Le mystère des materneuses

A

Ancien membre

Guest
Elfy;3241633 a dit :
Ah mais l'objectif c'est pas du tout qu'elle parle plus tôt !! Tout comme l'objectif de l
Hni n'est pas d'avoir un enfant propre a 10 mois !! C'est pas ça du tout.

L'idée c'est vraiment pour moi de pouvoir communiquer d'une meilleure façon. Chaque enfant a son rythme pour ses apprentissages et mon intention n'est pas du tout de la forcer ou d'en faire un singe savant ! D'ailleurs elle utilise peu les signes, ça montre bien qu'elle n'en ressent pas le besoin pour se faire comprendre.

Je disais ça parce que pour juger de l'efficacité ou pas tu m'as parlé d'enfants qui parlent à deux ans (pas d'enfant qui communique mieux).

17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Coucou les filles,

Désolé si ma question est un peu en dehors du débat mais la lecture de vos commentaires ( et il y en a un paquet :red: ! ) m'a fait me poser une question.

Ma question s'adresse surtout aux mamans dites "permissives" : comment se passe le moment du coucher ? Est ce qu'il y a une heure ? Est ce que l'enfant va se coucher quand il juge être fatigué ( ou quand il s'endort ?) etc...

Je précise que je n'ai pas d'enfants et que je ne porte aucun jugement sur vos visions toutes différentes de l'éducation, je remarque juste que ce point n'est pas abordé alors que c'est souvent un point "conflictuel" entre parents et enfants ( "Encore 20 minutes s'il te plait :pray:" )

18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Je vois qu'une Madmoizelle m'a cité, mais qu'elle a effacé son message. J'aimerais bien savoir ce qui a été dit par rapport à mon message, qui était correctement dit. Merci de t'assumer :). Tu peux venir me l'écrire en privé afin de régler les choses de façon privé et de ne pas s'étaler sur le forum. Pourquoi j'écris ici de venir me le dire, c'est que des choses ont été dites sur mes propos et je ne les vois pas, alors qu'un tas de filles l'ont lu. Ce sera le seul message ''personnel'' que je laisserais sur ce sujet ici. Merci de venir me dire les choses directement à moi, j'attends le message privé qui expliquera ce que tu as dit et pourquoi tu l'as effacé.

A

Ancien membre

Guest
auboutdumonde;3241683 a dit :
Coucou les filles,

Désolé si ma question est un peu en dehors du débat mais la lecture de vos commentaires ( et il y en a un paquet :red: ! ) m'a fait me poser une question.

Ma question s'adresse surtout aux mamans dites "permissives" : comment se passe le moment du coucher ? Est ce qu'il y a une heure ? Est ce que l'enfant va se coucher quand il juge être fatigué ( ou quand il s'endort ?) etc...

Je précise que je n'ai pas d'enfants et que je ne porte aucun jugement sur vos visions toutes différentes de l'éducation, je remarque juste que ce point n'est pas abordé alors que c'est souvent un point "conflictuel" entre parents et enfants ( "Encore 20 minutes s'il te plait :pray:" )

Je te réponds pour mon cas en précisant que mon fils a 14 mois et qu'il n'est pas gardé -avec ce que ça implique donc : pas d'obligation de se lever à une heure determinée le lendemain puisqu'il ne va ni à l'école, ni à la crèche, ni chez une nounou). Donc ici, il va se coucher quand il est fatigué.. C'est à dire qu'après le repas, je ferme les volets, je baisse les lumières pour favoriser une baisse de la stimulation et un temps calme et après mon fils est libre de faire ce qu'il veut, il a accès à son lit tout seul (il n'est dans dans un lit à barreaux) et il peut jouer, regarder des livres, venir s'allonger près de moi, retourner dans sa chambre, je lui laisse le champ libre (je précise quand même qu'il n'a accès qu'aux deux chambres).

Je ne vois pas du tout l'intérêt de "forcer" un enfant à dormir ou de l'enfermer dans sa chambre ou dans son lit, je prefere respecter son cycle.

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Shannon Rutherford;3240623 a dit :
Le cododo ca n'est pas que pour l'allaitement, c'est un prolongement de la grossesse en quelque sorte : ton bébé a vécu 9 mois en toi, confiné, en t'entendant respirer, entendant ton coeur, tout et du jour au lendemain on devrait le mettre dans un lit trop grand pour lui, tout seul. Je ne vois pas comment ça peut ne pas être angoissant. Tu peux parler en ton nom, dire "je pense que le bébé n'a pas besoin de cododo" mais n'affirme pas que c'est prouvé que ça aura des répercussions sur son comportement plus tard ;)

Et bébé dans le lit ne veut pas dire plus de sexe, ni qu'on exclue le père, c'est une grosse connerie d'affirmer ça. La preuve, le père de mon fils s'en occupe autant que moi.

Hey je ne parlai pas du cododo dans mon premier paragraphe. En soi rien dans les pratiques des materneuse n'est malsain pour l'enfant (de manière générale). C'est juste que pousse a l’extrême ça montre une relation trop fusionnel avec l'enfant et c'est ça que je trouve malsain. J'ai utilise le terme materneuse aussi parce que l'article faisait la différence entre materneuse et pro-materneuse.

Je me considère moi-même comme promaterneuse même si j'ai pas encore d'enfant parce que je veux faire du cododo, je veux utiliser des couches lavables et je sais plus quoi d'autre. Mais je considère le cododo oui comme une continuité après l'accouchement mais que c'est qu'une transition qui ne doit durer que quelques mois.

Pour en revenir au père, je parle toujours de mère qui ont une relation trop fusionnel avec leur bébé et qui en exclue le père. Et ca c'est qu'il y ait cododo ou pas, c'est juste que le cododo est alors utilise comme excuse pour se voiler la face.

Je rejoins donc Yehudi

Yehudi;3240872 a dit :
Le truc qui me dérange c'est les maternantes extrémistes qui vont trop loin pour moi (l'exemple de manger le placenta ou le laisser accrocher au bébé). Et encore le coup du placenta bon je trouve ça abusé mais c'est pas le pire. Le pire pour moi c'est les maternantes qui vont culpabiliser les autres mères en leur disant que c'est des mauvaises mères, que si elles allaitent pas c'est pas bien etc. Et aussi la non scolarisation des enfants (sans leur faire non plus l'école à la maison), oui moi je trouve ça dangereux, de même que la mère du blog qui dit qu'elle voit pas le problème avec l'inceste "du moment que c'est juste pour le plaisir".

Voilà, c'est avec ce genre de femmes que j'ai un problème, pas celles comme Elfy, Bathilda ou Shannon Rutherford, même si je suis pas forcément d'accord avec tout leurs principes d'éducation (je sais pas comment le dire autrement), parce qu'elles ne culpabilisent personne.

Et donc comme le disait Borderline, il y a une vrai difficulté a s'exprimer sur un forum sans se faire mal interprété.
Borderline.;3240936 a dit :
Oh my god. Quel mal de tête que ça m'a filé cette conversation. Toutes les filles de cette conversation ainsi que Fab devraient être autour d'une table avec une bonne bière pour parler de tout ça. Sur Internet, c'est toujours plus difficile de bien faire entendre son point de vue et nos phrases peuvent être mal interprétées.

Ce que je crois en fait, c'est que la façon dont une personne élève son enfant, ça la regarde. Point. Tant qu'il n'y a pas de danger et que l'enfant évolue d'une façon correcte, pourquoi vous vous acharnez à trouver LE défaut dans toutes les façons d'éduquer un enfant? Je ne comprends pas. On s'en fout non?

Je n'ai pas de bébé, je n'en veux pas pour l'instant. J'aime bien parler d'éducation quand même, car je trouve que c'est un sujet intéressant. J'ai beaucoup de mal avec les mères qui repoussent l'avis des femmes qui ne sont pas encore mamans, sous ce prétexte. J'ai beaucoup de mal également avec les filles qui ne sont pas mères et qui jugent les agissement des mamans. Ce ne sont pas les mêmes réalités, un peu d'ouverture d'esprit pour les deux, ça fait du bien.

Je crois que Shannon Rutherford a peut-être amené son point de vue de façon un peu sur la défensive aux débuts, mais je trouve très dommage la façon dont les filles se sont un peu mise à la critiquer. On a tous droit à notre opinion, j'aurai peut-être réagit de la même façon. Prenez la peine de lire ses autres messages, vous comprendrez peut-être mieux sa situation. Et je peux vous assurer qu'elle est une bonne maman, que son fils n'est pas élevé en enfant-roi et qu'il est un enfant heureux. Je ne prends pas la défense de Shannon parce qu'elle m'est très chère. J'expose les faits.

On ne connait pas la réalité de toutes. Laissez-vous vivre et soyez heureuses. Cessez de vous prendre la tête de façon personnelle ou autres.

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
auboutdumonde;3241683 a dit :
Coucou les filles,

Ma fille approche les 15 mois. Elle dort sur un matelas par terre depuis qu'elle a 8 mois. La mienne est gardée par une nounou, on doit donc la lever le matin entre 7h et 7h30.

Si je lui propose le coucher vers 19h30 par exemple, et qu'elle a sommeil, elle va rester couchée dans son lit, avec son doudou, sa sucette, et s'endormir toute seule.

Si elle n'a pas sommeil, elle se lève, pleure, joue, sort ses livres... Le plus souvent dans ce cas quand elle pleure là je la relève (ou le papa), elle revient avec nous dans la pièce de vie, et aux signes de sommeil suivants, je lui repropose. En général, on ne se trompe pas la fois suivante ! :)

Chez la nounou, elle fait la sieste le matin et l'après midi, elle dort dans un lit à barreaux et elle n'a jamais eu "besoin" de la laisser pleurer, elle dort d'elle même lorsque c'est le moment.

A l'extérieur, elle dort sur un lit, n'importe quel lit, et je l'accompagne dans son sommeil, ou alors je la porte en écharpe. Si chez des amis ils sont équipés de lits de bébé, et qu'il est possible qu'elle l'utilise, alors je l'y couche, et jusqu'à présent, elle s'y est toujours endormie sans problèmes :)

Par exemple le week end dernier, mariage chez ma soeur. Il y a eu un soir où je lui ai proposé le lit 5 ou 6 fois... Il se faisait tard, je commençais à m'énerver, de fatigue, de stress, et puis... J'ai lâché prise. Je lui ai dit "Tu dormiras quand tu seras prête !".
Et, vingt minutes plus tard, elle dormait profondément.

A

Ancien membre

Guest
(HS mais @Elfy quand je pense à ta fille qui fait deux siestes par jour et s'endort vers 19h30, je me dis que la vie est vraiment injuste niveau sommeil et énergie :d)

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Shannon Rutherford;3241980 a dit :
(HS mais @Elfy quand je pense à ta fille qui fait deux siestes par jour et s'endort vers 19h30, je me dis que la vie est vraiment injuste niveau sommeil et énergie :d)

Je te rassure, ya que chez la nounou qu'elle dort autant. Quand elle est à la maison, le week end par exemple, elle dort beaucoup moins.

Et hier soir, elle s'est endormie à 22h.

Donc oui effectivement la semaine elle se couche plus tôt, mais toute la semaine dernière je me suis couchée avant elle parce que je n'en pouvais plus. Le 19h30, il est théorique, assez rarement respecté, et ça tourne bien plus souvent à 21h qu'à 19h.

Après niveau énergie qu'elle dépense, je pense que je ne suis pas trop mal lotie non plus même si je n'ai jamais vu ton fils en vrai !

A

Ancien membre

Guest
Elfy;3242186 a dit :
Je te rassure, ya que chez la nounou qu'elle dort autant. Quand elle est à la maison, le week end par exemple, elle dort beaucoup moins.

Et hier soir, elle s'est endormie à 22h.

Donc oui effectivement la semaine elle se couche plus tôt, mais toute la semaine dernière je me suis couchée avant elle parce que je n'en pouvais plus. Le 19h30, il est théorique, assez rarement respecté, et ça tourne bien plus souvent à 21h qu'à 19h.

Après niveau énergie qu'elle dépense, je pense que je ne suis pas trop mal lotie non plus même si je n'ai jamais vu ton fils en vrai !

Ici réveil à 7h30-8h. Apres j'ai deux options : soit AUCUNE sieste et il s'endort à 20h, soit une sieste de 1h30 et il s'endort entre 23h30 et minuit. Tu comprends de quoi je parle en terme d'injustice face au sommeil? :d Et bon avec un bébé qui sait courir, je te fais pas de dessin sur ce à quoi ressemble ma journée \o/

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Shannon Rutherford;3242283 a dit :
Ici réveil à 7h30-8h. Apres j'ai deux options : soit AUCUNE sieste et il s'endort à 20h, soit une sieste de 1h30 et il s'endort entre 23h30 et minuit. Tu comprends de quoi je parle en terme d'injustice face au sommeil? :d Et bon avec un bébé qui sait courir, je te fais pas de dessin sur ce à quoi ressemble ma journée \o/

Je n'ai jamais dit ni même pensé le contraire !

15 Septembre 2006
108
58
4 714
EMERAINVILLE
Je suis maman de jumeaux de 16 mois, et je trouve aussi assez flippant le côté "maternante hardcore". Surtout le placenta et toutes ses multiples recettes lol

Après le cododo, j'ai jamais fait (des jumeaux dans notre lit, heu, where is my place to sleep?), mais le cododo dans la même chambre, oui, jusqu'à leurs 6 mois environ, les avoir à côté de moi, ça a un côté rassurant, et heu, on avait pas le choix, mais on a déménagé par la suite, et ça se passe très bien maintenant qu'ils ont leur propre chambre.

Concernant les couches lavables, m'y suis pas mise, même si je trouve que c'est une bonne initiative concernant l'environnement (les couches jetables sont assez polluantes), et faut bien le dire, même si je pense que ça n'a pas été encore évoqué, question BUDGET. Sur le net, il a été estimé que les parents investissent environ 2000€/enfant dans les couches jetables jusqu'à ce que l'enfant soit propre, alors que les couches jetables demandent un investissement d'environ 600€ au début, je sais pas s'ils comptaient les nombreuses lessives que ça implique, mais voilà, ça revient mois cher. Après, c'est beaucoup moins pratique au quotidien (laver, sécher les couches lavables, j'aurais pas pu avec les jumeaux, en plus de nos fringues et des leurs) et ça prend du temps, et je me sentais pas investir dedans avec deux bébés en même temps.

L'allaitement, chacune fait comme elle peut, comme elle veut, quand j'étais enceinte, j'y avais pensé, et puis me voir avec des jumeaux collés en même temps à mes seins, à des heures très rapprochées, je me suis demandée si j'allais vraiment y survivre
gonk.gif
. Et puis, l'allaitement, c'est gratuit, contrairement au lait en poudre, qui coûte une vraie fortune.

J'en reviens à la citation de
Duks;3239449 a dit :
Personnellement je trouve que tout ce qui touche de près ou de loin au maternage ( cododo , allaitement jusqu’à 1 an , couches lavable ... ) est une bonne grosse claque dans la gueule du féminisme.
Sérieusement , on a tout fait pour simplifier la vie des femmes pour leurs permettre de prendre de l'indépendance et j'ai l'impression depuis quelques années que c'est "back to the 30's !"

Le féminisme, c'est le surtout le principe que n'importe quelle femme puisse faire les choix qu'elle souhaite,nan?

Le cododo, l'allaitement, les couches lavables, c'est très souvent un choix, ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'on se doit de faire dormir son bébé dans son lit parce qu'un bébé dans un lit conjugal ça fait chier, ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'on doit obligatoirement éviter l'allaitement, parce qu'on est à la disposition de son bébé. Je pense que ce n'est parce qu'on fait des choix qui semblent aux yeux des autres "avilissants" qu'on fait un retour en arrière, un enfant, ça demande du temps, des sacrifices, et c'est pas l'invention de la couche jetable qui va changer ça.

Et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une personne qui ne soit pas encore mère (ou qui ne le sera jamais) ne peut pas complètement savoir tout ce qu'un enfant implique. Mais ça ne m'empêche pas de lire avec le même intérêt et la même curiosité l'avis de tous et de toutes :)

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
(Hs peut etre mais comme vous parliez de la LSF pour bébé, je trouve ça assez fascinant de voir la fille d'Elfy signer "changer la couche" ou "manger" ou "soif" et de la voir réagir avec tant d'entrain quand tu lui parles alors que tu pourrais te dire après tout avec un bébé d'un an, tu galères niveau communication. Mais non, parce que non seulement elle réagit à la parole mais aussi aux signes qui lui permettent du coup de montrer qu'elle a compris et que non à 15 mois on est pas noeud noeud :cretin: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes