres l'accouchement bah c'est qu'en faite tu rejete le papa pour ta relation fusionnelle avec ton bebe. Et la je plains vraiment le pere.

7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Shannon Rutherford;3240548 a dit :
(post particulièrement attribué à @Mona Lise. tu serais surprise du nombre de fois ou je dis "non" à mon fils dans la journée, avoir une éducation "permissive" ne veut pas dire qu'il a le droit à tout ou pas de limites).

(et j'ai étudié la Psychologie 4 ans à la Fac alors ne t'inquiète pas, on a suivi les mêmes cours apparemment).

Aiiight, j'ai lu + loin ce que tu racontais, après le post que j'ai depuis supprimé ;-) j'ai laissé mon message en suspens et y a eu une petite discussion entre temps hahaha.

Enfin, après je suis + d'accord avec toi, mais quoique mon histoire de fouiller les placards reste assez explicite nan ? :d J'aurais bien voulu ton avis.
Parce que les histoires sur la sécurité j'en ai jamais parlé, ça me semble évident, j'ai bien compris que tu faisais attention... Moi c'était plutôt le côté "les limites qui n'ont pas lieu d'être mais qui sont là quand même". Comme, je te disais, tout sortir des placards. Y a des enfants qui font ça. Nan c'est pas dangereux, mais par exemple j'ai jamais pu le faire parce que ma mère trouvait qu'il y avait des endroits où les enfants ne pouvaient pas aller. Et qu'on ne devait pas le sécuriser, juste dire non et voilà. Ce que je trouve pas bête. :3

@Leech : coucou.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai lu les dernières pages, et j'y vois juste un énorme quiproquo :d.

Le premier message de Shannon Rutherford sur l'éducation permissive pouvait laisser penser à une éducation TRÈS permissive et sans aucunes limites. Mais elle s'est expliquée par la suite, et je la connais très bien, je sais comment elle éduque son fils, et je peux vous dire que ça n'a rien de dangereux ou d'insensé. Elle lui dit non, elle emploie un ton ferme, etc. C'est difficile de parler d'éducation par l'écrit, on peut vite aller s'imaginer des choses de travers, extrapoler. Donc non, bien sûr, Shannon Rutherford, par "je le laisse jouer avec la poubelle", ne veut pas dire qu'elle laisse son fils jouer avec la poubelle non-triée chaque jour pendant 5h sans surveillance; mais qu'une fois où il s'est approché de la poubelle de déchets alimentaires elle l'a laissé mettre les mains dedans pour lui faire appréhender ce que c'est, comme il n'y a pas plus vu d'intérêt :d, il ne l'a fait qu'une fois, et voilà, mais elle l'a laissé voir plutôt que de lui dire non direct, c'est un choix éducatif, ça n'a rien de dangereux.

Et je crois aussi que vous ne parlez pas toutes d'enfant du même âge, il faut remettre les choses dans leur contexte. J'imagine que quand un bébé a 14 mois, comme le fils de Shannon Rutherford, il est dans sa période de découverte, d'exploration, il n'a pas les mêmes activités et intérêts qu'un enfant de 4 ans.
Donc qu'il se roule par terre, si ça l'amuse, ne me choque pas outre-mesure, oui ça ne sert à rien mais il découvre son corps, il découvre ce qui l'entoure.

A

Ancien membre

Guest
Kbi;3240585 a dit :
Je suis d'accord sur le fait que la materneuse est en situation malsaine vis a vis de son enfant. Le developpement psycho-actif du bebe va etre affecte enfin bref, je vais pas et ne peux pas vous faire un cours sur la psychopathologie du bebe mais il me semble evident que ca va avoir des consequences negatives sur la psychologie de l'individu bebe.

La plupart des pratiques materneuse ont un bon fondement : cocododo, porter en echarpe, allaiter etc mais tout est une question de moderation. Le cododo c'est au debut quand le bebe fait pas ses nuits pour eviter aux parents d'avoir a se lever/reveiller des que bebe a faim. Genre pour moi le cododo = allaiter la nuit.
Parce que oui qui dit bebe dans le lit, dit pas de sexe avec papa. Si tu reprends pas de relations sexuelle avec ton partenaire apres l'accouchement bah c'est qu'en faite tu rejete le papa pour ta relation fusionnelle avec ton bebe. Et la je plains vraiment le pere.

Le cododo ca n'est pas que pour l'allaitement, c'est un prolongement de la grossesse en quelque sorte : ton bébé a vécu 9 mois en toi, confiné, en t'entendant respirer, entendant ton coeur, tout et du jour au lendemain on devrait le mettre dans un lit trop grand pour lui, tout seul. Je ne vois pas comment ça peut ne pas être angoissant. Tu peux parler en ton nom, dire "je pense que le bébé n'a pas besoin de cododo" mais n'affirme pas que c'est prouvé que ça aura des répercussions sur son comportement plus tard ;)

Et bébé dans le lit ne veut pas dire plus de sexe, ni qu'on exclue le père, c'est une grosse connerie d'affirmer ça. La preuve, le père de mon fils s'en occupe autant que moi.

A

Ancien membre

Guest
Mona Lise.;3240599 a dit :
Aiiight, j'ai lu + loin ce que tu racontais, après le post que j'ai depuis supprimé ;-) j'ai laissé mon message en suspens et y a eu une petite discussion entre temps hahaha.

Enfin, après je suis + d'accord avec toi, mais quoique mon histoire de fouiller les placards reste assez explicite nan ? :d J'aurais bien voulu ton avis.
Parce que les histoires sur la sécurité j'en ai jamais parlé, ça me semble évident, j'ai bien compris que tu faisais attention... Moi c'était plutôt le côté "les limites qui n'ont pas lieu d'être mais qui sont là quand même". Comme, je te disais, tout sortir des placards. Y a des enfants qui font ça. Nan c'est pas dangereux, mais par exemple j'ai jamais pu le faire parce que ma mère trouvait qu'il y avait des endroits où les enfants ne pouvaient pas aller. Et qu'on ne devait pas le sécuriser, juste dire non et voilà. Ce que je trouve pas bête. :3

@Leech : coucou.

Justement, je ne mets pas vraiment de limite qui n'ont pas lieu d'être parce que comme tu le dis, elles n'ont pas lieu d'être :d Tous les enfants sortent tout des placards à un moment ou à un autre, j'apparente ça à de la découverte et je trouve la découverte plutôt saine et indispensable. Pour moi, c'est à nous adultes, de faire en sorte que l'appartement/la maison soit sécurisée, après j'y laisse mon enfant plutot libre parce que je me verrai mal dire à mon fils qu'il ne doit pas aller là sans justification et parce que je suis très attachée aux notions de liberté et d'autonomie.

7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Shannon Rutherford;3240638 a dit :
Justement, je ne mets pas vraiment de limite qui n'ont pas lieu d'être parce que comme tu le dis, elles n'ont pas lieu d'être :d Tous les enfants sortent tout des placards à un moment ou à un autre, j'apparente ça à de la découverte et je trouve la découverte plutôt saine et indispensable. Pour moi, c'est à nous adultes, de faire en sorte que l'appartement/la maison soit sécurisée, après j'y laisse mon enfant plutot libre parce que je me verrai mal dire à mon fils qu'il ne doit pas aller là sans justification et parce que je suis très attachée aux notions de liberté et d'autonomie.

Mais justement, dans la vie tout est pas sécurisé... C'est le principe même de la vie... L'autonomie et la responsabilité c'est être capable de se mettre des limites tout seul, sans attendre que les gens le fassent à notre place.
Après si y a une raison pour ne pas tout sortir des placards : après la mère doit tout ranger, ou alors t'es chez des gens, ou parce que ça fait du bruit,...
Sinon, quand je marche dans la rue, pourquoi je pourrais pas essayer de rentrer chez les gens ? Je l'ai jamais essayé, et ça me manque pas de jamais l'avoir fait... !
Dans la vie, on fait pas ce qu'on veut. Et chez soi non plus. Pour moi, c'est la différence entre les limites dangereuses et les limites sociétales. Pour bien vivre en société, je pense qu'il faut pouvoir arriver à contrôler ses envies...

EDIT : (ATTENTION : J'attaque personne, je pose juste des questions. Je ne dis pas non plus de foutre des sabres tranchants partout dans ma maison parce que le gosse a qu'à savoir que ça fait mal, hein. Et c'est pas la même chose de laisser un enfant de 5 ans et un enfant de 13 mois dans un appart évidemment.)
J'ajouterais même que faire confiance à son enfant quand on lui dit de pas faire un truc et ne pas être derrière son dos pour bien vérifier qu'il nous écoute, c'est hyper valorisant pour l'enfant à mes yeux. :)

A

Ancien membre

Guest
Mona Lise.;3240649 a dit :
Mais justement, dans la vie tout est pas sécurisé... C'est le principe même de la vie... L'autonomie et la responsabilité c'est être capable de se mettre des limites tout seul, sans attendre que les gens le fassent à notre place.
Après si y a une raison pour ne pas tout sortir des placards : après la mère doit tout ranger, ou alors t'es chez des gens, ou parce que ça fait du bruit,...
Sinon, quand je marche dans la rue, pourquoi je pourrais pas essayer de rentrer chez les gens ? Je l'ai jamais essayé, et ça me manque pas de jamais l'avoir fait... !
Dans la vie, on fait pas ce qu'on veut. Et chez soi non plus. Pour moi, c'est la différence entre les limites dangereuses et les limites sociétales. Pour bien vivre en société, je pense qu'il faut pouvoir arriver à contrôler ses envies...

Je pense qu'en laissant autonomie et liberté à ton enfant tu lui permets d'apprendre la vie en l'accompagnant et qu'il est ainsi capable de comprendre ce qui est bien ou pas. Je sais aussi expliquer à mon fils ce qu'on peut faire, ou pas et pourquoi. Enfin je sais pas, apparemment on n'a pas la meme manière de faire, c'est un fait, je vois pas trop ce que je peux rajouter.

Je pourrai te dire pourquoi je n'adhère pas à tes manières de faire mais chacun ses choix, je pense que les miens sont bons, quand tu auras un enfant tu l’élèveras comme tu veux (je dis pas que je ne veux pas parler avec celles qui n'ont pas d'enfant mais bien souvent, la maternité ça nous change bien plus qu'on l'aurait imaginé ;) ).

7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Hahaha, je vais donc aller travailler.
Ce sera ma dernière contribution ici, j'suis juste marraine, j'ai pas eu de baby shower, donc je peux pas avoir d'avis sur la question. o//

A

Ancien membre

Guest
Mona Lise.;3240683 a dit :
Hahaha, je vais donc aller travailler.
Ce sera ma dernière contribution ici, j'suis juste marraine, j'ai pas eu de baby shower, donc je peux pas avoir d'avis sur la question. o//

Inutile d'etre susceptible, j'ai juste constaté qu'on n'a pas la meme manière de voir les choses et qu'il est inutile de chercher qui a raison ou tord.

Pour le coup d'etre maman, il faut arreter de se vexer quand je dis qu'on en reparlera parce qu'avant d'avoir mon fils, j'étais plein de concepts et de "je ferai ci, je ferai ça" et... ça change, on s'adapte (et je pense que personne -parmi les mamans- te dira le contraire) :d

C'est pas méchant de dire que forcément je comprends mieux ce dont je parle que toi, c'est comme si tu me parlais de ton métier et que je me vexais si tu me disais qu'on pourrait mieux en parler si on savait toutes les deux de quoi on parle concrètement. Il y a la théorie et la pratique, c'est tout, et je répète c'est vraiment pas méchant ou injurieux, ça me fait meme plutot sourire parce qu'il y a trois ans j'étais comme vous :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes