Mona Lise.;3240649 a dit :Mais justement, dans la vie tout est pas sécurisé... C'est le principe même de la vie... L'autonomie et la responsabilité c'est être capable de se mettre des limites tout seul, sans attendre que les gens le fassent à notre place.
Après si y a une raison pour ne pas tout sortir des placards : après la mère doit tout ranger, ou alors t'es chez des gens, ou parce que ça fait du bruit,...
Sinon, quand je marche dans la rue, pourquoi je pourrais pas essayer de rentrer chez les gens ? Je l'ai jamais essayé, et ça me manque pas de jamais l'avoir fait... !
Dans la vie, on fait pas ce qu'on veut. Et chez soi non plus. Pour moi, c'est la différence entre les limites dangereuses et les limites sociétales. Pour bien vivre en société, je pense qu'il faut pouvoir arriver à contrôler ses envies...
Mais c'est pas forcément incompatible... Il est toujours possible, en laissant ton enfant faire ses propres découvertes, de lui dire ce genre de choses. Ça ne me paraît pas aberrant de laisser un enfant ouvrir les placards pour visiter sa maison, juste l'accompagner et lui expliquer que là on peut sortir la casserole, on découvre, on fait du bruit avec, c'est rigolo, mais qu'il y a des moments où on ne peut pas le faire, parce que le bruit est pénible ou que parce que les parents doivent ranger après.
Et du coup, les limites ont un sens, elles ne sont pas posées en dépit de toute logique, exactement comme les limites sociales.