Le pot de Nutella en promo à 1€41, un aperçu de la fin du monde

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Solidshnek dans mon cas, en parlant d'autres marques je voulais vraiment parler de produits de qualité équivalente qui sont moins chers, donc plutôt des marques de distributeurs mais pas bio.

Une marque bio et qui contient bien plus de noisettes par exemple, ça me choque pas que ce soit un peu plus cher, mais c'est pas la même gamme de produit du tout.
 
30 Octobre 2013
382
2 464
4 794
@Aconitia je crois qu'elle témoigne juste de son expérience...

Pour le reste, et pour ma part, je tique pas mal avec l'argument "oui mais quand on est pauvre on peut avoir envie de se faire plaisir avec les promotions"
Je trouve ça très réducteur pour "les pauvres"... ça veut dire quoi, quand on est pauvre on se donne le droit de cogner sur la gueule des gens et ruiner des rayons entiers juste pour "se faire plaisir" ???
Du coup pauvre = sauvage ?

Etre pauvre et avoir envie de profiter de promotions c'est une chose, sans même entrer dans le débat "produits de première nécessité" ou pas, mais là ce dont on parle c'est le comportement des gens. Qui est, dans tous les cas, inadmissible.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
C'est la qu'on voit le raisonnement classiste de certain.e.s.
Précaire ou Pauvre = Violent car pas d'argent.
Personnellement j'ai pas trop envie de tomber dans ce genre de cliché. :dunno:
[...]
Bref comme je l'ai dis tout à l'heure, être précaire ou pauvre n'est pas une raison pour être violent et je rajoute aussi honte à celleux qui les défendent car finalement vous leur donner raison. :facepalm:
Mais le raisonnement c'est pas "les gens filmés sont violents.DONC ce sont des personnes pauvres", mais, vu le contexte, ne pas nier que oui dans le lot des gens filmés doit pas y avoir beaucoup de CSP+.

Je ne vois pas en quoi c'est classiste de présumer que les gens filmés font a priori parti des classes populaires... car, soyons réaliste, c'est sûrement le cas.

Aussi, je n'ai vu personne ici "défendre" les violences, seulement des tentatives pour expliquer le phénomène de ruées sur les promos (ce qui me parait d'ailleurs bien plus efficace pour lutter contre le classisme que de prétendre que non, ce ne sont pas des gens de classe populaire qu'on voit en majorité sur ces vidéos. On combat rarement efficacement les discriminations en tordant les faits ou en romantisant / idéalisant les pauvres).
 
24 Juillet 2014
28
151
3 709
33
STRASBOURG
Je ne commente pas souvent, mais personnellement ce qui me "choque" en dehors du niveau de vie des personnes concernées, c'est le fait de respecter les "règles du jeu". Trois pots par personne c'est trois pots et non pas un sac plein, pourquoi faire en plus ? avoir 30 kg de Nutella à la maison à bon prix ? :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et MissWillow
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Gressinni Ah d'accord donc si je comprends bien tu dis que vu tous les produits de mauvaise qualité que contient le Nutella (huile de palme+ peu de noisette) autant acheter des marques distrib' qui sont à moindre cout ?

Après bien sur ça ne me choque pas non plus que le bio coute plus cher s'il n'y a pas d'huile de palme et cie dedans, mais je me demande combien de personnes réellement lisent les ingrédients et se soucient de ça ? :erf:
D'où mon premier poste où j'ai dit qu'avant de juger on devrait comprendre pourquoi et plutôt éduquer les gens à avoir cette conscience
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
De un la pénurie de beurre est un fake c'est plus lié à un problème entre distributeurs et producteurs mais c'est un autre sujet...
De deux je gère une grande famille donc les courses sont calculées . J'achète des produits premiers prix pour ce qui est de base ( riz pâtes farine sucre...) des légumes locaux ainsi et le Nutella n'est pas un produit de base et si je dois acheter de la pâte à tartiner je préfère des produits moins toxique... quitte à la faire moi même et au moins je sais ce qu'il y a dedans..
.Même 3 pots de Nutella par personne je trouve ça énorme...ça fait 2,850kg ( de tête vous excuserez les erreurs de calcul)
Toute ces violence pour du Nutella même en promo .....je trouve ça vraiment inquiétant.....
 
  • Big up !
Réactions : MissWillow
23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Personnellement, ce qui me choque le plus, c'est pas tant que les gens se ruent sur les promos (par contre, je tolère pas du tout la violence). C'est plus le manque de partage.
L'intermarché annonce "Bonjour chers clients, grâce à la promotion, vous pouvez bénéficier de trois pots par personnes !", mais non, t'as de gros morfales égoïstes qui vont apporter des sacs et les remplir de 15 pots. 15 POTS ! Et plus tu possèdes d'un produit, plus tu vas le consommer vite parce que t'es "large". Donc dans beaucoup de cas, ça ne revient pas vraiment à faire d'économies. Sans parler de ceux qui achètent des sacs de pots de nutella... pour les revendre. Très honnête.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
C'est pas vraiment une question de pauvreté, mais de classe sociale... Non rien ne nous dit qu'ils sont effectivement pauvres. Mais s'ils étaient de classe privilégiée, ils ne seraient pas dans un Inter à prendre le risque de se prendre un coup pour des pots de Nutella.
Et juger ces gens sur ça, en les prenant de haut, en hurlant à l'huile de palme... C'est faire du classisme. Et le classisme, c'est moche. D'autant qu'on a plutôt intérêt à se serrer les coudes plutôt qu'à se diviser, afin de s'émanciper ensemble.
Ensuite sur la question de la violence : qui est violent ? Ceux qui donnent des coups et se débattent pour chopper un pot... où ceux qui dirigent une économie ultra-libérale qui provoque des famines, la malnutrition, met en danger notre planète, offrent des conditions de travail d'où résultent la mort de nombre d'employés au travail, la dépression de nombre d'autres, qui prostituent des femmes, qui bloquent l'accès aux facs aux enfants des classes populaires, etc... et qui poussent des humains à se battre pour des promo ? La vraie violence, c'est ce que des tas de gens subissent chaque jour à cause du capitalisme et de cette classe dirigeante libérale. Un coup de poing ou un coup de coude, c'est pas la violence qui devrait nous choquer. Je crois que le vrai problème de cette histoire de Nutella, c'est ça. C'est vos réactions.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Solidshnek c'est exactement ce que je voulais dire oui :happy: quitte à manger un produit nul sur le plan nutritionnel et environnemental, autant se faire moins avoir sur le prix en prenant une marque de distributeur

Pour ce qui est de la lecture des étiquettes, c'est vrai que c'est pas forcément le réflexe trop répandu malheureusement. Si on rajoute par dessus les messages pseudo-santé affiché sur les étiquettes (genre le Nutella donne de l'énergie et du calcium, donc c'est bon pour la santé), la communication agressive et parfois dissimulée de la part des lobbies (petite pensée aux produits laitiers nos amis pour la vie)... c'est vrai qu'il faut être bien armé pour échapper à ça.

D'ailleurs, le bouquin "vous êtes fous d'avaler ça" est vachement bien pour l'ouverture des yeux sur l'agroalimentaire, écrit par un mec qui travaillait en plein dedans. Et ça donne bien la preuve que la nuance entre les allégations qui relèvent de la pub et celle qui garantissent un certain niveau de qualité est subtile.

Et enfin, si vous voulez, j'ai une recette facile de Nutella maison :drama: elle comprend un ingrédient cher, la purée de noisettes, mais on dose comme on veut et c'est bon à manger :drama: je fais du lobbying anti-Nutella éhontément
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
L'intermarché annonce "Bonjour chers clients, grâce à la promotion, vous pouvez bénéficier de trois pots par personnes !", mais non, t'as de gros morfales égoïstes qui vont apporter des sacs et les remplir de 15 pots. 15 POTS ! Et plus tu possèdes d'un produit, plus tu vas le consommer vite parce que t'es "large". Donc dans beaucoup de cas, ça ne revient pas vraiment à faire d'économies. Sans parler de ceux qui achètent des sacs de pots de nutella... pour les revendre. Très honnête.

Tu le dis toi même à la fin de ton message, ceux qui achètent 15 pots c'est pas parce que ce sont de "gros morphales" c'st pour la revente oui. Mais en quoi est-ce que c'est malhonnête? C'est pas altruiste c'est sûr mais quoi? On a des gens qui en viennent à donner des coups de coudes pour faire plaisir aux enfants ou se faire une marge de quoi... 2e sur 15 pots de Nutella, super profit de 30e. Ça en dit plus sur la pauvreté et la galère que sur la malhonnêteté non?

J'hallucine un peu des commentaires là entre ça, la connerie supposée des gens, le traditionnel passage sur le bio soi disant au même prix et l'huile de palme.
Je crois qu'on vit pas dans le même monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes