J'ai lu les dernières pages, et j'y vois juste un énorme quiproquo
.
Le premier message de
Shannon Rutherford sur l'éducation permissive pouvait laisser penser à une éducation TRÈS permissive et sans aucunes limites. Mais elle s'est expliquée par la suite, et je la connais très bien, je sais comment elle éduque son fils, et je peux vous dire que ça n'a rien de dangereux ou d'insensé. Elle lui dit non, elle emploie un ton ferme, etc. C'est difficile de parler d'éducation par l'écrit, on peut vite aller s'imaginer des choses de travers, extrapoler. Donc non, bien sûr,
Shannon Rutherford, par "je le laisse jouer avec la poubelle", ne veut pas dire qu'elle laisse son fils jouer avec la poubelle non-triée chaque jour pendant 5h sans surveillance; mais qu'une fois où il s'est approché de la poubelle de déchets alimentaires elle l'a laissé mettre les mains dedans pour lui faire appréhender ce que c'est, comme il n'y a pas plus vu d'intérêt
, il ne l'a fait qu'une fois, et voilà, mais elle l'a laissé voir plutôt que de lui dire non direct, c'est un choix éducatif, ça n'a rien de dangereux.
Et je crois aussi que vous ne parlez pas toutes d'enfant du même âge, il faut remettre les choses dans leur contexte. J'imagine que quand un bébé a 14 mois, comme le fils de
Shannon Rutherford, il est dans sa période de découverte, d'exploration, il n'a pas les mêmes activités et intérêts qu'un enfant de 4 ans.
Donc qu'il se roule par terre, si ça l'amuse, ne me choque pas outre-mesure, oui ça ne sert à rien mais il découvre son corps, il découvre ce qui l'entoure.