Le mystère des materneuses

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Mona Lise.;3240649 a dit :
Mais justement, dans la vie tout est pas sécurisé... C'est le principe même de la vie... L'autonomie et la responsabilité c'est être capable de se mettre des limites tout seul, sans attendre que les gens le fassent à notre place.
Après si y a une raison pour ne pas tout sortir des placards : après la mère doit tout ranger, ou alors t'es chez des gens, ou parce que ça fait du bruit,...
Sinon, quand je marche dans la rue, pourquoi je pourrais pas essayer de rentrer chez les gens ? Je l'ai jamais essayé, et ça me manque pas de jamais l'avoir fait... !
Dans la vie, on fait pas ce qu'on veut. Et chez soi non plus. Pour moi, c'est la différence entre les limites dangereuses et les limites sociétales. Pour bien vivre en société, je pense qu'il faut pouvoir arriver à contrôler ses envies...

Mais c'est pas forcément incompatible... Il est toujours possible, en laissant ton enfant faire ses propres découvertes, de lui dire ce genre de choses. Ça ne me paraît pas aberrant de laisser un enfant ouvrir les placards pour visiter sa maison, juste l'accompagner et lui expliquer que là on peut sortir la casserole, on découvre, on fait du bruit avec, c'est rigolo, mais qu'il y a des moments où on ne peut pas le faire, parce que le bruit est pénible ou que parce que les parents doivent ranger après.
Et du coup, les limites ont un sens, elles ne sont pas posées en dépit de toute logique, exactement comme les limites sociales.

7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Shannon Rutherford;3240695 a dit :
Inutile d'etre susceptible, j'ai juste constaté qu'on n'a pas la meme manière de voir les choses et qu'il est inutile de chercher qui a raison ou tord.

Pour le coup d'etre maman, il faut arreter de se vexer quand je dis qu'on en reparlera parce qu'avant d'avoir mon fils, j'étais plein de concepts et de "je ferai ci, je ferai ça" et... ça change, on s'adapte (et je pense que personne -parmi les mamans- te dira le contraire) :d

C'est pas méchant de dire que forcément je comprends mieux ce dont je parle que toi, c'est comme si tu me parlais de ton métier et que je me vexais si tu me disais qu'on pourrait mieux en parler si on savait toutes les deux de quoi on parle concrètement. Il y a la théorie et la pratique, c'est tout, et je répète c'est vraiment pas méchant ou injurieux, ça me fait meme plutot sourire parce qu'il y a trois ans j'étais comme vous :)

Si y a bien une chose que je ne suis pas, c'est bien susceptible ! J'ai vraiment de l'anatomie à étudier.
Concernant mon futur métier, c'est l'exemple même à pas me donner : tout le monde a des avis sur la médecine, les médicaments, la façon de se soigner mais personne ne l'a étudiée ! Et pourtant, moi je peux pas dire aux gens "vous verrez quand vous aurez étudié anatomie/physiologie/neuropsycho/..." donc c'est pas juste. :sad:

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Shannon Rutherford;3240673 a dit :
(je dis pas que je ne veux pas parler avec celles qui n'ont pas d'enfant mais bien souvent, la maternité ça nous change bien plus qu'on l'aurait imaginé ;) ).

Ca ne t'est pas spécialement adressé mais j'ai vu cette réflexion plusieurs fois dans la conversation et elle me hérisse le poil : vous êtes VRAIMENT convaincue que ça vous a changé ou bien est-ce que vous vous êtes auto-persuadée que vous "pouviez" changer (de point de vue, d'attitude vis-à-vis de votre môme) parce que vous avez entendu cette phrase-là de la part d'autres femmes ?

(je dis ça parce que j'ai tellement lutté avec ma femme pour lui montrer que NON elle n'était pas obligée de changer après avoir pondu, on a causé pendant des heures sur la provenance de ces "envies" de changer et elle était plutôt d'accord pour dire qu'effectivement, ce genre de lapalissade qu'on se répète de mère en fille incite à "s'autoriser" à remettre en cause ses points de vue.)

(pas sûr que ça soit dans le sujet mais bon... :))

A

Ancien membre

Guest
Mona Lise.;3240707 a dit :
Si y a bien une chose que je ne suis pas, c'est bien susceptible ! J'ai vraiment de l'anatomie à étudier.
Concernant mon futur métier, c'est l'exemple même à pas me donner : tout le monde a des avis sur la médecine, les médicaments, la façon de se soigner mais personne ne l'a étudiée ! Et pourtant, moi je peux pas dire aux gens "vous verrez quand vous aurez étudié anatomie/physiologie/neuropsycho/..." donc c'est pas juste. :sad:

Aha je comprends parfaitement ;) Je ne t'ai donc jamais dis que tu n'avais pas de légitimité à parler du sujet, juste qu'il est évident que ça a "plus de concret" pour moi (et c'est pas méchant du tout). En tous cas, chapeau pour tes études !

A

Ancien membre

Guest
Fab;3240745 a dit :
Ca ne t'est pas spécialement adressé mais j'ai vu cette réflexion plusieurs fois dans la conversation et elle me hérisse le poil : vous êtes VRAIMENT convaincue que ça vous a changé ou bien est-ce que vous vous êtes auto-persuadée que vous "pouviez" changer (de point de vue, d'attitude vis-à-vis de votre môme) parce que vous avez entendu cette phrase-là de la part d'autres femmes ?

(je dis ça parce que j'ai tellement lutté avec ma femme pour lui montrer que NON elle n'était pas obligée de changer après avoir pondu, on a causé pendant des heures sur la provenance de ces "envies" de changer et elle était plutôt d'accord pour dire qu'effectivement, ce genre de lapalissade qu'on se répète de mère en fille incite à "s'autoriser" à remettre en cause ses points de vue.)

(pas sûr que ça soit dans le sujet mais bon... :))

Je suis certaine que ça m'a changé parce que je fais tout avec un petit être en plus maintenant. Ca change ta vision des choses (enfin la mienne) et ça a changé mes priorités et mes projets. En y réfléchissant bien, ça n'a rien changé à ta vie la naissance de tes deux filles?

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Shannon Rutherford;3240756 a dit :
Je suis certaine que ça m'a changé parce que je fais tout avec un petit être en plus maintenant. Ca change ta vision des choses (enfin la mienne) et ça a changé mes priorités et mes projets. En y réfléchissant bien, ça n'a rien changé à ta vie la naissance de tes deux filles?

Tu parlais pas plutôt des changements, du style "avant d'être mère j'étais contre le fait de dormir avec mon enfant, mais ça c'était en théorie, et avec la pratique et l'expérience, quand mon enfant hurle toutes les nuits, y a un moment où je suis forcée de céder et de dormir avec lui" ?
J'avais compris que tu parlais de ce genre de changement qu'on ne peut effectivement prévoir avant d'être mère, même si on a tout un tas de principes théoriques avant, plutôt que des Changements bien plus généraux qu'évoque Fab. C'est le cas ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Shannon Rutherford;3240756 a dit :

Ah mais comme le dit Pantaleon, je parlais plutôt du pratico-pratique que des changements généraux (et je pensais que tu parlais de ça, puisqu'on t'interpellait sur le sujet). Bien sûr que mes mômes ont changé ma vie. Le parent qui dit que ça ne lui a pas changé la vie est un parent démissionnaire (ou absent) (ou qui n'a pas voulu de môme, mais c'est une autre histoire).

En revanche, est-ce que les grossesses / leur naissance a changé mon point de vue sur la façon dont je souhaitais éduquer mes filles avant qu'elles naissent ? Non, je ne pense pas.

A

Ancien membre

Guest
Fab;3240798 a dit :
Ah mais comme le dit @Pantaleon, je parlais plutôt du pratico-pratique que des changements généraux (et je pensais que tu parlais de ça, puisqu'on t'interpellait sur le sujet). Bien sûr que mes mômes ont changé ma vie. Le parent qui dit que ça ne lui a pas changé la vie est un parent démissionnaire (ou absent) (ou qui n'a pas voulu de môme, mais c'est une autre histoire).

En revanche, est-ce que les grossesses / leur naissance a changé mon point de vue sur la façon dont je souhaitais éduquer mes filles avant qu'elles naissent ? Non, je ne pense pas.

C'est à dire qu'il n'y a aucun paramètre ou tu t'étais dis "je ferai ça avec mon enfant" "je ne ferai pas ca avec mon enfant" qui a changé avec leur venue?

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Fab;3240798 a dit :
Ah mais comme le dit @Pantaleon, je parlais plutôt du pratico-pratique que des changements généraux (et je pensais que tu parlais de ça, puisqu'on t'interpellait sur le sujet). Bien sûr que mes mômes ont changé ma vie. Le parent qui dit que ça ne lui a pas changé la vie est un parent démissionnaire (ou absent) (ou qui n'a pas voulu de môme, mais c'est une autre histoire).

Haha j'avais compris que tu parlais des changements généraux toi justement, c'est un quiproquo géant ce topic :d.
Tu n'avais pas de principes que tu n'as pas toujours réussi à respecter parce que la vie réelle fait que c'est pas aussi simple que dans les bouquins ? Je parle pas de trucs énormes, mais voilà du genre, je prend mon enfant dans mon lit parce que sinon burn out pour les deux parents et l'enfant, ou je m'étais toujours dit que je ne mettrais jamais mon enfant devant la TV (je sais pas, je dis au pif), mais il y a que ça qui le calme donc je le mets quand même 10 minutes le matin, etc ?
En fait ça me paraît inévitable ce genre de choses, pas que dans le domaine des gosses, mais dans tout.

A

Ancien membre

Guest
Yehudi;3240872 a dit :
Personnellement je pense que j'essaierais d'allaiter mes enfants, mais pas plus de 6 mois, les couches lavables pourquoi pas, le cododo je suis contre pour différentes raisons, comme l'HNI et la diversification alimentaire mais je m'en fous que d'autres soient pour, enfin chacun fait comme il veut.

Tu y passeras forcément sinon ca voudrait dire que ton enfant consommera du lait toute sa vie (je te charie) :d

Sinon bienvenue dans le monde merveilleux des mamans nature où si tu n'allaites pas jusqu'au sevrage naturel tu es une mauvaise mère :d

18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Oh my god. Quel mal de tête que ça m'a filé cette conversation. Toutes les filles de cette conversation ainsi que Fab devraient être autour d'une table avec une bonne bière pour parler de tout ça. Sur Internet, c'est toujours plus difficile de bien faire entendre son point de vue et nos phrases peuvent être mal interprétées.

Ce que je crois en fait, c'est que la façon dont une personne élève son enfant, ça la regarde. Point. Tant qu'il n'y a pas de danger et que l'enfant évolue d'une façon correcte, pourquoi vous vous acharnez à trouver LE défaut dans toutes les façons d'éduquer un enfant? Je ne comprends pas. On s'en fout non?

Je n'ai pas de bébé, je n'en veux pas pour l'instant. J'aime bien parler d'éducation quand même, car je trouve que c'est un sujet intéressant. J'ai beaucoup de mal avec les mères qui repoussent l'avis des femmes qui ne sont pas encore mamans, sous ce prétexte. J'ai beaucoup de mal également avec les filles qui ne sont pas mères et qui jugent les agissement des mamans. Ce ne sont pas les mêmes réalités, un peu d'ouverture d'esprit pour les deux, ça fait du bien.

Je crois que Shannon Rutherford a peut-être amené son point de vue de façon un peu sur la défensive aux débuts, mais je trouve très dommage la façon dont les filles se sont un peu mise à la critiquer. On a tous droit à notre opinion, j'aurai peut-être réagit de la même façon. Prenez la peine de lire ses autres messages, vous comprendrez peut-être mieux sa situation. Et je peux vous assurer qu'elle est une bonne maman, que son fils n'est pas élevé en enfant-roi et qu'il est un enfant heureux. Je ne prends pas la défense de Shannon parce qu'elle m'est très chère. J'expose les faits.

On ne connait pas la réalité de toutes. Laissez-vous vivre et soyez heureuses. Cessez de vous prendre la tête de façon personnelle ou autres.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Shannon Rutherford;3240813 a dit :
C'est à dire qu'il n'y a aucun paramètre ou tu t'étais dis "je ferai ça avec mon enfant" "je ne ferai pas ca avec mon enfant" qui a changé avec leur venue?

Pantaleon;3240815 a dit :
Haha j'avais compris que tu parlais des changements généraux toi justement, c'est un quiproquo géant ce topic :d.
Tu n'avais pas de principes que tu n'as pas toujours réussi à respecter parce que la vie réelle fait que c'est pas aussi simple que dans les bouquins ? Je parle pas de trucs énormes, mais voilà du genre, je prend mon enfant dans mon lit parce que sinon burn out pour les deux parents et l'enfant, ou je m'étais toujours dit que je ne mettrais jamais mon enfant devant la TV (je sais pas, je dis au pif), mais il y a que ça qui le calme donc je le mets quand même 10 minutes le matin, etc ?
En fait ça me paraît inévitable ce genre de choses, pas que dans le domaine des gosses, mais dans tout.
HAHA merde le quiproquo :d
Franchement je cherche... et là tout de suite je vois pas. On a pris Lyna une fois dans le lit une nuit où elle était malade parce qu'on n'en pouvait plus de se lever tous les 1/4h, mais c'était UNE FOIS, c'était vraiment du dernier recours et ça me semblait impossible. Sinon, je ne pense pas, vraiment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes