Le mystère des materneuses

A

Ancien membre

Guest
Fab;3240943 a dit :
HAHA merde le quiproquo :d
Franchement je cherche... et là tout de suite je vois pas. On a pris Lyna une fois dans le lit une nuit où elle était malade parce qu'on n'en pouvait plus de se lever tous les 1/4h, mais c'était UNE FOIS, c'était vraiment du dernier recours et ça me semblait impossible. Sinon, je ne pense pas, vraiment.

Sérieusement? Mais avant d'avoir tes filles tu avais des "principes"? Nous par exemple c'était "pas de sucette" et "pas de cododo" et ceux là on ne les a pas tenu :d

Tu m'impressionnes.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Shannon Rutherford;3240957 a dit :
Sérieusement? Mais avant d'avoir tes filles tu avais des "principes"? Nous par exemple c'était "pas de sucette" et "pas de cododo" et ceux là on ne les a pas tenu :d

Tu m'impressionnes.

Bah ma femme m'a chauffé pendant deux bonnes années avant que je me décide à faire des mômes, donc j'ai eu pas mal le temps de réfléchir à mes "principes", à observer mes amis qui avaient déjà des enfants, à me dire "ça tu feras / ça y'a pas moyen" et globalement, ué, j'vois pas vraiment d'exemples où j'me suis dit "hé bah voilà t'es bien couillon" (si ce n'est qu'en fait, assez globalement, être parent au quotidien, c'est bien plus chiant / prenant / aliénant que je l'imaginais :d mais c'est pas vraiment un truc d'éducation)

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Dextre;3239919 a dit :
Oui, je comprends bien ! Et heureusement, la "vraie" LSF serait bien trop complexe ! Je sais que les "signes" avec les bébés ne sont pas de la LSF, d'ailleurs sur certains sites j'avais vu des mots qui ne correspondaient en rien à ceux de la LSF, j'en avais même déduit que vous n'utilisiez pas les mêmes gestes ;)

Mais tu penses pas que n'importe quelle mère est capable d'interpréter les inconforts de son enfant ? A-t-on réellement besoin de signer pour comprendre que son enfant a faim/la couche pleine ou autres ?
J'ai passé plus d'une semaine avec mon neveu de 2 mois la semaine dernière, au bout de 4 jours j'interprétais quand même beaucoup de choses, sans être sa mère !

Si les enfants n'ont pas la parole avant un certain âge, si certains acquis n'arrivent qu'à un certain âge, ce n'est à mon sens pas pour rien.

Après, chacun a ses raisons et c'est sûr que sur les sites internet dédiés aux signes pour bébé, on ne vous dira jamais les méfaits de la chose :)

Mais même à titre personnel, définitivement, je ne comprend pas l'intérêt.
Une couche pleine, tu le sens, un gamin qui fait dans sa couche, même sans être la mère, tu le vois, fin je sais pas, ça m'échappe.

Du coup, c'est vrai que d'avoir des cours dessus, ça m'a conforté dans son opinions mais bon, comme toujours hein, si t'es bien comme ça, très bien, si ça n'a pas d'impact pour plus tard, très bien aussi... De toute façon je le répète, c'est prouvé que ça n'aide EN RIEN au développement au langage, au mieux ça fait rien, au pire ça fait de beaux dégâts. Donc ce n'est que du "confort", donc c'est perso, donc on a rien à dire :)

Quels dégâts penses tu que cela peut provoquer ?

Je m'interroge vraiment du coup, c'est la première fois que je lis un témoignage négatif sur cette pratique du coup ça m'intéresse parce que c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement, je suis très à l'aise avec les signes au quotidien avec ma fille.

Bien sûr qu'on n'a pas besoin de ça pour communiquer et se comprendre, mais je trouve que cela facilite la communication avant que l'enfant ne parle. Je le sais quand ma fille a faim, quand elle a soif, quand elle est fatiguée, son comportement me le montre, mais je trouve ça chouette de savoir qu'elle peut me dire précisément ce qui ne va pas en le signant.

A

Ancien membre

Guest
Elfy;3241418 a dit :
Quels dégâts penses tu que cela peut provoquer ?

Je m'interroge vraiment du coup, c'est la première fois que je lis un témoignage négatif sur cette pratique du coup ça m'intéresse parce que c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement, je suis très à l'aise avec les signes au quotidien avec ma fille.

Bien sûr qu'on n'a pas besoin de ça pour communiquer et se comprendre, mais je trouve que cela facilite la communication avant que l'enfant ne parle. Je le sais quand ma fille a faim, quand elle a soif, quand elle est fatiguée, son comportement me le montre, mais je trouve ça chouette de savoir qu'elle peut me dire précisément ce qui ne va pas en le signant.

Dextre a parlé de retard de langage "parlé" je ne sais pas si c'est à ça qu'elle fait allusion mais c'est la première forme de "dégât" je pense.

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Shannon Rutherford;3241444 a dit :
@Dextre a parlé de retard de langage "parlé" je ne sais pas si c'est à ça qu'elle fait allusion mais c'est la première forme de "dégât" je pense.

Ah oui ok, j'ai peut être loupé un passage.

En fait, les enfants que j'ai autour de moi qui ont un entourage qui signe, ils parlent très bien à 2 ans. Alors évidemment, 2 ou 3 enfants ce n'est pas très représentatif, mais sur le nombre de parents pratiquant la communication gestuelle... ?

A

Ancien membre

Guest
Elfy;3241460 a dit :
Ah oui ok, j'ai peut être loupé un passage.

En fait, les enfants que j'ai autour de moi qui ont un entourage qui signe, ils parlent très bien à 2 ans. Alors évidemment, 2 ou 3 enfants ce n'est pas très représentatif, mais sur le nombre de parents pratiquant la communication gestuelle... ?

Je sais pas trop, j'ai pas creusé le sujet plus que ça mais moi inversement je connais des enfants qui parlent avant deux ans et qui n'ont jamais eu accès à la communication gestuelle. Je n'arrive pas à me faire un avis la dessus, pour moi c'est plus de l'imitation qu'il réel langage mais ça n'est que mon avis.

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Shannon Rutherford;3241476 a dit :
Je sais pas trop, j'ai pas creusé le sujet plus que ça mais moi inversement je connais des enfants qui parlent avant deux ans et qui n'ont jamais eu accès à la communication gestuelle. Je n'arrive pas à me faire un avis la dessus, pour moi c'est plus de l'imitation qu'il réel langage mais ça n'est que mon avis.

Oui en fait c'est comme pour le reste quoi, certains marchent à 9 mois d'autres à 17

A

Ancien membre

Guest
Elfy;3241485 a dit :
Oui en fait c'est comme pour le reste quoi, certains marchent à 9 mois d'autres à 17

Oui voilà ! Après je pense que ce que veut dire Dextre c'est que au mieux ça sert à rien et au pire ça peut causer des dégâts, et je pense qu'elle se questionne sur le fait de prendre ce risque.
Après moi j'avoue que ma maman est psychologue et que je côtoie pas mal de personnes de ce milieu qui ont le même avis que Dextre alors ça ne m'étonne pas de lire ça (comme les avis négatifs sur l'HNI -mais c'est un autre débat). Je te rejoins sur le fait que certains marchent à 9 mois, d'autres beaucoup plus tardivement (lol on est bien placés pour en parler) mais jamais je pense que je n'enteprendrai quelque chose pour que mon fils fasse ci ou ça plus tôt (puisque tu parles de communication gestuelle qui aiderai les enfants à parler plus tôt.

ÉDIT : Une fois de plus je parle d'avis personnel ;)

12 Mai 2012
15
7
354
pour en revenir aux tripes et au papa d'eve, le mieux dit des andouillettes "plus ça sent la merde, meilleur c'est". Je voulais juste recentrer le débat, ne me remerciez pas.

2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
Iaoranamoana;3241587 a dit :
Si je puis me permettre, c'est une réflexion d'adulte ça. Se rouler dans la boue/par terre/le sable, certes ça n'apporte rien mais c'est TELLEMENT drôle :d
Quand on est enfant c'est chouette de faire des activités qui "apporte" (au niveau de la motricité, de l'intelligence, de la créativité) mais au fond, n'est-ce pas profondément génial de faire un truc "inutile" ?

(quand j'étais petite je mangeais de la terre, je mangeais des fleurs, de l'herbe ... A part goûter des trucs bizarres, ça ne m'a rien apporté et qu'est ce que je m'éclatais !)

Et moi je jouais avec ma cuisinière entièrement à poil sur le balcon, balcon que mes parents remplissaient d'eau à l'occasion. C'était trop cool :shifty:. Je déroulais tous les rouleaux de PQ aussi, il parait que ça me fascinait. Mes cousins n'avaient rien le droit de faire quand ils étaient (très) jeunes, il n'y avait aucune fantaisie dans leur vie. Je suis contente que mes parents m'aient laissé m'éclater à poil dans l'eau, dérouler des rouleaux de PQ ou faire d'autres trucs "bizarres", et je vous assure que je connais la différence entre le bien et le mal aujourd'hui :yawn:.

(j'avais déjà des petits côtés exhibitionniste et scato, ça a pas beaucoup changé 8) )

(oui, ma personnalité de maintenant s'explique quasiment entièrement par l'éducation de mes parents, en y réfléchissant :yawn: )

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Ah mais l'objectif c'est pas du tout qu'elle parle plus tôt !! Tout comme l'objectif de l
Hni n'est pas d'avoir un enfant propre a 10 mois !! C'est pas ça du tout.

L'idée c'est vraiment pour moi de pouvoir communiquer d'une meilleure façon. Chaque enfant a son rythme pour ses apprentissages et mon intention n'est pas du tout de la forcer ou d'en faire un singe savant ! D'ailleurs elle utilise peu les signes, ça montre bien qu'elle n'en ressent pas le besoin pour se faire comprendre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes