Le paranormal, j'y crois pas... mais j'en ai peur

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Pour moi ça n'a rien à voir:oo: les deux tournures n'ont rien à voir. Le paranormal concerne l'existence du surnaturel en général dont beaucoup de gens doutent, c'est quelque chose d'assez flou le paranormal et ça concerne des expériences personnelles souvent remises en causes. Surtout qu'il ny a pas de données scientifiques. Une personne qui dit "je ne crois pas au paranormal...mais j'en ait peur" traduit juste un doute. Je pense que ça peut aussi arriver à des croyants de dire "je crois en Dieu mais...". Ce sont juste des doutes.
Or concernant le racisme, déjà il existe, ce n'est plus un doute, c'est une donnée aussi bien sociale qu'économique et quand quelqu'un dit: "je ne suis pas raciste mais..." ça ne traduit pas un doute mais plutôt une volonté de se dédouaner de toute accusation de racisme que ce soit conscient ou non.

J'ai dit que je faisais du troll, don't feed me ;)

Mais en soi je suis d'accord avec toi, mais genre totalement. Sur le fond, tu as totalement raison. Moi je trollais juste sur la forme que ça prenait :)
Parce que les gens qui disent "je ne suis pas raciste, mais..." croient bien souvent ne pas être racistes (parce que leur meilleur pote est black tu vois, alors c'est pas possible qu'ils soient racistes). De la même manière que, pour moi, les gens qui disent "Je ne crois pas au paranormal, mais..." (et dont je fais partie, je ne te le cache pas) croient ne pas y croire, parce qu'ils l'ont jamais vu en vrai, mais bon quand même, y a des trucs chelous qui se passent ailleurs, alors pourquoi ça n'existerait pas quand même en vrai un petit peu (mais genre un tout petit peu).
Certes le contexte est totalement différent, beaucoup moins problématique avec l'idée du paranormal qu'avec l'idée du racisme ou de l'homophobie pour ne citer qu'eux, mais à mes yeux le cheminement de pensée est quand même assez similaire...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
22 Décembre 2014
16
47
364
34
Oh j'avais pas vu ce sujet ! Je suis enquêtrice en phénomènes paranormaux depuis plus de 10 et il y a des recherches sérieuses qui sont en train d'être effectué en ce moment. Nous travaillons avec des scientifiques de l'institut métapsychique international à Paris. Lors des enquêtes et des tests nous sommes accompagnés d'un psychologue, un physicien/chimiste entre autres.
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Oh j'avais pas vu ce sujet ! Je suis enquêtrice en phénomènes paranormaux depuis plus de 10 et il y a des recherches sérieuses qui sont en train d'être effectué en ce moment. Nous travaillons avec des scientifiques de l'institut métapsychique international à Paris. Lors des enquêtes et des tests nous sommes accompagnés d'un psychologue, un physicien/chimiste entre autres.
Oh ! Tu aurais le droit de nous parler un peu de tes expériences ? Avez-vous vu déjà pu prouver quelque chose de manière scientifique ? ^^
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
23 Mars 2014
364
1 790
524
@artemis-diane Si tu veux des infos concernant les approches scientifiques et critiques des phénomènes paranormaux en général les groupes/observatoire de zététiques font très bien ça. Pour le moment rien n'est reconnu par la communauté scientifique, ça ne veut pas dire bien sûr que ces phénomènes n'existent pas mais surtout que pour l'instant nous en avons aucune preuve scientifique tangible, observable, quantifiable, que l'on peut étudier plusieurs fois par différentes équipes de chercheurs dans les mêmes conditions.
Un exemple de cas sur la "Dame Blanche" étudié par l’observatoire de zététique de Grenoble http://zetetique.fr/index.php/dossiers/362-enquete-sur-la-dame-blanche-de-mauroux-

C'est clair que se sont des sujets intéressants et frissonnant, mais à mon sens il faut les aborder avec un solide bagage sceptique/critique et se détacher des méta/pseudo-sciences, de tout ce qui n'a pas un solide fondement scientifique valide sur le plan théorique car observé/vérifié/reproductible.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Nyu_
Haaaa, les fameux zététiciens. Je sais pas si c'est juste moi mais de tout ce que j'ai vu, lu, entendu d'eux, je les ai trouvé assez... hautains. Vraiment. C'est même pas à demi-mots qu'ils disent que les gens qui croient à tout ça sont quand même pas mal idiots parce que bon, quand même, la science n'a JAMAIS réussi à rien prouver. Genre "nous de toute façon on est plus intelligent que tout le monde, on n'est pas de bêtes moutons de Panurge à croire tout et n'importe quoi :drama: ". Non, vraiment, j'y vois un vrai mépris envers les gens qui ont des croyances différentes des leurs. De plus, j'ai la sensation qu'ils aiment bien prendre en exemple des cas avérés de supercheries pour ensuite en établir des vérités générales ("voyez comme le paranormal ça n'existe pas, c'est des supercheries à chaque cas qu'on a étudié" ). Jamais je ne les ai entendu parler des cas très perturbants, du genre celui de Pamela Reynolds. En fait, on dirait qu'ils ont déjà leurs idées préconçues dans la tête (le paranormal c'est que des conneries) et qu'ils cherchent simplement à démontrer aux idiots de croyants que, oui, c'est que des conneries :hesite:.

Dans un sens, je sais pas, ces gens je trouve leur vision de la vie un peu... triste. Ils semblent tellement fermés d'esprits, la possibilité de l'existence du paranormal ne semble même pas envisageable si "Laaaa scieeennce" n'a rien prouvé. Je sais pas. Je veux bien qu'on veuille avoir une rigueur scientifique mais bon, à un moment, quand ya des milliers de gens qui vivent des phénomènes inexpliqués, faut arrêter de prendre un air supérieur "j'dis pas que c'est faux mais tant que la science n'a rien prouvé j'te crois pas :lunette: " :facepalm:. Sans compter qu'à l'heure actuelle il y a de plus en plus de recherches scientifiques qui tendent à démontrer qu'il se pourrait bien que les phénomènes paranormaux soient avérés (mais ces recherches, bien sûr, ils n'en parlent pas hein :lol:.)

Oui, pardon, ça m'agace légèrement :ninja:. Mais vraiment, le mépris dont ils font preuve n'est même pas voilé. Sur France Culture ils se fendaient bien la poire en se moquant des gens qui croyaient que des esprits pouvaient communiquer avec les vivants :stare: (lol, trop drôle de se moquer dis donc).

Alors ouais, sur la forme je trouve que la démarche scientifique est louable, y'a pas de souci. Ce que je trouve dommage c'est vraiment le mépris qui en découle, le ton hautain "on est plus intelligent que les autres", etc. Voilà. Y'aurait pas tout ça, ça irait :cretin:.
 
Dernière édition :
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Leech Jamais lu/entendu de personnes appartenant réellement à des groupes de zététicien qui se montraient hautains concernant les recherches paranormales, au contraire ça fait partie de leur job de se pencher sur ce genre de cas et étudier ce genre de phénomènes avec des méthodes scientifiques valides qui ne sont pas forcément connues des gens qui se penchent habituellement sur ce genre de phénomènes.
Si on est hautain en étant zététique on n'est pas zététicien/sceptique, on est juste abruti. :gonk: Le propre de la zététique, du scepticisme c'est de suspendre son jugement, c'est de ne pas partir avec des idées préconçues, se rattacher uniquement une méthode scientifique valable, à une reproductibilité, (faire une étude valide quoi.), sans apriori ! Ceux qui "clash" le paranormal ne sont pas ceux qui font de la zététique de terrain.
Exemple le plus pertinent : Nicolas Vivant, qui organise des enquêtes sur le paranormal avec les personnes qui y croient ! Il ne juge pas, il suspens son jugement et même il mentionne qu'il aimerait bien au fond de lui qu'on puisse prouver quelque chose mais que durant une étude ça n'interfère pas dans le résultat car les protocoles sont minutieux et valides scientifiquement parlant. Il aide ceux/celles qui viennent vers lui pour leur fournir des méthodes pour tester des phénomènes paranormaux, la majorité des zététiciens est totalement ouverte à collaborer avec ceux qui se penchent sur le phénomène. Je ne comprend pas pourquoi les diaboliser sans se pencher sur ceux qui sont réellement dans ces observatoires/instituts alors qu'ils communiquent sur leurs méthodes, leurs visées. :dunno:
Je n'ai jamais entendu de zététicien mener une étude et/ou une réflexion en disant " Lol c'est du bullshit ils sont fous de toute façon. " T__T, évidement qu'il y a des scientifiques, des vulgarisateurs, même certains zététiciens ( qui alors n'en sont absolument pas vu qu'ils ne suspendent pas leur jugement) qui se moquent, mais il y a des abrutis fermés partout, même dans le domaine scientifique hein..

Si tu veux te pencher sur ce que des gens qui bossent dans des organismes officiels de zététique :
Interview de Nicolas Vivant sur les méthodes utilisés dans le cas d'une étude de capacité d'un radiésthétistes. Il parle des méthodes ainsi que de l'éthique derrière.
Vidéos, infos concernant la zététique en soi :
http://www.sceptiques.qc.ca/association/faq
http://www.zetetique.fr/index.php/faq

Voilà, j'espère quand même qu'avec tout ça tu/vous ( ceux qui passeraient par là :P) pourrait revoir ton point de vue sur la zététique :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Donoma
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Nyu_
(Flûte, j'avais commencé à rédiger une réponse mais il semblerait que le brouillon n'est pas été sauvegardé... Je vais donc recommencer).

Alors, je ne dis pas que tous les zététiciens font preuve de mépris mais ce qui est quand même étrange, c'est que je suis très loin d'être la seule à avoir ce ressenti de fausse ouverture (leur discours du genre "non mais on est ouvert hein :lunette: " sonne tellement faux à mes oreilles... Tu sais, c'est comme quelqu'un qui dans un débat te dit "non mais j'dis pas que t'as tort hein" alors que tu sais très bien qu'au fond il te prend pour une con et que lui se sent détenir la vérité) et de mépris. Il n'y a qu'à googler "zététique critique" pour voir souligné tous les points problématiques du mouvement qui se veut "scientifique". Les vidéos de "La tronche en biais" j'en ai regardé un sacré paquet. Et pareil, j'y retrouve tous les points problématiques qui sont soulignés sur les articles critiquant la zététique. Le phénomène d'auto-congratulation et de mépris est d'ailleurs tellement présent dans les commentaires, c'est affligeant...

Je vais quoter certains passages que j'approuve :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le jugement de valeur :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, une petite synthèse listant tout ce qui pose problème chez ces soi-disant "scientifiques" (et c'est exactement ce que j'ai retrouvé dans quasiment tout ce que j'ai lu/entendu/vu venant d'eux ! Comme quoi, c'est pas juste une vue de mon esprit)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, c'est un bon résumé de tout ce qui m'agace chez ces gens. J'y sens un tel acharnement de leur part à montrer que tout ce qui est paranormal est bidon, que ça en devient irritant. Je trouve que c'est une réelle mauvaise fois que de ne parler que des cas avérés de supercheries et de ne jamais parler des cas réellement "perturbants" qui iraient à l'encontre des conclusions qu'ils veulent. Déjà, rien que le fait d'axer uniquement leurs recherches sur le paranormal, moi je trouve que ça montre bien qu'il y a une volonté derrière qui est de montrer que ça n'existe pas. Ou sinon on s'appelle juste un scientifique et y'a pas besoin de se créer un mouvement spécial.

Enfin bon, je continue quand même de regarder ce qu'ils font. Ça me permet de critiquer en connaissance de cause au moins :cretin:.
 
Dernière édition :
23 Mars 2014
364
1 790
524
Bonne lecture :cretin:

Tout ce tu as cité renvoie clairement ou au scientisme et donc non à la zététique ( vu que tu suis la tronche en biais tu sais alors sans doute à quoi je renvoie ) ou clairement à une méconnaissance de la méthode scientifique, ou encore à une méconnaissance de phénomènes psychologique.

Déjà je veux éclaircir un point, concernant :
« Bref, c'est un bon résumé de tout ce qui m'agace chez ces gens. J'y sens un tel acharnement de leur part à montrer que tout ce qui est paranormal est bidon, que ça en devient irritant. Je trouve que c'est une réelle mauvaise fois que de ne parler que des cas avérés de supercheries et de ne jamais parler des cas réellement "perturbants" qui iraient à l'encontre des conclusions qu'ils veulent. Déjà, rien que le fait d'axer uniquement leurs recherches sur le paranormal, moi je trouve que ça montre bien qu'il y a une volonté derrière qui est de montrer que ça n'existe pas. Ou sinon on s'appelle juste un scientifique et y'a pas besoin de se créer un mouvement spécial. »

Déjà, c'est toi qui part avec des postulats préconçu et des procès d'intention envers les visées de la zététiques. La recherche n'est pas accès uniquement sur le paranormal en zététique, à moins que tu considères les réflexions sur les prétendus méfaits des vaccins qui causerait l'autisme (anciennement l'article d'Andrew Wakefield qui a été retiré : « The General Medical Council ruled he had acted “dishonestly and irresponsibly” in doing his research. » https://www.sciencebasedmedicine.org/lancet-retracts-wakefield-article/ ; https://www.sciencebasedmedicine.org/andrew-wakefield-the-panel-is-satisfied-that-your-conduct-was-irresponsible-and-dishonest/) comme faisant partie du paranormal. Idem pour ceux/celles qui nient l'existence du sida : http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/110-negationnisme-sida (référencé bien sûr). Tu pratiques la zététique à partir du moment où tu te penches avec un point de vue scientifique sur les hypothèses avancées qui sont très éloignées du consensus scientifique actuel, donc cela touche au sujet du paranormal, de la médecine, du créationisme etc. Tu ne cherches pas à prouver que c'est du bullshit ou que c'est "la vérité vraie" (ce qui n'a aucun sens), juste tu analyses et mets en perspective (vive la pluridiscplinarité pour ça) avec un esprit critique les éléments que tu as sous les yeux.
Les groupes de zététiques sont juste constitués de scientifiques/chercheurs qui passent une partie de leur temps à se pencher sur ces sujets au lieu de se concentrer sur leur(s) domaine(s) d'étude(s) premier(s).

Concernant ton premier spoiler :

-> Alors déjà, les accusations du genre « fraudeurs » à l'égard des individus, elles n'existent quasiment pas dans les études scientifiques, on ne s'attaque pas aux personnes mais à la validité des méthodes, conclusions. Si fraudes il y a alors elles sont avérées et mise au jour (cf Mâchoire Piltdown : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Piltdown), si des accusations de fraudes sont faites sans preuve, alors se sont des allégations et ça ne passe pas la publication. Ensuite, je n'ai jamais lu/vu d'étude menés par des zététiciens qui accusaient des individus de fraudeurs sans preuve, pourquoi ? Parce-que la démarche scientifique met en avant un doute raisonnable (donc pas de postulat de base) ; une vérification et un contrôle des données, même si parfois ça peut prendre du temps. (Petite compilation http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article139 et aussi parce-que ce type est un très bon cas d'école :https://www.sciencebasedmedicine.org/lancet-retracts-wakefield-article/ ; https://www.sciencebasedmedicine.or...your-conduct-was-irresponsible-and-dishonest/)

-> D'ailleurs on va y venir à la démarche scientifique, franchement lire que "si ce n'est de conclure que la démarche scientifique est une méthode d'ignorance, qui sert à justifier rigoureusement avec succès des conclusions fausses fixées d'avance (dont en particulier son dogme matérialiste favori) au mépris de toutes les évidences contraires ? " me fait tellement mal aux yeux, il suffit maintenant de 2secondes (merci aux moteurs de recherche) pour voir comment sont établis les étapes d'une recherche scientifique, en AUCUN CAS la conclusion est fixée par avance et en aucun cas elle est « une méthode d'ignorance » (et là je peux le souligner le mépris pour une méthode différente de la source d'émission de l'idée ? On parle du fait de remettre en cause pour une méthode scientifique dont le parallèle existe dans les domaines scientifiques et sociales ? Car oui, la validation ou non-validation d'une hypothèse suit le même schéma dans une étude psycho/socio qu'une étude physico-chimique.). La base de la méthode scientifique est de partir d'une hypothèse, qu'elle soit fondée sur une idée/une observation, elle est le moteur de la recherche et elle est évaluée ensuite. Elle n'est jamais considérée comme vraie ou fausse dès le départ. D'ailleurs c'est le propos de la démarche scientifique, une hypothèse vérifiée est considérée comme une théorie jusqu'à preuve du contraire. Pour qu'il y ait preuve du contraire on passe par le même schéma, et s'il y a un élément nouveau, méconnu, la théorie est ré-adaptée.
Source qui expliquent très bien comment marche la recherche scientifique :http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/09/03/methode-scientifique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi cette méthode existe ?
Pourquoi est-ce-qu'elle est ce qu'elle est ? Pourquoi a-t-elle un cadre qui semble très rigide ? (Alors qu'en vrai sa trame principale est applicable autant en sciences «dures » qu'en sciences humaines.)
Parce-qu'elle est la forme la plus adaptée de communication entre chercheurs/chercheurs et chercheurs/néophytes afin de donner la possibilité de pouvoir répliquer l'expérience sans avoir à rentrer en contacts direct avec les dits chercheurs/chercheuses.

-> Pour rester sur le thème de la communication scientifique, les publications scientifiques critiquent les méthodes/résultats d'autres publications scientifiques hein. Ce n'est pas un monde stoïque ou chacun arrive avec UNE VERITEE absolue et indubitable ! Absolument pas, la recherche scientifique est faite de découvertes, de réflexions, d'hypothèses et de théories qui sont tenues comme les plus adaptées pour expliquer un/des phénomènes jusqu'à ce que l'on trouve d'autres explications valables.
La prétendue vision fermée de la recherche scientifique est un leurre, si un individu arrive avec une découverte révolutionnaire et dont la méthode suit celle de mise dans la recherche scientifique, alors les éditeurs se battront pour publier ces études. Ben oui, c'est la classe/ça rapporte d'être le premier éditeur qui publie sur un sujet controversé mais qui se tient
Si la méthode est valide, il n'y a pas de raison que la communauté scientifique exclue une proposition d'article, même si elle vient d'un inconnu.

Un exemple ? Mathématicien Yitang Zhang
Sa publi : Zhang, Yitang. « Bounded gaps between primes. » Annals of Mathematics (2013).

En gros il a réussi à éclairer une conjecture mathématique, conjecture qui avait été mise en avant en 1923. Citation car mieux dit :
«Il faut d’ailleurs ici mentionner un progrès spectaculaire réalisé il y a peu, et qui a fait grand bruit dans la communauté mathématique. En Avril 2013 un mathématicien nommé Yitang Zhang a démontré qu’il existe au moins une valeur de K pour laquelle la conjecture (0,K) est vraie, et que cette valeur est inférieure à 70 millions. Cette démonstration a doublement fait l’effet d’une bombe : d’une part car le résultat est fondateur; d’autre part, parce qu’il est le fait d’un mathématicien totalement inconnu de la communauté à l’époque. Y. Zhang enseignait les mathématiques dans une petite université du New Hampshire et ne faisait même pas officiellement de la recherche. (Il était ce qu’on appelle lecturer, mais opportunément l’université l’a depuis catapulté full professor !) »
Source :https://sciencetonnante.wordpress.com/2014/10/20/la-premiere-conjecture-de-hardy-littlewood/
Autre article sur ce bon Monsieur : https://www.quantamagazine.org/20150402-prime-proof-zhang-interview/


Exemple de cas d'étude paranormal par l'Observatoire de zététique, car qui dit protocole adapté (supervisées et approuvé par l'individu dont les capacités ont été testé) et méthode scientifique, ne dit pas forcément conclusions positives.
Publication de l'Observatoire de zététique concernant l'expérience avec un radiésthétiste :http://www.zetetique.fr/divers/20041101-skeptic.pdf
Le protocole pour qui veut reproduire l'expérience :http://www.zetetique.fr/divers/Experience - radiesthesie.pdf



-> Concernant la tendance à écarter les témoignages, elle est explicable quand on se penche un minimum sur les études de psychologie sociale et cognitive/neuroscience. Est-ce-que ce domaine a tout de même réponse à tout ? Non bien sûr, mais il permet de comprendre pourquoi est-ce-que les témoignages parfois oui, cela ne vaut pas grand chose.

Alors pour en parler vite fait on a déjà le phénomène de faux-souvenirs :
« Le faux souvenir se réfère à un souvenir pour un événement entièrement nouveau qui est un événement ou un épisode spécifique de l’événement qui n’a jamais été expérimenté par un individu, dans toute sa vie, mais néanmoins résidant bel et bien dans la mémoire de l’individu. Cette définition est donnée pour la première fois en 1992 dans un symposium de l’American Psychological Society (en). »
Merci wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_souvenirs

Principe de base : On vit quelque chose, notre mémoire revient sur cet événement ( à cause d'une discussion, de ce qu'on a entendu, de nos propos pensées), le souvenirs se modifie ( ajoutant des détails inexistants, changeant de sens). Ou encore mieux, nous avons jamais vécu cet événement, mais par suggestion (extérieure ou auto) nous sommes persuadés de l'avoir vécu.
Résultats ? Plus tard nous sommes sûr et certain, croix de bois croix de fer, d'avoir bien vu ce que nous avons vu, alors que ben tristement ce n'est pas le cas.

Petit exemple : (Loftus et Palmer, 1974)
Création d'un souvenir à partir d'une suggestion verbale. Une vidéo d'une minute présentant pendant 4 secondes un accident de route impliquant plusieurs voitures est montré à 150 étudiants. Les 150 étudiants sont divisés en trois groupes, premier groupe : on demande à quelle vitesse allait les voitures impliqués dans l'accident en utilisant un mot suggérant un impact violent, « :"How fast were the cars going when they smashed each other?" », deuxième groupe : même principe mais le mot cette fois est plus neutre «"How fast were the cars going when they hit each other?"», dernier groupe est celui de contrôle condition ( donc qui ne subit aucune condition, il est là afin d'analyser les résultats des autres groupes.)

Une semaine plus tard on demande aux étudiants s'ils ont vu des bris de verre, alors que la vidéo n'en contenait aucune.
Résultat : 12% de groupe de contrôle disent en avoir vu, 14% du groupe de la condition «mot neutre », et 32% pour la condition avec la condition «mot violent » ! (J'ai fait les proba depuis le tableau de résultats, mais tu peux les vérifier.)

Conclusion, je copie colle car c'est très bien dit :
"Ces résultats rendent compte du biais introduit en mémoire (ou en perception) par la seule formulation de la question : lorsque la question suggère, par sa formulation, une violence accrue, près d'un tiers des sujets se souviennent avoir vu des bris de verre (faux souvenir). En temps normal, ou si la suggestion est faible ou neutre, seule une partie minime des étudiants testés répondent qu'ils ont vu des bris de verre. Il se trouve deux fois plus de personnes ayant un faux souvenir de l'évènement (de cette caractéristique précise qu'est la présence de signes de violence de l'accident - les bris de verre), simplement grâce à la manipulation du langage utilisé lorsque l'on a questionné les étudiants."

Pourquoi ?
"Loftus et Palmer expliquent cette étonnant phénomène en indiquant que deux types d'information s'enregistrent spontanément dans le souvenir d'un évènement : l'information que l'on perçoit directement, subjectivement, de notre seul point de vue, et l'information ajoutée à la suite de cette perception, à la suite de l'évènement. Avec le temps qui passe, ces deux types d'information sont mélangées dans le souvenir et il ne nous est plus possible de les différencier (de dire, par exemple, si l'information provient de notre perception directe ou d'information acquises ultérieurement). De manière générale, il faut savoir que l'origine de l'apprentissage ne se retrouve pas, pour de nombreuses informations (si l'on se souvient d'épisodes précis de notre vie, on ne se souvient pas, par exemple, du moment ou on a appris telle formule mathématique, telle date historique, le sens du mot "table", etc...).
Le souvenir contient, selon Loftus et ses collègues, une part d'expérience directe et une part d'information apportée ultérieurement, qui toutes deux se mélangent avec le temps. Le souvenir n'est pas fixe : décrivant de manière proche la réalité peu après l'évènement, il se modifie continuellement avec le temps, jusqu'à parfois, ne plus du tout ressembler à la situation réelle qu'il décrit. Le souvenir se reconstruit à chaque fois qu'on fait appel à lui : cette hypothèse est donc connue sous le nom d'hypothèse de reconstruction (de la mémoire, des souvenirs...). "

Source et exemples d'études pour la création de faux-souvenirs : http://psychologie.psyblogs.net/2012/02/creation-de-faux-souvenirs-par.html
Source et exemples d'études pour la distorsion de souvenirs => faux-souvenirs : http://psychologie.psyblogs.net/2012/02/faux-souvenirs-et-suggestion-linfluence.html

J'aurai bien encore des choses à dire à ce propos mais le bouquin auquel je pense n'est pas avec moi en ce moment, mais dans une semaine je le récupère et je pourrais compléter ce passage.

Encore un exemple de distorsion dans les souvenirs ? Les témoignages dans le cas de l'identification d'un suspect lors d'une d'enquête criminelle,
C'est ici : http://psychotemoins.inist.fr/?Identifications-de-suspects-des

Concernant l'influence que peut avoir les discussions entre témoins oculaires sur la distorsion d'un souvenir ?
Là : http://psychotemoins.inist.fr/?Quand-les-temoins-oculaires-se

Encore des témoins oculaires mais cette fois uniquement des ados :
Encore là : http://psychotemoins.inist.fr/?Influences-entre-temoins-oculaires

Breef ici, tu peux trouver pléthore de choses à ce sujet :http://psychotemoins.inist.fr/?-Faux-souvenirs-et-suggestibilite-

Ce qu'il faut retenir ? Qu'il faut être prudent avec les souvenirs, les témoignages tout simplement.

-> Qu'est-ce-que la psychologie nous apprend aussi sur nos sensations quand on nous dit qu'on visite un endroit hanté ?

« Lange et Houran (1997) ont monté des expériences où ils font visiter un théâtre à deux groupes de personnes. A l’un des groupes, ils annoncent que le théâtre est « hanté ». A l’autre, qu’il est simplement en rénovation. Les personnes croyant visiter un lieu hanté ont décrit plus de perceptions étranges que les autres. Lange et Houran (1998, 2001) expliquèrent cela par notre tendance naturelle à interpréter des « stimuli ambigus » en fonction du contexte, c’est-à-dire à mettre du sens sur tous les bruits indistincts, les formes vagues, les odeurs non reconnus, en les transformant en bruits de pas, en silhouettes furtives, en odeur de souffre... Et comme chacun se fait facilement une représentation de la maison hantée, notre imaginaire fantomatique peut facilement déborder sur le monde extérieur. Ces auteurs ramènent donc la hantise à une illusion due à l’intolérance à l’ambiguïté liée à des variables contextuelles comme la suggestion.»

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Source : http://www.circee.org/?Un-enjeu-de-la-psychologie

Conclusion : Ce qu'on sait/ce qu'on nous dit, nos propos suggestions (exemple : ce lieu est hanté) ont un grand pouvoir d'influence sur nos sensations. Nos capacités cérébrales sont étonnantes et surtout nos sensations ne sont pas le miroir de la réalité, mais de l'interprétation que l'on s'en fait.

Concernant le spoiler 2 :

-> Concernant les quotes sur le labo de zététique, je te met au défis (amical hein:3) de retrouver la page où ces phrases sont sorties car clairement malgré toutes mes recherches je ne les ai pas trouvé XD.. Alors peut-être qu'elles ont été modifié, mais imaginons qu'elles ont existé comment peut-on les juger sans avoir leur contexte ? Comment peut-on être sûr que cette phrase renvoie aux croyances au paranormal ? o_o Je dois croire sur les dires de l'auteur sans pouvoir me reporter à la source? Je ne crois pas Elle quand elle me dit que « Les femmes et les hommes pensent différemment c'est pour ça qu'on communique maaal ensemble » alors pourquoi devrais-je donner du crédit à des passages cités coupés de leur contexte et qui ne renvoie strictement à rien dans la prétendue source ?
Site du labo en question, franchement si tu arrives à trouver quelque chose : http://www.unice.fr/zetetique/

-> Que les médias/émissions quelconques se moquent parfois de ceux/celles qui croient au paranormal.. Mouais, ce que je constate surtout c'est que les médias utilisent les phénomènes paranormaux/inexpliquable pour vendre leur journaux/faire le buzz/se faire de la pub. Puis les émissions concernant le paranormal/l'inexpliquable, ça a la côte, il suffit de voir Alien Theory, les Soirées de l'Etrange, Monde paranormal etc etc. Dans ce genre d'émissions toutes les hypothèses tournants autour du paranormal sont présentées sans aucun fichu contre-argumentaire ! Alors la moquerie dans les médias et le public, bof.

-> A propos du passage concernant Broch/Charpak, effectivement, c'est idiot de parler de faiblesse de l'esprit. Oui, on peut être un scientifique et manquer d'ouverture d'esprit et être grossier. Pas nouveau que l'humain peut être mauvais.
Au passage que l'Observatoire de Zététique dit que les propos de Broch étaient durs et que sa méthode était parfois contre-productive.
« Nous avons des contacts fréquents avec le Professeur Henri Broch, directeur du laboratoire zététique. Richard Monvoisin (membre fondateur de l'Observatoire zététique) fut en doctorat sous sa direction et est désormais chercheur associé au laboratoire. Henri Broch est également consulté souvent lors des enseignements zététiques qui existent à Grenoble depuis quatre ans. L'Observatoire zététique se félicite donc de travailler régulièrement avec lui. Notons qu'Henri Broch choisit, dans certains de ses écrits ou interventions orales, d'opter pour une expression plutôt « dure » et sans complaisance. L'Observatoire zététique diverge sur ce point en adoptant une approche tout aussi ferme mais plus avenante : nous savons tous que déconstruire une croyance est un processus parfois douloureux et que la forme qu'on y met influe grandement sur la réception du message. Nous préférons une démarche parfois lente, certes, mais peut être plus appropriable. Cette divergence porte donc sur la stratégie employée, mais pas sur le fond. Quant à la forme d'expression, les livres du professeur niçois nous posent parfois problème. Seuls ouvrages de zététique méthodologique disponibles, ce sont assurément des livres de chevet pour la démarche qui y est exposée. Il est cependant difficile de les faire lire à quelqu'un qui adhère à l'un des sujets déconstruits et nous le regrettons »
Source : http://www.zetetique.fr/index.php/faq#broch
Conclusion ? Les généralisations ne servent à rien, sauf détourner l'attention des vrais propos.

-> Je cite LTB, « Si vous derrière votre écran vous croyez à l'origine extraterrestres des ovnis, à une ou des théories du complot, à la mémoire de l'eau, à la radiésthésie ou à des idées qui s'éloignent de la vision rationnelle du monde. Ca ne veut pas dire pour autant que vous êtes stupides, précision je ne suis pas entrain de dire que vous êtes particulièrement brillant OU que vous avez raison de penser ce que vous penser. Attention. » Ensuite cela est suivi de « On peut être intelligent et avoir tort, et les zététiciens ne doivent pas oublier leurs propres cas et faire très attention à leur manière de défendre telle ou telle position cela en vertu des biais de confirmation mais aussi à cause d'un phénomène redoublable bien qu'inodore, incolore, et indolore, le point aveugle. »

Alors oui, quand on le remet dans son contexte que dit-il ? Il dit que cela concerne tout le monde la preuve : on peut être intelligent et avoir tort = ceux qui croient peuvent être intelligents et avoir tort, ceux qui usent du doute propre à la zététique peuvent être intelligents ET avoir tort.

Concernant le « particulièrement brillant » et le « vous avez raison de penser ce que vous penser », c'est explicable du point de vue de la zététique car effectivement dans ce domaine (celui donc dans lequel s'inscrit LTB) il n'est pas raisonnable de croire à quelque chose sans réflexion critique à ce propos.
Source : http://tinyurl.com/jmqzmk4 En tiny pour éviter que la vidéo s'affiche


Breeef, tout ceci pour dire que la critique est faite ici de la méthode scientifique ne tient clairement pas debout, elle s'attaque à des prétendues caractéristiques de la méthode qui n'existent absolument pas dans les faits.
Concernant le fait de s'attacher que peu aux témoignages, je pense avoir avancé assez d'arguments pour qu'on puisse comprendre qu'il est légitime de douter de nos sensations, de nos souvenirs, de notre traitement cognitif et mnésique en définitive.
Ensuite concernant le côté hautain de certains face à la parapsy, phénomènes paranormaux etc, oui il y en a qui ne peuvent pas s'empêcher de juger et d'émettre des avis préconçus sur les individus. Ceux là ne sont ni de bons scientifiques, ni de bons zététiciens. Il est légitime de critiquer une méthode, un résultat, un biais etc, il ne l'est pas de cracher sur les individus ( ce que fait l'auteur de tes sources à certains moments d'ailleurs ). Ensuuuite, une fois qu'on s'intéresse à la méthode scientifique, on comprend qu'elle n'est pas égale à un prétendu dogme scientisme où la vérité est immuable et détenu par les plus anciens, il n'y a rien de plus mouvant que la recherche.

Je ne sais vraiment pas si tu vas me lire entièrement et te reporter aux sources que je t'ai indiqué. En tout cas crois-moi j'ai vraiment mis de la bonne volonté dans ce message. Le but n'est pas d'avoir raaaison, mais juste de te donner un aperçu du fonctionnement de la recherche scientifique et des études qui peuvent tenter d'expliquer des sensations/phénomènes paranormaux. Et surtout pourquoi il ne faut pas se couper du circuit de la recherche scientifique, elle n'a rien contre la nouveauté.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes