Je suis maman de jumeaux de 16 mois, et je trouve aussi assez flippant le côté "maternante hardcore". Surtout le placenta et toutes ses multiples recettes lol
Après le cododo, j'ai jamais fait (des jumeaux dans notre lit, heu, where is my place to sleep?), mais le cododo dans la même chambre, oui, jusqu'à leurs 6 mois environ, les avoir à côté de moi, ça a un côté rassurant, et heu, on avait pas le choix, mais on a déménagé par la suite, et ça se passe très bien maintenant qu'ils ont leur propre chambre.
Concernant les couches lavables, m'y suis pas mise, même si je trouve que c'est une bonne initiative concernant l'environnement (les couches jetables sont assez polluantes), et faut bien le dire, même si je pense que ça n'a pas été encore évoqué, question BUDGET. Sur le net, il a été estimé que les parents investissent environ 2000€/enfant dans les couches jetables jusqu'à ce que l'enfant soit propre, alors que les couches jetables demandent un investissement d'environ 600€ au début, je sais pas s'ils comptaient les nombreuses lessives que ça implique, mais voilà, ça revient mois cher. Après, c'est beaucoup moins pratique au quotidien (laver, sécher les couches lavables, j'aurais pas pu avec les jumeaux, en plus de nos fringues et des leurs) et ça prend du temps, et je me sentais pas investir dedans avec deux bébés en même temps.
L'allaitement, chacune fait comme elle peut, comme elle veut, quand j'étais enceinte, j'y avais pensé, et puis me voir avec des jumeaux collés en même temps à mes seins, à des heures très rapprochées, je me suis demandée si j'allais vraiment y survivre
. Et puis, l'allaitement, c'est gratuit, contrairement au lait en poudre, qui coûte une vraie fortune.
J'en reviens à la citation de
Duks;3239449 a dit :
Personnellement je trouve que tout ce qui touche de près ou de loin au maternage ( cododo , allaitement jusqu’à 1 an , couches lavable ... ) est une bonne grosse claque dans la gueule du féminisme.
Sérieusement , on a tout fait pour simplifier la vie des femmes pour leurs permettre de prendre de l'indépendance et j'ai l'impression depuis quelques années que c'est "back to the 30's !"
Le féminisme, c'est le surtout le principe que n'importe quelle femme puisse faire les choix qu'elle souhaite,nan?
Le cododo, l'allaitement, les couches lavables, c'est très souvent un choix, ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'on se doit de faire dormir son bébé dans son lit parce qu'un bébé dans un lit conjugal ça fait chier, ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'on doit obligatoirement éviter l'allaitement, parce qu'on est à la disposition de son bébé. Je pense que ce n'est parce qu'on fait des choix qui semblent aux yeux des autres "avilissants" qu'on fait un retour en arrière, un enfant, ça demande du temps, des sacrifices, et c'est pas l'invention de la couche jetable qui va changer ça.
Et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une personne qui ne soit pas encore mère (ou qui ne le sera jamais) ne peut pas complètement savoir tout ce qu'un enfant implique. Mais ça ne m'empêche pas de lire avec le même intérêt et la même curiosité l'avis de tous et de toutes